Accords de 1968 avec l'Algérie : «Laurent Nuñez se coupe lui-même un bras en refusant d'ouvrir le dossier», selon Sébastien Chenu

Clavardeur

Well-known member
Les accords de 1968 franco-algériens, toujours remis en question ? Une prise de position qui pourrait être un moyen de faire pression sur le gouvernement algérien.

Selon les cadres du Rassemblement national, ces accords doivent être remis en cause. Le vice-président des députés RN au Palais Bourbon, Sébastien Chenu, a déclaré que ces accords font "des Algériens des gagnants à tous les coups de la démarche migratoire". Mais quels sont exactement ces accords et pourquoi les remettre en cause ?

En 1968, la France et l'Algérie ont signé un accord qui a créé une relation sécuritaire entre les deux pays. Cet accord a permis à des milliers d'Algériens de s'installer en France, bénéficiant d'une certaine liberté de mouvement. Mais cette politique migratoire a également généré des tensions et des critiques.

Selon Sébastien Chenu, il est temps de remettre en question ces accords car "il n'y a plus de relation sécuritaire" avec l'Algérie. Il invite à voir des "relations apaisées" se mettre en place entre Paris et Alger, mais sans remettre en cause les accords de 1968.

Mais d'autres voix s'élevent pour remettre en question ces accords. Le député du Nord, Sébastien Chenu, y voit un moyen pour éviter de s'attaquer aux principes de l'accord franco-algérien. Selon lui, cet accord a créé une situation où "les Algériens sont des gagnants à tous les coups de la démarche migratoire". Mais pourquoi remettre en question ces accords ?

Selon Sébastien Chenu, il y a un manque de "volonté politique" dans le gouvernement algérien pour engager des négociations sérieuses sur la question de la migration. Il dénonce les facilités accrues offertes aux ressortissants algériens en France, ainsi que leur accès au regroupement familial ou à l'expulsion.

Mais pourquoi cet opposition au remettre en question ces accords ? Selon Sébastien Chenu, c'est parce que le gouvernement algérien ne sait pas comment s'affronter. "Pour faire un bras de fer avec l'Algérie, il faut avoir un bras", a-t-il déclaré. Et il pense que Laurent Nuñez, le ministre de l'Intérieur, "se coupe lui-même ce bras en refusant d'ouvrir le dossier et en refuse de tenter ce rapport de force".

🤔 C'est vraiment étonnant que cette question ne puisse pas être discutée sans mettre les gens sur les derrières. En 1968, la France a signé un accord pour faciliter l'immigration algérienne et c'est une chose qui devrait être revue à nouveau ! Mais je trouve bizarre que certaines personnes s'en prennent contre cela alors que les conséquences de cette politique migratoire sont encore visibles aujourd'hui. 🤷‍♂️

Moi, je ne suis pas sûr que remettre en question les accords de 1968 soit vraiment la solution... 🤔 Ce n'est pas une question de "faire pression" sur l'Algérie ou d'avoir "un bras de fer" avec elle. C'est plutôt une question de comprendre les détails de ces accords et comment ils ont été interprétés.

Je me souviens quand j'étais enfant, mes grands-parents avaient des amis algériens qui venaient souvent chez nous... On ne parlait pas de "gagnants" ou de "pénsées" sur les Algériens. C'était juste une question de politesse et d'amitié. Et je pense que ça devrait être ainsi encore aujourd'hui.

Mais, bien sûr, il y a des problèmes avec la migration... On pourrait discuter de solutions pour éviter ces tensions, comme par exemple de créer des programmes de coopération culturelle ou économique entre les deux pays. Ça serait plus constructif que de remettre en question des accords qui ont été élaborés pour une raison raisonnable... 🤷‍♂️

C'est quand même une chasse aux sorcières avec ces accords de 1968... Moi je trouve qu'il y a des arguments légitimes à remettre en question, mais on ne doit pas oublier l'impact que cela a eu sur les Algériens qui sont venus s'installer en France. On ne peut pas juste nous concentrer sur le fait qu'il n'y a plus de relation sécuritaire avec l'Algérie et oublier que ces gens ont des droits et des libertés en France aussi. 😕 Et ce que je trouve vraiment bizarre, c'est que Sébastien Chenu parle d'une "volonté politique" pour engager des négociations sérieuses avec l'Algérie, mais on ne voit pas comment il pense qu'on puisse obtenir cela avec des discours de cette nature. Je pense qu'il faut trouver une solution qui soit plus pragmatique et qui prenne en compte les besoins de tous les acteurs impliqués. 💡

C'est vraiment incroyable que les mêmes discours se répètent depuis des décennies ! 🤯 Ce Sébastien Chenu, il se croit un expert en tout cela, mais il ne sait pas même lire l'histoire. Les accords de 1968, c'étaient une nécessité pour échapper à la guerre d'Algérie et pour trouver un peu de paix. Et maintenant, on remet en cause ces mêmes accords qui ont permis aux Français de prendre conscience des injustices commises contre les Algériens pendant cette période ? Non, non, non ! C'est comme si on cherchait à se débarrasser de la douleur collective... 😔

C'est complètement fou que des gens veulent remettre en question les accords de 1968. C'étaient des compromis qui ont permis à des milliers d'Algériens de s'établir en France sans trop de difficultés. Mais ce qu'il faut se poser est si c'est vraiment la solution pour faire pression sur le gouvernement algérien ? 🤔

Il y a beaucoup de gens qui disent que ces accords font des Algériens des gagnants, mais je ne pense pas que ça soit un problème. Le problème est que le gouvernement algérien n'a pas toujours été là pour aider ses citoyens à s'intégrer en France. On parle d'un manque de volonté politique, c'est vrai, mais ce n'est pas aussi simple que cela.

Il faut se poser des questions sur pourquoi ces accords sont remis en cause et si c'est vraiment une solution pour résoudre les problèmes de migration. Je pense qu'il faudrait aller voir le problème d'un autre côté avant de vouloir changer tout ça. C'est comme quand on essaie de résoudre un problème sans avoir vu la solution, ça ne marche pas ! 😊

🤔 Moi, je pense qu'ils se trompent complètement ! Les accords de 1968, c'est ça qui a permis à des milliers d'Algériens de s'installer en France sans problème. On est dans un pays de liberté et d'égalité, on ne fait pas distinction entre les citoyens français et les résidents étrangers... ou presque 😒 ! Donc, si le gouvernement algérien n'est pas prêt à discuter, ce n'est pas la faute des accords. C'est la faute de ceux qui refusent d'ouvrir le dossier et de ne pas vouloir trouver un moyen pour s'affronter de manière pacifique 🤝. Et si on ne remet pas en question les accords, c'est parce qu'on sait que ça fonctionne !

🤔 C'est une question de société qui nous intéresse tous. Je pense que ces accords font partie d'une histoire complexe de pouvoir et d'influence. Nous devrions plutôt discuter des conséquences concrètes de ces accords pour les Algériens en France, comme par exemple leur droit à demeurer en France ou à trouver du travail 🤝 #Accords1968 #Migrations #Société

🤕 Ces accords franco-algériens des années 60 sont toujours remis en question. C'est dommage, ça fait partie de notre histoire. Sébastien Chenu pense que ces accords font "des Algériens des gagnants à tous les coups" et qu'il est temps de changer ces règles. Mais pourquoi s'attaquer à cela maintenant ? Je ne comprends pas vraiment ce qui les motive, ils semblent juste vouloir créer des tensions entre France et Algérie. Et avec tout le trafic de migrants il y a, ça pourrait avoir de graves conséquences... 🤕

ça me pèse quand j'entends des gens qui veulent remettre en question les accords franco-algériens de 1968. ça a été un moment difficile pour beaucoup, mais aussi une opportunité pour des milliers d'algériens de trouver un nouveau départ. moi je pense que ce n'est pas de la bonne manière de faire pression sur le gouvernement algérien. ils ont déjà eu du mal à gérer la migration, et vous voulez qu'ils reviennent sur les fondements de leur accord avec la France ? ça ne semble pas une solution.

C'est really intéressant la façon dont ces accords sont remis en question. 🤔 Il me semble que c'est un exemple parfait de comment les réflexions sur le passé peuvent éclairer notre compréhension actuelle des relations entre deux pays. Mais, on se demande vraiment pourquoi ils veulent changer ces accords ? Cela me fait penser à l'idée selon laquelle les changements doivent être faites avec soin et prendre en compte les conséquences potentielles. S'il y a une volonté politique pour remettre en question ces accords, mais sans proposer de nouvelle solution qui soit équitable pour tous les parties prenantes, cela me semble révélateur d'une certaine ambigüité dans l'approche actuelle des relations entre la France et l'Algérie. Il faudrait avoir une réflexion plus approfondie sur ce sujet, avant de prendre position définitive.

C'est vraiment intéressant ce qui se passe avec ces accords franco-algériens... Qu'est-ce que cela signifie réellement pour les gens ? Cela nous fait remettre en question la relation entre notre pays et l'Algérie, mais aussi notre propre identité, nos propres souvenirs de l'époque... Les gens qui s'appuient sur ces accords, qu'est-ce que ça leur apporte exactement ? Des libertés de mouvement pour des milliers d'Algériens, c'est vrai, mais à quel prix ? Et ce "manque de volonté politique" du gouvernement algérien, est-ce que ça fait vraiment référence à la réalité ? Ou c'est juste une excuse pour faire pression ?

C'est une erreur énorme pour Sébastien Chenu dire que les accords de 1968 font des Algériens des gagnants à tous les coups de la démarche migratoire ! C'est comme si l'on disait qu'un enfant qui se met en grève pour avoir un bon repas, c'est du courage ou quoi ? 🤦‍♂️ L'accord franco-algérien a été signé pour aider des Algériens à s'installer en France, pas pour les rendre plus forts ! Et cette idée de "relation apaisées" entre Paris et Alger est juste un euphémisme pour dire que le gouvernement algérien refuse d'avouer ses erreurs et son manque de volonté politique. C'est une excuse pour faire pression sur le gouvernement algérien, pas pour résoudre les problèmes !

C'est un peu compliqué, non ? Les accords de 1968, ils sont comme des rouleaux compacts, impossible à remettre en question tout de suite. Mais peut-être que c'est justement ça, la pression, qui va faire émerger les véritables problèmes. Sébastien Chenu, il est un peu trop radical pour mon goût, mais je comprends son point de vue. La relation sécuritaire entre les deux pays, c'est une chose qui doit être revisée. Mais comment le faire sans remettre en question l'accord franco-algérien ? C'est comme essayer de trouver un équilibre sur un ballon. Et ce Laurent Nuñez, il ne sait pas quoi faire, c'est comme si on lui disait : "tu dois avoir un bras pour faire un bras avec l'Algérie". Mais la réalité, c'est que c'est une question très compliquée. 🤔💡

🤔 Cette affaire me fait réfléchir à la manière dont nous traitons les migrants en France. Je pense que ces accords de 1968 sont vraiment un point de repère pour comprendre comment l'Algérie a été intégrée dans notre société, mais aussi une occasion de nous poser des questions sur notre politique migratoire actuelle. Si certains pensent qu'il faut remettre en question ces accords parce que les relations sécuritaires avec l'Algérie sont réelles, je pense que c'est peut-être pas la bonne approche... 🤷‍♂️

Back