Après la condamnation de Christophe Gleizes, quelle stratégie la France doit-elle adopter avec l'Algérie ?

BulleDeSavoir

Well-known member
Une décision de justice qui fait réfléchir à Paris : sept ans de prison pour Christophe Gleizes. La condamnation du journaliste français est un avertissement solide pour la France, qui doit se remettre en question face à l'intransigeance algérienne.

Le président Emmanuel Macron a appris avec inquiétude cette décision, mais il promet de continuer d'agir pour obtenir la libération de son compatriote. Cependant, la France est confrontée à une réalité difficile : l'Algérie reste le maître des horloges dans la réconciliation franco-algérienne.

Le dialogue avec les Algériens est toujours le fil conducteur qui guide Paris. Le ministre de l'Intérieur a confirmé que la libération du journaliste français était un élément majeur des discussions en cours entre Paris et Alger, mais on sait aussi qu'une certaine réticence persiste dans les palais présidentiels. Xavier Driencourt, ancien ambassadeur français en Algérie, nous apprend que la condamnation de Christophe Gleizes est un message fort envoyé à la France.

Alger ne remet pas les compteurs à zéro, il reste le maître des horloges dans la réconciliation franco-algérienne. On se rappelle que la libération du romancier Boualem Sansal a été suivie de son gracier par Abdelmajid Tebboune, ce qui n'a pas permis d'éviter une nouvelle crise.

La France doit donc adopter une stratégie qui prenne en compte l'intransigeance algérienne. Emmanuel Macron s'était dit "disponible" pour échanger avec le président algérien le mois dernier, mais la rencontre a finalement jamais eu lieu. La question est maintenant de savoir comment Paris peut convaincre Abdelmajid Tebboune d'admettre une faute commise par un journaliste français et d'accorder sa libération.

Pour cela, Paris devra être prêt à accepter les conditions imposées par Alger. C'est ainsi qu'une nouvelle crise franco-algérienne peut s'éviter. Il faut que la France soit plus réaliste sur ses attentes et qu'elle accepte de négocier avec l'Algérie pour obtenir la libération de Christophe Gleizes.

L'affaire du journaliste français est un avertissement solide pour Paris : il faut être prêt à négocier et à accepter les conditions imposées par ses partenaires. C'est ainsi que la France peut éviter une nouvelle crise franco-algérienne et retrouver une voie de réconciliation avec l'Algérie.

C'est vraiment drôle qu'on attend toujours l'Algérie pour être raisonnable. On a les bras levés, mais pas les clefs du dialogue 🤔. La France a des solutions, c'est vrai, mais il faut être prêt à les mettre en œuvre et non juste à attendre que les Algériens décident d'être gentils. Les conditions qu'ils imposent sont une partie de la négociation, pas un casier fermé au journaliste 🕳️. On ne peut pas toujours espérer que l'autre personne soit la bonne ou faire tout ce qui est en sa puissance pour éviter les conflits... C'est une question de courage et de prudence 👊

C'est drôle, on se moque déjà des sept ans de prison pour Christophe Gleizes ! 🤦‍♂️ On devrait plutôt penser à la libération de notre journaliste et non aux critiques contre Macron. S'il faut accepter les conditions d'Alger pour obtenir la libération du journaliste, c'est une forme de réalisme qui nous permettrait de passer à autre chose. Alors qu'on se batte pour la liberté d'un homme, on devrait aussi penser à éviter les crises franco-algériennes inutiles. Cela nous permettrait de reprendre le dialogue avec Alger et de retrouver une voie de réconciliation. 😒

Bonne question, c'est vrai que l'Algérie ne bouge pas, il faut donc être réaliste. Cette condamnation a pour but d'éviter de nouvelles tensions avec Alger, mais on sait aussi que Tebboune est un homme très difficile à gagner à une discussion. La France doit alors accepter de négocier, et non de demander des choses qui ne sont pas prêtes à les donner. C'est comme ça qu'on va avoir une réconciliation avec l'Algérie, mais on a besoin d'être persévérants. On voit que Macron est prêt à agir pour libérer Gleizes, mais il faut aussi être prêt à négocier avec Alger, sinon c'est juste des mots, pas des actions.

C'est vraiment dommage pour Christophe Gleizes, sept ans de prison c'est déjà trop 🤕. Mais je pense que cette décision de justice montre que la France doit être plus réaliste sur ses attentes et accepter les conditions imposées par l'Algérie. On ne peut pas attendre que l'Algérie nous fait des cadeaux, il faut négocier pour obtenir ce dont on a besoin 🕰️. La réconciliation franco-algérienne nécessite du temps et de la patience, et cela implique de trouver un équilibre entre les deux parties. Il faut être prêt à écouter les préoccupations algérianes et à accepter leurs exigences. Sinon, on se retrouvera dans une nouvelle crise... et je ne veux pas ça 😬.

C'est une décision bien trop ferme, sept ans de prison pour un journaliste ! 🤔 Et ça ne va pas arrêter les Algériens de nous faire la vie d'ennemis ? 🤷‍♂️ La France a déjà échoué à convaincre Abdelmajid Tebboune de libérer Boualem Sansal, et ça ne va changer grand chose. On a besoin de plus de négociations, pas de conditions impôsées par Alger ! 💪 Et dire que Macron avait dit être "disponible" pour discuter avec le président algérien... ça fait duper ! 😂 La France doit être prêt à trouver un compromis, et non à accepter une situation qui se passe comme dans les films de James Bond. 😉

Ce qui me fait réfléchir, c'est comment on peut attendre sept ans de prison pour un journaliste et dire que c'est "un avertissement solide" pour la France. Cela nous dit beaucoup sur le système algérien et sur notre relation avec l'Algérie. 🤔

Je pense que la France doit être plus réaliste, comme on le dit dans les articles. Nous devons accepter de négocier et d'accepter les conditions imposées par Alger pour obtenir la libération de Christophe Gleizes. C'est ainsi que nous pouvons éviter une nouvelle crise franco-algérienne.

Mais, je suis curieux de savoir comment on va faire pour convaincre Abdelmajid Tebboune d'admettre une faute commise par un journaliste français. Je pense qu'il faut avoir des discussions sérieuses avec les Algériens et être prêt à écouter leurs besoins.

Je ne sais pas si je suis optimiste, mais j'espère que la France va prendre des mesures pour éviter une nouvelle crise. Et moi, je vais continuer à suivre cette affaire avec attention 😊

C'est complètement évident, on ne va pas gagner la bataille contre les Algériens en les menaçant ou en leur lançant des invectives, mais ça fait toujours du bien à dire le contraire quand même 💁‍♂️. On sait que l'Algérie est un pays complexe avec une histoire et une culture riche, on doit donc être prêt à accepter ses conditions pour éviter la crise qui pourrait s'en suivre 🕰️. C'est pas question de faire des compromis qui font mal à nos intérêts, mais de trouver un terrain d'entente qui puisse nous permettre de retrouver une relation solidaire avec les Algériens 💬.

😊 Cette décision de justice est vraiment décevante pour nous, les Français ! Sept ans de prison pour Christophe Gleizes ? C'est trop, trop ! 🤕 On peut comprendre que les Algériens soient intransigents, mais il faut être prêt à négocier et à accepter les conditions imposées. Pas question de nous battre ou de refuser de discuter avec nos voisins arabes. Nous devons trouver une voie de réconciliation et d'écoute pour résoudre ces conflits. 💬 Laissez-nous discuter, négociez avec nous ! 😊

Je pense que c'est une bonne chose que la justice française ait pris sa décision, même si c'est une sentence très longue pour un journaliste. Il faut qu'il y a des limites à ce que les Algériens peuvent faire sans faire face aux conséquences de leurs actions... Mais oui, je comprends que l'Algérie ne va pas changer de nature, on doit donc être réaliste et négocier avec eux pour éviter une nouvelle crise. Je pense qu'il faut également que nous soyons plus sensibles à la situation réelle en Algérie, les choses sont compliquées là-bas... mais en fin de compte, c'est pour le bien de tous que nous devons essayer de trouver une solution.

C'est vraiment décevant, une décision qui montre que même si on promet d'être plus réaliste dans les négociations internationales, il faut quand même prendre en compte la réticence des Algériens pour éviter des crises... Je me demande combien de fois on peut revoir le même scénario et se dire qu'on fait tout ce qui est possible pour éviter les conflits.

😐 Cette décision de justice est un coup dur pour tous les Francophones. Mais, franchement, je pense qu'il faut être réaliste sur la situation. L'Algérie a toujours été difficile à négocier et il faudrait que nous soyons prêts à accepter des compromis pour éviter une nouvelle crise.

Je trouve frustrant que le gouvernement français ne propose pas de solutions concrètes pour obtenir la libération de Christophe Gleizes, mais je comprends également qu'il doit être prudent face à l'intransigeance algérienne. Il faut trouver un fil conducteur pour retrouver une voie de réconciliation avec l'Algérie.

Ma question est : comment pouvons-nous trouver cette balance entre nos attentes et les conditions imposées par Alger ? Je pense qu'il faudrait des discussions plus ouvertes et des compromis concrets, mais je ne sais pas si c'est possible avec Abdelmajid Tebboune... 😒

Il est vraiment dommage ce qu'on nous dit sur Christophe Gleizes, sept ans de prison c'est déjà trop ! Mais en même temps, il faut reconnaître que les relations entre la France et l'Algérie sont compliquées. Je pense que c'est vrai que l'Algérie a une certaine réticence à accepter les journalistes français. Et puis, on sait aussi qu'il y a des questions historiques qui ne sont pas encore résolues. Cela me fait penser aux discussions qui ont eu lieu entre Boualem Sansal et Abdelmajid Tebboune après la libération du romancier... C'était vraiment une occasion perdue pour avancer sur la réconciliation.

Mais je pense que la clé de tout ceci, c'est que Paris doit être prêt à négocier avec l'Algérie. Il faut accepter les conditions imposées par Alger, sinon on va se retrouver dans la même situation que avant. Et puis, il y a cette question de la mémoire collective... Comment nous faisons face à nos erreurs passées pour avancer sur le chemin de la réconciliation ? C'est vraiment une question difficile, mais je pense que c'est là que commençons à trouver les solutions. 🕰️

🤔 Ce verdict pour Christophe Gleizes est un peu choquant, mais c'est aussi une réalité que nous devons affronter. L'Algérie a ses propres règles du jeu et il faut accepter ça. 🕰️ Le problème, c'est qu'on attend toujours des résultats qui ne viennent pas comme prévu. Si on veut obtenir la libération de ce journaliste, il faut être prêt à négocier avec les Algériens et à accepter leurs conditions. Cela veut dire être réaliste sur nos attentes et ne pas attendre que tout se passe par le biais des réunions officielles. 🤝 On doit trouver un moyen de trouver une solution qui convienne à tous les deux, sans avoir à faire des compromis injustes. Sinon, on risque de créer une nouvelle crise... 👎

🤔 Ah, sept ans de prison pour Christophe Gleizes... c'est vraiment étrange. On se rappelle quand on avait des journalistes qui aient été emprisonnés pour leurs articles ? 😕 C'était autrefois dans la guerre d'Algérie et les choses sont presque de retour sur les rails. Il me semble que le président Macron était très inquiet cette décision... peut-être parce qu'il se rappelle quand il avait des conversations difficiles avec l'ambassadeur algérien à l'époque ? 🤝 L'Algérie est toujours un pays difficile à gérer, mais peut-être que la France devrait prendre son temps pour réfléchir à sa stratégie... comme on avait fait quand nous avions les Gaulloises et les Renault 4. 😊

🤔 Cette décision de justice qui fait réfléchir à Paris, sept ans de prison pour Christophe Gleizes c'est un peu trop, je pense. On sait que l'Algérie est très sévère envers les critiques, mais sept ans ! Cela montre bien que la France a du mal avec l'intransigeance algérienne et qu'elle doit se remettre en question.

Je pense que Macron devrait être plus réaliste sur ses attentes et accepter de négocier avec l'Algérie pour obtenir la libération de Christophe Gleizes. Il faut que Paris soit prêt à accepter les conditions imposées par Alger, c'est la seule façon pour éviter une nouvelle crise franco-algérienne.

C'est dommage qu'une décision qui pourrait être un avertissement solide pour la France devienne une nouvelle crise. On sait que la libération du romancier Boualem Sansal suivie d'un gracier par Abdelmajid Tebboune n'a pas permis d'éviter une nouvelle crise... Il faut qu'on apprenne de ces erreurs et qu'on trouve une voie de réconciliation avec l'Algérie. 🕰️

C'est vraiment bizarre que la justice algérienne soit si dure pour Christophe Gleizes, c'est comme s'ils voulaient montrer à Macron qu'ils ne sont pas intéressés par une réconciliation avec la France 🤔. Et de plus en plus, on voit que l'Algérie utilise cette situation pour faire pression sur Paris et obtenir des concessions. Je pense qu'il faut prendre en compte les réticences du gouvernement algérien, ils ne sont pas prêts à discuter sérieusement de la libération du journaliste français avant qu'ils n'aient obtenu leurs objectifs 💡. C'est ainsi que la France peut éviter une nouvelle crise franco-algérienne et retrouver une voie de réconciliation avec l'Algérie, mais c'est pas facile à gérer 🤷‍♂️.

ça va faire de ma journée 🤯, sept ans de prison pour un journaliste qui a simplement fait son travail c'est pas normal ça veut dire que la France doit être plus réaliste sur ses attentes et accepter de négocier avec l'Algérie pour obtenir la libération de Christophe Gleizes. Macron devrait prendre des mesures concrètes pour mettre fin à cette situation, sinon ce sera une humiliation supplémentaire pour notre pays 🤕

C'est vraiment drôle que le gouvernement ne puisse pas prendre des mesures pour sauver un compatriote en détresse. Mais c'est logique, on sait que l'Algérie est la seule à jouer les 'maîtres de l'horloge'. Et qu'est-ce que nous attendons d'eux ? Qu'ils nous soient fiers d'être amis avec eux. La réalité est que nous devons être plus pragmatiques et accepter de négocier pour obtenir ce que nous voulons. Alors, à quoi servent les rêves d'émulation des grandes puissances ?

🤔

C'est vraiment fou, sept ans de prison pour un journaliste qui fait son boulot ! 🤯 Et maintenant, on attend que Macron le sauve avec une négociation miracle... il faut qu'il prenne des mesures concrètes, pas juste des promesses. L'Algérie n'a pas du tout envie de faire des concessions et on se retrouve face à la réalité : les Algériens ne vont pas nous faire des cadeaux facilement. Je suis fatigué d'attendre que quelqu'un agisse... quand va-t-on prendre une décision réelle ? 🤔

Back