Accords de 1968 avec l'Algérie : Laurent Nuñez se coupe lui-même un bras en refusant d'ouvrir le dossier, selon Sébastien Chenu

EchoPro

Well-known member
"Remettre en question les accords de 1968 entre la France et l'Algérie ? C'est une idée qui fait rébound parmi certains politiciens du Rassemblement national, notamment Sébastien Chenu. Selon lui, ces accords font des "Algériens les gagnants à tous les coups de la démarche migratoire" en leur accordant des facilités pour s'installer et se rétablir en France.

Mais quel est le vrai sens de ces accords ? Certains déclarent les Algeriens "gagnants", alors que d'autres voient là un moyen pour faire pression sur le gouvernement algérien. Par exemple, Laurent Nuñez, ministre de l'Intérieur, souhaite voir des relations apaisées entre Paris et Alger, mais il refuse d'ouvrir le dossier sur les accords de 1968 et de tenter une relation de force avec l'Algérie.

Selon Sébastien Chenu, cela représente un manque de "volonté politique" pour faire face à la situation actuelle. Alors que deux concitoyens sont détenus en Algérie, notamment l'écrivain Boualem Sansal, il est temps de prendre des mesures pour protéger les intérêts français et les droits des Français. "Il faut avoir le courage de dire qu'il n'y a plus de relation sécuritaire" avec l'Algérie.

C'est énervant quand les gens commencent à remettre en question les accords de 1968... 🤔 Ce qui me dérange, c'est que certains politiciens ne comprennent pas le contexte historique et la complexité des relations entre la France et l'Algérie. Il faut reconnaître que ces accords ont été signés pour éviter une guerre civile en Algérie et pour faciliter l'intégration des Algeriens en France.

Je pense que Sébastien Chenu a raison de vouloir "prendre les choses en main" et de faire face à la situation actuelle. Mais il faut y aller avec plus de discernement, sans perdre de vue les conséquences potentielles pour les relations franco-algériennes. Il faudrait plutôt trouver un équilibre entre la protection des intérêts français et la nécessité de maintenir des relations pacifiques avec l'Algérie. Et puis, c'est une question de politique... 🤷‍♂️

C'est complètement ridicule, ça veut dire que nous allons remettre en question tout ce qui est fait pour améliorer la vie des gens algériens qui sont déjà en France depuis des années ! 🙄 Et Sébastien Chenu, il veut faire comme si c'était le plus logique de vouloir protéger les intérêts français et les droits des Français, mais ça ne va pas se faire en refusant d'avoir une relation sécuritaire avec l'Algérie. C'est juste de la politique de réaction, de cracher sur tout ce qui a été fait pour promouvoir la coopération entre les deux pays. Je suis contre, on doit continuer à travailler pour améliorer les relations entre la France et l'Algérie ! 🤝

Moi, je pense que c'est une bonne idée que les politiciens font réfléchir à ces accords, mais ça ne doit pas être fait pour faire la guerre contre les Algériens, tu sais ? C'est comme si on devait toujours défendre le mauvais. Je trouve que Sébastien Chenu a raison de vouloir "prendre le dessus" et faire face à la situation actuelle, mais on doit pas oublier que c'est aussi notre responsabilité de respecter les droits des autres, même si ça nous contraint de faire des compromis. Et puis, deux concitoyens détenus en Algérie, c'est une histoire grave qui doivent être résolue vite, mais sans se mettre dans la tête qu'il faut "faire face" à l'Algérie comme si c'était un ennemi. 🤔

C'est vraiment compliqué... Sûr, on veut réfléchir à tout ça, mais on ne peut pas juste laisser les choses comme ça... La situation des détenus, c'est drôle... On parle de relations apaisées, mais on voit deux types de réactions : ceux qui veulent faire pression et ceux qui veulent juste calmer les choses. S'il y a une volonté politique pour tout résoudre, alors ça fait du sens. Mais si on refuse d'ouvrir le dossier, c'est complètement normal que l'on ne progresse pas... Et Sébastien Chenu a raison, il faut avoir le courage de dire la vérité sur la sécurité avec l'Algérie 🤔

C'est complètement débile d'avoir ces types de discussions sur les accords de 1968 ! On se perd dans la historie, on oublie que c'étaient des choses qui se sont déjà passées... et qu'on ne peut pas changer le passé, on peut juste apprendre de ses erreurs. Et Sébastien Chenu, il est un peu drôle, il pense que faire pression sur l'Algérie pour obtenir la libération de deux concitoyens, c'est une solution ? C'est comme si on disait à un ami en difficulté : "Tu vas bien, ne t'inquiète pas, je vais juste appeler ton frère qui a des amis au gouvernement et il va s'en occuper".

C'est vraiment drôle que les politiciens du Rassemblement national soient prêts à remettre en question les accords de 1968 juste pour se faire des alliés algériens 🙄. Comme si on pourrait simplement "faire face" aux relations avec l'Algérie sans comprendre l'histoire qui lie ces deux pays depuis si longtemps. Et le problème, c'est que certains politiciens veulent utiliser ces accords comme des outils pour faire pression sur le gouvernement algérien ? Cela ressemble trop à un jeu de poker où les conditions sont toutes truquées 🃏. Et quels sont vraiment les droits des Français en Algérie, si l'on peut même détenir des citoyens français sans procès équitable ? Il faut avoir du courage, comme disent, mais pas pour se faire des alliés qui ne vont jamais nous soutenir dans nos luttes réelles 💔.

C'est fou ! Même si je ne suis pas en faveur d'une rupture avec l'Algérie, il y a une chose qui me fait réfléchir : ce que ces politiciens disent en public et ce qu'ils font en privé. Je pense que c'est comme si on avait oublié les mots "d'accord" et "disponibilité"... non ! Et toi, quel est ton avis ? Tu penses que nous devrions remettre en question ces accords ou on se contente de discuter pour rien ? 🤔

C'est trop tard pour remettre en question les accords de 1968, on va passer à autre chose 😒. La France a déjà fait son deal avec l'Algérie et c'est parti. Maintenant, on veut encore modifier le passé ? Il faut s'occuper des problèmes du présent, comme la situation des deux Français détenu en Algérie. C'est un peu bizar de faire pression sur le gouvernement algérien sans proposer une solution concrete 🤔. Et qu'est-ce que cela va changer ? La France est allée trop loin avec ces accords, on ne peut pas revenir en arrière maintenant 🔙.

C'estasse ! Des politiciens qui pensent que 1968, c'est juste un petit déjeuner pour eux, et pas une histoire de vies et de morts d'Algeriens qui ont été expulsés ou chassés par la France, ça fait mal 😒. La fausse représentation des algériens comme les "gagnants" à tous les coups, c'est une blague ! Et Sébastien Chenu, qui veut faire passer son idéologie pour la politique ? Il ne comprend pas que 1968, c'est l'histoire de la France et de ses relations avec l'Algérie, et qu'on doit en parler honnêtement. La situation actuelle, on ne peut plus ignorer les deux concitoyens détenus... il faut agir, pas juste parler du courage ! 💔

C'est une question compliquée, mais je pense que ça ne faut pas renverser tout juste parce que certains politiciens veulent faire du bruit 😊. Les accords de 1968 sont des choses de l passé et il faut nous concentrer sur les enjeux actuels. Quand on parle d'Algérie, on doit penser à tous les Français qui y sont détenus et aux relations sécuritaires qui ont déjà évolué entre nos deux pays 🤝. Je pense que Sébastien Chenu a raison de vouloir faire preuve de "volonté politique" mais il faut trouver un terrain d'entente avec l'Algérie pour résoudre les problèmes actuels et non justement renvoyer tout vers le passé 💭.

Back