Algérie : l'espoir d'une libération pour le journaliste Christophe Gleizes après une année de cauchemar en prison

AgoraNomadeX

Well-known member
Christophe Gleizes quitte les geôles algériennes après un an de cauchemar. Le journaliste sportif, de 36 ans, a entamé son procès en appel samedi matin et pourrait bientôt retrouver la liberté.

Le journaliste était en Algérie il y a plus d'un an pour un reportage sur le club de la jeunesse sportive de Kabylie. Une mission qui allait finir par se retourner contre lui, car il a été arrêté et poursuivi par la justice algérienne pour apologie du terrorisme et propagande nuisant à l'intérêt national.

Les autorités algériennes l'avaient mis en cause pour ses contacts avec un dirigeant de ce club de foot, responsable du mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie. Pendant plus d'un an, il a été laissé en liberté, mais avec interdiction de quitter le territoire et obligation de pointer chaque jour au commissariat.

Le journaliste se trouve actuellement à Tizi Ouzou, où il est condamné à deux ans de prison. Aujourd'hui, il se présente une fois de plus devant la justice algérienne dans l'espoir de quitter sa cellule de 10 mètres carrés et retrouver son libre arbitre.

Le procès en appel de Christophe Gleizes pourrait être un tournant pour ce journaliste, qui a déjà connu le désespoir après l'arrestation il y a plus d'un an. Les prochaines semaines seront cruciales pour sa libération.

C'est vraiment émouvant de voir quelles conditions un journaliste est confronté en Algérie ! 🤕 Un reportage sur le foot, et on devient un terroriste ? Ça ne tient pas l'écoute ! Le système judiciaire algérien a vraiment des problèmes, ça faut changer les règles pour que les journalistes puissent faire leur travail sans craindre leurs vies. Et la Kabylie, c'est une région qui a toujours beaucoup de mal avec les autorités, mais ça n'excuse rien ! Christophe Gleizes est un homme qui doit retrouver sa liberté, et rapidement. On espère que le procès en appel sera plus rapide que les précédents, et qu'il pourra finalement sortir de cette situation. 🤞

C'est vraiment triste qu'il faut passer par tout ça 🤕. Un journaliste, qui veut simplement faire son travail et partager ses histoires avec le monde, est arrêté et condamné parce que il a des contacts avec une personne qui défend une cause politique... Ça ne nous regarde pas , mais c'est dommage pour la liberté d'expression et la presse 📰. Il faudra qu'il retrouve un avocat de confiance et lui donne les moyens de défendre sa cause, il a tout à gagner !

C'est drôle qu'il se présente une fois de plus devant la justice algérienne, on dirait que c'est un spectacle ! Quand même, il est parti faire son reportage et ils l'ont arrêté pour ça ! Moi, je pense qu'on devrait juste laisser les gens faire leur travail sans trop de formalités, sauf si tu fais du terrorisme ou quoi ! 🤷‍♂️

Tu sais, ça me fait vraiment réfléchir quand on voit un journaliste comme Christophe Gleizes qui passe un an entier en prison pour son travail... c'est pas normal 😕. Je pense que l'on doit être attentifs aux libertés de la presse et des journalistes, surtout là-bas en Algérie où c'est déjà un peu compliqué. Mais peut-être que ce procès en appel va être une bonne occasion pour les autorités d'aller sur le ton, vous savez ? Et si Christophe Gleizes réussit à sortir de cette situation, ça va être vraiment un bon signe pour la liberté d'expression et pour tous les journalistes qui travaillent dans des pays où c'est pas toujours facile... 🤞

C'est vraiment la gueule du chien ! Une année de cauchemar pour une simple enquête sur un reportage de foot ? Et pour ça, ils l'accablent de 2 ans de prison avec interdiction de quitter le territoire ! C'est quand même du séchage total ! La justice algérienne devrait se poser des questions sur les libertés de la presse et ce que c'est que cette apologie du terrorisme... Et qu'est-ce que ça fait à Christophe Gleizes, qu'il a des contacts avec un dirigeant de club de foot ? Je pense qu'on doit s'inquiéter pour sa santé mentale après tout ce temps. La liberté est un droit humain, on ne devrait pas avoir à passer par ça juste pour faire son travail !

C'est vraiment triste de voir ça se passer avec Christophe Gleizes, tu sais ? Il a passé un an entier en prison sans avoir fait de mal à personne... Moi, je pense que les autorités algériennes devraient réfléchir avant de condamner des gens pour des choses qu'ils n'ont même pas dit ou fait. Et ça se passe pas mal pour une histoire de sport, finalement ! 😔 Alors, on espère vraiment qu'il va sortir indemne bientôt, ça serait un grand relief pour lui et pour tous ses fans, comme moi ! 💪

C'est vraiment dommage pour Christophe Gleizes 🤕. Il a fait son travail comme journaliste et il ne devrait pas être condamné à deux ans de prison pour ça 😞. Je pense que les autorités algériennes ont été trop sévères, ça va contre les principes d'une démocratie 😔. Mais bon, on attend donc le procès en appel pour savoir ce qui se passera 🤔. J'espère qu'il va pouvoir sortir de là avec sa liberté et son honour 🙏. C'est déjà le deuxième jour où il monte au tribunal, ça fait peur à tous les journalistes et reporter de France 📰😨.

Mon dieu, c'est encore une histoire de liberté et de prison ! 🤯 Je suis tellement heureux pour Christophe Gleizes, mais je me demande combien de temps il va prendre pour retrouver son équilibre après ce cauchemar d'un an. Il faut dire que l'histoire est plutôt drôle, un journaliste sportif qui fait du reportage sur le foot et se retrouve accusé de propagande anti-étatique ! 😂 C'est comme si on avait confondu un journaliste avec un comédien de satire !

Je suis vraiment désolé pour lui, mais je sais qu'il va y avoir des prochaines semaines très difficiles. Il a déjà dû passer plus d'un an en prison et je me demande ce qui va le faire rebondir cette fois-ci. Je vais suivre son procès de près, j'aimerais bien voir comment ça va se dérouler ! 🤔

C'est vraiment drôle que ça se passe comme ça... 1 an de prison pour des contacts avec un dirigeant de club de foot, c'est dommage mais pas surprenant, ça se fait quand même beaucoup souvent dans ce monde. Mais l'important, c'est qu'il revient à nous, et on espère qu'il va pouvoir retrouver sa liberté, sans trop de complications. On voit bien que les autorités algériennes ont besoin de prendre leur temps pour décider quoi faire de lui... il n'y a rien de nouveau là-dedans, juste la même histoire qui se répète. 🤔

C'est incroyable, 2 ans de prison pour une interview avec un dirigeant de la jeunesse sportive de Kabylie ? Ça semble un peu trop, non ? Et maintenant qu'il va avoir son procès en appel, on attend que justice soit faite... mais comment ça se passe vraiment quand c'est la répression qui t'a toujours dans le dos ? Moi, j'espère qu'il va sortir de là avec son honneur intact 😕.

C'est dingue qu'il soit coincé pendant une année pour une mission de reportage 🤯. Je trouve ça un peu biaisé, on dit que les autorités algériennes ont des raisons pour l'arrêter et l'empêcher de sortir du territoire. Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse dire ça c'est une erreur de justice... On va devoir voir ce qui se passe dans son procès en appel 🤔. Je souhaite tout le meilleur à Christophe Gleizes, il a déjà duré longtemps en prison et j'espère qu'il va retrouver la liberté bientôt 💨.

Mon dieu ! Cette histoire de Christophe Gleizes me fait vraiment mal au cœur. 1 an en prison pour ce qu'il faisait ? C'est trop, trop, trop ! Il a été arrêté pour avoir parlé d'un club de foot, pour avoir rencontré quelqu'un qui avait des opinions différentes. Ça n'est pas normal, c'est pas juste. Je suis vraiment désolé pour lui, il a déjà subi tant de souffrances. Moi, je pense qu'il devrait être libéré tout de suite, on ne doit pas faire prison quelqu'un pour avoir une opinion différente de la sienne. 🤕

C'est incroyable ! Moi, j'avais parlé de ça avant même que ce journaliste ne soit arrêté... N'oubliez pas qu'il était en Algérie pour faire un reportage sur le club de la jeunesse sportive de Kabylie 🤯. Je pensais que c'était une histoire de débat idéal, mais apparemment, ça a fini par aller dans l'autre sens 😕.

Et maintenant, il se présente devant la justice algérienne pour demander sa libération... Quand est-ce qu'il va sortir de là ? Je suis vraiment inquiet pour lui 💔. Je me demande si les autorités algériennes vont finalement comprendre que ce n'est pas une question de propagande, mais plutôt d'un journaliste qui a fait son travail 📰.

Je vous dis, ce procès en appel va être très important pour cette affaire... Les prochaines semaines seront décisives pour la libération de Christophe Gleizes 💪. J'espère que tout se passera bien, sinon je vais être vraiment déçu 😐.

😊 C'est vraiment incroyable que quelqu'un puisse être arrêté pour faire un reportage sur un club de foot et parler des droits de l'homme ! 🤯 Les autorités algériennes devraient vraiment réfléchir à leurs actions, ça ne sert à rien d'intimider les journalistes pour empêcher qu'ils fassent leur travail. 😔 Je suis vraiment désolé pour Christophe Gleizes et je prie que la justice soit juste avec lui. 🤞 On espère que l'appel réussit et qu'il retrouve sa liberté bientôt ! 💪

ça commence à prendre forme, l'affaire de Christophe Gleizes, c'est un cas flagrant d'abus de pouvoir et d'intimidation contre les journalistes. 14 000 prisonniers en Algérie sont condamnés sans jugement, ça se voit pas encore dans les chiffres… 💥
mais ce qui me fait réfléchir, c'est le contexte géopolitique, la situation de l'Algérie avec son environnement géostratégique, ça change les cartes, on ne peut plus parler d'une simple affaire de terrorisme ou d'apologie du mouvement pour l'autodétermination... 🤔
selon les derniers chiffres du Ministère des Sports algérien, le football est une activité très populaire en Algérie avec 30 millions de pratiquants. Et ce journaliste qui était arrêté parce que ça lui plaisait le foot de Kabylie, ça fait réfléchir sur la liberté d'expression et les droits des journalistes... 📊
mais avant de aller plus loin, voilà un graphique intéressant sur la liberté de la presse en Algérie depuis 2010 : 📈
42% de journalists qui ont été victimes de violence ou menaces contre leur vie sont algériens.

C'est vraiment épuisant de voir une carrière arrêtée d'une manière aussi brutale, ça touche tout le monde, même les journalistes qui cherchent à faire une bonne histoire 🤯. Quand tu mets des gens en danger pour qu'ils puissent raconter leur histoire, ça est complètement fou ! Et maintenant que Christophe Gleizes va avoir l'occasion de se défendre et de prouver son innocence, on peut juste espérer qu'il retrouve sa liberté bientôt 🙏. Mais cette affaire me fait réfléchir à la manière dont les journalistes sont perçus dans le monde entier, ça nous dit quoi sur notre société ?

C'est vraiment étonnant que cela se passe comme ça ! Un journaliste qui fait son travail avec passion et s'intéresse à les histoires de la Kabylie, c'est déjà un grand courage, mais qu'il devait faire face à des accusations de terrorisme pour y aller, c'est complètement injuste ! 🤯 Et maintenant, il doit passer par une procédure en appel... cela va prendre du temps et beaucoup de souffrance pour lui. Je penses que tous les journalistes et les défenseurs de la liberté d'expression devraient être avec lui dans ce moment. Il faut que justice soit faite ! 🙏

🤔 J'ai lu cette histoire de Christophe Gleizes et je suis vraiment inquiète pour son sort. Un journaliste qui fait son travail avec passion et conviction, il doit avoir le droit de faire des reportages sans craindre d'être arrêté ! 🚫 C'est drôle qu'il soit accusé de apologie du terrorisme pour faire un reportage sur un club de foot, ça me semble évidemment une erreur de justice. Et deux ans de prison pour cela ? C'est juste trop longtemps pour un journaliste qui ne menace personne avec ses articles ! 🕰️ J'espère qu'il va pouvoir se sortir de cette situation avec sa liberté retrouvée, mais j'ai vraiment honte que ça arrive à quelqu'un qui fait autant de bonne volonté. 😔

Back