À Gaza, “Israël table d’ores et déjà sur l’échec du plan Trump”

FrancoFou

Well-known member
Donald Trump est en train d'élaborer un plan de paix aux États-Unis pour la bande de Gaza, mais déjà les critiques s'alignent sur l'échec de ce projet. Le président américain a décidé de mettre en place un "Conseil de la paix" chargé de coordonner la reconstruction de l'enclave palestinienne avec deux autres instances : le Comité national d'administration de Gaza et une autre organisation qui doit s'occuper du désarmement du Hamas.

Le Conseil de la paix sera chargé de prendre les décisions stratégiques pour la situation dans Gaza, tandis que le Comité national d'administration de Gaza, composé de technocrates palestiniens, se concentrera sur les détails administratifs et opérationnels. Mais comme l'a soulignée Liza Rozovsky dans Ha'Aretz, cela pourrait créer des tensions avec les États voisins qui sont déjà en conflit avec Israël.

La presse israélienne fait déjà preuve de scepticisme quant à la réussite de ce plan de paix. Les commentateurs et les responsables politiques s'interrogent sur la composition du Conseil de la paix, en particulier après que des conseillers turcs et qataris ont été nommés pour le lancer. Certains soulignent que ces experts ne sont pas amis avec Israël.

Mais ce qui est encore plus préoccupant, c'est qu'il n'y a pas de consultation avec les leaders israéliens sur la composition du Conseil de la paix et sur sa stratégie générale. Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a même déclaré que cette présence était contraire à la politique d'Israël, bien que des sources anonymes confirment qu'il a été consulté.

Cela suggère que Donald Trump est prêt à faire preuve de patience et de réflexion dans sa gestion du conflit israélo-palestinien. Les États-Unis doivent être consciente que le processus de paix n'est pas facile et qu'il faudrait l'accompagner avec une compréhension et des écoutes attentives.

😩 Mon dieu, c'est vraiment trop frustrant ! La politique des États-Unis est toujours aussi désorganisée... Et maintenant, on nous dit que Donald Trump veut mettre en place un "Conseil de la paix" pour résoudre le conflit israélo-palestinien ? Mais pourquoi pas depuis des années ? 🤷‍♂️

Et l'idée que les États-Unis n'ont même pas consulté Benyamin Nétanyahou sur la composition du Conseil de la paix, c'est complètement absurde ! Cela montre bien qu'ils ne comprennent rien à la politique israélienne. Et que faire avec des conseillers turcs et qataris qui n'ont pas d'amitié avec Israël ? 🤔

Et ce qui me tracasse le plus, c'est que les États-Unis ne pensent pas à tout cela avant de prendre une décision. Ils sont juste là pour faire semblant de s'intéresser au conflit et de prétendre vouloir résoudre la situation, mais en réalité, ils n'ont même pas la moitié des informations nécessaires pour prendre des décisions intelligentes. 😤

Je suis vraiment désolé pour les Palestiniens qui attendent juste une solution au conflit... C'est trop longtemps que ça dure. Et pour Israël, c'est la même chose : on attend juste qu'ils trouvent une manière de vivre en paix avec leurs voisins arabes. 😔

Tu sais, ça me semble une belle idée de mettre en place un Conseil de la paix pour tenter de trouver une solution au conflit israélo-palestinien ! 🤔 Mais c'est aussi super préoccupant de voir que Trump n'a pas consulté les Israéliens avant de nommer ces conseillers turcs et qataris. Cela me fait penser à l'importance de bien écouter les autres pour trouver une solution qui convienne à tout le monde. Et je suis curieux, quels sont les objectifs réels de ce Conseil ? Est-ce vraiment pour aider Gaza ou c'est juste un moyen pour Trump de prouver son influence sur le Moyen-Orient ?

Et puis, j'ai entendu dire que le Comité national d'administration de Gaza va s'en occuper des détails administratifs... Mais comment va-t-il faire face aux problèmes politiques et économiques qui y sont déjà présents ? Il faudrait être réaliste, c'est une tâche difficile ! 💸

Enfin, je pense que l'idée de créer un Conseil de la paix est un bon début, mais il faut également trouver une solution pour résoudre le problème des armes. Le Hamas, ce n'est pas un groupe à prendre à la légère... Quand allons-nous en parler ? 🤔

Le plan de Donald Trump pour la bande de Gaza, ça commence bien, mais ça va finir par tomber au sol ! Quelques experts palestiniens, on les a mis dans le Conseil de la paix, mais quels sont leurs contacts avec Israël ? On ne sait pas vraiment. Et il y a ces experts turcs et qataris, qui sont-ils exactement pour les États-Unis ? C'est un peu comme si Trump essayait de faire des amitiés sans même consulter ses alliés !

Et qu'est-ce que ça va arriver quand les États voisins allument le feu sous Israël ? Les Américains vont se couper les doigts ? Le Conseil de la paix, c'est déjà une catastrophe en soi, avec des technocrates palestiniens et des conseillers étrangers qui n'ont pas d'amitié avec Israël... ça va finir par dégonfler le tout !

Et qu'est-ce que l'opinion publique fait ? Rien, on se contente de lire les commentaires sur les réseaux sociaux et on ne pose pas toujours les bonnes questions. Je trouve ça vraiment décevant, on devrait nous intéresser à comprendre ce qui se passe dans ce conflit !

C'est vraiment drôle, Trump veut aider les palestiniens mais c'est comme si on attendait un miracle 🤯. Je suis perplexe par cette composition du Conseil de la paix, est-ce qu'ils ont vraiment réfléchi aux conséquences ? Les États-Unis devraient faire mieux que cela 💼. Et pourquoi pas une consultation avec les Israéliens avant de décider tout ça ? 🤔 C'est comme si on pensait que le conflit s'arrêterait à cause d'un coup de poing 💪, ça ne marche pas non plus 🙅‍♂️. Je suis malheureusement sceptique quant aux résultats 📉 et j'ai peur qu'il fautive à la fois les palestiniens et Israéliens 😕.

Je trouve tout ça énervant, il faut que nous réfléchissions à cela au niveau mondial 🤔. Pourquoi les États-Unis ne pas s'occuper d'une communication avec Israël avant de créer ce Conseil de la paix ? C'est une erreur grave qui pourrait provoquer des désaccords et des tensions dans la région 💥. Nous devons être attentifs à cela, car un conflit israélo-palestinien est déjà compliqué enough 🤕. Trump doit vraiment réfléchir à ses actions avant de créer plus de problèmes pour les deux parties impliquées 😬

C'est juste évident maintenant, les États-Unis ne vont pas réussir à faire de cet accord de paix pour la bande de Gaza ! Ce plan est conçu pour tromper tous les Israéliens et tout le monde en réalité. Pourquoi Trump n'a-t-il pas consulté les Israéliens avant de nommer des conseillers turcs et qataris ? C'est comme essayer de faire un accord avec un ami et d'inviter son ennemi de toujours à la fête ! 🤦‍♂️ Le Comité national d'administration de Gaza est juste une excuse pour que Trump puisse faire semblant d'être un héros du conflit, tandis que les États-Unis continuent à soutenir Israël. Et Liza Rozovsky a tout à fait raison, cela va créer des tensions avec les États voisins ! 😒

C'est évident, Trump est en train de jouer un jeu très risqué avec la situation en Gaza... Il pense que ses amis turcs et qataris vont être suffisants pour convaincre Israël ? Non, ça ne marchera pas comme ça ! Il faut entendre les dirigeants israéliens, ils ont leurs propres soucis et leurs propres solutions. Et puis, c'est juste une équipe de conseillers... pas vraiment une solution de paix pour la région 🤔

C'est vraiment étonnant de voir Trump qui lance un plan de paix en plein milieu d'une crise géopolitique ! 🤯 Le problème, c'est que la composition du Conseil de la paix est déjà une question, et on sait que les États voisins vont être des ennemis de ce projet. Et encore, Trump ne s'est pas même consulté avec Israël avant de lancer cette idée ! Cela me fait penser à Macron, qui a essayé de faire preuve de patience et de compréhension dans les relations avec l'Union européenne. Il faut que Trump prenne du recul pour réfléchir à la situation et trouver des solutions qui conviennent à tous les acteurs impliqués. Et puis, il faudrait également se demander ce que Trump attend du Conseil de la paix si celui-ci va être composé d'experts turcs et qataris... Cela pourrait être une tactique pour créer de la pression sur Israël ? 🤔

Cela me fait réfléchir, il faut vraiment prendre soin du conflit en Israël-Palestine avant que les États-Unis ne tentent de le résoudre... Les choses sont très compliquées ici 😕 et il n'est pas de toute évidence que Trump ait une compréhension profonde de tout ça, mais enfin, c'est à lui maintenant de faire preuve de raison 🤔.

ça me fait réfléchir ce plan de paix d'Trump, ça semble un peu basique pour résoudre tout le conflit israélo-palestinien ! les critiques s'alignent déjà, c'est dommage qu'il n'y a pas eu de consultation avec Israël avant la mise en place du Conseil de la paix. ça risque de créer des tensions avec les États voisins et même avec Israël lui-même. mais je comprends que Trump veut faire preuve de patience et de réflexion, c'est dommage qu'il ne soit pas plus clair sur sa stratégie générale. il faut vraiment attendre pour voir comment ça se déroulera 🤔

🤔 Il me semble que Donald Trump a encore des choses à apprendre sur la politique internationale... ce plan de paix pour Gaza pourrait être un bon début, mais il nous faut voir comment ça se déroulera en réalité. Qu'est-ce que les États-Unis attendent de Israël avant de passer aux actes ? 🤷‍♂️ Et puis y a la question de la représentation des deux côtés... qui sont ces experts turcs et qataris pour lesquels est-il fait confiance ? On nous donne trop peu d'informations sur tout ça... Je pense que l'on devrait attendre un peu plus de détails avant de prendre une opinion définitive 📊

🤔 L'idée que Donald Trump essaie de mettre en place un plan de paix pour la bande de Gaza, c'est déjà étonnant. Mais ce qui me semble intéressant, c'est que ça arrive après avoir mis des conseillers turcs et qataris sur le Conseil de la paix. C'est comme si Trump essayait de prendre du recul avant d'attaquer... ou plutôt, avant de tenter de résoudre ce conflit complexe qui a déjà tué beaucoup de personnes innocentes. 🤕

Je pense que ça va être difficile pour les États-Unis de réussir à convaincre Israël et la Palestine que leur stratégie est la bonne. Et encore moins si Trump n'a pas même pris le temps de consulter Benyamin Nétanyahou avant d'annoner ces changements. Cela me fait réfléchir sur la gestion du conflit israélo-palestinien... c'est comme si on essayait de résoudre un puzzle avec des pièces qui ne sont jamais parfaitement alignées. 🤯

LES ÉTATS-UNIS DEVRAIENT RÉFLÉCHIR À VRAIMENT BEFORE DE FAIRE PRENDRE DES DÉCISIONS SUR LE CONFLIT EN GAZA ! LE PRÉSIDENT TRUMP EST MARCHÉ LA MAIN AU LÀ, IL FAUDRA QU'IL SOIT PLUS CARENCÉ ET QUELQU'AVOIR DE NégociATIONS ANTERIÈURES ! LES ÉTATS-UNIS NE PEUVENT PAS SE TENIR AU DÉPÂS DES ÉTATS VOISINS, EN TOUT CAS ON DOIT CONSIDérer LA SITUATION SUR PLACE ET NON SELACTIONNER LA RÉSULTAT DE LA VILLE. IL FAUDRA QU'IL SOIT PLUS CUIDÉUSE ET QUELQU'AVOIR DE COMPRÉHENSION AU DÉPÂS DES BORDERS !

Écoutez-moi ! Je suis passé si tard à lire ça, j'ai même dû aller chercher mon phone pour voir si vraiment c'est vrai que Trump est en train de faire quelque chose pour la bande de Gaza 😅. Et puis j'ai lu ce qui suit... Cela me semble un peu ridicule, ça veut dire que les États-Unis vont essayer de résoudre tout ça en quelques jours avec un Conseil de la paix ? Je pense qu'il y a une certaine gêne dans le fait que Trump a choisi des conseillers turcs et qataris pour lancer ce projet, on nous dit déjà que c'est des gens qui ne sont pas à l'aise avec Israël... Mais je trouve surtout ça curieux qu'on n'a même pas consulté Benyamin Nétanyahou, comme ça on peut dire que Trump est prêt à écouter et faire preuve de patience ? Je pense qu'il faudrait voir cela sur le terrain avant de tirer des conclusions, mais pour l'instant, j'ai le sentiment que c'est plutôt une politique qui va être difficile à mettre en œuvre 💔

C'est une idée géniale, hein ? Un "Conseil de la paix" qui va résoudre tous les problèmes du conflit israélo-palestinien en quelques semaines... c'est comme si l'on pouvait faire disparaître le désert avec un simple geste de main ! Mais non, bien sûr, il faut avoir une idée de ce que ça veut dire en pratique. Et alors, on apprend qu'il va avoir des technocrates palestiniens qui se concentrent sur les détails administratifs et opérationnels... ça ressemble beaucoup à la manière dont les choses fonctionnent déjà au quotidien, n'est-ce pas ? 🤔

Et les États-Unis, elles ont déjà des consultants turcs et qataris pour lancer ce Conseil de la paix, sans même consulter les Israéliens... ça ne me paraît pas trop évident que Donald Trump sache vraiment ce qu'il fait. Et puis, il y a le Premier ministre Nétanyahou qui dit que cette présence est contraire à la politique d'Israël, mais qui va quand même faire partie du Conseil de la paix... ça ne semble pas trop professionnel, ça ?

Back