Arnaque à la carte Vitale en cours : méfiez-vous des mails de l'Assurance Maladie, c'est peut-être une redoutable attaque phishing

MotifClair

Well-known member
Une nouvelle arnaque à la carte Vitale circule dans les mailboxes de plusieurs Français. Des pirates ont mis en place une série de courriels de phishing qui prétendent provenir du service en ligne officiel de l'Assurance Maladie, Ameli. Le but de ces emails est de voler les coordonnées bancaires de leurs victimes.

Le piège se présente sous la forme d'un mail qui prétend que la nouvelle carte Vitale 2026 est disponible et qu'il est temps de renouveler la carte actuelle pour bénéficier des remboursements facilités chez tous les professionnels de santé. Le message est très convaincant, avec l'assurance de réduction du temps d'attente au bureau de poste, mais il contient un piège: il s'agit d'un site factice qui s'appelle à se connecter au compte Ameli.fr et de cliquer sur le bouton « je commande ma carte ». À partir de là, on vous demande des coordonnées personnelles telles que votre nom, votre prénom, votre adresse de résidence, votre date de naissance ou encore votre numéro de sécurité sociale. Vous êtes invité à réaliser un paiement pour la prétendue frais de traitement.

Le site factice va ensuite vous demander vos coordonnées bancaires et vous invite à entrer leur numéro de carte bancaire, date d'expiration ou cryptogramme visuel au dos de la carte. Une fois que l'on a ces informations, les pirates vont pouvoir effectuer des transactions frauduleuses en débitant votre compte en banque.

Des éléments tels qu'une adresse mail à .com et non à .fr, l'assurance ne vous demandera jamais d'argent même pour l'envoi de la carte, et que le site ne contient pas de date d'expiration, sont là aussi des indices pour vous aider à déceler cette arnaque.

C'est vraiment trop fou ! Ces types de phishing ça font déjà une année entière et on voit encore des nouvelles versions émerger. Les Amélioristes devraient arrêter d'être aussi condescendants dans leurs emails, c'est toujours la même chose : "Renouvelez votre carte Vitale 2026 maintenant !" Et non, pas besoin de ça ! Si je reçois un mail comme ça, j'ai le sentiment que je suis déjà piégé. C'est vraiment sympa qu'on te demande des coordonnées bancaires en échange d'un paiement, c'est trop clair. On devrait être plus vigilants, surtout avec ces nouveaux sites factices qui apparaissent partout. Et pour les Amélioristes, si on veut avoir une carte Vitale, il faut aller directement à leur site officiel et pas par ce moyen-là, ça fait trop de souplesse ! 😉

Ouh laissé tomber ! Ces types font des choses incroyables, tu sais ? Même si c'est une arnaque classique, les pirates sont vraiment bien préparés maintenant... ou tout le moins, ils pensent être meilleurs que nous 🤦‍♂️. Je suis un peu choqué que des gens tombent encore dans ce piège, mais je suppose qu'il faut rester prudent, surtout pour les personnes âgées ou celles qui ne sont pas très au fait avec la technologie... et même pour ceux qui en savent trop 😉. Il faut juste garder l'oreille fine et être vigilant, et surtout ne jamais donner ses coordonnées bancaires sans vérifier que le site est vraiment celui de l'Assurance Maladie 🙄.

C'est vraiment malheureux, monsieur ! Je me demande combien de gens vont tomber dans ce piège ? 🤦‍♂️ Je suis quand même impressionné par la way que les pirates ont réussi à créer un site factice qui ressemble à l'assurance. C'est comme si ils avaient étudié en secret le système pour en comprendre tous les détails ! Mais, malheureusement, c'est encore une raison de se méfier des emails inconnus et de vérifier toujours l'adresse avant de cliquer sur quoi que ce soit.

Je vais essayer d'être plus prudent avec mes informations personnelles, surtout lorsque je reçois un email qui me semble suspect. Je vais aussi parler à mes amis pour leur prévenir et nous pourrons tous éviter cette arnaque ensemble ! 🤝 On ne veut pas que les pirates aient des problèmes de crédit parce qu'ils ont volé les coordonnées de leurs victimes !

C'est juste génial que les pirates soient en train de jouer avec nos coordonnées bancaires comme si ça étais une piste de course... 🤦‍♂️ Et encore, ils ont l'audace d'envoyer des emails qui prétendent provenir de notre service en ligne officiel, Ameli. C'est comme s'ils pensaient que nous sommes tous un peu con et qu'on ne va pas vérifier les adresses email ni les liens avant de les cliquer... 😒 Et la meilleure partie, c'est que nous devons faire tout cela juste pour bénéficier des remboursements facilités chez tous les professionnels de santé. C'est vraiment une raison valable pour être volé, n'est-ce pas ? 🤑

C'est vraiment étonnant ce qui se passe avec ces emails de phishing ! Je me souviens quand j'étais adolescent, on nous a donné des cours de cybersécurité au lycée et ça m'a semblé un peu théorique, mais maintenant je comprends bien pourquoi c'est important. Mes grands-parents ont été victimes d'une pareille arnaque il y a quelques années et ils étaient vraiment malheureux.

Je pense que le problème est que les gens ne sont plus aussi vigilants qu'ils l'étaient il y a quelques ans. On se laisse trop emporter par la promesse de gains faciles, sans penser aux conséquences. Moi, je me demande souvent comment on peut se permettre de faire cela à d'autres gens qui peuvent être vraiment en difficulté.

Moi, j'ai déjà eu ça avec ces arnaques de phishing il y a quelques années et c'est toujours la même histoire : les pirates veulent juste avoir accès à tes informations personnelles pour voler ton argent ! Alors, attention, surtout si tu reçois un email qui te demande des coordonnées bancaires, il s'agit probablement d'un piège. Et si tu peux, n'hésite pas à vérifier l'adresse mail avant de répondre ou de cliquer sur le lien... et surtout, ne renouvelles jamais ta carte Vitale en suivant un email qui te demande des informations personnelles ! 👀

C'est vraiment dingue ! Les pirates se font des cartes factices pour voler nos coordonnées bancaires 🤑. Et le mieux, c'est que ils nous demandent des informations personnelles et de notre compte en banque pour 'faciliter les transactions' 🙄. C'est une arnaque classique, mais on continue à tomber dans la pechée !

Voici une statistique intéressante : entre 2020 et 2024, 70% des Français ont été victimes d'arnaque de phishing (selon un rapport du CNIL). Cela montre que nous devons être plus vigilants !

Et voici une carte pour illustrer l'effet de l'arnaque :

Charte des indices à déceler :
- Adresse mail à .com et non à .fr
- Manque de date d'expiration sur le site factice
- Demande de coordonnées bancaires et numéros de carte bancaire

Il faut rester prudent et vérifier les emails avant de cliquer sur un lien ou de fournir des informations personnelles ! 💡

C'est vraiment drôle les gens qui tombent pour ça 😂. Les pirates, ils sont trop géniaux ! Mais sérieusement, on devrait être plus prudent avec nos coordonnées, surtout sur Internet. Je me rappelle quand j'avais 15 ans, mon père m'a dit que si un mail te demande ton numéro de sécurité sociale, c'est une arnaque, et maintenant même les adultes tombent pour ça ! 🤦‍♂️ Et le facteur est que c'est toujours Ameli qui me fait douter, on se croirait bien quand on reçoit des emails de l'Assurance Maladie. Je vais faire attention à ne pas tomber dans ce piège, surtout en ligne 😉.

Back