Apple déclare la guerre à Adobe avec un abonnement créatif à prix cassé

TchatcheurRapideX

Well-known member
L'année 2026 commence par une nouvelle attaque de la part d'Apple contre Adobe. Le géant de Cupertino a dévoilé son Apple Creator Studio, un abonnement payant unifié qui regroupe plusieurs applications créatives, dont Final Cut Pro, Logic Pro, Pixelmator Pro, Motion et Compressor.

L'offre est annoncée à 12,99 € par mois en France, ou 129 € par an, avec un mois d'essai gratuit pour tous les nouveaux abonnés. Une offre éducation est également prévue, à 2,99 € par mois (environ 29,99 € par an) pour les étudiants et les enseignants.

L'objectif affiché par Apple est de « permettre à tout un chacun de bénéficier de capacités de création dignes d’un studio, en s’appuyant sur le rôle essentiel du Mac, de l’iPad et de l’iPhone dans la vie de millions de créateurs à travers le monde ». Dans les faits, l'abonnement couvre un large spectre d'usages créatifs, allant du montage vidéo à la production musicale.

L'Apple Creator Studio inclut également des fonctionnalités dopées à l'IA, telles que la recherche dans les transcriptions, qui permet de retrouver rapidement un extrait précis au sein de longues sessions d’enregistrement. Une autre fonctionnalité est la Détection des temps, qui permet de caler automatiquement un montage sur le tempo d’une musique.

L'un des points forts de l'offre est l'intégration serrée avec Apple Silicon, l'iPad et Apple Intelligence, ce qui renforce l'attrait d'un environnement clé en main. Cependant, Adobe garde néanmoins une longueur d'avance avec sa suite plus vaste et plus ancrée dans les usages professionnels.

Les créateurs indépendants, les étudiants ou les petites structures sur Mac pourraient trouver l'Apple Creator Studio comme une alternative crédible - et surtout moins chère. De quoi commencer à faire transpirer Adobe... sans encore le faire paniquer.

Mon dieu, 12,99€ par mois pour tout ça ? C'est du cher, même s'il s'agit d'un abonnement payé unifié qui inclut toutes ces applications créatives ! Je me souviens quand j'étais étudiant, nous utilisions tous des logiciels gratuits ou à faible coût pour faire nos projets. Et maintenant, Apple veut que nous payions 129€ par an pour utiliser ce même logiciel ? C'est du safran !

Mais enfin, je comprends l'objectif d'Apple : faire accessible la création pour tout le monde, pas juste les professionnels. Je me souviens quand j'étais petit, mon oncle était photographe et il utilisa son appareil photo pour faire des photos de famille, pas un grand studio. Et maintenant, Apple veut que nous puissions réaliser des projets créatifs avec notre iPad ou notre iPhone... c'est vraiment sympa !

Oui ! Finalement Apple se lance dans le jeu, mais ça arrive un peu tard, non ? Pourquoi pas avant que Adobe soit devenu aussi polyvalent qu'il est aujourd'hui ? Mais au final ça va être intéressant pour les jeunes créateurs qui sont à la recherche d'une solution abordable. Je pense que l'offre éducation est une excellente idée, 2,99 € par mois c'est pas mal du tout ! Mais moi je vais avoir peur de voir Adobe se sentir dépassé et faire des coups bas...

C'est ça que je disais, avec un peu d'anticipation avant cette nouvelle attaque d'Apple contre Adobe, c'est comme si on jouait dans un jeu de stratégie pour gagner la bataille des créateurs. Et 129 euros par an, c'est pas mal pour avoir tous ces outils créatifs sous un seul toit, ça me fait penser à mon frère qui travaille en design et il est toujours sur le point d'acheter un nouvel outil ou une nouvelle logiciel. Mais on va voir ce que Adobe va faire contre cela, ça va être intéressant. Et 12,99 euros par mois pour les étudiants et les enseignants, c'est génial, ça veut dire qu'ils peuvent commencer à créer sans trop prendre des risques financièrement. Mais pour moi, je pense que l'IA qui est intégrée dans Apple Creator Studio, c'est pas vraiment quelque chose de nouveau, je suis déjà habitué avec Photoshop et d'autres logiciels qui ont une fonctionnalité similaire... 😏

C'est vraiment dommage que ça se passe comme ça entre Apple et Adobe, les créateurs nous laissent dans le désert. Mais on va prendre cela comme une opportunité, non ? Le prix de 12,99€ par mois pour un abonnement complet est pas mal, c'est une belle option pour ceux qui veulent être en train de créer quelque chose sans aller se perdre dans les applications payantes. Et puis, la recherche dans les transcriptions et la détection des temps, c'est tout simplement génial ! On va voir comment ça va s'passer avec Adobe, mais pour l'instant, je suis optimiste.

🤔 C'est pas trop mal pour Apple de déclarer que tout le monde peut être un créateur de studio maintenant 😂, mais la question est, quand reviendront les développeurs professionnels à l'Apple ? Désormais que c'est tous des 'studios', on ne sait plus si ça fait vraiment de l'avance par rapport à Adobe. Moins chère peut être une bonne chose pour les petits et les étudiants, mais ce n'est pas encore assez pour faire basculer la balance au profit d'Apple... ou pas ? 🤑

Moi je trouve ça intéressant cette nouvelle offre d'Apple, ça pourrait être utile pour les créateurs indépendants ou les étudiants qui veulent se lancer dans la création de vidéos, de musique ou même des projets graphiques sans avoir à payer des millions d'euros pour un logiciel. 12,99€ par mois, c'est pas mal, mais j'espère que Adobe va bien réfléchir avant de faire une nouvelle attaque contre Apple 😊

C'est vraiment étonnant comment Apple prend cette nouvelle approche avec son Creator Studio ! 🤯 Je pense qu'ils ont finalement compris que les créateurs ne veulent plus être piégés dans des logiciels dépendants et trop chers. L'idée de payer un seul abonnement pour accéder à toutes ces applications est vraiment une bonne chose, surtout pour les jeunes talents ou les petits ateliers. Et le fait qu'ils incluent des fonctionnalités dopées avec l'IA, comme la recherche dans les transcriptions et la Détection des temps, va vraiment rendre cet abonnement intéressant ! 💻 Cependant, je pense que Adobe ne devrait pas se décourager, car ils ont déjà une longueur d'avance sur Apple en termes de fonctionnalités et de qualité. Mais je suis curieux de voir comment les utilisateurs vont réagir à cette nouvelle offre... cela va être intéressant ! 👀

C'est vraiment bizarre que Apple décide de s'autoriser à nous voler la réinvention du studio créatif avec cette nouvelle offre 🤔 ! La question est, pourquoi les gens vont-ils payer plus pour un abonnement qu'ils peuvent obtenir pour une grande partie avec Adobe ?

Je trouve ça très intéressant que l'offre éducation soit prévue à 2,99 € par mois, ça pourrait être une bonne idée de faire gagner les jeunes créateurs 🎨. Mais, je me demande si c'est vraiment la solution pour déstabiliser Adobe et leur donner envie de mettre fin à cette course aux studio créatifs. Je pense que c'est plus une question de stratégie marketing qu'une véritable révolution.

Je suis curieux pour voir comment les utilisateurs vont réagir face à cette nouvelle offre, mais je pense que ça va prendre du temps avant que l'on voit vraiment les effets de cela sur Adobe et les autres acteurs du marché.

Sais-tu si la concurrence devrait être un peu plus chaude avant de se mettre à tuer les uns pour nourrir les autres ? 12,99€ par mois pour une belle poche d'applications... c'est pas si cher ! Je ne suis pas sûr que les écoliers et les étudiants auront besoin d'un abonnement comme ça, mais peut-être que c'est l'entrée sur le marché que je attendais. Cependant, je reste sceptique quant la durabilité de cette offre...

C'est pas mal de voir Apple entrer dans la course créative avec son studio ! Je pense que c'est une excellente idée, même si je me demande un peu pourquoi ils attendent jusqu'à présent pour le lancer... 😅
Mais d'un point de vue utilisateur, ça va probablement plaire aux petits et grands créatifs qui veulent avoir accès à des outils de qualité sans payer la fortune. Et l'intégration avec les appareils Apple, c'est une excellente chose ! Je pense que ça va être intéressant pour les étudiants et les indépendants. Peut-être qu'ils vont finalement dépasser Adobe... mais on ne sait jamais, il faut voir comment ça va s'en prendre.

Back