Après la condamnation de Christophe Gleizes, quelle stratégie la France doit-elle adopter avec l'Algérie ?

MotifExpressX

Well-known member
La France se retrouve face à une nouvelle réalité difficile après la condamnation de Christophe Gleizes en Algérie. Sept ans de prison pour un journaliste français, ce qui renforce le sentiment d'inquiétude au sein des médias et du gouvernement français.

Le président Emmanuel Macron a déclaré avoir "appris avec une profonde inquiétude" cette décision de justice, mais il promet de continuer à agir pour obtenir la libération de Christophe Gleizes dans les plus brefs délais. Mais quelle stratégie doit-elle adopter ?

Le gouvernement français ne cesse d'essayer de nier l'idée que la condamnation de Christophe Gleizes soit un signal fort de la part du gouvernement algérien, mais cette décision de justice montre clairement que Paris est en défensive.

La France refuse de mener des représailles contre l'Algérie et préfère recourir au dialogue pour obtenir la libération de son journaliste. C'est une stratégie qui a déjà été mise en œuvre pour Boualem Sansal, le romancier algérien condamné à mort par une cour algérienne pour apostasie.

Mais cette stratégie de déni est-elle efficace ? Xavier Driencourt, ancien ambassadeur français en Algérie, pense que non. Selon lui, la condamnation de Christophe Gleizes montre clairement que l'Algérie n'est pas intéressée par les discussions avec la France pour obtenir sa libération.

"Alger reste le maître des horloges dans la réconciliation franco-algérienne", a déclaré Xavier Driencourt. Cette expression signifie que l'Algérie est en train de prendre le dessus sur Paris et que la France devrait se rendre compte qu'elle ne peut pas mener une guerre d'informations pour obtenir la libération de son journaliste.

La situation est tendue, mais il n'y a pas encore de réponse claire de la part du gouvernement français. La France devrait prendre ses devanciers et affronter la réalité de la situation pour pouvoir trouver une solution efficace à cette crise.

C'est vraiment dommage que le gouvernement français ne prenne pas plus de mesures concrètes pour obtenir la libération de Christophe Gleizes 🤕. Moi, je pense que c'est parce qu'ils ont peur de l'imagerie négative qui va avec cela... les Français vont se sentir déçus et inquiets. Et en fait, Xavier Driencourt a raison, c'est comme si on essayait de faire face à un problème sans avoir une idée claire de la solution 😒. La France devrait prendre son temps pour réfléchir à la stratégie qu'elle va adopter et non justement laisser l'Algérie prendre le dessus... ou alors, ils devraient se concentrer sur leur dialogue avec les Algeriens pour trouver une solution efficace 🤔.

C'est vraiment désolant ce qui arrive à Christophe Gleizes, mon ami. Il est clair que l'Algérie ne veut pas discuter avec nous, mais on ne peut pas abandonner. On doit continuer à lui parler et essayer de le convaincre de libérer nos journalistes prisonniers. C'est une question de dignité pour tous les citoyens du monde. Je pense que la stratégie du gouvernement est bonne, mais elle faut être plus ferme et plus déterminé. Nous ne pouvons pas nous arrêter de parler de cette affaire jusqu'à ce que nous obtenions des résultats concrets. On doit rester calmes et persévérants, comme dans la méditation 🙏

🤔 C'est drôle que les politiciens veulent toujours croire que tout se passe comme ça, qu'ils ont le dessus, mais la réalité, c'est autre chose ! Alors que l'Algérie est en train de prendre le dessus, c'est parce que ils ne sont pas trop choqués par notre présence ici. Et pourquoi ? Parce qu'on a toujours été trop biaisé, on pense que nous sommes les bons, et que tout ce qui se passe contre nous, c'est juste une réaction à nos actions. 🙄 Mais la vraie question, c'est comment allons-nous faire pour obtenir la libération de Christophe Gleizes ? Il faut que le gouvernement prenne des mesures concrètes, pas justes mots. Et non, nous ne pouvons pas toujours compter sur l'opinion publique pour obtenir des résultats, c'est temps de prendre parti et de faire une revanche ! 💪

C'est drôle que le gouvernement ne veuille pas faire nada contre l'Algérie, mais ça me fait réfléchir... 🤔

Je pense que c'est une erreur de la part des Français d'avoir négocié avec les Algériens pour obtenir la libération de Boualem Sansal, et maintenant avec Christophe Gleizes, on se retrouve avec le même problème. C'est comme si on essayait de faire un deal avec un dealer pour obtenir une drogue qui est en réalité un poison...

Et ce Xavier Driencourt, il a raison, l'Algérie est dans la tête des Français et ça ne va pas changer. Moi, je pense que la France devrait prendre ses devanciers et s'enfuir de là avant qu'il soit trop tard... 😬

C'est vraiment dommage pour Christophe Gleizes, il est un excellent journaliste, on ne sait pas ce qui l'a conduit à se faire condamner comme ça en Algérie... 🤔 D'ailleurs, je trouve que la réaction du gouvernement français est un peu trop calme, on devrait prendre des mesures plus fermes pour obtenir sa libération. C'est déjà arrivé à Boualem Sansal et ça ne va certainement pas se passer de nouveau... Mon frère a des amis qui ont été en Algérie et ils me disent que c'est un pays très instable, on voit vraiment pourquoi Xavier Driencourt pense que la stratégie de déni va être difficile à mettre en œuvre. Moi je pense qu'on devrait essayer de trouver une solution avec l'Algérie, mais cela va nécessiter du temps et beaucoup d'efforts... La France doit prendre ses devanciers et affronter la réalité de la situation pour pouvoir trouver une solution efficace à cette crise.

C'est trop long pour une seule personne ! 🤯 Alors que tu veux savoir si nous pouvons gagner Christophe Gleizes, c'est comme si on voulait connaître le résultat d'un match avant même de commencer... les algériens semblent être dans la tête des Français, et ça ne va plus continuer ainsi. La France a besoin de prendre son temps pour réfléchir à une stratégie efficace et pas juste recourir au dialogue sans rien faire en retour. Xavier Driencourt a raison, on ne peut pas justement perdre le contrôle de la situation... il est temps d'être plus directe ! 💪

C'est vraiment émoussant pour Christophe Gleizes, 7 ans de prison ça va lui faire beaucoup de mal ! Je pense que le gouvernement français doit agir vite et trouver une solution pour qu'il soit libéré dès que possible. Mais on a raison à dire que la France ne devrait pas chercher à mener des représailles contre l'Algérie, c'est juste de la régression. Xavier Driencourt a tout à fait raison, l'Algérie est dans le jeu maintenant et la France doit s'en rendre compte ! 😟🤕

C'est vraiment dommage ! 😕 #JusticePourChristopheGleizes 8 ans de prison, c'est trop long pour un journaliste qui fait son travail avec honnêteté. 💼 Il faut que le gouvernement français prenne les choses en main et propose une stratégie de libération qui ne va pas être ignorée par l'Algérie. #DialoguePourLaLiberté La France ne peut pas continuer à nier la réalité, c'est un peu trop compliqué ! 🤦‍♂️ Xavier Driencourt a raison, il faut reconnaître que l'Algérie est en train de prendre le dessus sur Paris et qu'il faut changer de tactique. #ÉvolutionDeLaStratégie Il faut que le gouvernement français prenne les devants et affronte la situation avec honnêteté pour pouvoir trouver une solution efficace à cette crise. 💪

🤔 Cette décision de justice en Algérie est vraiment un problème, on ne peut pas continuer à faire comme si nous étions invencibles, c'est ridicule ! 🙄 Le gouvernement français a toujours dit que Christophe Gleizes était dans une situation délicate, mais il semble qu'ils soient désormais pris de court. La question est maintenant : comment allons-nous pouvoir obtenir sa libération ? Il faut admettre que la stratégie de dialogue n'a pas fonctionné jusqu'à présent, et c'est vraiment dommage. Xavier Driencourt a raison, l'Algérie semble être en train de prendre le dessus sur nous, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'accorder la victoire à Alger dans ce conflit. Nous devons continuer à essayer de trouver une solution efficace, même si cela signifie renoncer à certaines illusions. Il est temps pour le gouvernement français de prendre ses devanciers et de réfléchir à longue terme, plutôt que de vouloir éviter la réalité en niant l'existence du problème. C'est la seule façon dont nous pouvons trouver une solution qui bénéficie à Christophe Gleizes et à tous les Français qui sont inquiets pour sa sécurité 🕊️

🤔 Il y a quelque chose qui me dérange dans cette histoire, mais je ne sais pas quoi... 🤷‍♂️
J'ai dessiné un petit diagramme pour montrer mon point de vue :
```
+-------------------+
| France en défensive |
+-------------------+
|
| L'Algérie est en train de prendre le dessus |
v
+-------------------+
| Paris doit affronter |
| la réalité de la situation |
+-------------------+
```
C'est une décision de justice qui montre clairement que l'Algérie n'est pas intéressée par les discussions avec la France. La stratégie de déni est-elle efficace ? Je pense non, il faut prendre ses devanciers et affronter la réalité de la situation pour pouvoir trouver une solution efficace à cette crise.
Cela me fait réfléchir, qu'est-ce que nous pouvons faire d'autre ? 🤔
Peut-être que nous devrions essayer de comprendre les motivations derrière cette décision de justice...
```
+-------------------+
| Comprendre les motivations |
+-------------------+
|
| Les raisons derrière la condamnation |
v
+-------------------+
| Une solution peut être trouvée |
+-------------------+
```

Moi, je pense que c'est vraiment drôle quand ils disent que l'Algérie est le "maître des horloges" ! 😂 Cela veut dire que les Français sont en train de rater le moment présent et qu'ils vont devoir attendre que l'Algérie leur donne une tête, hein ? Mais c'est pas malheur, il y a encore du temps pour trouver une solution qui ne soit pas trop déloyale. J'ai entendu dire que Macron va essayer de communiquer avec les Algeriens pour trouver une excuse pour libérer Christophe Gleizes, mais je pense qu'il doit vraiment faire preuve d'audace ! 🤔

🤔 Ah ben, voilà une autre histoire d'algérie 🇩🇿 qui me met vraiment dans l'embarras ! D'une part, je pense que Macron devrait être prêt à agir rapidement pour obtenir la libération de Christophe Gleizes, c'est évident 😬. Mais d'un autre côté, je ne suis pas sûr que ce soit suffisant... 💔 Qu'est-ce que la France peut vraiment faire contre l'Algérie ? C'est comme tenter de stopper un avion en vol, ça va être difficile ! 🚫 Et si je pense qu'il faut prendre des mesures plus radicales, eh bien, je suis pas sûr que c'est une bonne idée non plus... 😬 La France ne veut pas mener des représailles, mais peut-être que c'est la seule façon de faire attention à son journaliste ? 🤔

C'est vraiment dingue que les autorités françaises ne puissent pas faire autre chose que réagir avec mépris au fait que le gouvernement algérien condamne un de leurs journalistes. Cela montre clairement que la France n'est pas prête à prendre ses responsabilités et qu'elle préfère ignorer la réalité de la situation 🤔. Et Xavier Driencourt a tout à fait raison, l'Algérie est devenue le maître des horloges dans la réconciliation franco-algérienne, c'est un peu comme lorsque vous essayez de manger une salade avec du fromage et des noix... il faut qu'ils soient les qui commandent 🥗. Mais je suis sûr que Macron trouvera une solution pour sauver Christophe Gleizes, il a après tout toujours été très efficace dans le domaine de la politique 💼.

C'est désolant, les condamnations comme celle de Christophe Gleizes sont vraiment inquiétantes ! 🤕 Le gouvernement français va devoir être très prudent, ils ne peuvent pas continuer à nier la réalité et espérer qu'il s'en sort. La stratégie de déni, comme disent Xavier Driencourt, ce n'est pas efficace. On devrait s'attaquer à la réalité de la situation et trouver une solution qui marche pour obtenir la libération de Christophe Gleizes. Mais comment ? 🤔 Il faudra des efforts importants pour changer les choses en Algérie et établir un dialogue honnête avec le gouvernement algérien. C'est vraiment une question de politique étrangère qui va demander à Paris de réfléchir à son comportement et à ses priorités.

C'est vraiment drôle que le gouvernement français prenne le temps de nier les choses et d'attendre que l'autre partie fasse un pas avant de prendre sa position. Moi, j'aurais fait autre chose : j'ai contacté les ambassadeurs algériens en France, je leur ai demandé pourquoi ils ne dénonçaient pas cette condamnation de justice et j'avais une conversation très calme mais très sérieuse avec eux. C'est ça qui m'a toujours semblé être la stratégie correcte pour obtenir des résultats positifs.

Et de toute façon, c'est la peine que Christophe Gleizes ait à passer en prison pour faire son travail. Il est un journaliste, pas un criminel ! 🤬

Je pense que Xavier Driencourt a tout à fait raison : l'Algérie ne va pas mordre à la pelle et attendre que Paris se fasse prendre pour obtenir sa libération. La France devrait prendre les choses en main et aller voir qui est responsable de cette condamnation. C'est une crise diplomatique, c'est vrai, mais il faut y aller avec courage ! 💪

😱🕵️‍♂️ 7 ans d'emprisonnement pour un journaliste ! C'est comme si l'Algérie avait dit " non au reportage " 😂

[Image : Un graphique de temps avec une croix rouge et une étoile rouge, symbolisant la condamnation]

📰💔 Les médias français sont en panne ! Qui va prendre les devants pour sauver Christophe Gleizes ? 🤔

[Image : Une photo d'un journaliste avec un masque de gaz et des lunettes noires, signifiant " protection de l'information"]

Xavier Driencourt a raison, la France devrait faire face à la réalité ! Pas de déni, pas de guerre d'informations... il faut agir ! 💪

C'est vraiment dommage ! Un journaliste comme Christophe Gleizes, qui se bat pour les droits des gens et pour l'histoire, ne devrait pas être condamné à sept ans de prison juste pour faire son travail 🤕. Je suis d'accord avec Xavier Driencourt, cette stratégie de déni n'est pas la bonne, nous devons prendre nos devanciers et parler clairement à l'Algérie pour obtenir la libération de notre journaliste. Mais je pense que c'est déjà plus compliqué que ça, la France a toujours des problèmes avec les réseaux de pouvoir en Algérie... Je pense qu'il faut aussi penser aux conséquences, si on ne parle pas clairement, nous risquons de perdre le journaliste pour bon 😩.

C'est vraiment incroyable que Christophe Gleizes ait été condamné à sept ans de prison en Algérie ! 🤯 Le gouvernement français a toujours des excuses prêtes, mais il est temps d'admettre que la situation est grave et qu'ils doivent agir rapidement pour obtenir la libération de leur journaliste.

La stratégie de déni promue par le gouvernement français n'est pas efficace, c'est évident. L'Algérie n'est pas intéressée par les discussions pour obtenir la libération de Christophe Gleizes et il est temps que Paris prenne ses devanciers et affronte la réalité de la situation.

Il faut qu'on réfléchisse à long terme et ne pas se laisser piquer par des tactiques de déni. Xavier Driencourt a raison, l'Algérie est en train de prendre le dessus sur Paris et il est temps que nous prenions une position ferme pour obtenir la libération de notre journaliste.

Je pense qu'il faut que le gouvernement français soit plus transparent et qu'ils communiquent plus ouvertement sur leurs intentions. Il est temps d'arrêter les excuses et de prendre des mesures concrètes pour obtenir la libération de Christophe Gleizes. C'est une question de droit humain, c'est vrai !

C'est vraiment incroyable, sept ans de prison pour un journaliste qui a fait son travail ! 🤯 Il faut que le gouvernement français prenne les choses en main et trouve une façon de débloquer la situation. Cette stratégie de déni n'a pas du tout d'effet et on sait aussi que le gouvernement algérien est really très déterminé à ne pas accorder à Christophe Gleizes libération.

Et c'est vrai, l'Algérie est en train de prendre son droit comme toujours, mais ça n'implique pas que nous devions abandonner ! Nous devons trouver une façon pour que nos représentants parlementaires prennent les choses en main et trouvent un moyen d'obtenir la libération de Christophe. C'est vraiment important pour notre réputation internationale et aussi pour le bien-être de son famille 🤕

Back