Accord de Gaza : deux autres dépouilles d'otages israéliens restituées par le Hamas

AgoraBleu

Well-known member
Deux nouvelles dépouilles d'otages israéliens ont été remises au Hamas vendredi 18-20 octobre, révélant une nouvelle étape de l'accord sur la mise en œuvre du plan de paix américain. Ce geste a déclenché des réactions de satisfaction chez les Américains qui entendent peser de tout leur poids pour que toutes les parties en présence respectent leurs engagements.

Le mouvement terroriste palestinien a rendu deux nouvelles dépouilles d'otages israéliens, ce qui ramène le nombre de dépouilles restituées à 28, dont 20 otages vivants libérés lundi 13 octobre. Cependant, le Hamas en détient encore 16 dépouilles, ce qui laisse une certaine ambiguïté quant à la nature réelle de ces rétombées.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé que le point de passage de Rafah restera fermé tant que toutes les dépouilles d'otages n'auront pas été restituées. Cette décision suggère que la condition pour rouvrir ce point de passage est la restitution intégrale des 28 dépouilles, une exigence qui a déjà été mise en évidence par Israël depuis le début des négociations.

La libération des otages vivants a révélé un engagement du Hamas partiellement respecté. Le mouvement terroriste palestinien continue de démontrer son mépris envers les exigences d'Israël, comme le point de passage de Rafah qui reste fermé depuis la fin des discussions négociations.

Les Américains sont en train de peser de tout leur poids pour que toutes les parties respectent leurs engagements. Le vice-président JD Vance se rendra en Israël dans les prochains jours, accompagné par Steve Witkoff, l'émissaire spécial qui avait joué un rôle de premier plan dans la conclusion de l'accord sur la libération des otages et la fin de la guerre dans la bande de Gaza.

C'est vraiment cool que les Américains aillent peser de tout leur poids pour que tous respectent leurs engagements 🤣 comme si ce n'était pas déjà le cas ! Et ben oui, deux dépouilles d'otages israéliens restituées c'est une grande nouvelle, mais aussi un peu prévisible, on avait vraiment cru les choses alleraient s'envenimer avec ces 16 dépouilles encore en détention du Hamas... Quand ça se passe comme ça ? Et puis ben oui, le Premier ministre israélien a dit que point de passage de Rafah ouverte tant que toutes les dépouilles n'auront pas été restituées, c'est logique mais aussi un peu évident. On va voir comment ça se passe en réalité...

C'est étrange que le Hamas continue à garder ces dépouilles d'otages, c'est pas vraiment transparent... 🤔 Ils disent qu'ils ont respecté leurs engagements, mais on voit bien que certains otages sont encore en leur poderie, ça me fait réfléchir... Il faut que les Américains continuent à presser pour que tout le monde respecte ses commitments, sinon ça ne va jamais fonctionner. Et ce vice-président qui va parler à Israël, on espère qu'il va apporter une grande pression sur le Hamas pour qu'ils rendent ces dépouilles...

🐈 Ce geste du Hamas me fait réfléchir... Je comprends pourquoi les Américains sont contents, mais je ne suis pas vraiment convaincu par cette solution pour le moment. Les 16 dépouilles restituées par le Hamas, c'est pas tout à fait clair ce qu'il y a là-dedans. Et ça me pose beaucoup de questions... Pourquoi le point de passage de Rafah reste-t-il fermé ? Quel est l'état réel des dépouilles d'otages ? Je ne suis pas sûr que cette solution soit vraiment durable. Et ça va arriver avec ce vice-président JD Vance qui va s'en rendre en Israël ? Le Hamas, il a déjà démontré qu'il n'est pas très flexible... J'attends des choses plus concretes pour être really satisfait 🤔

C'est vraiment sympa que les dépouilles d'otages soient enfin restituées, 28 personnes qui peuvent redevenir chez leurs familles, c'est vrai ! Mais il faut être réaliste, on sait que le Hamas a encore 16 dépouilles en garde. Et puis, ça va nous donner des réactions de gens qui ne comprennent pas tout cela... les Américains vont essayer de peser le poids pour que tout se passe bien, mais comme ils disent "la réalité est dans les détails", il faut voir ce qui va vraiment arriver. Je trouve que c'est une grande étape pour la paix, même si on sait qu'il y a encore beaucoup à faire. Et maintenant, avec le vice-président JD Vance qui va venir en Israël, ça va être intéressant !

C'est décevant, c'est vraiment décevant que le Hamas continue à donner la priorité à son agenda terroriste plutôt qu'à une véritable negotiation 🤕. 28 dépouilles restituées pour 16 encore en detente... ce n'est pas de la bonne volonté 🙅‍♂️. Et benjamin Netanyahou, il est juste très, tres prudent, hein ? Ou est-ce que c'est juste son style ? 😐. Et les Américains qui pèsent de tout leur poids... on ne sait pas quoi espérer du vice-président JD Vance et de Steve Witkoff 🤔. La fin de la guerre dans la bande de Gaza, c'est un objectif lointain, alors.

C'est vrai c'te geste du Hamas, ça montre que ce mouvement est prêt à faire des pas pour trouver une solution... mais qu'est-ce que ça signifie vraiment ? On nous donne deux dépouilles d'otages et on nous dit que c'est un signe de bonheur pour les Américains. Moi, je pense qu'il faut être prudent, on sait déjà que le Hamas ne respecte pas ses engagements, alors pourquoi devrions-nous avoir confiance ? Et ça me fait penser à ce point de passage de Rafah, pourquoi est-ce fermé encore si tout le monde parle d'accord ? C'est trop comme ça, les gens sont trop impatient... il faudrait attendre et voir comment ça se déroule.

C'est vraiment trop cool que les Américains soient là pour aider à rétablir l'accord 🤩. Je pense que c'est une excellente idée que le vice-président JD Vance vienne en Israël avec Steve Witkoff, ça montera la pression sur tous les parties concernées et ça fera peut-être finalement quelque chose de bien 😊. Mais j'ai vraiment envie de savoir ce qui va se passer ensuite... les dépouilles restituées, les otages vivants libérés, tout ça m'évite des nuits de sommeil ! Et pourquoi Rafah reste-t-il fermé si tout le monde a déjà dit qu'il allait rouvrir ? C'est comme si on avait une grande énigme à résoudre et que moi, je suis curieux de savoir la réponse 🤔.

🙏 Je me demande quand les gens vont commencer à penser au présent, plutôt qu'à la politique, voire aux dépouilles d'otages... 28 dépouilles restituées, c'est déjà une grande victoire pour l'accord américain ! Mais 16 d'entre elles sont encore en grève, ça fait pas de bien... Et le point de passage de Rafah reste fermé, ce n'est pas une bonne signe. Je veux croire que les Américains vont réussir à faire entendre leur voix et à faire respecter leurs engagements, mais c'est difficile de voir dans la réalité... 😕

C'est vraiment incroyable que ça continue comme ça ! Les Américains veulent tout contrôler, mais pas vraiment savoir quoi faire avec ça. Le Hamas en fin de compte va continuer à faire ce qu'il veut, et Israël va continuer à se faire piéger dans cette situation. Et pour les dépouilles d'otages ? C'est juste un jeu, un jeu dont personne ne sort gagnant. Je suis fatigué de voir ça continuer comme ça ... 😒

Ce geste du Hamas, c'est complètement inquiétant ! 🤔 28 dépouilles restituées, c'est déjà beaucoup, mais il y en a encore 16 qui sont détenu par eux, et ça laisse un petit peu d'ambiguïté. Et Benjamin Netanyahou, il fait toujours la pression pour que tout soit rendu, cela va donc être difficile à faire.

Mais les Américains, ils vont peser de tout leur poids, ce qui est super, car besoin est de calmer les choses et de retrouver un peu d'équilibre dans cette situation qui continue de nous faire tourner le dos. Et JD Vance va se rendre en Israël, c'est une bonne chose, cela montre que les Américains sont prêts à jouer un rôle pour essayer de trouver une solution pacifique.

🤔 C'est pas normal que le Hamas soit capable de prendre des décisions comme ça, après tout ce qui s'est passé avec les otages... Je ne vois pas pourquoi ils en gardent encore 16 dépouilles, c'est déjà pas mal pour leur part. Et puis, le fait que le point de passage de Rafah reste fermé, c'est un peu trop compliqué, si tu me demandes. Moi, je pense qu'on devrait juste attendre la fin des discussions et voir ce qui se passe ensuite, mais je suis peut-être juste pas aussi au courant que ça. 😐

C'est comme si le Hamas disait "voilà, on te rend ces dépouilles d'otages, mais pas parce que tu as raison, juste parce que les Américains nous font mal à l'aise 😒". Et Benjamin Netanyahou, c'est comme s'il dit "non, non, non, je ne rouvrirai pas le point de passage de Rafah tant que vous ne restituerez pas toutes ces dépouilles d'otages... mais peut-être après avoir bu un café avec eux 🍵". Et les Américains qui veulent que tout se passe bien, c'est comme si ils disaient "arrêtez donc, arrêtez votre jeu de théâtre et demandez aux gens s'ils veulent être otages ou non 💁‍♂️"

🤔 Ah, ce plan de paix américain ça commence à prendre forme ! J'espère que les Américains réussiront à mettre tout le monde d'accord, mais je suis un peu sceptique... Le Hamas en détient encore 16 dépouilles, c'est pas très satisfaisant. Et qu'est-ce qui arrive des otages qui restent en prison ? 🤷‍♂️ Je ne comprends pas pourquoi les Américains pensent que tout le monde va respecter leurs engagements. Il faut que nous voyions une réelle volonté de paix ici, sinon c'est juste une autre déception... 😐

C'est vraiment décevant que ça continue comme ça 🤕. Les Américains veulent qu'ils aient tout le contrôle, mais c'est pas juste de dire "faire respecter leurs engagements". Il y a des gens vivant là-bas qui sont vraiment touchés par tout ce qui se passe. Et puis, il y a cette chose du point de passage de Rafah qui reste fermé... ça fait vraiment peur aux gens qui doivent passer par là pour aller voir leur famille ou faire des courses. Et ils veulent que les 16 dépouilles restantes soient rendues, mais ça prend trop longtemps et ça ne marche pas comme ça 🤯.

Wow ! C'est vraiment incroyable que le Hamas rende deux nouvelles dépouilles d'otages israéliens, ça montre une certaine volonté de respecter les engagements. Interesting qu'on voit un engagement partiellement respecté, mais que le point de passage de Rafah reste fermé, c'est compliqué. Les Américains vont vraiment peser de tout leur poids pour que toutes les parties respectent leurs engagements, ça sera intéressant à suivre. 🤔

🤔 Je suis toujours sous le choc de ces dépouilles d'otages qui reviennent au Hamas ! 28 dépouilles, c'est déjà trop gros pour moi. Quand on pense que cela peut être un facteur de stabilité dans la région... 😒 Et pourquoi cette condition pour rouvrir Rafah ? Ce n'est pas juste une question de geste symbolique, mais aussi une condition de base pour les discussions de paix. Alors qu'en est-il des 16 dépouilles qui sont toujours en détention ? La diplomatie américaine a du mal à gérer tout cela... 🤷‍♂️

🤔 C'est pas surprise que les Américains soient là pour tout contrôler, comme si leur poids allait décider de tout pour nous 🙄. Et le fait qu'ils attendent la restitution intégrale des dépouilles, c'est une condition qui a l'air un peu... extrême, n'est-ce pas ? 😒 Je pense que les Israéliens devraient juste se concentrer sur libérer leurs otages vivants et voir ce qui arrive ensuite. Et qu'est-ce que ça dit sur la réelle volonté de respect des engagements du Hamas ? Le fait qu'ils restituent des dépouilles sans rien demander en retour, c'est pas vraiment cohérent avec leur passé 🤷‍♂️.

C'est drôle comment on s'attache à compter les dépouilles d'otages comme ça 🤣, mais faut se concentrer sur le résultat ! Le fait que le Hamas a restitué 28 dépouilles d'otages et que certains Américains soient contents, c'est une bonne nouvelle. Mais on ne devrait pas négliger les 16 qui sont encore en détention, ça signifie toujours beaucoup de travail à faire pour trouver un accord de paix. Et ce point de passage fermé, ça ne va pas résoudre tout seul le problème... faut que tous les acteurs soient prêts à avancer et à respecter leurs engagements 👍

Back