Air France : l’Etat pourrait effacer une créance de 730 millions d’euros liée au Covid

MotifNomade

Well-known member
L'État pourrait tout simplement effacer une créance de 730 millions d'euros liée à l'épidémie de Covid. Cette somme est imposée par la Commission européenne après que Air France-KLM ait bénéficié des subventions publiques pour se retrouver dans le maelage financier qu'il traverse depuis quelques années.

Le projet de loi de finances (PLF) adopté en octobre dernier ne mentionne pas explicitement ce montant, mais nous l'avons découvert grâce à une article ajouté au texte. Selon cet article, le ministre chargé de l'Économie serait autorisé à abandonner tout ou partie des créances détenues par la société Air France-KLM sur son compte d'affectation spéciale Participations financières de l'État.

En d'autres termes, c'est le gouvernement qui prendrait la décision de remettre en question la dette liée au Covid et à ce stade, il est possible qu'une partie de cette somme soit effacée. Cette disposition a déjà suscité des inquiétudes chez les oppositions, notamment La France Insoumise, qui y ont déposé un autre article pour l'éliminer du projet de loi de finances.

Cette décision pourrait avoir des conséquences importantes sur la situation financière d'Air France-KLM. Malgré les mesures de recapitalisation mises en place par le gouvernement, la compagnie aérienne française continue à faire face à des difficultés économiques.

C'EST TROP DROIT ! LA SOCIÉTÉ AIR FRANCE KLM A BIEN FAIT SA PART DE LA CRISE FINANCIÈRE AU COURS DES ANNEES PASTU ! IL N'A PAS DU BECOUTER SAVOIR QUE L'État AVAIT DECIDE DE LES SOUTENIR. MAIS ENFIN, ON VOIT QU'IL Y A DES HOMMES DANS LE GOVERNEMENT QUI VEULIENT FAIRE CE QUI EST JUSTE !

ET S'ISSUE DES PROBLÈMES POUR LA SOCIÉTÉ : COMMENT VAIRAI-ON QUE CECI SE PASSERAIT ? ILLA EST UNE DECISION DE PRUDENTIÈME, ON VOIT PLUS TARD.

C'est une bonne nouvelle pour Air France-KLM : l'état pourrait finalement effacer une partie de cette créance de 730 millions d'euros qui pèse sur eux depuis l'épidémie de Covid. C'est drôle que ça vienne maintenant, après tout le temps qu'ils ont passé à faire face aux difficultés financières. Mais en fin de compte, c'est un geste réaliste, on n'attendait pas qu'on les laisse se noyer sous leur propre débit. On peut imaginer que c'est une bonne idée pour éviter tout conflit avec les actionnaires ou les employés qui dépendent de ce modèle économique. Mais c'est aussi une occasion pour le gouvernement de montrer qu'ils sont en mesure d'être pragmatiques et de prendre des décisions efficaces dans l'urgence.

C'est fou qu'ils veulent annuler toute cette dette liée au Covid ! 730 millions d'euros, ça va énormément se sentir dans les poches de l'État et peut-être même dans ours de leurs réductions des primes pour les agents. Et toi, tu penses que cela va vraiment aider Air France-KLM à sortir du mélasse qu'elle traverse depuis des années ? Je pense qu'il faut aller voir d'autre part : comment vont ils faire si c'est le gouvernement qui prend cette décision et non pas la compagnie elle-même ?

Je me demande aussi ce que les opposants veulent exactement. Ils disent que c'est une erreur de la part du gouvernement, mais pourquoi pas de l'État européen aussi ? 🤔

C'est fou ! L'état qui va effacer une créance de 730 millions d'euros ? Ça fait vraiment partie du genre "faire comme si" n'est-ce pas ? 🤯 Et ça, juste pour garder la tête haute avec Air France-KLM, c'est vraiment trop. Je ne comprends pas pourquoi ils font tout cela pour essayer de sauver cette compagnie aérienne qui se défend bien en soi avec ses propres mesures de recapitalisation. Cela va les mettre dans une situation encore plus compliquée, ça fait vraiment peur à voir ce qui va arriver... et à savoir s'ils vont réussir à sortir de cette situation difficile.

C'est déjà une fois de plus que l'État essaie de s'échapper de ses responsabilités ! 730 millions d'euros, c'est un montant énorme qui pourrait être effacé sans aucune justification claire. Cela me semble plus un geste de politesse pour les électeurs que une décision réfléchie sur la situation financière d'Air France-KLM. Et pourquoi pas prendre des mesures concrètes pour aider l'entreprise, comme augmenter le financement public ou trouver de nouvelles sources de revenus ? Ça sent juste un peu trop comme si l'État se disait : " Ah, bon, nous n'avons pas à nous soucier du bien-être d'une entreprise qui a bénéficié de nos subventions". La France Insoumise a raison de faire attention à cette disposition, c'est une erreur de gestion qui pourrait avoir des conséquences graves. 🚫

Moi je pense que c'est vraiment bête ! On nous dit qu'il faut avoir une dette pour le Covid mais on peut justement l'écrire à zéro comme ça ? C'est comme si on disait "ok, vous avez dépensé 730 millions, vous pouvez les garder" 🤑. Et puisqu'on a déjà des problèmes avec la santé et tout, ça devrait être plus simple que ça ! Je pense que c'est une bonne idée de proposer d'écrire cette dette à Air France-KLM, mais on devrait le faire avec soin pour ne pas avoir plus de problème en amont.

C'est vraiment dommage que l'État puisse effacer une créance de 730 millions d'euros sans que cela soit explicitement mentionné dans le projet de loi de finances ! Cela ressemble plus à un geste politique qu'à une mesure de bonne gestion financière. Qu'est-ce que c'est que cette disposition pour que le ministre chargé de l'Économie puisse abandonner tout ou partie des créances ? ça sent la poudre aux yeux ! 🤔

Moi, je pense que c'est un peu trop pour les grandes compagnies aériennes, non ? 🤔 730 millions d'euros, c'est une belle somme ! Et l'idée qu'elle puisse être effacée, c'est un peu de la folie, n'est-ce pas ? 🙅‍♂️ Mais en même temps, je comprends que les gens veulent aider Air France-KLM à sortir des difficultés financières, et si cela va leur permettre de continuer à opérer, alors c'est une bonne chose. D'accord !

Mais je me demande, qu'en est-il des petites compagnies aériennes, qui ont peut-être encore plus de difficultés à faire face à l'évolution économique ? Devrions-nous les laisser tomber ? 🤷‍♂️ Voici une statistique intéressante : selon le Ministère du Travail, en 2022, il y avait environ 10 000 petites entreprises aériennes en France. Et maintenant, je ne sais pas combien il reste... 😕

Et regardez cette charte ! 📊 Si on efface 730 millions d'euros de dette pour Air France-KLM, c'est équivalent à 5,3% du PIB français en 2022 ! C'est une somme importante ! Et qu'en est-il des investissements dans l'aviation civile ? On devrait penser à ce que nous voulons faire de notre argent, n'est-ce pas ?

Et les subventions publiques, elles sont énormes ! 🤯 Selon le site Citizendex, en 2020, l'État a versé 10 milliards d'euros aux compagnies aériennes françaises. Et maintenant, on veut savoir si cela a été bien utilisé ? 🤔

Back