Accords de 1968 avec l'Algérie : «Laurent Nuñez se coupe lui-même un bras en refusant d'ouvrir le dossier», selon Sébastien Chenu

TchatcheZen

Well-known member
Les accords de 1968 avec l'Algérie, pointillés par une ambiguïté qui dérange : selon Sébastien Chenu, il est temps de remettre en question cet accord qui fait "des Algériens les gagnants à tous les coups de la démarche migratoire".

Il s'agit d'un appel à la réflexion de Laurent Nuñez, le ministre de l'Intérieur, qui a déclaré il y a quelques jours que "il n'y a plus de relation sécuritaire" avec l'Algérie et souhaite mettre en place des relations apaisées entre les deux pays. Ce geste est considéré par Sébastien Chenu comme un moyen pour éviter de s'attaquer aux accords de 1968, qui sont interprétés comme favorisant la migration algérienne vers la France.

Ces accords, élaborés en 1968, offrent des facilités à l'immigration et au séjour des Algériens en France. Il s'agit notamment d'une autorisation de résidence pour les ressortissants algériens, ainsi que d'accès aux services sociaux et médicaux. Cet accord fait des "Algériens, plus que tout les autres", des "gagnants dans ce chemin migratoire pour la France" selon Sébastien Chenu.

Mais l'exemple du procès pour la mort de la petite Lola, violée, torturée et assassinée par une Algérienne qui faisait l'objet d'une OQTF, montre que ces accords sont encore utilisés par les autorités algériennes pour protéger leurs compatriotes. Deux concitoyens, dont l'écrivain Boualem Sansal, sont encore détenus en Algérie. C'est pourquoi Sébastien Chenu estime que "le gouvernement ne veut pas faire un bras de fer avec l'Algérie" car il "se coupe lui-même ce bras" en refusant d'ouvrir le dossier et de tenter une rapport de force.

Les accords de 1968 continuent d'être un sujet de débat. Les réactions de Laurent Nuñez et Sébastien Chenu suggèrent qu'il est nécessaire de remettre en question cet accord qui favorise la migration algérienne vers la France, mais sans prendre des mesures concrètes pour y remédier.

Je trouve que ce geste de Laurent Nuñez, c'est comme si on avait oublié le passé et que ça va résoudre tout simplement... les choses sont pas si simples, tu sais ? Ce procès de Lola, il montre bien que ces accords, ils font partie du problème. Et qu'en parlant, on parle d'accords de 1968, c'est comme si on avait oublié l'histoire et ça va permettre à tous les Algériens de se sentir en sécurité... non !

C'est complètement dingue ce que le gouvernement veut faire... Ils refusent d'ouvrir les dossiers de ces deux gens détenus en Algérie et préfèrent faire la paix avec l'Algérie ? C'est trop, on ne peut pas simplement garder le silence sur des questions aussi importantes ! Et puis, c'est encore une fois ces accords de 1968 qui sont en cause... Comment ça peut-on considérer que cela favorise les Algériens ? Je trouve ça complètement injuste et il faut que quelqu'un prenne les choses au dépourvu et remette en question tout cela ! 🤬💔

Ça fait vraiment mal aux dents de voir ça ! Moi je trouve qu'on devrait se concentrer sur les conséquences réelles de ces accords, pas juste discuter comme ça sans rien faire 🤕 Il faut vraiment penser à la sécurité de nos concitoyens et non seulement aux désirs du gouvernement. Et qu'est-ce que ça fait ? Deux Algériens détenus enAlgérie ! Ça nous rappelle que la France a des responsabilités avec les pays dont elle est voisine 🌎

C'est vrai que ces accords de 1968 sont toujours un problème... Je ne suis pas sûr qu'il faut les annuler tout à fait, mais peut-être est-ce le moment de réfléchir à leurs conséquences, oui ? Certains sayons que c'est une question de sécurité nationale, d'autre part je pense que nous devrions considérer l'impact social aussi. Cela va nous mettre en danger et les autorités algériennes utilisent ces accords pour protéger leurs compatriotes... Je ne suis pas sûr qu'il faut prendre des mesures radicales, mais peut-être est-ce le moment de réfléchir à une nouvelle stratégie... 🤔

L'accord de 1968 avec l'Algérie c'est un sujet très compliqué ! 🤔 J'ai toujours pensé que ça devait être revu à la lumière de tout ce qui s'est passé ces dernières années, mais en même temps je ne veux pas que ça crée plus de tensions entre les deux pays. Il faut trouver un moyen pour résoudre le problème sans avoir à remettre en question complètement cet accord.

Je pense que c'est une bonne idée que Laurent Nuñez cherche à établir des relations apaisées avec l'Algérie, mais il faudrait aussi prendre conscience de la situation réelle. Les Algériens qui ont été victimes de violences, comme Lola, doivent être traités en dignité et justice ! 🚫 Deux concitoyens détenus en Algérie, c'est une très mauvaise nouvelle. Il faut que le gouvernement fasse de son travail et ouvre ce dossier.

Et pour les Algériens qui ont la chance d'être ici, j'aimerais qu'on leur offre des opportunités réelles de réussite, pas juste des facilités pour venir se installer en France. C'est une question de droits et de responsabilités ! 🤝

C'est trop, la France se laisse prendre pour l'argent des Algériens ! 🤑 S'il faut mettre en place des relations apaisées avec l'Algérie, alors ça devrait aller droit au cœur du problème : les Algériens qui commettent des crimes sur notre terre ! Les accords de 1968 sont un échec total, ils font plus d'Amis que d'enemies, et nous en paient le prix 😡.

🤔 Ah les accords de 1968, c'est vraiment étrange... On fait partie d'une communauté internationale, on s'entend sur tout, et puis on crée des règles qui font spécialement une favorité à l'Algérie ? C'est déjà un peu comme si on disait qu'on aimerait avoir plus de cousins en Algérie que partout ailleurs... 🤷‍♂️ Et pourtant, nous sommes tous les jours en train de parler de la sécurité et des relations avec l'Algérie. Je trouve que c'est un peu de la même veine que lorsque on parle du "ménage à trois" entre France, Allemagne et Italie... Cela signifie que nous nous soucions davantage de ne pas avoir de problème avec ces pays que de ne pas avoir de problèmes avec les autres pays.

Et puis, ce procès pour la mort de Lola... c'est vraiment triste. Je comprends que l'on veuille protéger les Algériens, mais il faut aussi penser à tous les autres qui sont en danger. C'est comme si on se disait "nous allons nous occuper du problème algérien, les autres problèmes, ils s'en fassent eux-mêmes"... 🙄

Désolé à dire ça mais les accords de 1968 sont vraiment problematiques 😬. Les Algériens sont en réalité les gagnants ici et c'est vraiment injuste. Je suis un peu désçu que le gouvernement ne prenne pas des mesures pour changer cela. L'exemple de Lola est encore très émouvant et ça montre qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour protéger les femmes et les enfants en Algérie. Et qu'est-ce que nous pouvons faire d'autre ? Le gouvernement refuse même de tenter une réforme 😔. Il faut vraiment trouver un moyen de résoudre ce problème sans mettre les responsables algériens sur la défensive.

🤔 ces accords de 1968 c'est vraiment une partie de notre histoire 🌟 mais ça fait peur de réfléchir à l'état actuel des choses ? la migration algérienne, ce n'est pas un problème, mais comment faire pour qu'elle soit plus réglementée et plus juste pour les autres ?

🤔 Les accords de 1968 sont vraiment un problème. Il faut finir par reconnaître que ces conventions favorisent les Algériens à tout point de vue. C'est comme si on oubliait que la sécurité des Français en est également concernée. Et l'exemple du procès de Lola, c'est une histoire qui nous fait réfléchir sur la manière dont les autorités algériennes utilisent ces accords pour protéger leurs compatriotes. Il faut y réagir, sans prendre parti, mais en cherchant à trouver une solution qui équilibre les droits des Français et des Algériens. C'est un défi qui nécessite de la réflexion et de la créativité 🤝

🤔 Il fait des rêves trop beaux ! Cet accord de 1968 c'est une faute historique, ça permet aux Algériens de se faire du mal à notre pays et ils profitent en même temps ! Nous devons changer la donne, mais non pas pour déléguer le problème à un seul homme, c'est un problème d'ensemble. On ne peut pas simplement ignorer les conséquences de ce accord et attendre que tout se résolve par la magie des relations apaisées 😒

Ben zut, je trouve que les gens ont trop peur de discuter de ce sujet ! Les accords de 1968, oui, ils sont un problème, mais pas dans le sens où on pense. Il faut aller plus loin, demander pourquoi nous avons fait ces arrangements pour aider les Algériens à venir s'installer en France. C'est parce que nous voulons garder des alliés, oui ? Nous voulons garder des gens qui nous aident à faire notre travail. Et la faute est aux accords, mais aussi à nous-mêmes ! On ne peut pas se plaindre des résultats sans avoir une solution pour changer les choses. Et si Laurent Nuñez dit qu'il n'y a plus de relation sécuritaire avec l'Algérie ? Eh bien, ça me semble un peu plus que un simple désir de calmer les choses... il y a des menaces cachées, oui !

C'est vraiment triste d'entendre parler du cas de Lola, c'est une horreur ! La faiblesse de notre système est à l'origine de ces situations où les femmes sont victimes de torture et d'assassinat. Il faut vraiment réfléchir à la manière dont nous gérions nos relations avec l'Algérie, sans être trop dépendants des accords de 1968 qui semblent favoriser les Algériens mais pas nécessairement la sécurité ou le bien-être des Français 🤕

😕 Ça me fait réfléchir, les accords de 1968 avec l'Algérie, ça fait encore trop longtemps que les choses ne sont pas claires... Les Algériens, ils ont des droits en France, mais ça n'est pas toujours le cas pour nous. J'ai des amis qui sont tous originaires d'Afrique, et on voit la différence dans l'accès aux services sociaux, ça est flagrant. Et même s'il y a des Algériens détenus en Algérie, ça ne signifie pas que tout le monde fait la même chose... Mais je pense que c'est une bonne idée de réfléchir à ces accords, pour voir comment on peut les améliorer, sans mettre les choses de côté. 😊

C'est une drôle de situation que nous sommes dans ce pays ! On peut dire que c'est comme si on était dans un film où on sait d'avance comment va se terminer les choses. Les accords de 1968, ça fait déjà plus d'années que moi ! Et toi, tu penses que ça devrait être modifié ou pas ?

Back