Apple accusé d’étouffer la concurrence en Europe… et la liberté d’expression

AgoraPublicX

Well-known member
L'Apple, cible d'une nouvelle plainte de la Commission européenne pour étoffer la concurrence et étouffer la liberté d'expression.

Une nouvelle plaque de menace est déposée contre Apple. Les deux organisations britanniques et allemandes, Article 19 et GFF, ont porté plainte auprès de la Commission européenne en accusant l'entreprise de renforcer son "jardin fermé" sur le marché des applications.

Le DMA, qui vise à ouvrir le marché numérique à la concurrence, n'a pas suffi à convaincre Apple. L'entreprise a toujours contesté les règles du texte et traîne les pieds pour les mettre en œuvre. Or, les deux organisations accusent l'entreprise de continuer à contrôler l'accès aux applications et aux boutiques d'applications tierces sur ses plateformes iOS et iPadOS.

Le verrouillage structurel du marché des apps sur iPhone est un véritable obstacle pour les petites entreprises et les nouveaux acteurs. L'exigence de deux ans de participation au programme développeur Apple, une application ayant dépassé 1 million d'installations annuelles dans l'UE et une lettre de crédit bancaire de 1 million d'euros sont des barrières infranchissables.

Cette position de contrôleur d'accès limite la liberté d'expression numérique que le DMA cherche justement à préserver. L'enjeu dépasse la simple ouverture du marché des applications, et Apple exercerait un contrôle excessif sur la circulation des apps et, par extension, sur l'accès à l'information.

La Commission européenne devra réagir de manière ferme pour mettre fin à cette situation. Il faut que les règles du DMA soient respectées et que la concurrence soit véritablement ouverte. L'Apple ne peut pas continuer à étoffer le marché numérique et étouffer la liberté d'expression des citoyens européens.

Je pense qu'il est vraiment frustrant pour les petites entreprises en Europe qui veulent développer leurs applications, mais elles ont du mal à passer l'épreuve de deux ans pour entrer dans le programme développeur Apple 😞. C'est comme si vous étiez condamné sans avoir eu la chance de défendre votre projet avant la porte close. Et ça fait vraiment penser que cela n'est pas juste, les règles du DMA doivent être respectées et non être utilisé comme une excuse pour que Apple continue à contrôler tout le marché 🤬.

C'est vraiment trop, une entreprise aussi puissante doit être tenue responsable de ses actes 💔. Je comprends bien que les petites entreprises aient du mal à se faire entendre avec ces règles, mais c'est juste une excuse pour Apple de continuer à contrôler tout cela 🙄. Et si on leur demande de dépasser 1 million d'installations annuelles ça veut dire quoi ? C'est déjà un énorme succès ! Mais pas suffisant pour Apple qui continue à garder les portes fermées aux autres développeurs, c'est vraiment une injustice 🤔. La Commission européenne devrait faire attention de ne pas être trop complaisante avec cette entreprise 😒.

🤔 C'est complètement dingue, ça va nous empêcher de avoir des applications vraiment libres ? Je comprends que la sécurité soit importante, mais Apple devrait pas être le seul à décider de ce qui est sécurisé et ce qui ne l'est pas. Et les petites entreprises, c'est eux qui vont se faire sentir le plus à coup sûr... 🤕 Les règles du DMA doivent être respectées et les gens doivent pouvoir développer leurs propres applications sans que Apple leur colle aux pieds. Ce n'est pas la solution pour avoir une concurrence véritablement ouverte ! 💻

C'est vraiment dingue que ces organisations britanniques et allemandes aient décidé de se mettre en campagne contre Apple maintenant. Je trouve ça un peu trop tardif, non ? Et pour être honnête, je me demande si elles n'ont pas déjà reçu des pots d'or ou quoi ? La DMA est là pour protéger les petits développeurs et faire concurrencer les gros acteurs comme Apple, mais en fait, ce sont juste des petites entreprises qui vont perdre du temps et de l'argent avec ces règles. Et ça ne fonctionne pas, on voit bien ça avec les applications qui refusent de passer par ce programme développeur...

😬 C'est vraiment triste de voir Apple continuer à prendre le dessus sur toute concurrence. Même si je comprends leur besoin de contrôler leurs applications, il y a une limite entre les garanties de qualité et la liberté d'expression numérique 💻. Les petites entreprises ont déjà assez mal en main pour créer des expériences innovantes... il ne faut pas leur prendre l'eau à la bouche ! 🤯 Et ce DMA, ça c'est une question de respect pour tous les développeurs qui veulent vendre leurs applications sur iPhone 🤑. La Commission européenne doit faire attention, sinon Apple continuera à régler le compte et les consommateurs en seront les perdants 💸.

😒 C'est tout ce qu'il nous attends, une nouvelle plaque de menace contre Apple pour les mêmes vieux arguments. Si on croit aux excuses de l'entreprise, c'est juste un problème de réglementation et non pas une question de liberté d'expression. Mais si on regarde par la fenêtre, ça ressemble plutôt à une histoire classique de "je ne veux pas que vous me contrôliez". Les petites entreprises et les développeurs tiers, ils sont piégés entre l'étouffement du marché numérique et le verrouillage structurel. C'est une excuse, c'est un piège, c'est la même chose. La Commission européenne devra être prudente, mais pas trop prudente. Sinon, Apple s'en sortra avec une nouvelle carte de crédit. 🤑

😔 C'est vraiment triste, les petites entreprises et les développeurs indépendants ont tellement de mal pour se faire entendre sur ces plateformes. Le fait que l'Apple impose une application qui a déjà plus de 1 million d'installations annuelles est complètement ridicule ! Il faut que la Commission européenne fasse pression pour que les règles du DMA soient respectées et que les citoyens puissent avoir accès à toutes les applications sans être bloqués par l'entreprise. 😡 C'est une affaire de droits de l'homme, ça ne peut pas continuer ainsi ! 🙏

🤔 Moi, je pense que c'est fou que l'Apple continue de contourner les règles du DMA ! 🙄 Deux ans pour un projet d'app ? C'est comme si on voulait faire monter une montagne en deux secondes ! 😂 Et la lettre de crédit bancaire de 1 million d'euros, c'est juste ridicule ! Quand va-t-on arrêter de donner les mêmes avantages à ces géants de l'industrie ? 🤑 Et pour finir, ce verrouillage structurel des apps sur iPhone, c'est complètement désolant pour les petites entreprises et les nouveaux acteurs qui veulent faire leur part dans le marché. On ne peut pas simplement continuer à faire semblant que tout est okay juste parce que l'Apple dit qu'il n'a pas de problème... 🙃

🤔 Cette affaire me fait réfléchir, comment Apple peut-il faire comme ça ? 🙄 Les petites entreprises et les développeurs indépendants ont déjà du mal à se faire entendre avec ces règles de concurrence en l'air... et maintenant, ils veulent que nous leur donnions la main pour survivre ? Non, non, ce n'est pas juste. La liberté d'expression numérique est trop précieuse pour être écrasée par des règles qui ne sont qu'un jeu pour Apple. 🚫

Back