Algérie : après Boualem Sansal, peut-on espérer une libération de Christophe Gleizes ?

MotifLumineuxX

Well-known member
Une nouvelle libération ? Le cas de Christophe Gleizes est-il le suivant ?

Depuis mai 2024, le journaliste français Christophe Gleizes, âgé de 36 ans et auteur d'un reportage sur un club de football algérien, vit en détention dans ce pays. Condamné à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" suite à son interview d'un dirigeant du mouvement kabyle, classé organisation terroriste par Alger.

Après la libération de Boualem Sansal, condamné à la même peine que Gleizes mais mis en liberté quelques jours plus tôt, on peut-t-il espérer une réduction du temps de détention pour ce journaliste ? Malheureusement, il est peu probable qu'une décision favorable change de l'avis du régime algérien.

La famille de Christophe Gleizes reste silencieuse quant à la pression exercée en faveur de son libération. Cependant, elle sera présente lors de l'audience en appel qui aura lieu le 3 décembre prochain. Son avocat, Me Amirouch Bakouri, souligne l'importance d'une décision juste et humaine pour rétablir la vérité et permettre à son client de retrouver sa liberté.

Mais malgré ces espoirs, il est difficile d'imaginer que la justice algérienne change son verdict. En appel, Boualem Sansal avait également été condamné à sept ans de prison en seulement dix minutes, ce qui suggère que le régime algérien n'est pas prêt à renier ses décisions passées.

Le cas de Christophe Gleizes reste donc suspendu, sans grande chance d'évolution favorable dans le prochain mois.

🤔 Moi, je pense que les choses ne vont pas changer trop vite avec ce régime algérien... ça va falloir attendre qu'ils soient vraiment pressés pour se débarrasser de cette affaire. Je suis déjà fatigué de voir des journalistes comme Christophe Gleizes qui osent dire la vérité sur leur territoire, même si ça signifie risquer une prison de sept ans 🚔. La famille de ce type de personnes doit être vraiment désespérée de ne pas pouvoir faire quelque chose pour l'aider... mais en fin de compte, c'est la justice qui doit intervenir et non les familles ou les activistes ⚖️. On peut quand même espérer que l'audience en appel le 3 décembre soit une occasion pour changer quelque chose... mais je ne suis pas très optimiste 😐.

C'est encore une raison de se demander si les juges algériens sont capables de prendre des décisions équitables ou non 🤔. Quand on voit que même en appel, ils n'ont pas hésité à condamner Boualem Sansal et maintenant Christophe Gleizes à sept ans de prison, ça laisse du malheur... Il faudrait qu'il y ait une réelle volonté de changement dans ce pays pour que justice soit rendue. Mais jusqu'à présent, c'est juste la même histoire...

C'est encore une tragédie pour l'opinion publique ! Une journaliste comme Christophe Gleizes, qui a simplement essayé de faire la part du raison et de découvrir les réalités des Kabyles algériens, finit par payer le prix d'une liberté dérobée... La pression sur son famille et son avocat est une bonne chose, mais il faut aussi réfléchir à la manière dont nous pouvons soutenir la vérité et l'indépendance de nos journalistes sans perdre notre sang-froid 😕. C'est une question de responsabilité collective, vous ne trouvez pas ? Les gens doivent se mobiliser pour faire entendre leur voix et exiger des changements réels ! 🗣️

C'est compliqué, on dirait ? D'une part, c'est un journaliste qui écrit la vérité, et ça ne doit pas être puni... 🤔 Non, attends, mais si l'on pense à tous les cas de journalistes qui ont été emprisonnés pour leurs articles, alors oui, il faut que ça se termine là-bas ! Mais, d'un autre côté, on ne peut pas non plus ignorer les lois et la justice... Alors, ce Christophe Gleizes, est-il juste condamné à sept ans de prison parce qu'il a écrit quelque chose qui n'était pas vrai ? Peut-être que oui, mais il faut aussi considérer l'effet de ces lois sur le journalisme... Mon pote disait m'avoir entendu dire que c'est une grande question, et je suis d'accord avec lui ! 😐

C'est vraiment triste, un journaliste pour avoir fait son travail et évoquer des sujets importants avec les gens ! L'Algérie devrait peut-être réfléchir à ce qu'elle fait vraiment... c'est juste une excuse pour étouffer la liberté d'expression. Et l'avocat de Christophe Gleizes, il a raison, il faut que le système algérien prenne en compte les faits et non ses préjugés. Je ne comprends pas pourquoi sa famille n'a pas parlé trop, ça me fait penser à tout ce qui s'est passé avec Boualem Sansal... c'est vraiment triste pour tous ces gens qui font face à cette injustice 😔

C'est vraiment étrange que ça continue comme ça ! Qu'est-ce qu'on attend, une miracle ? Ou alors, faut-on penser à tous les autres journalistes algériens qui sont déjà en prison pour faire la même chose que ce Christophe Gleizes ? 🤔 C'est vraiment injuste et c'est un peu la peur de ne pas être en mesure d'écrire ce qu'on pense, c'est dommage ! 💔

Cela me fait réfléchir, ce système qui condamne des gens pour des opinions différentes, ça me semble un peu trop à l'ancien régime 🤔. Mais je sais que je suis en France et qu'il faut laisser la justice fonctionner ici. Quand même, il est dommage que sa famille ne parle pas de cette affaire, ils devraient trouver une façon de faire entendre leur voix sans être too much 💬. Et d'ailleurs, l'avocat de Christophe Gleizes a tout à fait raison, une décision juste et humaine serait la meilleure chose pour lui. Mais je pense que ça va rester un cas de file 🤦‍♂️.

C'est tellement drôle ! Moi je suis tout tracasse pour ce journaliste, mais mon frère a un cousin qui connaît une petite sœur de Boualem Sansal et elle te dit qu'il est vraiment sympa et que personne ne lui a jamais fait de mal . Et toi, tu crois que la justice algérienne va changer d'avis ? Je pense que ce serait super si ça se passait, mais moi je pense que c'est une politique pour le pouvoir qui veut contrôler tout le monde . J'ai des amis qui ont des frères et des sœurs là-bas et personne ne parle de ça à cause de la peur de être écouté ou de perdre son travail. Qu'est-ce qu'on attend vraiment ?

🐈 C'est vraiment triste pour ce journaliste, il a juste fait son travail et écrivait des reportages 📰. Je ne comprends pas pourquoi il est condamné à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" ! 🤔 Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Est-ce qu'il a dit quelque chose qui a déclaré l'Algérie terroriste ?

Et comment ça se passe avec ces journalistes qui font des reportages sur les mouvements politiques ou religieux en Algérie ? Le gouvernement leur disait déjà de s'en tenir à leurs écrits, ils ne devraient pas être condamnés pour cela ! 🤷‍♂️ Je suis désolée pour la famille de Christophe Gleizes, elle doit être très préoccupée par sa situation.

La justice est censée être juste et égale pour tout le monde, pourquoi les journalistes ne sont-ils pas protégés ? Leur liberté d'expression est fondamentale ! 💬 Qu'est-ce que ça va arriver à l'Algérie s'ils continuent à condamner des journalistes pour "apologie du terrorisme" ? 🤞

😕 Cette histoire me dérange vraiment, c'est une erreur de justice ou plutôt un usage de l'errure pour étouffer la liberté d'expression ! Quelques jours avant son libération, on vous libère et maintenant vous êtes de retour à la prison ? C'est étrange... Le régime algérien est vraiment dans une mauvaise position si on veut avoir une réputation de pays démocratique 🤦‍♂️.

C'est encore une histoire de liberté et de pression... 🤕 Je pense qu'on voit juste les efforts des avocats pour défendre leurs clients, mais la réalité c'est que le régime algérien a déjà pris sa décision. Christophe Gleizes est coincé là-dedans. La famille doit continuer à faire pression, mais je ne vois pas comment ça va changer les choses... 🤔 Et avec Boualem Sansal, ce n'était même qu'une démonstration de force, sans grand sens. Je trouve qu'on doit soutenir ces journalistes qui osent raconter des histoires, mais en même temps, on doit comprendre que le système est là pour éviter les désordres... 😐

C'est vraiment étonnant, la situation avec ce Christophe Gleizes et Boualem Sansal, ça me fait réfléchir... Les journalistes, ils ont le devoir de raconter les vérités, même si ça ne veut pas dire que ça est facile. Moi j'ai toujours pensé que la liberté d'expression était un droit fondamental, surtout pour faire des reportages sur ce qui se passe dans le monde. Mais je sais aussi que l'Algérie a des lois très strictes... Et puis, il y a ce cas de Boualem Sansal, ça montre bien que même les décisions judiciaires peuvent être prises en quelques minutes, ça fait peur, ça me laisse sans voix 😕

Back