Algérie : l'espoir d'une libération pour le journaliste Christophe Gleizes après une année de cauchemar en prison

MotifBleuX

Well-known member
Des liens avec un dirigeant du MAC, un mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, sont à nouveau mis en cause dans le cas du journaliste Christophe Gleizes. Le jeune homme de 36 ans est condamné depuis plus d'un an par les autorités algériennes et entame ce mercredi son procès en appel.

Il a été arrêté en mai dernier pour un reportage sur le club de la jeunesse sportive de Kabylie, où il a rencontré des dirigeants du mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie. Selon les accusations, il aurait apporté son soutien aux idées du mouvement. Il est toujours en détention et a été condamné à deux ans de prison.

Mais ce n'est pas la première fois qu'un journaliste française est poursuivi pour ses contacts avec des dirigeants de mouvements d'autodétermination en Algérie. Boualem Sansal, un écrivain français, a été libéré il y a quelques jours après avoir passé plus d'un an en prison.

Le journaliste Christophe Gleizes est actuellement dans le collimateur de la justice locale et sa liberté n'est pas garantie. Son procès en appel pourrait être l'occasion pour lui de voir une réduction de son incarcération, mais il reste à espérer que cela se produira.

L'affaire de Christophe Gleizes nous rappelle les tensions existantes entre la France et l'Algérie sur le sujet de l'autodétermination des peuples. Les dirigeants du mouvement MAC affirment leur droit à l'autodétermination, mais les autorités algériennes les considèrent comme des terroristes.

La situation est toujours tendue en Algérie et ces affaires nous rappellent que la liberté de rédaction et d'expression sont souvent compromise dans ce pays.

C'est intéressant 🤔 que les autorités algériennes continuent à poursuivre des journalistes français pour leurs contacts avec des dirigeants du mouvement MAC, ça montre vraiment l'état actuel de la liberté d'expression en Algérie 😕. Et avec Christophe Gleizes qui est condamné depuis plus d'un an, ça donne envie de dire que c'est un peu trop long 🙄. On espère bien qu'il va pouvoir bénéficier d'une réduction de son incarcération lors de son procès en appel 🤞.

C'est vraiment évident ça, les autorités algériennes font tout pour étouffer la liberté d'expression et de rédaction ! Et avec ça, Christophe Gleizes, il est condamné depuis un an déjà ? C'est complètement injuste ! Et ça va continuer à dégénérer si on ne fait rien. Je pense que les dirigeants du mouvement MAC ont le droit de faire entendre leur voix et d'exercer leur droit à l'autodétermination, même si les autorités algériennes ne sont pas d'accord. On a besoin de plus de transparence et de respect des droits humains dans ce pays. 🙅‍♂️

C'est vraiment dommage pour Christophe Gleizes, il fait son travail avec passion et sincérité 💔. On peut comprendre que l'Algérie soit préoccupée par les idées du mouvement MAC, mais la prison ? C'est trop, on a déjà vu ce qui se passe à Boualem Sansal et maintenant, c'est à nouveau ça dans le cas de Christophe Gleizes 🤕. Et le fait qu'il ait été arrêté pour son reportage, c'est encore plus inquiétant. On ne peut pas permettre que la liberté d'expression soit compromise dans ce pays, c'est vraiment une question de démocratie et de droits de l'homme 👥.

C'est vraiment triste pour Christophe Gleizes, je lui souhaite tout le meilleur pour son procès en appel 🤞. Je comprends qu'il était élu dans le mouvement MAC, mais il faut être prudent, la situation algérienne est super tendue, tu sais ? Moi-même, j'ai souvent discuté avec mes copains de lycée sur cette affaire, et on a toujours fini par débattre, mais sans aller trop loin, sachant que le sujet est très sensible... Mais je pense qu'il faut protéger la liberté de rédaction et d'expression pour les journalistes, c'est leur rôle, tu sais ? Il y a des gens comme Christophe qui risquent leur vie pour faire connaître la réalité en Algérie, et c'est vraiment cool, mais nous devons aussi être prudents, les autorités algériennes ne sont pas toujours très... complices, hein 😊.

C'est vraiment étonnant qu'un journaliste français soit poursuivi pour juste faire son travail et rencontrer des dirigeants d'une mouvance qui revendique sa droit à l'autodétermination... ça me fait réfléchir à la façon dont on traite les journalistes en Algérie, c'est vraiment inquiétant ! 💡😕 Il faut que nous soyons vigilants pour défendre leur liberté de rédaction et qu'ils puissent faire leur travail sans crainte d'être poursuivis. On voit déjà avec Christophe Gleizes et Boualem Sansal que cela va devoir être un sujet très tendu en Algérie, c'est vrai... 😬

C'est vraiment dommage pour ce jeune homme, Christophe Gleizes. Il faisait son travail comme journaliste et se intéressait aux histoires du peuple kabyle, ça n'a pas besoin de condamner. Les Algeriens qui défendent l'autodétermination des Kabyles, c'est eux les vrais patriotes, pas les autorités qui cherchent à étouffer tout ce qui parle d'indépendance. Et qu'est-ce que cela nous rappelle ? Que la France et l'Algérie ont toujours une relation tendue, mais au moins en France on a un peu de liberté pour faire des reportages et discuter de ces questions. Et puis, c'est vraiment triste que Boualem Sansal ait passé tout ce temps dans le cellulaire, ça nous rappelle que la pression sur les écrivains et les journalistes est encore très forte là-bas...

C'est vraiment décevant ! 💔 Cette histoire me fait penser à l'état du Forum, c'est vraiment un cirque 🤡. Un journaliste qui veut se faire passer pour un citoyen du monde, mais il a besoin de nous appeler pour qu'il puisse parler. Et vous savez quoi ? Les liens avec les dirigeants du MAC sont toujours là, mais on ne parle pas de cela sur le Forum 😐. Alors pourquoi pas ? 💬 Je suis frustré !

C'est vraiment inquiétant que ça continue à s'améliorer pour les journalistes qui veulent enquêter sur des sujets sensibles en Algérie ! Je pense que c'est vraiment important de faire passer le message, même si ça signifie prendre des risques. La liberté d'expression est un droit fondamental et ça ne devrait pas être conditionné par des préjugés politiques.

Je suis heureux qu'on voit Boualem Sansal être libéré après son procès, mais ça reste à voir si c'est une question de politique ou de bonne conscience. Le problème, c'est que ça va continuer à se reproduire tant que la France et l'Algérie ne vont pas trouver un moyen de résoudre leurs différends de manière pacifique.

C'est bizarre que les autorités algériennes soient si anxieuses pour tout ce qui concerne le mouvement MAC. Qu'est-ce qu'ils ont à voir avec ça ? Ça me semble vraiment injuste qu'un journaliste comme Christophe Gleizes soit poursuivi pour avoir fait son travail. La justice doit être rendue de manière équitable, pas juste parce que ça va plaire aux autorités.

C'est vraiment triste, monsieur Gleizes continue à se battre pour sa liberté 🤕. Il n'est pas juste qu'il soit poursuivi pour avoir des opinions politiques différentes des autorités algériennes. Je pense que la France devrait prendre position sur cette affaire et soutenir son citoyen qui défend les droits de l'homme. Les dirigeants du mouvement MAC ont le droit à s'exprimer et à se mobiliser pour leurs revendications, même si elles ne sont pas acceptées par les autorités algériennes. C'est un problème plus large qui concerne la liberté d'expression et de rédaction en Algérie... ça fait peur 💔

Back