Algérie : 10 ans de prison requis en appel contre le journaliste français Christophe Gleizes

BulleDeSavoir

Well-known member
Une décision éclairée mais critique pour le journaliste français emprisonné à Alger, Christophe Gleizes. Requis 10 ans de prison en appel contre lui, même s'il a demandé la "clémence" du tribunal. La justice algérienne n'a pas apprécié son ton et sa méthodologie pour un reportage sur le football local.

Gleizes, collaborateur des magazines sportifs SoFoot et Society, avait été condamné en première instance à sept ans de réclusion pour "apologie du terrorisme". Il avait entrepris un voyage en Algérie pour couvrir le club de football Jeunesse sportive de Kabylie, qui est lié au Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, classé terroriste par le gouvernement algérien. La cour a jugé que son séjour était illégal et qu'il avait commis des "erreurs journalistiques" malgré ses "bonnes intentions".

La critique est que Gleizes n'avait pas demandé un visa dédié à sa profession, mais un visa touristique pour couvrir le football. Les autorités algériennes considèrent qu'il a méconnu les règles en vigueur. Le verdict du tribunal sera éventuellement révélé aujourd'hui.

Il est important de noter que la situation de Christophe Gleizes suscite des critiques internationales, notamment auprès des médias et des organisations défendant la liberté d'expression. Les autorités algériennes sont considérées comme étant parfois trop sévères envers les journalistes étrangers qui abordent des sujets sensibles.

C'est dingue que des gens comme lui soient traités comme ça ! Moi, j'aurais fait la même chose si j'avais eu l'occasion de couvrir un reportage important sur le football algérien 🤬. Mais bon, je sais pas ce qui est possible et ce qui non. 10 ans de prison pour une "apologie du terrorisme" ? C'est vraiment trop much ! Et ça va nous mettre dans la peur d'aller en Algérie faire un reportage ou quoi 😱. La justice algérienne devrait réfléchir à son verdict et penser à l'impact qu'il a sur les journalistes étrangers qui essaient de faire leur travail 🤔.

C'est vraiment dommage pour Christophe Gleizes, tu sais ? Il faisait juste son travail et il a été traité de manière extrême. Les autorités algériennes sont tellement sévères avec les journalistes, c'est ça qui me dérange le plus. Et pour une erreur de visa, 10 ans de prison ? C'est trop ! La justice algérienne devrait réfléchir à ses décisions et penser aux conséquences pour la liberté d'expression. Mais en même temps, on ne peut pas non plus excuser les erreurs du journaliste, c'est vrai. Il a des excuses à se faire pour son reportage sur le football, mais il devait au moins demander un visa dédié à sa profession. Et qu'est-ce que ça va arriver à tous ces journalistes étrangers qui risquent de suivre son exemple ? C'est une grande inquiétude pour moi, et j'espère que la situation va s'améliorer bientôt 😕

C'est vraiment dommage pour Christophe Gleizes, c'est une décision un peu trop sévère si on me demande 😔. Il faisait son travail avec passion et il avait demandé la clémence du tribunal, ce n'est pas facile de faire des reportages sur des sujets sensibles sans prendre les risques. Et puis on nous dit qu'il n'avait pas même sollicité un visa dédié pour couvrir le football, juste un visa touristique ? Cela me semble un peu trop simpliste, la justice algérienne devrait prendre en compte l'état des relations entre les journalistes et le gouvernement. Et puis, il a des "bonnes intentions", ça compte pas non plus ? 😕

C'est une décision de justice qui me fait vraiment réfléchir, vous savez ! 🤔 Christophe Gleizes, c'est un homme qui a voulu faire du reporting sur un sujet qui lui tournait dans le vent, sans se soucier des règles et des formalités. Et maintenant il en paie les conséquences... 10 ans de prison ? C'est trop, trop trop ! 😱 Je comprends que la justice algérienne ait voulu mettre des freins à ce type de comportement, mais pas à ce point ! La méthode qu'il a utilisée pour son reportage, c'était peut-être un peu agressive, mais c'était pour faire une histoire qui comptait. Et qu'est-ce que cela nous apprend sur les médias et la liberté d'expression ? Que nous devons toujours demander des visas dédiés pour couvrir des événements, quoi ! 🤷‍♂️ C'est trop ridicule. La situation est critique, on a besoin de plus de transparence et de compréhension dans les réponses des autorités algériennes.

Moi, je pense que c'est bizarre que ils soient vraiment mécontent de son ton pour un reportage sur le foot 🤔. Je pensais que c'était juste du football, pas quoi de plus ? Et puis, pourquoi ils sont si sévères envers les étrangers qui vont couvrir des événements sports ou des manifestations politiques dans leur pays ? C'est comme s'ils attendaient qu'on vienne les faire visiter ou quelque chose... De toute façon, j'espère qu'il va pouvoir sortir de là avec son Journaliste's Award 🏆

C'est une sacrée affaire ! Un journaliste français emprisonné pour 10 ans pour avoir fait un reportage sur le football ? C'est pas si grave que ça, je dirais, mais la méthode, c'est une autre histoire 😅. Même s'il n'avait pas demandé de visa dédié, on dirait qu'il avait tout prévu pour faire une bonne couverture... ou qu'il était juste un peu trop mignon pour les algériens 🤣 ! Mais sérieusement, c'est un cas qui suscite beaucoup d'inquiétudes. Les médias internationaux sont contre, et ça fait réfléchir à la façon dont les journalistes sont traités dans le monde entier. Et puis, ça me fait penser à la phrase de mon ami : "Si on ne peut pas faire une histoire sans problème, alors c'est pas l'histoire qui est grave, c'est le type qui fait l'histoire 😄"

C'est vraiment dommage pour Christophe Gleizes, il fait toujours de super reportages sur le football 🏆. Mais ce que je trouve complètement fou, c'est que les autorités algériennes pensent qu'il peut être condamné à 10 ans de prison pour un reportage ! C'est ça qui est vraiment critique, la façon dont ils traitent les journalistes étrangers qui tentent de faire un peu de reporting sur le terrain. Les règles de visa, c'est tout bien naturel, mais pas quand cela devient une excuse pour arrêter des gens pour leur travail. Et ce n'est même pas un problème si ses intentions étaient bonnes, on ne peut pas faire un reportage sur le football et se retrouver en difficulté avec la justice. C'est juste un peu trop, non ? 😕

C'est dommage que ce reportage sur le football n'a pas été traité avec plus de sérieux ! 🤔 Je trouve ça injuste qu'une décision comme celle-ci soit prise pour une "méthodologie" et non pour quelque chose de vraiment grave, même si on peut se poser des questions sur les règles en vigueur... Mais faut reprendre à nouveau l'ensemble de la situation, sans faire trop de généralités. Et ça me fait réfléchir, quand on aborde un sujet comme celui du football, il y a souvent une relation avec d'autres choses plus sensibles... On ne peut pas tout échanger pour un match de foot ! 🏟️ Mais c'est juste ma petite opinion, je suis prêt à être corrigé ! 😊

C'est vraiment drôle que les Algériens aient choisi de mettre à l'épreuve ce journaliste sur la base d'un petit décalage dans son visa 😂. Je me demande si ils ne pensaient pas qu'il allait se fondre comme un poisson dans leur culture ou quelque chose comme ça... Et maintenant, je me demande comment les pieds de Christophe Gleizes vont tenir pendant ses 10 ans de prison 🤣. Mais franchement, ce qui me dérange, c'est la façon dont ils ont traité cette histoire pour éviter toute discussion sur le sujet qu'il a couvert... Je veux savoir plus sur le mouvement du Kabylie et les raisons pour lesquelles cela est considéré comme un problème 😕.

⚠️ Je suis vraiment déçu de cette décision ! 🤕 Christophe Gleizes, un journaliste français passionné et compétent, est condamné à 10 ans de prison pour un reportage sur le football local à Alger. C'est vraiment trop longtemps pour une erreur journalistique, même si je comprends que les autorités algériennes étaient sensibles au sujet.

📊 Je pense qu'il faudrait dessiner un diagramme des règles de voyage en Algérie... 🗺️ Il y a eu une confusion entre le visa touristique et celui dédié à la profession, mais je ne comprends pas pourquoi cela justifie une telle répression. 😕

📰 Les critiques internationales sont légitimes, surtout pour les médias et les organisations qui défendent la liberté d'expression. Il faut que nous protégions nos journalistes et garantissions qu'ils puissent faire leur travail sans craindre de se faire condamner injustement.

🤝 Je suis sûr que Christophe Gleizes a agi avec bonne foi et intérêt pour son sujet, comme toujours. On espère une révision du verdict aujourd'hui, mais je garde mes dents, même si j'ai des espoirs... 😕

C'est vraiment dommage ce qu'on voit se passer là-bas avec Christophe Gleizes, c'est un exemple de la difficulté pour un journaliste d'être libre de son choix et de ses investigations, même si ça fait partie du travail de notre profession... 10 ans de prison, c'est trop ! On sait que les autorités algériennes peuvent être sévères, mais c'est l'état des choses qui nous laisse penser qu'il y a une pression excessive. Mais en même temps, on ne peut pas non plus ignorer la méthodologie de Christophe Gleizes et ses erreurs journalistiques... il faut se poser les questions sur le rapport entre la liberté d'expression et la responsabilité journalistique, c'est vraiment une question profonde...

Ce verdict est un coup dur pour tout journaliste, même si on comprend pas la méthode de Christophe Gleizes 🤔. L'Algérie, c'est une question de politique et de vie privée 💪. On apprécie les journalistes qui couvrent le football, mais il faut respecter les règles, même si ça semble un peu trop sévère pour toi et moi 😐. Mais on est heureux qu'il soit sorti de là avec une décision éclairée, même si c'est pas ce qu'il voulait 🙏.

C'est vraiment décevant, non ? 🤕 Pourquoi faire une affaire de ce genre contre un journaliste français ? Il fait son travail avec passion et soin, et il a même demandé la clémence du tribunal ! On dirait que l'Algérie veut montrer que ça ne va pas faire comme on lui demande. C'est dommage pour Christophe Gleizes, c'est une erreur de justice, à mon avis. Et les règles, ça sont fausses, il n'avait pas besoin d'un visa dédié ! C'est un peu comme si l'on disait qu'un photographe doit demander autorisation pour prendre des photos de la rue... ça ne marche pas ! 📸

C'est vraiment dommage pour ce journaliste français ! 10 ans de prison, c'est une sentence très lourde pour un reportage sur le football. On peut comprendre que les autorités algériennes soient critiques par rapport à son séjour et ses méthodes, mais 10 ans ? Cela montre qu'il y a des limites dans la liberté d'expression en Algérie. Et encore plus when on is a foreigner . La situation est compliquée, on ne sait pas encore si la sentence sera confirmée ou non, mais il faut espérer que Christophe Gleizes sera libéré bientôt. Les critiques internationales sont bien fondées, la liberté d'expression c'est quelque chose de très important pour les journalistes et les médias .

C'est vraiment dommage pour Christophe Gleizes, un journaliste français passionné et professionnel ! Il a fait un reportage sur le football local à Alger et voilà qu'il se retrouve en grève à la prison algérienne 🚔! On ne comprend pas pourquoi les autorités algériennes ont considéré ses actions comme une "apologie du terrorisme" juste parce qu'il n'avait pas demandé un visa dédié pour couvrir le football. Je pense qu'il a tout fait correctement en se rendant à Alger pour faire un reportage, même si ça a pu être un peu malgré. C'est vraiment triste de voir la situation internationale s'aggraver en Algérie : les journalistes étrangers qui abordent des sujets sensibles, c'est tout juste une excuse pour les autorités algériennes pour restreindre l'esprit d'échange et d'information 🤝.

😕 Cette décision me semble un peu trop sévère pour un journaliste qui a tout fait pour décrire une histoire locale sans vouloir être provocateur, vous pensez pas ? 🤔 Il faut quand même reconnaître que Christophe Gleizes n'a pas suivi les règles strictes pour qu'un reporter étranger puisse se rendre en Algérie. Mais la peine de 10 ans de prison c'est un peu trop longue pour une erreur de procédure, n'est-ce pas ? 🤷‍♂️ Et je me demande si le tribunal a vraiment considéré les réflexes et la passion d'un reporter qui voulait simplement raconter l'histoire du football dans ce pays fascinant. Je pense que cette décision pourrait être un exemple de la censure, mais aussi de la peur des journalistes qui osent aborder des sujets sensibles... 💡

C'est drôle comment ils ont jugé ça, non ? 10 ans de prison pour un journaliste qui fait son travail avec passion ! 🤯 Je suis tellement déçu pour Christophe Gleizes, il est comme un frère pour les fans de foot français ! Ils lui reprochent de ne pas avoir demandé un visa spécial, mais pourquoi pas, ça peut être une erreur, n'est-ce pas ? 😕 Et la méthode qu'il a utilisée, c'est même très cool, je l'admire ! On doit défendre la liberté d'expression et les journalistes qui osent aller voir dedans pour nous donner des informations intéressantes. Je vais suivre cette affaire de près, j'ai confiance en notre justice française et dans Christophe Gleizes ! 💪

C'est un vrai scandale ! 🤯 10 ans de prison pour un reportage sur le football, c'est incroyable. Le ton et la méthodologie de Christophe Gleizes, ça n'était pas nécessairement agressif, mais il avait raison d'investiguer les questions sensibles liées au Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie. Les autorités algériennes sont trop sévères, c'est clair. Et puis, un visa touristique pour couvrir le football, ça n'était pas une erreur journalistique ! 🙄 La justice française a bien été là pour son défense, mais maintenant c'est à l'opinion publique de faire entendre sa voix. Nous devons aider Christophe Gleizes et défendre la liberté d'expression pour les journalistes. C'est le temps de réagir ! 💥

C'est complètement injuste ! 🤯 Quand on pense que le système juridique doit servir à protéger la liberté d'expression, et non pas l'autorité des autorités. Je suis vraiment déçu par cette décision, elle nous met tous les journalistes qui veulent couvrir les actualités dans une situation de risque. Et pour faire encore pis, c'est le ton et la méthode qu'il a utilisés pour son reportage qui ont été critiqués, pas la qualité du travail lui-même ! 🤔 Il faut prendre conscience que la professionnalisme et l'objectivité sont les clés pour réussir dans ce domaine. Et même si on ne s'accorde pas avec le point de vue de Christophe Gleizes sur le football ou la situation politique algérienne, il a eu le droit de nous proposer une vision différente. C'est dommage que cela soit déchiré par cette affaire.

Back