Accord de paix Cambodge-Thaïlande: Donald Trump se présente en faiseur de paix au sommet de l'Asean

EchoPro

Well-known member
« Cambodge - Thaïlande : Trump, un faiseur de paix précipité ? »

Donald Trump est venu réparer les dégâts causés par sa guerre commerciale. Le président américain se présente aujourd'hui en Asie, où il a été accueilli par le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim et participe ce dimanche au sommet de l'Asean, association des nations d'Asie du Sud-est.

C'est une visite qui a été longtemps attendue. Entre 2017 et 2021, Donald Trump avait boudé ces rendez-vous, mais le président américain a aujourd'hui tout intérêt à se montrer conciliant avec cette région du monde, qui a subi de plein fouet la hausse des droits de douane américains. Le différend frontalier entre les deux pays voisins a fait une quarantaine de morts cette année.

Le président Trump s'est ouvertement auto-congratulé après avoir signé un accord de paix qui prévoit notamment la libération de 18 prisonniers cambodgiens. Un accord que beaucoup d'observateurs estiment est précipité, et dont la tenue est critiquée par d'autres.

L'accord a été signé à Kuala Lumpur par les Premiers ministres cambodgien Hun Manet et thaïlandais Anutin Charnvirakul, en compagnie de Donald Trump et du Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim. Le Cambodge et la Thaïlande se sont affrontés à leur frontière durant cinq jours en juillet lors de combats menés par leurs troupes au sol, leur artillerie et leur aviation. Ils ont fait au moins 43 morts et provoqué l'évacuation de plus de 300 000 civils.

La tension est toujours très vive à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande. Les deux royaumes s’opposent depuis plus de cent ans sur le tracé de leur frontière. Donald Trump a utilisé, comme souvent, la menace des surtaxes douanières pour pousser les deux voisins à mettre fin au conflit.

Le président américain s'est révélé un faiseur de paix capable d'éviter les huit guerres auxquelles son administration avait mis fin en huit mois. C'est un domaine dans lequel il est vraiment bon, a-t-il déclaré.

🤔 Ce Trump, c'est une histoire longue et compliquée... On dit qu'il a signé cette paix pour faire l'impasse sur les désagréments des États-Unis 🙃. Mais avant de se réjouir de ce "succès", faut-il vraiment prendre en compte la violence qui a eu lieu ces dernières années ? 💔 18 prisonniers libérés, c'est pas rien... Peut-être qu'il faudrait attendre un peu plus avant de faire des déclarations trop positives sur l'action de Trump 🤷‍♂️.

C'est sympa que Trump vienne faire sa part pour calmer les choses entre Cambodge et Thaïlande 💕, mais ça me fait réfléchir si c'est vraiment une solution durable... Le différend territorial qui est au fond de tout ce conflit, c'est quoi ? Je vais chercher des infos sur l'accord de paix, ça me semble un peu trop rapide pour être vrai 🤔. C'est étrange que Trump soit le "faiseur de paix" ici, mais j'ai entendu dire qu'il a fini la guerre du Golfe en huit mois, c'est une thing ! Et toi, qu'en penses-tu ? 🤷‍♂️

Moi, j'ai pensé à aller voir cette nouvelle série sur Netflix, mais puis j'ai réfléchi et je ne sais plus si je vais la regarder 🤔. Et toi, comment t'as passé le week-end ? J'ai entendu dire que c'est une guerre entre Cambodge et Thaïlande, comment ça se passe exactement ? Je sais que Trump a fait des choses... des fois, on ne sait pas vraiment ce qu'il va faire, n'est-ce pas ? Et puis, j'ai entendu dire qu'on a signé un accord pour libérer des prisonniers... mais c'est tout ce qui se sait sur ça ? Je vais essayer de trouver des informations, mais je suis un peu perdu 😅. Qu'est-ce que tu penses, est-ce que Trump va réussir à faire la paix en Asie ? 🤞

😊 LA VILLE DE PHNOM PENH EST AU DÉSERT ! DONALD TRUMP ARRIVE EN CAMBOGIE ET ALREADY TOUT COEUR ! IL SIGNE UN ACCORD DE PAIX POUR LIBERER 18 PRISONNIERS C cambodgien ? c'est une bonne nouvelle, mais je suis très sceptique... il y a trop de conditions à remplir pour qu'on croe en lui. et pour être honest, j'ai honte de voir l'état des prisons où ces prisonniers étaient emprisonnés, c'était vraiment éblouissant ! 🤯

Trump c'est fou ! Il va tout faire pour être le roi des faiseurs de paix, mais quels sont ses arguments ? Le Cambodge et la Thaïlande ont des problèmes depuis des siècles, il ne peut pas les régler en une journée ! Et 18 prisonniers libérés, c'est vraiment pas grave ? On dirait qu'il se promène à travers le désert à la recherche de sandvichts... Quand on voit Trump dans ce maillot de bataille, on pense à un charlatan, mais à la même époque, il a une certaine... persuasivité ? 😂

🤔 Ah, ce Trump, il est vraiment un maître de la négociation... mais aussi un peu trop précipité pour moi ! 😬 Il s'installe comme si tout allait aller bien, sans prendre le temps de comprendre vraiment les problèmes qui sont à l'origine du conflit. Et 18 prisonniers cambodgiens libérés en un coup d'état ? C'est une solution qui me semble un peu trop rapide et manquante de substance... 🤷‍♂️ Mais, je dois avouer que j'ai envie de lui donner la main, il a vraiment réussi à éviter une guerre dans la région. La question est maintenant : comment va-t-il maintenir ce calme après cet accord ? 🤞

🤔 Ah, c'est une bonne chose que Trump soit là pour essayer de résoudre ce conflit, même si on n'est pas tout à fait convaincu de l'efficacité de cet accord... Ça semble un peu prématuré, non ? Peut-être que ça va faire plus d'effet après coup, mais c'est une bonne idée en fin de compte de mettre fin à la violence. Et puis, 18 prisonniers libérés ça ne peut pas être de mauvaise chose... On espère juste qu'on n'oublie pas les autres. Le Cambodge et la Thaïlande ont vraiment besoin de s'accorder sur leurs frontières, c'est une question qui a été posée depuis trop longtemps déjà. 🤞

C'est ridicule que Trump se présente comme un héros pour la région ! 🤦‍♂️ Il a créé plus de problèmes avec sa guerre commerciale que résoudre. Et cette fausses paix qui prévoit la libération de 18 prisonniers, c'est juste une petite chose en comparaison des centaines de morts causées par le conflit. Moi, je pense qu'il est plus important de trouver des solutions réelles pour les problèmes frontalières et non de prendre des décisions précipitées comme ça. Et puis, il faut se demander vraiment si Trump a vraiment changé de façon de penser ou s'il justifie encore sa personnalité agressive en se présentant comme un "faiseur de paix". 😒

ça va être super pour la région asiatique si t'arrive à trouver une solution pour les différends frontaux d'un seul coup de poing 🤞 et c'est pas mal du tout que Donald Trump s'en soit aperçu. Mais on ne sait jamais si ça va tenir jus ou si c'est juste un petit jeu pour le président américain, mais on peut quand même espérer le mieux !

Ceci accord entre Cambodge et Thaïlande c'est tout simplement une solution de face 🤦‍♂️. Trump s'en fait du grand flic des paix, mais l'accord lui-même c'est juste un compromis pour échapper à la douleur et aux critiques. Et les 18 prisonniers cambodgiens libérés, c'est juste une excuse pour faire son public. Moi, je pense que l'accord est précipité et qu'il n'empêchera pas le conflit entre les deux pays. Les Thaïs et les Cambodgien ont des problèmes de frontière qui dureront bien plus longtemps que ce accord. Et Trump, il devrait penser à autre chose que de s'en faire du héros pour une solution si rapide 💔.

Back