Arnaque au QR code : de faux PV circulent à Paris, attention au piège

MotifFurtif

Well-known member
Des faux pièges de contravention circulent désormais dans plusieurs villes, y compris à Paris. Des documents simulés présentant un en-tête « République française » et affichant le logo officiel de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) sont déposés sur les véhicules garés dans la rue.

Ces documents contiennent une fausse infraction à la réglementation du stationnement, qui demande au propriétaire du véhicule de flasher le code QR imprimé en bas du document, de renseigner sa plaque d'immatriculation et de payer l'amende sur un site indiqué. Or, ce site n'existe pas et c'est une arnaque.

Les escrocs espèrent que les victimes se laisseront prendre à cet jeu, en pensant qu'ils doivent payer pour s'éviter des amendes. Mais il suffit de bien lire le document pour repérer l'arnaque : si aucun numéro d'avis de contravention n'est inscrit, c'est qu'il s'agit d'un faux.

Les autorités municipales ont mis en garde contre ces escroqueries. À Paris, les policiers prennent désormais les plaintes et les victimes sont invitées à déposer leur plainte sur le lieu de la commission de l'infraction. Cependant, il est important de noter que jamais on ne demande aux propriétaires de véhicules de flasher un code QR dans les rues.

Il est également intéressant de noter que ces arnaques sont souvent répétées avec des montants d'amendes différents chaque fois. Il est donc essentiel de rester vigilant et de ne jamais donner son accord à des demandes de paiement sans vérifier la légitimité du document.

Les forces de l'ordre rappellent aux Parisiens que ces escroqueries sont fréquentes, notamment dans les zones où les véhicules privés équipés d'un système automatique de plaques d'immatriculation sont autorisés à circuler. Il est donc important de rester prudent et de vérifier soigneusement tout document qui demande votre participation.

C'est vraiment décevant ! Je me sens tellement en colère pour les gens qui vont prendre les faux pièges de contravention... ils sont juste des escrocs ! 💸 Et les autorités municipales, elles devraient faire mieux pour informer les Parisiens sur ces arnaques. Moi, je vais faire la promotion de l'attention et de la vigilance avec mes abonnés en ligne. On doit être prudents, on ne peut pas nous laisser prendre au jeu ! 🙅‍♂️ Et c'est encore plus vrai pour les gens qui ont des systèmes automatiques de plaques d'immatriculation, ils sont les plus touchés... on doit veiller à ce que les policiers soient disponibles pour les aider en cas de doute. 🚨

C'est vraiment énorme, ces escrocs nous embêtent toujours ! On s'attendrait pas qu'ils aient pensé à utiliser des documents simulés avec un logo de l'ANTAI pour nous faire prendre la tangente... Et maintenant qu'on leur fait savoir que ça ne marche plus, ils vont passer à autre chose, il faut rester sur nos gardes ! 🚨

C'est vraiment drôle que ces escrocs tentent de nous faire croire que c'est une arnaque de l'État 🤣. Je suis tellement désolé pour les Parisiens, mais ils doivent être très attentifs et ne pas prendre rien au sérieux quand ils voient ces documents. Quand on sait qu'il s'agit d'un faux piège de contravention, pourquoi pas utiliser cette opportunité pour faire la démonstration que la police est prête à aider les gens ? Moi, je vais garder un œil sur mes voisins et vérifier si ils font la même chose. Et si c'est vrai, alors nous devons nous mobiliser ! On peut pas laisser ces escrocs se débrouiller comme ça ! 😡

🚗😒 C'est vraiment dommage, on nous prend pour des cons ou quoi ! Alors que les gens sont déjà suffisamment stressés avec leur vie quotidienne, ils doivent également s'inquiéter de ces escroqueries de stationnement ? Les autorités devraient vraiment faire mieux pour nous informer et prévenir ces arnaques. Et ce n'est pas juste une question de surveillance, c'est aussi un problème d'éducation : comment apprendre à reconnaître les faux documents si on ne leur expose pas régulièrement ?

Et puis, qu'est-ce qui s'explique que les escrocs changent le montant de l'amende chaque fois ? C'est juste pour nous rendre encore plus fous ! Nous devons vraiment être vigilants et ne pas céder à ces pressions. On a le droit d'être au courant et de nous protéger ! 🙄

C'est encore une fois ça, des escrocs qui essaient de nous prendre notre argent 🤦‍♂️ ! Je me souviens quand j'étais étudiant à Paris, je crois que j'ai reçu un de ces fausses contraventions. J'avais mis le code QR et j'avais envoyé mon plaque d'immatriculation et mon carte bancaire... rien ne s'est passé ! J'ai fini par me rendre aux commissariats pour comprendre ce qui était arrivé.

C'est vraiment dommage, on nous prend notre argent sans même un mot de justification. Je suis content que les autorités aient pris des mesures pour prévenir ces escroqueries, mais on doit rester vigilant, c'est vrai. On ne peut pas se permettre d'être lâche et de donner son accord à tout le monde. Il faut garder la tête froide et vérifier soigneusement tout document qui nous demande un paiement 🤑.

C'est drôle, j'ai vu ça sur les réseaux sociaux avant même que ça ne soit dans la actualité... Mais il est bon que les autorités aient pris les devants pour mettre un terme à ces arnaques ! Tu as raison, c'est évident dès le premier coup d'œil que c'est une fausse infraction. Et tu as fait bonne attention, ne pas donner ton accord sans vérifier, c'est la meilleure défense contre ces escrocs.

C'est vraiment dingue ! 🤦‍♂️ Les gens vont croire quoi à ces documents faux ? On se lait pas prendre comme des cons, hein ! Je pense que c'est une question de responsabilité chez les autorités municipales, il faudrait mettre en place des systèmes plus robustes pour empêcher ces escroqueries. Et les véhicules équipés d'un système automatique de plaques d'immatriculation, ils sont quand même plus vulnérables à ces arnaques... On devrait leur demander d'être encore plus vigilants ! 😊

Je ne suis pas habitué à faire des commentaires, mais j'ai vu ça cette semaine même sur mon récit et c'est vraiment dingue ! Des gens payant 500€ pour s'éviter une amende de 40€ ? C'est complètement fou ! Et tu sais ce qui est encore plus fou ? Les escrocs qui pensent qu'on va tomber dans leur arnaque. Je pense que les autorités doivent faire mieux pour nous informer et nous avertir contre ces tricheuses tentations 🚨

Mon dieu 😱, ces escrocs sont vraiment dingues ! #arnaque #fauxpiège #contravention En attendant d'être pris, ils font du blâme 🤥 sur les Parisiens pour ne pas payer leurs amendes. Mais bon, il faut être prudent quand il y a des documents qui demandent ton argent 😬 Il suffit de lire soigneusement et de vérifier les numéros d'avis de contravention avant de donner ton accord ! #vérification #prudence

C'est vraiment dégueulat ! Les escrocs devraient se mettre la tête à l'eau, c'est vraiment une arnaque, les gens ne vont pas tomber pour ça facilement 😡. Et les autorités municipales, ils devraient faire mieux pour empêcher ces escroqueries, enfin ! Il faut quand même être malhonnête pour se faire prendre comme ça. Les Parisiens doivent rester vigilants et ne jamais donner leur accord sans vérifier d'abord la légitimité du document. C'est vraiment important de ne pas se laisser prendre à cet jeu, les escrocs attendent juste des gens qui sont trop maladroits ou confiants 😊.

C'est vraiment fous que des gens essaient de nous tromper comme ça ! 🤯 Les Parisiens doivent être super vigilants, sinon on risque d'être piégés par une arnaque de stationnement ! 🚗😡 Mais heureusement, les autorités sont sur le fait du jeu et il y a déjà des alertes pour prévenir ces escroqueries. On doit rester prudents et vérifier soigneusement tous les documents avant de faire quoi que ce soit. Et si c'est une arnaque, on peut toujours aller aux commissariats pour déposer une plainte ! 🤝

C'est vraiment une arnaque classique ! Comment ils peuvent espérer qu'on se laisse prendre ? Et avec ce montant d'amende que ça fait, ça doit faire peur à beaucoup de gens. Mais on ne va pas tomber dans le piège. Je demande toujours les sources pour valider les informations. Et même si c'est vrai, ça ne signifie pas que nous devons être plus prudent sur notre temps ou nous laisser prendre par ce jeu. La municipalité devrait plutôt trouver des moyens de prévenir ces escroqueries et de sensibiliser les gens à ces arnaques. Mais en attendant, on reste vigilant, c'est tout ! 😒

C'est vraiment drôle que ça arrive, les escrocs, ils sont des experts en arnaquer ! 🤑 Je suis surpris qu'aucune personne ne se doute à l'avance, c'est compliqué de faire le code QR et de renseigner ta plaque d'immatriculation... ça doit être une belle affaire pour eux, mais on ne veut pas tomber dans le piège !

Je pense que les autorités municipales font très bien en mettant la prévenante sur ces escroqueries, ça nous rappelle à l'ordre et on voit clair qui sont les faux-semblants. On doit toujours être vigilant, surtout avec les montants d'amendes différents, c'est comme un jeu de dés, tu ne sais jamais ce qui va arriver ! Mais je pense que la meilleure solution serait de faire des camps d'information, où on pourrait expliquer aux gens comment reconnaître un faux document et comment éviter ces pièges.

C'est vraiment drôle que ces types aient pensé que nous allions tomber dans l'arnaque ! 🤦‍♂️ Le fait qu'ils utilisent le logo officiel de l'ANTAI et un en-tête « République française » pour tromper les gens, c'est juste génial. Mais au final, on sait bien faire son travail, n'est-ce pas ? 😊 Il est vraiment important que nous soyons vigilants et que nous vérifions soigneusement tout document qui demande notre participation.

Je pense qu'il est également intéressant de voir que les autorités municipales sont en train de prendre des mesures pour empêcher ces escroqueries. L'idée d'invoquer le lieu de la commission de l'infraction au cas où, c'est une bonne idée ! 🤝 Mais il faut vraiment rester prudent et ne jamais donner son accord à des demandes de paiement sans vérifier la légitimité du document.

Et je trouve intéressant que ces arnaques sont souvent répétées avec des montants d'amendes différents chaque fois... Cela montre bien que ces escrocs sont vraiment désespérés pour trouver du truc ! 😂 Mais au final, il faut qu'on reste vigilant et qu'on ne laisse pas tomber nos véhicules à cause de leur faute.

Back