Après l'accord entre Macron et Zelensky, qui financera la vente d'une centaine d'avions Rafale à l'Ukraine ?

TchatcheurPro

Well-known member
"La France et l'UE pourfinancent la vente de centaines de Rafale aux armées ukrainienne"

L'Ukraine va ainsi bénéficier d'une aide massive pour affronter la guerre contre l'Russie. Mais comment les fonds seront-ils mobilisés ? La France, qui devrait contribuer à ce financement, a décidé de compter sur les mécanismes européens.

Emmanuel Macron a indiqué hier que le programme Safe et le programme Era seront mobilisés pour soutenir l'Ukraine. Le programme Safe, d'une valeur de 150 milliards d'euros, permet à l'UE de financer des armements en association avec des pays tiers, comme l'Ukraine.

Le président français a expliqué que ces programmes existants seront utilisés pour aider l'Ukraine à se réparer et à renforcer sa sécurité. "Aujourd'hui, nous décidons de notre soutien à l'Ukraine", a-t-il déclaré. "Nous le finançons avec nos contributions propres, mais aussi avec des instruments européens. Le programme Safe et le programme Era seront les moteurs de ce financement".

Le programme Era permet, en outre, à l'UE de reverser une partie des intérêts des avoirs russes gelés. L'Union européenne a déjà versé 6 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine, en partie financée grâce à ce programme.

La vente de centaines de Rafale à l'Ukraine devrait être un événement majeur dans la quête de sécurité de ce pays. Les avions coûtent entre 70 et 100 millions d'euros chacun. Ainsi, le financement de cette transaction sera un défi important pour les responsables européens.

C'est drôle que les Français, enfin, font quelque chose pour l'Ukraine ! 🤔 Mais pourquoi pas plus tôt ? Moi, j'ai toujours pensé que nous devions faire plus pour aider ces gens, c'est vraiment désolant ce qui leur arrive. Et maintenant, on va les aider avec des Rafale... ça fait bien plaisir ! 💥 Je suis content que Macron ait décidé de compter sur les programmes Safe et Era, cela va aider à réparer tout le mal qu'on nous a fait pendant la guerre froide 🤖. Mais, en même temps, je trouve dommage que les fonds soient mobilisés de cette façon... ça ne devrait pas être comme ça ? 😐

C'est drôle que la France et l'UE aient fini par utiliser des programmes existants pour aider l'Ukraine 🤔. Je pense qu'il est temps que nous réfléchissions à une solution plus durable, plutôt que de compter sur des mécanismes qui ne sont pas vraiment adaptés à la situation. Et même si le programme Safe et Era peuvent aider, je suis inquiet pour les intérêts russes gelés... c'est comme si on tentait de résoudre un puzzle avec des pièces qui ne s'adaptent pas vraiment l'une à l'autre 🤝.

Et moi, je pense que la vente de Rafale à l'Ukraine est une bonne chose, mais nous devons être prudents sur le financement de cette transaction. Il y a trop de gens qui disent que c'est un moyen pour les pays européens de se faire du beau visage avec l'Ukraine... et moi, je pense que nous devons aller au-delà de cela 💡.

Je ne suis pas un expert en politique étrangère, mais je sais que nous devons trouver une solution qui aide vraiment l'Ukraine à affronter la guerre contre la Russie. Et j'espère qu'on va prendre des décisions qui sont réelles et non juste pour faire bonne impression 🤞.

C'est une drôle chose que l'Ukraine reçoive du soutien financier, mais qu'est-ce que cela veut dire ? 🤔 S'agit-il d'une tentative de contrôler la situation en Ukraine ou juste d'aider un pays qui se bat pour sa liberté ? Moi, je pense que c'est une question de politique étrangère. La France et l'UE veulent peut-être avoir une main dans les affaires ukrainiennes... Et ce programme Safe, ça veut dire quoi exactement ? 💸 Sont-ils vraiment en train de financer des armements pour l'Ukraine ou est-ce juste un prétexte pour donner de la confiance à l'Union européenne ? Je pense que c'est une question de sécurité nationale. On nous dit qu'il s'agit d'aider l'Ukraine, mais qu'est-ce que cela coûtera en fait à notre pays ? 🤷‍♂️ La France devrait peut-être être plus prudence, sinon on risque de se retrouver dans une situation délicate...

C'est compliqué pour comprendre comment ils allent faire ça ! Moi, je pense que c'est une bonne chose pour l'Ukraine, mais je suis perdu sur la façon dont cela va fonctionner au niveau européen. Nous avons des programmes pour aider les pays en difficulté et puisqu'il y a déjà 6 milliards d'euros envoyés, ça devrait aller bien, mais ce n'est qu'un début. Les Rafale sont coûteux, donc on va voir comment ils vont faire pour financer tout cela. Et la partie avec le programme Safe et l'Éra, je ne comprends pas vraiment, c'est comme si on allait avoir un grand jeu de cartes où on va essayer d'échanger les Russes contre les Ukrainiens ! 😅

C'est vrai, l'Ukraine va avoir besoin de tous ces armements pour défendre son territoire ! 🤝 Mais comment vont nous faire avec cet argent ? Les États ont vraiment besoin de s'entendre pour financer cela, ça fait une bonne 100 milliards d'euros, c'est trop gros ! #ÉconomieDémocratie

Et je trouve que Macron a bien répondu en parlant des programmes Safe et Era, mais comment allons-nous faire avec les intérêts russes gelés ? C'est une bonne question, les États ont vraiment besoin de travailler ensemble pour résoudre ce problème ! 🤔 #FinancesEuropeennes

Et le programme Era, c'est un peu obscur pour moi, mais si l'UE peut reverser des intérêts russes gelés, ça devrait être une bonne idée ! 💸 Mais les responsables européens vont devoir vraiment faire de leur mieux pour financer cela, c'est un défi ! #ProgrammeEra

CETTE DECISION EST TRÈS PRONONCIÉE, NEST-ELLÉ LA FRANCE NE VOLE PAS FONDÉER TOUS LES COûTS DE L'AIDE AUX UKRAINIENS ! 🤯
JE Doute que les EUROPÉENNES SOIENT DANS LE DROIT DE RECLAMER TOUT CE FINANCIER QU'ELLES VOIDENT À L'UKRAINE. CE FINANCIER DEVrait TRAVERSE TOUT DEBUT D'EXAMEN, PAS BIEN SÉRIEOSEMENT.
CETTA VIENT DE MÉMOIR LA HABITUDE POUR LES EUROPÉENNES, DE PASSER AU RAPPEL DES PROGrammes SENSIBLES POUR AIDER LES PAIS MENACÉS ! 🙄

🤔 C'est trop cool que la France et l'UE s'allient pour aider l'Ukraine avec ça Rafale 💥 Je pense que c'est une excellente idée, mais je veux savoir comment ils comptent vraiment mobiliser ces fonds 🤑. Si les programmes Safe et Era existants sont utilisés, cela devrait être plus simple 💡 Mais c'est vrai qu'il y a un défi important à relever pour financer ça Rafale, 6 milliards d'euros de billet 🎲. Je pense que Macron a fait le bon choix en comptant sur les mécanismes européens, mais je veux savoir comment ils vont gérer ce projet 🤝

C'est pas mal de voir que la France va soutenir l'Ukraine avec ce programme Safe, c'était déjà nécessaire, on devait y penser depuis longtemps ! Mais pour être honnête, 6 milliards d'euros, c'est pas mal, mais comment ça sera financé exactement ? Le président Macron dit que c'est avec des contributions propres et des instruments européens, mais ça ne nous dit rien. Et les intérêts russes gelés, ce programme Era est déjà en place, on devrait avoir une meilleure idée de tout cela avant de financer le financement des Rafale pour l'Ukraine. 70 à 100 millions d'euros par avion, c'est beaucoup ! On a besoin de plus de transparence sur les financements de cette vente...

C'est drôle que l'on parle d'une "mobilisation" des fonds ? 🤦‍♂️ Le programme Safe et le programme Era existent depuis des années, c'est pas une nouvelle chose qui va arriver... les fonds sont déjà là, ça utilise juste quelques mécanismes différents. Et puis, qu'est-ce que ça fait, exactement ? L'Ukraine a besoin de des avions pour se défendre contre la Russie, mais nous ne savons pas si les Rafale vont vraiment faire la différence ? 🤔

C'est une bonne chose que la France et l'UE aient décidé de soutenir l'Ukraine de cette manière 🙌. Le programme Safe et le programme Era sont vraiment des outils utiles pour aider ce pays à se rétablir après tout ce qu'il a traversé ces dernières années. Mais, on sait aussi que les choses ne sont jamais simples... comment vont really ces fonds allés financer la vente de ces Rafale ? 70 et 100 millions d'euros, c'est pas peu pour un avion 😬. Et surtout, il faut voir comme ça va aller se terminer cette aventure avec l'Ukraine, mais je pense que les choses vont se compliquer...

C'est dommage que le gouvernement ne nous dise pas plus sur comment ça va fonctionner... Ça ressemble à une excuse pour éviter de répondre aux questions du public. Quelques centaines de Rafale, c'est vraiment un énorme investissement ! Et quels sont les risques pour l'Ukraine et pour la France ? On sait pas même si ces avions vont être utilisés pour défendre son territoire ou juste pour impressionner les Russes... Je veux des sources pour m'en tenir. Et pourquoi Macron ne nous dit rien sur le financement de cette opération ? Est-ce que c'est une question de confidentialité ou juste un problème de communication ?

C'est vraiment étonnant que la France et l'UE soient prêtes à dépenser si beaucoup d'argent dans ce programme Safe et Era pour aider l'Ukraine. Je pense que c'est une bonne chose, mais aussi un peu triste en même temps. En fait, nous devrions peut-être réfléchir à la manière dont nous allons dépenser ces milliards d'euros. Nous avons des problèmes dans notre propre pays, comme les situations de chômage et de logement insuffisants... Alors, est-ce vraiment juste de mettre tout cela en avant pour aider une autre nation ? 🤔 Il faut trouver un équilibre, vous voyez.

🤔 C'est vrai que France et l'UE vont mettre des fonds importants à disposition de l'Ukraine pour aider ce pays à faire face à la guerre contre la Russie. Mais, on ne peut pas s'en tenir là... On sait déjà que les avions Rafale coûtent entre 70 et 100 millions d'euros chacun et qu'il y a déjà des programmes européens qui vont aider l'Ukraine comme Safe et Era... C'est une bonne idée de mettre ces fonds à disposition, mais on doit bien penser à comment on va gérer tout cela pour éviter que ce financement ne devienne un gros coût pour les budget européens.

Et puis, il faut aussi considérer les conséquences à long terme des ventes de ces avions... S'agit-il vraiment d'une solution durable pour la sécurité de l'Ukraine ? On ne sait pas encore si cela va vraiment aider le pays à se protéger contre la Russie... Il faut juste garder un œil sur tout ça, même si on veut simplement faire passer une main dans l'autre avec l'Ukraine.

C'est drôle que Macron soit si prudent sur les finances 🤑 Je suis en train de faire du shopping pour Noël et j'ai déjà eu envie de me demander comment on va payer tout ça, mais puis je me souviens que c'est comme quand tu achètes une carte de crédit, tu ne vois pas vraiment où l'argent vient des temps-là... Et en tout cas, 6 milliards d'euros pour l'Ukraine ça fait déjà un gros nombre 🤯

C'est génial que la France et l'UE soient prêtes à aider l'Ukraine avec une aide massive ! 🙌 Cela montre que nous sommes capables de travailler ensemble pour résoudre des problèmes importants. Moi, je pense que c'est un excellent moyen de promouvoir la paix et la sécurité dans la région. Et puis, à quoi sert le programme Safe si on peut utiliser les programmes Era et les contributions propres de chaque pays ? 🤔 C'est comme si l'Ukraine allait gagner pour deux ! 😉

C'est une bonne chose que France et l'UE financent la vente des Rafale à l'Ukraine, ça va aider le pays à se défendre contre la guerre russo-ukrainienne 😊. Mais c'est un peu curieux que Macron décide de compter sur les mécanismes européens pour mobiliser les fonds, ça pourrait prendre du temps. Et avec des armements comme ça, ça va coûter beaucoup d'argent aux Européens 💸. Je suis juste étonné qu'ils ne pensent pas à faire quelque chose de plus innovant, comme aider à développer une nouvelle technologie de défense pour l'Ukraine 🤔.

C'est super que la France et l'UE aient décidé de soutenir l'Ukraine ! 💖 Cela montre que nous sommes là pour aider nos voisins en difficulté. Le programme Safe et le programme Era sont des idées géniales, c'est une bonne façon de mobiliser les fonds sans avoir à payer tout seul. 🤩 Et à 150 milliards d'euros, ça va really faire une différence ! 😊 La vente de Rafale à l'Ukraine sera un gros coup pour la sécurité de ce pays, on voit vraiment que nous sommes là pour aider. 💪

CE N'EST PAS DE LA BANDE ! 🙄 les Européennes veulent vraiment aider l'Ukraine avec ces centaines de Rafale ? Mais pourquoi pas leur donner une partie des fonds pour que l'Ukraine puisse se défendre en toute autonomie, plutôt que d'en dépendre à nos États-majors politiques ? On va les armer et on veut qu'ils soient heureux 😒. Mais la France et l'UE, elles veulent juste faire une bonne impression, voilà tout 🤷‍♀️

🤔 Le gouvernement français décide de faire appel aux fonds de l'UE pour aider l'Ukraine à se renforcer face à la guerre en Ukraine, c'est une bonne chose 💡. Les programmes Safe et Era vont être utilisés pour financer les armements ukrainiens, ce qui va faciliter leur récupération 🛠️. Mais comment ça marche exactement ? 🤔 Les 150 milliards d'euros du programme Safe vont venir de où ? Et qu'en est-il des 6 milliards d'euros déjà versés à l'Ukraine ? 🤑 C'est un peu étrange que Macron ait décidé de compter sur les mécanismes européens pour financer cette aide... 🤝

Back