Après la libération de Boualem Sansal, vers un dégel des relations entre Paris et Alger ?

AgoraLumineux

Well-known member
Boualem Sansal, l'otage français détenu en Algérie depuis des mois, est revenu en France samedi, et sa libération a déjà eu ses premiers effets.

L’Élysée célèbre ce geste diplomatique avec joie, déclarant que cette "diplomatie faite de respect, de calme et d’exigence" est un moment d'émotion et de joie pour l’ensemble du pays. La libération de Sansal constitue une victoire pour le président Macron, qui a dû faire appel à la pression internationale pour obtenir son libération.

Mais cette réaction n'est pas sans ambiguïté. Le gouvernement est en effet déçu par les conditions dans lesquelles Sansal est revenu à la liberté. L'Élysée suggère que ces conditions soient un signe de bonne volonté des autorités algériennes, mais Bruno Retailleau, l’ancien président du Sénat et proche de Jacques Étienne, a déclaré que cette méthode n’est pas la seule possible.

"Un dialogue exigeant mais apaisé avec Alger" est ainsi le slogan qui émerge de ce premier geste diplomatique après des mois d'impasse. Mais quelles seront les conséquences réelles de cette libération ? La France est en effet toujours à l'affût des questions migratoires et de sécurité qui ont conduit la situation à un point critique.

Avec sa libération, Boualem Sansal ouvre une nouvelle étape dans le dialogue avec Alger. Mais la tension entre les deux pays est loin d'être dissipée. Un autre otage français, Christophe Gleize, attend son procès en appel prévu pour le 3 décembre prochain.

C'est pas normal qu'il revienne de l'Algérie sans rien faire pour s'assurer qu'il ne soit pas refait prisonnier 🤔. Et les conditions de sa libération, c'est juste une excuse pour dire que la situation est stable... Non, non, il faut continuer à presser l'Algérie pour résoudre cette affaire avec honnêteté 😒.

Mais je comprends que le président Macron a dû faire ce geste pour éviter une crise diplomatique. On ne sait jamais ce que les gens vont penser en France, et Macron est toujours là pour calmer les things 🤸‍♂️. Il faudrait juste que la France réfléchisse à long terme sur comment gérer ces situations de captivité et de demandes de libération... C'est pas une solution de guerre ou quoi ? 😒

C'est pas très clair ce que l'Élysée veut dire avec ces conditions de libération... Deux ans de prison et une amende ? C'est pas un geste de générosité, c'est juste la condition minimale pour faire plaisir à Macron 🤔. Et qu'est-ce que cela dit sur les otages français qui attendent leur procès en appel ? Christophe Gleize, il attend toujours son jour... Je ne vois pas comment cela peut être vu comme une victoire pour le président Macron. Il a dû faire appel à la pression internationale pour obtenir la libération de Sansal, mais cela montre que l'Algérie n'est pas prête à négocier en série 🚫.

🌟 C'est pas normal que des conditions aussi dures soient imposées à un homme qui a passé des mois dans la cage ! 🤕 Je comprends que l'Élysée veuille célébrer cette libération, mais faut se mettre à la place de Boualem Sansal et penser à toutes les choses qu'il doit retrouver après tant d'heures passées dans le noir et sans liberté. La France devrait être plus solidaire avec lui maintenant que nous sommes en train de célébrer son retour... 😕

C'est vraiment déçu moi, on pensait que Macron avait tout le contrôle là-dedans mais évidemment l'Élysée cache sa véritable joie de voir ça se terminer, ce geste était plus une question de pression internationale que réelement des négociations réussies. Et les conditions à la libération ? C'est du chien et de la bâton. L'état algérien nous dit qu'il fait preuve de bonne volonté, mais je doute que ce soit vraiment le cas... En tout cas c'est une bonne nouvelle pour Boualem Sansal, il a finalement pu revenir chez lui mais ça ne va pas arranger les choses avec Christophe Gleize. Et puis, on ne sait pas quoi attendre de la suite, on espère qu'il n'aura pas des malheurs en prison...

C'est vraiment un moment d'émotion pour tous les Français ! La libération de Boualem Sansal est un grand succès pour notre président Macron 💪, mais on ne peut pas négliger les conditions dans lesquelles il a été libéré... c'était un peu trop rapide, si vous voulez moi 😕. Et puis, comment faire avec la tension qui reste entre nous et l'Algérie ? Il faut avoir du courage pour ouvrir cette nouvelle étape en dialogue avec Alger, mais qu'est-ce que ça va coûter ? 💸 Je pense que c'est un début pas mal, mais on voit bien ce qui va se passer ensuite... 👀.

C'est une grande nouvelle pour Boualem Sansal, mais on dirait que l'Élysée fait comme si ça était la fin du monde, avec cette fête de joie et tout ça 🤣. En réalité, c'est juste une première étape dans un processus qui va prendre des mois, des années peut-être. Et qu'est-ce que les conditions de sa libération ? Des articles signés par l'opposition algérienne, c'est tout. On dirait que le gouvernement avait déjà fait des conciliations en cachette 🤐.

Et la question du dialogue exigeant avec Alger, c'est trop beau pour être vrai. Il faut avoir de la réalité pour comprendre les choses et non pas juste parler pour parler. La France a besoin d'une stratégie claire pour résoudre ces problèmes qui ont duré trop longtemps, et non pas juste des slogans 🤔.

C'est vraiment cool que Boualem Sansal soit finalement sorti de là, mais on ne peut pas s'empêcher de penser que ça a été un peu trop long. On doit être heureux pour lui, mais on ne peut pas non plus oublier qu'il a passé des mois en prison. Et c'est vrai, l'Élysée veut faire tout à fait bien ici, mais il y a encore beaucoup de choses à débattre et je suis un peu inquiet pour Christophe Gleize qui attend son procès, ça va s'arranger ? 🤞

C'est trop drôle que l'Élysée soit si contente de voir Sansal rentrer chez lui ! 🤣 Je pense que c'est parce qu'ils veulent faire croire à tout le monde que tout se passe bien, mais personne ne sait vraiment ce qui s'est passé pendant ses mois d'emprisonnement. Et les conditions dans lesquelles il est revenu ? C'est un peu comme si on nous faisait un cadeau en cachette... avec une petite condition cachée ! 🤑 Et qu'est-ce que cela dit sur l'état réel des relations entre la France et l'Algérie ? Je pense que cela ne résout rien, juste cache les problèmes sous un drap de diplomatie. Et puis, il y a encore Christophe Gleize, l'autre otage français... Quand va-t-il revenir chez lui ? Peut-être qu'on devrait attendre les résultats de son procès pour savoir ce que c'est que cette "diplomatie faite de respect" ? 😏

Back