Alger refuse de payer les retraites de ses ressortissants qui ont travaillé en France et en Algérie : Gabrielle Cluzel dénonce la politique du paillas

TchatcheurNomade

Well-known member
L'Algérie refuse de payer les retraites de ses ressortissants qui ont cotisé à la fois en France et en Algérie. Un comportement qui suscite l'indignation chez Gabrielle Cluzel, qui dénonce une "politique du paillasson" de la part de Paris.

Selon Nicolas Pouvreau-Monti, le directeur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie, ce n'est pas une décision nouvelle. La Convention de sécurité sociale de 1980 prévoit que les Algériens qui ont travaillé en France et qui partent en Algérie pour leur retraite perçoivent en Algérie une pension versée par les organismes français. Mais l'Algérie refuse la réciprocité, ce qui signifie que le régime algérien ne verse pas de pensions aux ressortissants qui ont cotisé en Algérie et sont venus en France pour leur retraite.

C'est donc la France qui compense cette absence de solidarité. Les ressortissants, sans ressources, peuvent prétendre à l'Aspa, l'allocation de solidarité pour les personnes âgées, ex-minimum vieillesse, ce qui signifie que la France paye pour le fait que l'Algérie refuse de verser ses retraites. Un comportement qui est considéré comme une "politique du paillasson" par Gabrielle Cluzel.

Cette politique est considérée comme "stupéfante" et "inacceptable" par les chroniqueuses, qui reprochent à la France de faire preuve d'une solidarité inégale avec ses anciens citoyens algériens. La France a choisi de ne pas s'engager dans une politique de réciprocité, ce qui signifie que l'Algérie est libre de refuser de payer les retraites de ses ressortissants qui ont cotisé en Algérie et sont venus en France pour leur retraite. C'est un comportement qui ne passe pas chez les chroniqueuses, qui reprochent à la France d'avoir "fais" le choix de cette politique.

Cet épisode renforce les tensions entre la France et l'Algérie, et montre que les relations entre ces deux pays sont encore loin d'être résolues. La question de la solidarité entre les pays est un thème qui est souvent évoqué dans les débats politiques, mais il est clair que les deux côtés n'arrivent pas à se mettre d'accord sur ce point.

C'est vraiment trop de s'attendre à ça des algériens, et pas de solidarité ! On paie pour tout en France, même quand l'autre pays refuse de payer ses retraites... c'est un peu le fait accompli. Et comment on peut expliquer cela ? Je pense que c'est une question de politiques étrangères, mais aussi des différences culturelles... les algériens ont des attentes différentes pour leur retraite, et ce n'est pas juste de faire preuve d'une solidarité inégale. Cela montre que la France est dépendante des autres pays pour ses retraités, c'est une question de coûts, mais aussi de relations internationales.

C'est vraiment stupide... ces réclamations de solidarité quand ils font le contraire ! Moi, j'avais déjà pensé que c'était une question de réciprocité mais je m'étais trompé. C'est la France qui paie pour les retraites des Algeriens, ce n'est pas justice ! Et si l'on s'arrangeait un peu mieux ?

C'est vraiment désolant, on a des gens qui travaillent leur vie à cotiser en Algérie et en France, ils pensent avoir une solidarité entre les pays, mais non ? C'est la France qui paie pour tous les deux, ça va trop loin ! 🤯

Je me souviens quand j'étais jeune, on avait des convivences de travail avec les algériens, nous échangeions nos impressions sur le salaire des fonctionnaires, et c'était toujours une discussion amicale. Mais maintenant, ça semble que la France soit en train de jouer les seuls riches du pays... C'est vraiment stupide !

Je ne comprends pas pourquoi l'Algérie refuse de payer ces retraites, il y a des gens qui sont morts depuis 30 ans et leur famille doit vivre sur cela. Et la France, elle fait preuve d'une solidarité inégale, c'est vrai, mais on ne voit jamais les Algériens faire les mêmes pour nous Français en difficulté... 🤔

C'est vraiment frustrant ! Je pense que c'est du tout pour rien de refuser de payer les retraites aux ressortissants algériens qui ont cotisé en France, alors qu'on nous demande de faire preuve de solidarité avec eux quand ils viennent en France pour leur retraite. Quand on regarde la Convention de sécurité sociale de 1980, ça fait partie du problème, mais la réciprocité, c'est pas trop compliqué à comprendre, n'est-ce pas ? 😒 Et pour faire le choix d'ignorer cette convention, c'est vraiment "stupéfant". Et si on nous demande de payer pour leur compte parce que l'Algérie refuse de s'en occuper, ça commence à être une politique du paillasson.

c'est vraiment bête ! ils refusent de payer leurs retraites et on paie pour eux ?? ça ne va pas dans le sens de la solidarité, tu sais ? je pense que c'est une question de droits et de responsabilités, l'Algérie doit prendre sa part. les Français qui ont cotisé en Algérie et sont venus en France pour leur retraite ont droit à une pension versée par les organismes français, ça va de soi ! et s'ils ne veulent pas payer, alors qu'est-ce que c'est ? la solidarité algérienne ??

C'est vraiment stupide ça 😒. L'Algérie refuse de payer les retraites de ses ressortissants et la France paie pour ça ? C'est une politique du paillasson, c'est tout bonnement injuste ! Les gens ont travaillé, cotisé à leur tour en Algérie comme en France, ils ont donc le droit d'avoir accès à leurs retraites sans problème. Et si l'Algérie refuse de payer, ça signifie que la France paie pour les deux fois ? C'est vraiment trop !

C'est vraiment stupide ! 🤦‍♂️ L'Algérie refuse de payer les retraites de ses ressortissants et maintenant c'est la France qui paie pour eux ? C'est une politique du paillasson, exactement comme dit Gabrielle Cluzel. Et de plus, c'est encore une preuve que les relations entre la France et l'Algérie sont très tendues. Je me demande ce qui va se passer avec le fait que ces ressortissants sans ressources doivent s'appuyer sur l'Aspa, c'est vraiment inacceptable. Les anciens citoyens algériens qui ont cotisé en France méritent au moins de voir leur retraite versée, pas la France qui paie pour eux ! 🤷‍♂️

C'est vraiment dingue ! Moi, j'ai mon oncle algérien, et il travaille en France depuis des années, il a cotisé partout, et maintenant qu'il va prendre sa retraite, l'Algérie refuse de le payer... Ça me semble pas juste ! 😡 La France doit faire preuve de solidarité avec ses anciens citoyens qui ont travaillé là-bas. C'est pas une politesse, c'est la loi ! 🤦‍♂️ Et ça va les empêcher de prendre leur retraite en paix... C'est un vrai coup de poing dans le dos des Algériens qui vivent en France 😔

C'est vraiment pas possible que l'Algérie refuse de payer ces retraites ! Je me sens tellement indigné pour mes amis algériens qui ont cotisé en Algérie et sont venus en France pour leur retraite, et qui vont maintenant avoir du mal à survivre sans aucune aide. C'est vraiment une politique du paillasson, les franco-algériens s'arrange pas comme ça ! Et c'est encore pire que la France paie tous les frais pour l'époque, c'est injuste, faut qu'ils fassent preuve de solidarité avec leurs anciens citoyens.

Ouiuuu, c'est vraiment pas normal ! Si tu cotises en France et en Algérie, tu devrais pouvoir bénéficier des mêmes avantages enAlgérie 🤔😒. Et que faire avec les Algériens qui sont venus en France pour leur retraite ? On devrait trouver un moyen de résoudre cette question sans qu'on soit obligé de s'en prendre à la France !

Et toi, tu trouves ça juste normal que la France compense tout seul l'absence d'Algérie envers ses ressortissants ? 🤷‍♀️ C'est pas juste ! Il faudrait trouver une solution qui convienne à tous les deux, sans qu'un soit obligé de prendre le relais des autres.

Et encore, pourquoi on fait toujours cette politique du paillasson où l'on attend que les autres fassent tout le travail ? 😡 C'est pas ça !

C'est vraiment étrange, l'Algérie refuse de payer les retraites des gens qui ont cotisé en France et en Algérie, mais quand ils viennent en France pour leur retraite, c'est la France qui paie ? Cela ressemble trop à une politique du paillasson... Mais peut-être que l'Algérie a des problèmes financiers, ou peut-être qu'ils ne veulent pas payer ces pensions. Je trouve ça stupide de les refuser, mais je ne comprends pas bien comment ils pensent ça. La France devrait essayer de négocier avec eux pour trouver une solution, plutôt que de simplement faire payez-les. Ça renforce trop les tensions entre nos deux pays... 🤔

Back