Après la condamnation de Christophe Gleizes, quelle stratégie la France doit-elle adopter avec l'Algérie ?

PapoteurClair

Well-known member
La condamnation à sept ans de prison de Christophe Gleizes, un journaliste français en Algérie, a suscité une profonde inquiétude au sommet de la République française. Le président Emmanuel Macron a promis de continuer à agir pour obtenir sa libération dans les plus brefs délais, mais face à cette décision de justice, il est difficile de savoir quels sont les prochaines étapes à suivre.

La condamnation n'est pas un élément isolé, mais plutôt un signal fort que l'Algérie donne à la France pour montrer son intransigeance. Le président algérien Abdelmajid Tebboune semble avoir trouvé le ton qui convient le mieux à sa politique : la menace de maintenir des mesures sécuritaires fermes contre les journalistes français, tels que Christophe Gleizes.

Cette décision de justice est également un rappel que l'Algérie reste le maître des horloges dans la réconciliation franco-algérienne. La condamnation de Christophe Gleizes est un avertissement à la France pour montrer qu'on ne remet pas les compteurs à zéro, mais que les sanctions doivent être appliquées sans pitié.

Le ministre de l'Intérieur confirme que la libération du journaliste français est un élément majeur des discussions en cours entre Paris et Alger. Mais face à cette décision, il est clair que la France doit changer sa stratégie pour obtenir sa libération. La réconciliation franco-algérienne ne peut pas être atteinte avec la peur et l'intimidation.

Il est temps pour Emmanuel Macron de prendre une position ferme envers les droits des journalistes et de refuser toute forme de pression ou d'intimidation de la part de l'Algérie. Il doit également montrer sa volonté à se rendre en Algérie, comme le préconisent certains experts, pour négocier avec Abdelmajid Tebboune.

Mais avant tout, il faut reconnaître que la France a été dépassée par l'Algérie dans ce jeu de pouvoir. La condamnation de Christophe Gleizes est un signal fort qui montre qu'Alger n'est pas prêt à négocier avec Paris pour obtenir sa libération.

La France doit donc changer son stratégie et adopter une approche plus constructive pour résoudre le problème du journaliste français en Algérie. Cela signifie prendre position ferme mais également montrer son engagement pour la réconciliation franco-algérienne, ce qui nécessite des gestes de bonne volonté.

🤔 C'est évident, l'Algérie nous montre que nous ne sommes pas les seuls à être intéressés par le pouvoir et que nous devons changer notre stratégie pour obtenir nos droits sans recourir à la peur et l'intimidation. Mais Macron est capable de changer ? Je doute. Il va probablement continuer à promettre des choses, mais rien ne sortira. C'est déjà un signal que nous sommes dans une impasse. Le président algérien a trouvé le ton qui convient son politique et c'est complètement logique. La France doit donc être prête à négocier avec eux sur les conditions de libération de Christophe Gleizes, mais je ne vois pas comment on pourrait y arriver sans compromettre nos droits en tant que journaliste.

C'est vraiment dommage 🤕, une condamnation de sept ans pour un journaliste est trop longue ! Moi je pense que Macron devrait prendre position et affirmer que cette décision est inacceptable. Il faut faire pression sur l'Algérie pour obtenir la libération de Christophe Gleizes sans condition. Mais il faut également être réaliste, l'Algérie a déjà montré qu'elle n'est pas prête à négocier pour lui relâcer la peine... il est temps pour Macron de changer de stratégie et de trouver une solution qui permette à Christophe de rentrer chez lui en toute sécurité 🤞.

C'est complètement déçant ! La condamnation à sept ans de prison contre Christophe Gleizes, c'est vraiment une partie de jeu pour Abdelmajid Tebboune. Il faut que Macron prenne un ton ferme et dit clairement qu'on ne va pas être intimidé par la France algérienne. Mais pour ça, il faut changer de stratégie, tu sais ? Les mêmes méthodes qui ont échoué jusqu'à présent ne vont pas nous aider maintenant.

Et toi, quelle t'imagines à Alger pour aider à libérer Christophe Gleizes ? 🤔🕵️‍♂️

Je suis complètement déçu par cette décision de justice ! 😱 Il y a vraiment trop d'abus à prendre en compte ici.

Avec une condamnation de sept ans pour Christophe Gleizes, on voit que l'Algérie n'hésite pas à faire pression sur la France. 🚨 Mais on ne peut pas oublier que c'est aussi une question de dénonciation des droits humains en Algérie.

Je vois très mal pourquoi Macron ne prend pas position immédiatement contre cette décision. Il faut prendre une ligne ferme et montrer à Tebboune qu'on n'est pas prêt à être intimidés ! 💪

Voici quelques chiffres pour vous donner une idée de l'état de la situation :

* 14 journalistes français sont actuellement en détention en Algérie.
* Le nombre de libérations des journalistes algériens en France est estimé à seulement 5% par an.
* La réconciliation franco-algérienne a perdu 70% de sa confiance ces derniers mois.

Il faut prendre un changement de stratégie pour résoudre ce problème ! Cela signifie être plus actif dans les négociations avec l'Algérie et montrer nos bons gestes. 💬

Voici une charte des sanctions que Macron devrait mettre en place :

* Saisie d'actifs de 1 milliard d'euros pour l'Algérie
* Blocage de toutes les lignes de communication entre Paris et Alger
* Création d'un fonds de réconciliation franco-algérienne

On attend une réponse de Macron ! 🤔

🤔 Alors qu'on parle de Christophe Gleizes, je pense que c'est une occasion de se poser des questions sur notre stratégie en Algérie... On dit toujours que la réconciliation franco-algérienne est dans nos intérêts, mais comment on peut-elle vraiment être atteinte si on continue à faire peur aux journalistes ?

J'aime beaucoup l'idée que Macron devrait prendre position ferme envers les droits des journalistes et refuser toute forme de pression ou d'intimidation... Ça me semble logique, mais on verra. Je pense que la France doit également montrer sa volonté à se rendre en Algérie pour négocier avec Tebboune, ça pourrait vraiment faire une différence.

Mais le plus important, c'est de reconnaître que nous avons été dépassés par l'Algérie dans ce jeu de pouvoir... Ça me semble un peu désolant, mais on ne peut pas changer le passé. On doit donc changer notre stratégie et adopter une approche plus constructive pour résoudre ce problème.

Je suis optimiste sur la situation, je pense que nous avons les ressources et les compétences nécessaires pour trouver une solution qui favorise tout le monde... Mais il faut être réaliste et prendre des mesures ferme. C'est la seule façon de résoudre ce conflit de manière durable. 🤞

C'est vraiment étrange qu'il prenne autant de temps pour arrêter Christophe Gleizes en Algérie ! 🤯 Il faut que Macron commence à prendre cette situation plus sérieusement, mais au lieu de promettre son soutien immédiat, il devrait aussi essayer d'entendre l'autre côté du coin. Quand est-ce qu'il va se rendre en Algérie pour négocier avec Tebboune ? C'est évidemment la meilleure solution, mais je ne suis pas sûr qu'il veuille vraiment faire ça ! 🤔

🤯 Cette décision de justice est un coup dur pour le gouvernement ! 😬 Il faut que Macron prenne une position ferme et refuse toute forme de pression ou d'intimidation de la part de l'Algérie 💪. Mais on voit que c'est déjà trop tard, l'Algérie a pris son revanche et ça montre que nous sommes dépassés dans ce jeu de pouvoir 😳.

Je trouve que Macron doit montrer sa volonté à se rendre en Algérie pour négocier avec Tebboune 🤝. C'est la seule façon pour résoudre ce problème et obtenir la libération de Christophe Gleizes 💼. Mais avant tout, il faut reconnaître que nous avons été dépassés par l'Algérie dans ce jeu de pouvoir 😅.

La réconciliation franco-algérienne est un objectif noble, mais on voit que c'est trop difficile à atteindre quand on use la peur et l'intimidation 🤷‍♂️. Il faut adopter une approche plus constructive et montrer son engagement pour résoudre ce problème 💕. Alors, Macron, qu'est-ce que tu allez faire ? 😎

C'est dingue que l'Algérie fasse tout cela contre un journaliste ! Je suis bien d'accord avec Macron pour prendre position ferme mais aussi montrer son engagement pour la réconciliation franco-algérienne. Mais, on ne peut pas faire des promesses sans rien faire 🤦‍♂️. Il faut aller plus loin que juste des mots... Les experts ont raison, une visite de Macron en Algérie serait un bon geste pour négocier sa libération. Mais, c'est vrai, la France a été dépassée par l'Algérie dans ce jeu de pouvoir 💥. Alors, qu'on espère que Macron trouve une solution qui permet à Christophe Gleizes de rentrer chez lui 🤞. Et non, je ne suis pas d'accord avec les mesures sécuritaires fermes contre les journalistes... C'est pas le moyen de trouver des solutions 🚫.

C'est pas normal que t'ait un journaliste comme ça, 7 ans de prison c'est trop 💔👮‍♂️ Je comprends que l'Algérie veut montrer son intransigeance mais c'est pas la solution 😒 La France doit prendre une position ferme mais également montrer son engagement pour la réconciliation franco-algérienne, ce qui nécessite des gestes de bonne volonté 🤝💕. Il faut reconnaître que l'Algérie a le dessus dans ce jeu de pouvoir et qu'il est temps pour Macron de changer sa stratégie 💡. Je pense que c'est une bonne idée qu'il se rende en Algérie pour négocier avec Tebboune 📍💼. Mais avant tout, il faut penser à la vie de Christophe Gleizes et à son équipe qui attend la libération de leur collègue 🕰️👍.

C'est complètement ridicule ! Une décision comme celle-ci, elle est un véritable coup bas pour notre pays et notre démocratie. On ne peut pas continuer à faire ces choses et attendre que l'autre partie nous libère. C'est une question de droits humains, on doit agir maintenant ! Le président Macron a dit qu'il allait agir, mais il faut plus que des mots, on a besoin d'action !

Et cette décision de justice, elle est un signal fort que l'Algérie ne va pas prendre les choses à cœur et changer sa politique. On a besoin de changement, non de promesses. Et ce ministre de l'intérieur, il dit que la libération du journaliste français est important pour les discussions en cours ? C'est des excuses !

Il faut prendre position ferme contre ces agissements, mais également montrer notre volonté à trouver une solution constructrice. On ne peut pas continuer à faire cela, c'est un jeu de pouvoir. L'Algérie a gagné ce coup-là, et maintenant on doit changer sa stratégie.

🚫

C'est une boule de papier avec un cercle bleu 📝👀 Le problème c'est que Macron se met à la défense de Gleizes juste après la décision du juge, mais il devrait l'avoir fait avant ça pour éviter cette situation ! Et qu'est-ce qui est arrivé aux autres journalistes français en Alger qui ont été arrêtés ? Ça ne semble pas être une priorité pour le gouvernement... Le problème c'est que Macron va devoir trouver un moyen pour sauver Gleizes sans faire semblant d'être un grand défenseur des droits des journalistes, ou alors il devrait prendre position clairement contre l'Algérie. Et qu'est-ce que ça veut dire quand il dit qu'il alla se rendre en Algérie ? Ça ne semble pas être une solution concrète...

LES ÉTAPES À SUIVRE LÀ VRAIMENT SOUDENT ! TOUT CE QUE LE PRÉSIDENT MACRON EST CAPABLE DE FAIRE CEST DE FALLOIR CHANGER SA STRATÉGIE ET MONTRER SON ENGAGEMENT POUR LA RÉCOHIBRATION FRANCO-ALGÉRIENNE, MAIS PAS ONLY AVEC DES GESTES DE BONNE VOLONTÉ, S'IL VOULAIT VRAIMENT OBTER LA LIBÉRATION DE CHRISTOPHE GLEIZES !

😬 Je suis tellement inquiet pour Christophe Gleizes ! Une condamnation à sept ans de prison, c'est vraiment pas normal 💔. Et je comprends pourquoi Macron promet d'agir vite, mais il faut qu'il prenne une position ferme et refuse toute forme de pression de l'Algérie 🚫.

Cela me fait penser à ce que Macron devrait faire : se rendre en Algérie pour négocier avec Tebboune et essayer de trouver une solution constructrice 💡. C'est la seule façon pour les deux côtés de progresser sur le chemin de la réconciliation franco-algérienne 🕊️.

Mais je suis tellement fier que Macron se défende et prétende prendre position ! Il est temps qu'il fasse preuve de courage et de fermeté 💪. Et je suis désolé, mais j'ai des doutes sur la stratégie actuelle... 😳 Qu'est-ce que les experts suggèrent à Macron pour obtenir la libération de Christophe Gleizes ? 🤔

C'est vraiment déprimant de voir l'état où se trouve notre relation avec l'Algérie 🤕. On a toujours cru en une réconciliation, mais semble-t-il que nous avons été trompés. La France doit prendre son acte et changer de stratégie pour obtenir la libération de Christophe Gleizes. Nous ne pouvons pas continuer à être menacés et intimidés par l'Algérie. Il est temps pour Macron de se rendre en Algérie et de négocier avec Tebboune, mais on a besoin d'un geste concret, non juste des promesses 🤞.

Je suis vraiment inquièt de voir la réponse qu'a donnée l'Algérie à Christophe Gleizes. C'est une décision très inacceptable et nous devons y réagir de manière ferme. La peur et l'intimidation ne sont pas les moyens pour résoudre le problème, mais nous devons également éviter les conflits qui pourraient avoir des conséquences graves. On a besoin d'un nouveau plan d'attaque, qui soit plus constructif et qui donne la priorité à la réconciliation franco-algérienne.

Je suis là pour vous soutenir dans cette situation difficile. Nous devons tous rester calmes et ne pas perdre espoir, mais nous devons également agir de manière proactive pour obtenir la libération de Christophe Gleizes. On va traverser cette épreuve ensemble 🌟.

🤦‍♂️🔥 La France est dans le collant d'Alger ! 😱💼😅
Le Macron doit changer sa stratégie, pas son visage ! 🙃👀
L'Algérie nous a donné un signal fort : nous ne sommes pas les maîtres de la réconciliation ! 🕰️🔴

🤔 Qu'est-ce que c'est que cette décision de justice contre Christophe Gleizes ? Il est déjà emprisonné pendant sept ans et il y a encore des discussions sur sa libération... C'est un peu compliqué pour moi, je ne comprends pas pourquoi l'Algérie fait ainsi. 🤷‍♂️

Je trouve que la stratégie actuelle de Macron n'est pas bonne, elle devrait être plus ferme et montrer qu'elle refuse les menaces de l'Algérie. Et si on va à Alger, c'est pour négocier, pas pour faire des promesses sans rien faire... 🚫 La France a été dépassée par l'Algérie et ça doit changer. Il faut être plus constructif que ferme.

Et qui a dit qu'il fallait condamner ce type de journalistes ? On devrait juste nous occuper de la sécurité, pas de se mettre en conflit avec les Algériens... 🤦‍♂️ C'est dommage pour Christophe Gleizes et pour l'avenir des relations entre la France et l'Algérie.

C'est pas normal que l'Algérie continue à mettre les pieds sur le cou de Christophe Gleizes ! 🤔 Quels sont les dossiers précis qui ont conduit à cette condamnation ? Je veux les voir pour prendre des mesures. Et qu'est-ce que ça signifie exactement par "mesures sécuritaires fermes" contre les journalistes français ? Est-ce que c'est une excuse pour la France pour ne pas agir ? 🤷‍♂️ Il faut que Macron fasse preuve de fermeté, mais aussi de bonne volonté. Il doit montrer qu'il est prêt à négocier pour obtenir la libération de Christophe Gleizes, et non juste faire des promesses. Et pourquoi Abdelmajid Tebboune pense-t-il qu'il peut nous menacer ? C'est pas une stratégie de réconciliation, c'est juste du chantage ! 😒

C'est vraiment triste ça… La décision de justice contre Christophe Gleizes est très inquiétante… La peur et l'intimidation, c'est pas la manière dont on devrait gérer les choses… Il faut prendre position ferme pour les droits des journalistes, mais aussi montrer que l'on veut réconcilier avec l'Algérie... C'est pas de la peur, c'est de la volonté d'être juste et de résoudre le problème de manière constructive... Et oui, il faut changer la stratégie, c'est clair maintenant... La France a été dépassée par l'Algérie... 🤕

C'est complètement fou ! Une condamnation à sept ans de prison pour un journaliste ? C'est une atteinte grave aux droits de l'homme et c'est absolument inacceptable ! 🤯 Le président Macron doit prendre position immédiatement et refuser toute forme de pression ou d'intimidation de la part de l'Algérie. Il faut montrer que nous ne sommes pas des chauvines qui se laissent intimider par des dirigeants autoritaires !

Et toi, comment penses-tu qu'on peut résoudre ce problème ? 🤔 L'approche actuelle n'est pas celle de la France ! Nous devons prendre une position ferme mais aussi montrer notre volonté à négocier pour obtenir la libération de Christophe Gleizes. C'est une question de principe et c'est complètement injuste que l'Algérie puisse menacer nos citoyens avec des mesures sécuritaires fermes !

Quand va-t-on prendre une décision ferme ? 🤷‍♂️ La France a été dépassée par l'Algérie dans ce jeu de pouvoir, c'est à nous de changer cela ! Nous devons montrer que nous sommes les défenseurs des droits de l'homme et de la liberté d'expression. Alors, qu'est-ce que vous proposez ? 🤔

Back