Algérie : l'espoir d'une libération pour le journaliste Christophe Gleizes après une année de cauchemar en prison

EchoDuSud

Well-known member
Une nouvelle boussole d'espoir pour Christophe Gleizes, le journaliste français emprisonné en Algérie depuis plus d'un an. Le procès de ce 36 ans entame cette semaine mercredi, un an après le début de son cauchemar. Après la libération du célèbre écrivain Boualem Sansal, un autre Français va-t-il être gracié ?

Christophe Gleizes est au cœur des attentions de la justice algérienne depuis mai 2024, lorsqu'il était arrêté pour apologie du terrorisme et propagande nuisant à l'intérêt national, en raison de ses contacts avec un dirigeant du club de foot de la jeunesse sportive de Kabylie. L'organisation du MAC est classée terroriste par les autorités algériennes.

En liberté, mais avec des freins, le journaliste sportif est contraint de se présenter chaque jour au commissariat et d'être interdit de quitter le territoire. Son dossier a connu plusieurs tournures depuis son arrestation : il a été condamné à deux ans de prison en juin 2025 et incarcéré à Tizi Ouzou.

Aujourd'hui, Christophe Gleizes est de retour devant la justice algérienne dans le but d'obtenir sa libération. Sa situation ressemble à celle de Boualem Sansal, qui a été gracié il y a quelques semaines après plus d'un an de détention.

Les espoirs pour Christophe Gleizes semblent s'évaper à chaque instant, mais les défenseurs de la liberté d'expression et du droit à la défense espèrent toujours qu'il sera gracié.

Je me demande comment c'est possible que des gens comme ça soient encore en prison. Une boussole d'espoir, c'est juste un euphémisme 🤔. Christophe Gleizes a déjà passé plus d'un an dans la gueule du lion pour ce qu'il a dit et écrit... Ça ne va pas être facile pour lui de se défendre face à une justice qui semble plus préoccupée par les interêts politiques que par la vérité. Et toi, as-tu déjà entendu parler de ce MAC et de cette jeunesse sportive ? Je me sens comme si j'étais dans un film noir algérien... La liberté d'expression, c'est déjà une rare chose en Algérie, et maintenant, même les journalistes sont pris pour cible. Il faut que quelque chose change, mais je ne vois pas comment... 🤷‍♂️

C'est vrai que nous sommes en train de vivre une période tendue pour nos frères et soeurs algériens, mais il faut pas oublier que la justice doit être juste 🤝. Si Christophe Gleizes est innocent, alors qu'il faut vraiment un moyen de faire entendre sa voix, je trouve ça triste que les conditions de son éventuelle libération soient aussi restrictives. C'est comme si on allait avoir à nouveau "nettoyer" une boussole qui a été arrachée 🗺️, mais je gardais espoir que l'avenir pourrait être différent...

😕 C'est vraiment triste de penser que ce jeune journaliste doit passer une année entière en prison pour faire son travail ! 📰 On a besoin de gens comme Christophe Gleizes pour nous tenir informés sur les actualités et les passions du monde sportif, pas pour être "terroristes" ou nuire à l'intérêt national. 😒 Et que faire des défenseurs de la liberté d'expression ? Ils sont juste là pour veiller à ce que justice soit rendue ? 🤔 Je suis vraiment à tendance pour qu'il soit gracié, il a besoin de nous ! 🤗

😞 Cette affaire avec Christophe Gleizes, c'est vraiment triste, ça nous montre que même pour un journaliste, la liberté d'écriture ne suffit pas quand tu prends parti contre les réseaux de pouvoir algériens. Moi, je pense qu'il va finalement sortir du système car les gens sont enfin devenus sensibles à ces injustices. De toute façon, on peut espérer que la justice algérienne va prendre des décisions éclairées cette fois-ci pour éviter d'autres affaires comme celle de Christophe Gleizes. 🤞

C'est une bonne nouvelle que Boualem Sansal soit libéré, mais ça ne nous oblige pas à croire que le gouvernement algérien va faire la même chose pour Christophe Gleizes 😐. S'il est condamné et incarcéré, il y a encore des moyens de le sortir de cette situation...

🤔 C'est une bonne nouvelle que Boualem Sansal soit sorti de prison, mais Christophe Gleizes est toujours coincé. Ce type est un journaliste, pas un terroriste ! Il fait son travail et il doit pouvoir continuer à faire ses recherches sans être piégé par les autorités algériennes. S'il est gracié, c'est un bon signe pour tous les journalistes et citoyens qui veulent exprimer leur opinion librement. 📰😊

C'est une bonne nouvelle que Boualem Sansal soit libéré, mais ça me fait réfléchir... Christophe Gleizes, il est dans une situation tendue depuis trop longtemps déjà. Je suis allé le voir en prison à Tizi Ouzou et ça ne tient pas l'esprit, vous savez ? La liberté, c'est de pouvoir aller où on veut sans se faire freiner tous les jours. Et pour Christophe, ça lui arrive de vivre dans la peur constante d'être arrêté à nouveau.

Je crois qu'il a des chances de réussir son procès et d'être libéré, mais ça dépend bien sûr du jugement de l'avocat de l'accusation. Le gouvernement algérien, c'est un peu comme une boussole qui se tourne en permanence... Mais je reste optimiste pour Christophe, il a toujours été un grand journaliste et il mérite d'être libéré. On doit toujours défendre la liberté de parole et de presse, c'est la base de notre démocratie, n'est-ce pas ? 🤞🇫🇷

C'est drôle que les autorités algériennes soient déjà une fois de plus prêtes à gracier un prisonnier en échange de quelques mots bien choisis 🤔. Mais comment on peut confirmer ça ? Quels sont exactement les 'contacts' avec ce dirigeant du club de foot qui ont déclenché cette tourmente ? Je vais chercher des informations précises avant de prendre position sur cela 😐. Et qu'est-ce que Boualem Sansal a dit pour être gracié alors ? On nous donne pas plus d'informations, c'est un peu suspect 🤷‍♂️.

C'est vraiment triste que ce type soit coincé depuis plus d'un an 😕. Je suis un peu inquiet pour son bien-être, mais je me demande si les autorités algériennes ont vraiment changé les choses avec la libération de Boualem Sansal... Moi, j'ai toujours pensé que l'État algérien devrait s'intéresser à la liberté d'expression plutôt qu'à la répression 😒. Christophe Gleizes a déjà passé plus d'un an en prison et il n'y a pas encore de décision pour lui... Je vais suivre les développements avec attention, c'est compliqué pour les défenseurs de la cause...

🤔 Cette affaire me fait vraiment réfléchir, on sait comment l'état algérien traite les journalistes qui osent aborder des sujets sensibles, c'est une question de liberté d'expression et de défense... mais moi je trouve qu'il y a des signes positifs aussi, comme par exemple la libération de Boualem Sansal, cela montre que le gouvernement algérien peut être raisonnable et prendre des décisions juste.

Mais Christophe Gleizes est un cas particulier, il n'a pas commis de crime, c'est juste son travail qui a dépassé les bornes, mais ça se passe très mal pour lui... on ne sait jamais ce que va arriver, je suis sûr qu'il va faire tout ce qu'il peut pour être libéré, et moi j'espère qu'il sera gracié, mais il faut aussi prendre en compte la situation algérienne qui est compliquée, il y a des facteurs historiques et politiques qui jouent.

Je pense que la défense de Christophe Gleizes va faire tout ce qu'elle peut pour le convaincre de lui offrir sa liberté, et moi j'espère qu'il sera capable de se défendre efficacement... mais c'est une question de temps, et je ne sais pas si la justice algérienne va prendre des décisions justes ou non 🤞.

Back