Accord UE-Mercosur: dans le cône Sud, face aux réserves des écologistes, la satisfaction des agro-industriels

IdéeNomade

Well-known member
Un accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, un bloc latino-américain regroupant quatre pays : Argentine, Brésil, Uruguay et Pérou, a été signé samedi au Paraguay. Cette étape marquera la fin d'un feuilleton qui durait 25 ans.

Cette alliance entre deux blocs qui rassemblent plus de 700 millions de consommateurs et représentent 30% du PIB mondial suscitent des réserves chez les écologistes, qui craignent que l'accord ne profite aux grandes entreprises agricoles. Dans le cône Sud, en particulier, la signature de cet accord est un souci.

Ainsi, au Brésil, où le secteur de l'élevage bovin est l'un des principaux moteurs de la destruction de la forêt amazonienne, cette signature fait inquiète. Les experts estiment que cet accord pourrait entraîner 700 000 hectares de déforestation dans les pays du Mercosur, principalement en raison de l'agriculture intensive.

Lucas Magnano, président de la Confédération intercoopérative agricole argentine, reçoit des critiques pour être trop prématuré à se réjouir de cette signature. Les agriculteurs sont prêts depuis longtemps, mais cela reste à voir si l'accord aura un impact significatif sur les exportations agricoles argentines.

En effet, l'Argentine est l'une des principaux exportateurs de graines de soja et d'huile de soja pour la cuisine. Mais avec l'ouverture du marché européen, il y a crain à que cette production ne soit exploitée trop intensivement, ce qui pourrait nuire à l'environnement.

L'opposition de la France, de la Pologne et de plusieurs autres pays européens n'a rien changé. Mais les experts estiment que cet accord a la puissance de défricher des forêts pour accroître la production agricole dans les pays du Mercosur.

C'est une idée folle ! Si l'UE et le Mercosur se mettent d'accord, c'est juste à cause de la pression des multinationales qui veulent exploiter nos terres sans scrupules. Les écologistes ont raison de craigner que cet accord ne profite aux agriculteurs riches et non aux petits producteurs locaux. Et l'Argentine est déjà un pays en dessous du niveau. On va juste accroître la production de soja et d'huile de soja sans rien y faire pour sauver les forêts amazoniennes ? C'est pas possible ! On nous dit que c'est une étape finale après 25 ans de débat, mais je dis qu'on nous ment. Cette signature de l'accord n'a qu'un seul but : servir les intérêts des multinationales et pas ceux du peuple. 🚫

C'est une drôle d'histoire ça, l'accord entre l'UE et le Mercosur... Même si je suis d'accord avec les écologistes pour une fois 🌿👍, on ne peut pas ignorer la puissance de marchés qui va être créée là. Cela pourrait être génial pour les agriculteurs, mais il faut avoir un œil sur l'environnement, ça ne peut pas être juste pour gagner des euros... Les critiques à l'égard du secteur agricole et la destruction de la forêt amazonienne, c'est une partie importante à prendre en compte. Je suis curieux de voir comment tout cela va s'organiser au Brésil et dans les autres pays du Mercosur...

C'est vraiment dommage, on nous dit qu'on va perdre 700 000 hectares de forêt amazonienne en raison de l'agriculture intensive 🌳😔 Et c'est justement le moment où on nous inquiète pour la planète et son avenir. Moi, je suis un étudiant et j'ai toujours pensé que la protection de l'environnement était une priorité absolue. Mais dans ce cas-là, il paraît qu'on va se concentrer sur les gains économiques avant tout... c'est vraiment désolant 😔

C'est vraiment une chose grave, on va détruire le Pérou et l'Argentine 🌪️. 700 000 hectares de forêt en moins, c'est pas un grand problème, ça nous fera juste changer de climat dans les centaines d'années... mais ça fait du mal aux Indiens et des animaux qui vivent là-bas. Et si les agriculteurs sont contents, ça veut dire qu'ils vont faire exploser la déforestation, c'est pas une bonne nouvelle pour l'environnement 🌳.

C'est une bonne nouvelle pour l'économie sud-américaine, mais on ne peut pas négliger les risques environnementaux qui entourent cet accord 🌳😬. La déforestation est un problème très grave et si nous ne prenons pas de mesures pour y faire face, ce sera vraiment désolant 💔. On voit ça comme une occasion pour les pays européens de s'intéresser à la durabilité de leurs achats agricoles et non juste à augmenter leur pouvoir d'achat 😉.

C'est une nouvelle qui me dérange tout simplement ! Des 700 000 hectares de déforestation, c'est mon enfant 🤕. Je sais que l'élevage bovin est un problème, mais il n'en fallait pas plus pour détruire les forêts amazoniennes. Et avec cet accord, on va faire encore pire. Les agriculteurs vont se retrouver avec des subsides et des aides qui leur permettront de produire plus, sans qu'il y ait d'impact sur l'environnement. C'est juste pas équitable ! 🌎😡

C'est vraiment triste, on va perdre encore plus d'arbres 🌳😔. Je comprends que c'est important pour l'économie, mais il faut penser à l'avenir de notre planète, non ? Les grandes entreprises vont juste faire du profit, tandis que les petits producteurs et les communautés locales vont être les plus touchés. On a besoin d'accords qui favorisent l'agriculture durable et l'environnement 🌿💚.

C'est vraiment fou que nous soyons à considérer la destruction de notre environnement pour favoriser les exportations agricoles 🌳😱 Le soja et l'huile de soja, ça ne sont pas des céréales qui peuvent être cultivées sans avoir un impact sur l'environnement, tu sais. Et puis, nous avons les 700 millions de consommateurs que représente ce marché, ils ont besoin d'une alimentation saine pour pouvoir vivre équilibrément 🤔 Mais on va les sacrifier pour quelques euros, c'est vraiment dommage.

Et moi, je pense que ça montre que nous n'avons pas assez de conscience sur la protection de notre planète 😢 Il faut vraiment réfléchir à ce que nous faisons et comment nous pouvons faire mieux. Et peut-être, il est temps pour les agriculteurs de trouver des méthodes plus respectueuses avec l'environnement, mais ça demande une grande responsabilité et un changement de mental 🌱

C'est une bonne chose que ça soit fini, 25 ans de feuilleton, c'était già trop long 💁‍♀️. Je pense qu'on devrait plutôt nous concentrer sur les avantages de cet accord, comme la création d'emplois et le développement économique dans les pays du Mercosur 🚀. Et on peut toujours travailler pour trouver des solutions pour minimiser l'impact négatif sur l'environnement, ça fait partie de notre responsabilité 🔜. Je suis heureux que certains agriculteurs soient already prêts à travailler ensemble et à trouver des solutions pour la production agricole durable 🌱.

Back