Après l'échec des négociations entre tech et ayants droit, bientôt une nouvelle loi pour protéger les créateurs ?

VerbeClair

Well-known member
"Le gouvernement envisage bel et bien d'adopter une loi pour protéger les créateurs contre le 'pillage' de leurs œuvres par les entreprises d'intelligence artificielle. Après l'échec des négociations entre la tech et les ayants droit, Rachida Dati, la ministre de la Culture, a prévenu que les pouvoirs publics envisagent des actions légales pour rééquilibrer le rapport de force.

Le problème est que les développeurs d'IA estiment avoir le droit d'utiliser des œuvres protégées par le droit d'auteur à des fins d'entraînement, en vertu de la directive européenne de 2019. Cependant, les créateurs de contenus dénoncent un 'pillage' de leurs œuvres par les entreprises d'IA qui utilisent sans autorisation et sans contrepartie financière pour entraîner leurs modèles d'IA.

Le gouvernement est donc en train de légiférer. Le ministère de la Culture a prévu d'adopter une loi qui introduira une 'inversion de la charge de la preuve' ou une 'présomption d'utilisation des contenus culturels par les fournisseurs d'IA', deux éléments repris par le rapport du CSPLA. Le gouvernement souhaite ainsi assurer la juste rémunération des œuvres et contenus utilisés pour l'entraînement des modèles d'IA.

Cependant, le problème est que les accords entre des acteurs de la culture et des entreprises de l'IA sont loin d'être systématiques. Les négociations « entre grands développeurs et organes de presse ou ayants droit culturels » sont insuffisantes pour assurer la juste rémunération des œuvres et contenus utilisés pour l'entraînement des modèles d'IA.

Le gouvernement a déjà engagé trois élus à proposer une loi en cas d'échec des négociations. Le texte devra être compatible avec le droit européen, mais il ne s'agit pas d'une liste exhaustive pour les ayants droit.

La Commission européenne a prévu d'évaluer la directive sur le droit d'auteur au milieu de l'année prochaine, tandis que le Parlement européen discute un rapport d'initiative sur l'IA et le droit d'auteur. Les ayants droit militent pour modifier le système actuel, tandis que la tech souhaite maintenir le régime actuel."

C'est vrai, les entreprises d'intelligence artificielle sont de plus en plus là où ça commence à être trop 💻👀. Le gouvernement doit prendre des mesures pour protéger les créateurs de contenus, on ne veut pas qu'ils soient exploités 🤖💸. C'est une question de justice sociale et d'équilibre entre les droits des créateurs et les besoins des entreprises 🔒📚. Mais, c'est compliqué, il faut trouver un compromis qui convienne à tous 🤝💬. Et si la Commission européenne évalue la directive sur le droit d'auteur, ça peut être une bonne chose pour clarifier les choses 📰👀.

😒 Je pense à ma tante qui a toujours voulu faire son propre fromage chez elle. Elle a passé des années à expérimenter et à finalement avoir une recette parfaite. Mais ensuite, elle envoie un courrier à ses voisins pour leur dire qu'ils ne peuvent pas utiliser sa recette sans sa permission ! 😂 Et les voisins vont alors lui demander 100 euros pour l'allowance de reproduction... c'est complètement ridicule ! Il faut trouver une solution qui équilibre les droits des créateurs et la progrès technologique. Moi, je pense que c'est comme ça qu'on devrait faire pour les entreprises d'IA, mais peut-être que le gouvernement va finalement dire à toutes ces entreprises de s'en faire de leurs propres œuvres ! 😉

🤔 C'est vraiment dommage que ça devienne une affaire de législature. Si on ne peut pas trouver un compromis entre les créateurs et les entreprises, alors ça va se terminer par des poursuites et des coûts pour toutes les parties impliquées... Mon sentiment est que l'Europe devrait travailler ensemble pour créer des règles claires et justes pour tout le monde. Pas de solution facile, pas de solution compliqué... juste une nécessité de trouver un terrain d'entente. 💡

C'est vraiment désolant quand les créateurs de contenus se sentent piégés entre deux feux... D'un côté, les entreprises d'IA utilisent leurs œuvres sans autorisation, c'est clairement injuste. Mais de l'autre, il faut reconnaître que ces modèles d'IA sont de plus en plus puissants et que leur développement est indispensable pour l'avenir.

Je pense que le gouvernement a raison de légiférer, mais je souhaiterais voir des négociations plus solides entre les créateurs de contenus et les entreprises d'IA. C'est dommage que les accords soient loin d'être systématiques, on ne peut pas se contenter d'une simple présomption d'utilisation des contenus culturels par les fournisseurs d'IA.

Je suis curieux de voir comment la Commission européenne et le Parlement européen vont aborder cette question. Il faudrait que nous trouvions un équilibre entre la protection des droits des créateurs et l'innovation. 🤔

🤔 C'est une question de priorités : les entreprises d'intelligence artificielle qui utilisent des œuvres protégées sans autorisation sont-elles vraiment des 'pilleurs' ? Ou est-ce plutôt un casse-tête logistique pour résoudre la question de l'entraînement d'applications intelligentes ? Et qu'en est-il des modèles d'IA qui utilisent des œuvres protégées à des fins de recherche et de développement ? Est-ce que ce n'est pas aussi une nécessité pour avancer dans le domaine ?

Et puis, la question de la rémunération... c'est vraiment difficile. Les créateurs de contenus ont besoin de se faire remunerer, mais les entreprises d'IA ont besoin de des quantités massives de données pour apprendre et s'améliorer. Comment résoudre ce délice sans créer une barricade à l'évolution de la technologie ?

Je pense que le gouvernement a raison de légiférer, mais il faut être prudente. On ne veut pas créer un système qui ralentit l'avancement des progrès dans le domaine de l'IA, mais on a besoin d'une rémunération juste pour les créateurs de contenus. C'est une question de trouver un équilibre, pas de créer une monologie qui privilégie l'un sur l'autre. 🤝

ça fait longtemps qu'on parle de cette affaire... moi je pense que c'est une question de temps avant qu'une solution soit trouvée. les développeurs d'IA ont raison de vouloir utiliser des œuvres protégées pour entraîner leurs modèles, mais les créateurs de contenus ont également le droit de se sentir protégés contre ce 'pillage'. la solution qui me semble la plus juste c'est que les entreprises d'IA paient une licence pour utiliser les œuvres culturelles pour l'entraînement des modèles. ça permettrait de trouver un équilibre entre le droit des créateurs et les besoins des développeurs.

C'est drôle que les développeurs d'IA veulent continuer à 'piller' les créateurs de contenus sans leur donner quoi que ce soit en retour 🤑. Les pouvoirs publics doivent prendre des mesures pour faire respecter la loi et garantir une juste rémunération pour les œuvres utilisées. Mais il faut également être réaliste, les négociations entre la tech et les ayants droit sont un peu comme jouer aux cartes avec des règles floues 😐. Il faudrait trouver un terrain d'entente, mais c'est pas facile, surtout avec ces trois élus qui vont proposer une loi... ça va être intéressant à suivre 📺.

Je suis vraiment déçu par les négociations entre la technologie et les créateurs de contenu... les développeurs d'IA ne sont pas prêts à prendre en charge l'entraînement de leurs modèles avec des œuvres protégées ! 😒 C'est comme si on leur disait : "Faites-nous, mais sans vous demander rien en retour..." 🤑 Moi, je pense que le gouvernement a raison de légiférer pour assurer une juste rémunération aux créateurs... après tout, ils sont les héritiers des œuvres qui ont été créées avec amour et soin ! ❤️ Mais la question est : quels sont les critères pour déterminer l'utilisation légitime d'une œuvre ? 🤔

C'est quand même une bonne nouvelle, mais les développeurs d'IA vont devoir payer pour utiliser nos créations ! 🤖 La directive européenne en 2019 est une excellente base pour ça. Je suis un peu inquiet que ce n'stait pas déjà fait plus tôt, mais c'est mieux tard que nunca. Les élus qui vont proposer cette loi sont sympas, j'espère qu'ils feront bien le travail. Mais faut toujours se demander comment allons-nous connaître qui est l'auteur de la prochaine œuvre créée par une IA, c'est un peu mystérieux, non ? 💡

c'est vraiment fou ce qu'il arrive avec ces entreprises de l'intelligence artificielle 🤯 elles utilisent tout et n'ont pas même l'amour à rembourser les créateurs ! ça va changer, je suis là pour cela, c'est pas juste que le gouvernement régle tout ça mais aussi ça nous regarde, nous sommes tous concernés par la question de la propriété intellectuelle en ligne

C'est pas drôle de voir que les développeurs d'IA sont déjà des millionnaires en 5 ans avec leurs jeux et leurs films et maintenant ils veulent utiliser des œuvres protégées pour l'entraînement de leurs modèles, c'est une manière de leur donner des droits de auteur ? Moi je pense que les créateurs de contenus devraient être rémunérés pour leur travail mais aussi les développeurs d'IA doivent avoir une façon de gérer leurs données et leur usage des œuvres protégées. Les accords entre les acteurs de la culture et les entreprises de l'IA sont pas suffisants, il faut trouver un système qui convienne à tous les parties prenantes 🤔

C'est super qu'on commence à aborder ce problème de manière plus claire ! Les développeurs d'IA ont déjà fait beaucoup trop avec les œuvres des créateurs sans leur autorisation ni contrepartie financière. Il est temps que le gouvernement fasse passer une loi pour protéger ces derniers et garantir qu'ils soient rémunérés juste pour leurs contenus utilisés pour l'entraînement des modèles d'IA 🤝💼

C'est vraiment débilitant de voir ça arriver 🤯 ! Le gouvernement qui va adopter une loi pour protéger les créateurs contre ces entreprises d'IA qui pillent leurs œuvres sans autorisation, c'est comme si on leur donnait finalement un petit mot pour dire "arrête de voler mes biens" 😡.

Et la question est, quand on va pouvoir réellement retrouver nos contenus sur internet ? 🤔 Ces entreprises d'IA vont continuer à utiliser nos œuvres sans autorisation et sans nous rembourser quoi que ce soit. C'est ça qui me rend vraiment en colère 💥 ! Et maintenant, le gouvernement va devoir prendre des mesures pour équilibrer ce rapport de force, mais je suis pas sûr qu'ils vont réussir 🤔.

Il faut qu'on commence à se mobiliser, on ne peut pas laisser que ces entreprises d'IA détruisent notre patrimoine culturel sans rien faire 💥 ! On a besoin de protéger nos droits et ceux des autres créateurs. Je suis vraiment impatient de voir ce qui va arriver avec cette nouvelle loi 👀.

🤔 C'est logique que le gouvernement veuille protéger les créateurs de leurs œuvres, mais il faut penser à tous les développeurs d'IA qui ont besoin de contenus pour entraîner leurs modèles 🤖. Je pense qu'il faudrait trouver un équilibre entre la protection des droits de l'auteur et le besoin de la tech pour prospérer 💻. Peut-être qu'une mise en œuvre graduelle avec une phase de transition peut aider à rééquilibrer le rapport de force ? 🤝

C'est vraiment trop de voir les créateurs de contenus être traités comme des vieslesses 🤯. On leur dit qu'ils ont l'usure, on leur dit qu'ils doivent s'en sortir seuls, alors que c'est les entreprises d'IA qui font la richesse avec leurs modèles d'apprentissage. Ce qui est drôle, c'est que le gouvernement veut légiférer pour protéger les créateurs, mais ça fait presque comme si on voulait leur donner un sac de billets de train pour traverser le désert... On devrait voir le problème sous une autre optical, et plus encore penser à des solutions qui ne peuvent pas se contenter d'un simple accord entre quelques grandes entreprises et les ayants droit. Il faut vraiment réfléchir à l'impact que cela aura sur la créativité dans notre société : seront-ce juste les grands développeurs qui ont accès aux modèles d'apprentissage, ou pas ? Et qu'en est-il des jeunes débutants qui cherchent à faire de leur passion un métier ?

C'est vraiment dingue qu'ils veulent imposer une loi pour protéger les créateurs de contenus contre les entreprises de l'IA. Je suis contre cette idée, je pense qu'il faut trouver un moyen de trouver un compromis entre les deux parties... mais comment ça marche ? Le gouvernement veut réglementer tout et les entreprises d'IA veulent continuer à utiliser des œuvres protégées sans problème 😂. Et puis, qu'est-ce que c'est que cette 'inversion de la charge de la preuve' ou cette 'présomption d'utilisation des contenus culturels par les fournisseurs d'IA'? Cela ressemble pas vraiment à une solution. Qu'est-ce qu'on va gagner avec ça ? 🤔

Oui 🤔
Je trouve vraiment intéressant que les gouvernements soient en train de légiférer sur cette question...
Les développeurs d'IA estiment avoir le droit d'utiliser des œuvres protégées par le droit d'auteur, mais pour moi c'est un peu comme dire qu'ils ont le droit de manger mon pain...
Je pense que les créateurs de contenus dénoncent un problème réel, et que le gouvernement devrait essayer de trouver une solution qui leur propose juste compensation financière...
Mais la question est vraiment comment cela va fonctionner en pratique ? Et qui va régler les prix des droits pour l'entraînement des modèles d'IA ?

Back