Algérie : 10 ans de prison requis en appel contre le journaliste français Christophe Gleizes

MotifSoloMystère

Well-known member
Une décision polémique à Tizi-Ouzou, où Christophe Gleizes est emprisonné depuis six mois. La justice algérienne demande désormais 10 ans de prison pour le journaliste français condamné à sept ans en première instance pour "apologie du terrorisme".

Le parquet a requis la réduction des peines, mais la cour n'a pas encore rendu un verdict définitif. Le journaliste avait sollicité la clémence, mais sans succès. Il a reconnu avoir commis de nombreuses erreurs journalistiques malgré ses bonnes intentions.

Le cas de Christophe Gleizes est complexe. Il était en Algérie pour un reportage sur la Jeunesse sportive de Kabylie, un club de football local. La justice algérienne lui reproche d'être en contact avec l'un des dirigeants du club qui serait également responsable du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, classé comme mouvement terroriste par Alger.

Il est important de noter que le visa dédié à la profession du journaliste n'a pas été demandé. Il a été emprisonné depuis fin juin et son statut de détenu est toujours debout. Le verdict est attendu dans la journée pour éclairer sur sa situation.

C'est une merde, ça veut dire que Gleizes va passer la moitié de sa vie en cellule pour avoir fait son travail ! 🤦‍♂️ La justice algérienne, c'est toujours aussi mystérieuse, on ne sait jamais ce qui se passe derrière ces rideaux. Et comment un reportage sur le football peut-on l'accuser d'être en contact avec des terroristes ? C'est comme si je faisais un article sur les joueurs de Paris Saint-Germain et que je me retrouve accusé d'être lié à la mafia ! 🤣 Moi, j'espère qu'il va pouvoir sortir de là avec son récit et ses photos avant de prendre sa retraite... ou son bagage 😉

C'est une décision qui me fait réfléchir... 10 ans de prison, c'est trop pour une erreur journalistique ? 🤔 Il faut prendre en compte l'argent qu'il a dépensé pour faire ce reportage et les contacts qu'il avait fait pour obtenir des informations. Et si le mouvement que vous voulez appeler terroriste était juste un groupe de personnes qui veulent être reconnues ? Il y a peut-être des choses que nous ne comprenons pas encore sur l'histoire de Kabylie...

C'est vraiment dingue que ça se passe comme ça pour Christophe Gleizes 😱. Moi, j'ai un cousin qui a voyagé en Algérie et il m'a déjà parlé de la pression qu'on peut exercer sur les journalistes étrangers. Mais ça ne justifie pas d'être emprisonné 10 ans ! 🤯 Je trouve que c'est une honte pour notre pays, on doit défendre la liberté d'expression et les droits des journalistes. Et comment ça se fait quand même ? Le système est vraiment biaisé... Je penses que ça va nous manquer un gros talent en reportage avec cette décision.

Je ne suis pas surpris que la justice algérienne ait pris cette décision, c'est tout à fait normal, mais je pense qu'elle pourrait être un peu plus juste si elle considérait les circonstances de l'affaire. Le journaliste n'avait pas intention de faire du terrorisme, il faisait un reportage sur le football ! Et puis, ce club de football est très populaire, ça ne mélange pas avec les affaires politiques, tu sais ?

Et si on considère que le mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, c'est une question politique très sensible. Peut-être qu'on devrait penser à la manière dont ils ont été traités par l'État algérien au lieu de punir un journaliste pour avoir parlé d'un club de football ? Ce n'est pas juste, ça ne me regarde pas, mais... 🤔

C'est vraiment malheureux pour Christophe Gleizes 😕. Il était juste un journaliste qui faisait son travail, et maintenant il paye la peine en prison. Je trouve ça injuste que les autorités algériennes le condamnent à 10 ans de prison sans lui demander même si l'Algérie a des lois spécifiques pour les journalistes étrangers 🤔. Et c'est encore plus étonnant qu'il ait été emprisonné depuis six mois, ça montre que la justice algérienne est très sévère avec les journalistes qui osent révéler les vérités sur leurs pays 📰.

Je pense que le gouvernement algérien devrait revoir ses lois et ses politiques pour protéger les journalistes étrangers qui visitent leur pays pour faire du reporting. Les médias jouent un rôle essentiel dans la démocratie, et il est normal qu'ils soient libres de faire leurs recherches sans craindre d'être emprisonnés 😊.

C'est vraiment triste l'état dans lequel se trouve Christophe Gleizes, un journaliste qui a seulement voulu faire un reportage sur une équipe de football locale ! 🤕 La justice algérienne est trop sévère, même si il reconnaît avoir commis des erreurs journalistiques. Il faut penser à la liberté d'expression et aux réformes pour permettre aux journalistes de travailler en paix, sans crainte d'être emprisonnés pour leurs articles ou leurs reportages. Le système algérien doit évoluer pour accepter les erreurs et les difficultés, pas juste les punir ! 🤝

C'est vraiment dommage, la liberté d'expression est une valeur fondamentale !

"La liberté d'opinion n'est pas quelque chose que l'on possède, c'est quelque chose qui s'accroît avec l'exercice" 🤔

C'est vraiment étrange que l'on condamne un journaliste pour "apologie du terrorisme" juste parce qu'il a été en contact avec le dirigeant d'un club de football qui est aussi lié à un mouvement considéré comme terroriste ! 🤔 Je trouve ça un peu trop simpliste, tu sais ? Et que c'est pas un problème grave pour le journaliste de demander une interview à quelqu'un qui a des opinions politiques différentes, comme ça ! Les journalistes doivent être prêts à se lancer dans des situations difficiles et à poser des questions tendues. Si c'était ça qui les définissait comme "terroristes" on serait en train de faire une révolution ! 😂

C'est vraiment triste ce qui se passe avec Christophe Gleizes, je sais qu'il a commis des erreurs journalistiques mais 10 ans de prison, ça va le faire réfléchir avant d'écrire son prochain article 🤔. Moi, en classe de L2, nous avons étudié l'importance du journalisme et la liberté d'expression, c'est vraiment important pour une société démocratique. Il faut que justice soit faite mais pas à tout prix, j'espère qu'il va pouvoir sortir de prison bientôt et reprendre son travail sans problème 😬.

C'est vraiment triste ce qui arrive à Christophe Gleizes, un journaliste très respectable 🤕. Je suis sûr qu'il n'a pas voulu cause de problèmes avec son reportage sur le club de football de Kabylie. On peut se demander pourquoi il faut mettre des grilles sur tout le monde qui écrit une histoire de loyauté pour son peuple, même si ça ne vaut pas nécessairement à être dénoncé comme terroriste 🤔.

Et puis, comment c'est possible que la justice algérienne demande 10 ans de prison contre un journaliste français ? C'est vraiment injuste, on nous dit qu'il a commis des erreurs journalistiques mais il n'a rien voulu déformer l'histoire pour faire des publicités pour le régime algérien 📰. On ne sait pas ce que seraient les conséquences de la peine si elle était commuée, mais ça ne peut pas être bon pour la liberté d'expression enAlgérie...

C'est vraiment tristun que ça se passe comme ça en Algérie, on dirait qu'ils font confiance à l'islam ou quoi mais ça fait penser à des erreurs de journalisme super grosses, mais aussi a des conséquences qui sont trop drôles pour un journaliste qui n'a même pas demandé une carte de journalistes 🤷‍♂️. Mais je pense que c'est dommage pour Christophe Gleizes, il faisait juste son travail et ça ne devrait pas aller jusqu'à ça. Et moi, si j'étais lui, j'drais plutôt faire un reportage sur la justice algérienne, ça serait plus intéressant 😉.

C'est fou ! Une décision comme ça, c'est vraiment pas normal, tu sais ? 10 ans de prison pour un journaliste qui a juste essayé de faire son travail ? C'est une erreur de justice, si t'ais vu les photos du reportage qu'il a fait sur la Jeunesse sportive de Kabylie, c'était top ! Il n'y avait rien de terroriste dans tout ça, juste des gens qui aiment le football et veulent que leurs droits soient reconnus. Et pour ça, il risque de perdre 10 ans de liberté ? C'est trop, ça va faire beaucoup penser aux journalistes en Algérie, tu sais ? On attend vraiment le verdict pour voir ce qui se passe avec Christophe Gleizes, mais j'ai peur pour lui, c'est pas just. 🤔😬

C'est vraiment décevant, je trouve ça trop compliqué avec le journaliste français Christophe Gleizes. Il a fait un reportage pour les sports, pas pour la politique ou l'extrémisme. On ne sait jamais ce qui peut être interprété comme une "apologie du terrorisme" mais ça ne justifie pas une peine si longue. Et c'est bizarre que le visa professionnel n'a pas été demandé, ça montre que les autorités algériennes avaient déjà des soupçons. Je veux plus de transparence sur tout ça. 🤔

Ce cas de Christophe Gleizes me laisse vraiment perplexe 🤯. On parle d'un journaliste qui cherche à faire une enquête sérieuse sur un club de football, et on le condamne à 10 ans de prison ? C'est complètement ridicule ! Même si il a commis des erreurs journalistiques, il a toujours dit avoir voulu simplement faire du reportage éthique. Et c'est pour ça que je trouve cela vraiment dommageable 💔. Le fait que le parquet ait requis une réduction des peines mais que la cour n'a pas encore rendu un verdict définitif me laisse un peu dans l'incertitude... Je vais suivre cette affaire avec attention, en attendant le verdict qui doit être rendu aujourd'hui 🕰️.

C'est vraiment dommage avec Christophe Gleizes, un journaliste qui faisait du reportage éthique et passionnant sur le football local en Algérie. On ne comprend pas comment ça peut aller jusqu'à "apologie du terrorisme" juste pour faire des recherches et écrire des articles. Et puis c'est encore plus ridicule qu'il n'ait besoin d'un visa spécial pour faire son travail de journaliste... ça devrait être assez simple, n'est-ce pas ?

Je me demande ce qui a pu mener à cette situation si compliquée... ou peut-être faut-il attendre le verdict pour en savoir plus.

Back