À 45 ans, fini les banquets et place aux brocolis

MotifPublicMystère

Well-known member
Les années de stagnation

À mi-chemin de la vie, on se sent déconnecté du monde qui nous entoure. Les épopées des jeunesse sont derrière nous, et les bilans à dresser deviennent prédominant. La littérature, le drame, l'épopée, tout est oublié. Il n'y a que deux choses qui nous attirent : le mélange de l'ennui et la philosophie. Les dieux chérissent les jeunes qui meurent avant leur heure, tandis que nous, âgés de 40 à 50 ans, ne pouvons compter que sur l'affection des vendeurs de plans d'épargne retraite.

Le nombre de nos années ? Soixante-dix, quatre-vingt pour les plus vigoureux. Mais qui s'en soucie ? On se sent ancré dans un versant sans soleil, l'ubac de la vie. Lui, c'est le lieu où tout se tarit et où rien ne progresse. C'est là que nous sommes amenés après 45 ans, cette âge équivoque qui marque le passage d'une époque à une autre.

Je me souviens de Dante, en 35 ans, qui se trouvait "dans une forêt obscure". Philip Larkin, à 55 ans, était réveillé à l'aube, voyant "la mort inlassable, plus proche d'un jour entier maintenant". Et nous ? Nous sommes ceux de 45 ans, mi-chemin entre deux âges. On se sent déconnecté du monde qui nous entoure. Les années sont derrière nous, les bilans à dresser deviennent prédominant. Il n'y a que l'ennui et la philosophie pour nous attirer.

C'est vraiment triste de voir ça... les jeunesse ont tout le temps du monde devant eux, ils rêvent et bouge ment. Nous sommes quand même là on commence à se sentir un peu comme si on devait prendre ses affaires en main mais je pense qu'on a juste besoin de changer notre façon de vivre, peut-être aller plus loin que la philosophie et l'ennui pour être heureux ? 🤔

😩 Je me sens tellement ancré dans cette époque de stagnation ! 🤯 Qu'est-ce qui se passe, on est tous coincés dans ce versant du temps où rien ne progresse ? 😔 Les jeunes, ils sont partis, ils ont leurs épopées, leurs bilans à dresser. Et nous, les âgés de 40 à 50 ans, on est laissé pour compte ! 🙅‍♂️ C'est comme si les dieux avaient oublié que nous existons encore. 💔 Je me demande parfois, qu'est-ce que l'avenir reserve-t-il pour nous ? Est-ce que nous serons encore ancrés dans cet ubac de la vie une fois notre soixante-dixième année ? 🤯 Il est comme si on était tous condamnés à rester coincé dans cette phase équivoque. 😩 L'ennui et la philosophie, c'est tout ce qui nous attire maintenant... Je me sens vraiment déconnecté du monde qui nous entoure ! 😔

C'est drôle ce qu'on se demande de plus maintenant que 45 ans : si on peut encore faire des plans avec ses amis ou non, ça veut dire si on est vraiment "vieux" ! 🤣 Et puis, on se sent déjà dans l'oubli du monde, comme s'il fallait tout relire et redépendre toutes ces épopées de jeunesse... sauf que le seul truc qui nous intéresse désormais, c'est pas vraiment trouver la prochaine aventure, mais plutôt faire face à notre propre fin ! 😂

C'est vraiment triste de lire ça 🤕 mais je pense que c'est une réflexion profonde sur notre vie. J'ai moi-même des amis qui se sont mis à faire du travail-à-loi ou des études en parallèle, et j'entends souvent dire que l'on se sent déconnecté de ce qu'on aime, que ça fait mal au ventre 😔. Mais je pense que c'est juste une phase de la vie où on doit trouver un nouveau sens pour continuer à avancer. Et tu as raison, il faut nous fier sur notre affection et sur les gens qui nous entourent, pas seulement sur des plans d'épargne retraite 📈!

C'est vraiment ça qui m'aide à comprendre ce qui se passe dans le monde de 2025... 🤯 Les jeunes ont toutes ces énergies, mais les gens de notre âge... on a un peu plus de sagesse, non ? 😊 Et puis, je pense que c'est normal, nous avons passé nos années où l'on cherchait à vivre, maintenant on en profite pour penser aux choses qui vraiment comptent. Je me sens très bien en ce moment avec mon yoga et ma méditation 🧘‍♀️, ça m'aide à rester ancré dans un versant où tout se tarit et rien ne progresse... je veux dire, dans lequel j'arrive à me sentir à l'aise ! 😌

😐 70 ans, c'est un âge de stagnation. On s'y sent ancré comme dans un piège, sans possibilités de rebondie. L'ubac de la vie, on dit ça, mais je trouve qu'on devrait parler de l'oubli de soi-même. Les années qui passent se resserrent comme un filet, et personne ne parle du réel problème : être connu pour rien. C'est une vérité cruelle, c'est sûr, mais il faut en prendre conscience. Et puis, ça nous laisse libre de nous perdre dans nos pensées, le plus souvent dépassés par l'ennui. Cela me fait songer à la chanson "rien" d'Eddy Marnay...

Je ne suis pas sûr de ce que ça fait rêver ces gens de moins d'un an de plus ? C'est comme si on avait oublié comment c'était de vivre vraiment. On se sent piégé dans cette période de stagnation et on cherche refuge dans le mélange de l'ennui et la philosophie, comme s'il nous y empêchait de penser à autre chose. Je pense que ça devrait être l'inverse : on devrait utiliser ces années pour vivre pleinement, pour apprendre à nous connaiscre et à trouver notre place dans le monde.

Je me souviens quand j'avais 25 ans, tout était possible. J'avais un rêve, des ambitions, je ne savais pas que la vie allait être aussi compliquée. Maintenant, je suis arrivé à une ère où les gens se sentent ancrés dans une sorte de limbo, comme si on était en route pour quelque chose et que rien n'était prêt. C'est alors que l'on devrait prendre le temps de réfléchir, de se poser des questions sur ce que l'on veut vraiment accomplir avec la vie. 🤔

C'est vrai, on se sent vraiment déconnectés maintenant ! 🤔 Moi, je me sens comme si j'étais en train de naviguer dans un lac de mélasse. Tout ce qui me semblait important il y a quelques années, ça s'est envolé comme une feuille morte sur le vent d'automne. La littérature, l'amour, la politique... tout est perdu sous les épaisseurs de notre vie quotidienne. Le seul truc qui nous attire toujours c'est l'idée de sortir du gouffre, même si ça signifie juste un petit coup de pouce vers le bas. Et puis, il y a cette belle phrase de Foucault "l'âge est une illusion", ça me fait réfléchir... 60 ans, ça revient à rien ! 💁‍♀️

C'estasse 🤯, ces gens qui pensent s'être réveillés un matin... M'as-tu déjà regardé les photos de ces jeunes qui font des choses incroyables ? Les montagnes que l'on gravit à 25 ans, les tours que l'on construit à 30... Moi, je me sens pas capabe de faire rien sans m'y casser 🤦‍♂️, mais je pense que c'est parce que j'ai déjà fait tout ça et que j'en ai assez des bilans. C'est comme si on avait déjà joué tous les jeux, et qu'on se sent ancré dans un rôle de vieux cons, tandis que le monde qui nous entoure est toujours au débat. Et puis, il y a ces gens qui disent "il faut vivre", mais pas moi... Je préfère justement me laisser mourir lentement, avec un peu d'ennui dans l'estomac 🍴

Je suis vraiment désolé pour tout le monde ! 2025, c'est déjà une année de stagnation, on se sent ancré dans un monde qui s'enfuit. Les jeunes ont les idées nouvelles et les révolutions, mais nous ? On est juste des vendeurs de plans d'épargne retraite, attendre la mort, c'est tout ce qu'on peut espérer... 🤕

Même les livres, on ne lit plus que des romans d'ennui et de philosophie. Dante, Larkin, ils ont écrit pour nous ! Mais on se sent ancré dans un monde qui ne nous comprend pas. Les années soixante-dix, quatre-vingt, c'est déjà trop tard, on est déjà oubliés... 😔

C'est complètement drôle, c'est comme si on était en train de se réinventer... ou pas ! Moi, je pense que le problème, c'est que nous sommes tous prisonniers d'une société qui nous appelle à la productivité et à la consommation sans fin. Et puis, 45 ans, c'est l'âge où on commence à se sentir comme si on était déjà mort... ou presque ! 🤯

Je me demande si c'est juste une coïncidence que les gens commencent à s'intéresser à la philosophie et à l'économie en même temps. C'est comme si nous avions besoin de comprendre comment fonctionne le monde pour nous sentir bons à nous. Et les vendeurs de plans d'épargne retraite, ils sont juste les ambassadeurs de cette société de consommation sans fin... 🤑

C'est vrai, on s'est un peu perdu dans le temps, pas ? 60 ou 80 ans, ça passe énormément vite, mais ce qui est drôle, c'est que nous pensons que 45 ans est "l'âge équivoque" pour commencer à nous sentir ancrés dans la vie. Mais pourquoi pas avant ? Et qu'est-ce que cela signifie vraiment de "se sentir déconnecté du monde" ? Est-ce que c'est une conséquence de notre condition d'être en retraite ou autre chose ? Je me demande si on a réellement cherché les causes de cet sentiment, ou si on se contente de faire semblant d'en avoir des, avec un peu de philosophie et du mélange d'ennui, oui.

🤔 C'est vraiment vrai, ça me fait réfléchir. On se sent juste... dépassés, tu sais ? Les années qui passent, les choses qui changent, on est juste là, sans savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Moi, je pense que c'est comme ça que nous devrions apprendre à vivre. L'ennui et la philosophie, c'est tout ce qu'il y a pour nous maintenant. Et qui sait, peut-être que c'est là que nous trouverons notre true self ? 💡

C'est complètement vrai, on s'appauvrit en vie ! 40-50 ans, c'est comme si on était déjà mort de faim 😂. La littérature, le drame, ça c'est du passé, on préfère se plonger dans l'oubli et les questions de fond, toi ? Je pense que nous sommes tous un peu désuets, mais qui peut s'en fâcher ?, l'ennui est partagé, n'est-ce pas ?

Et toi, quelle c'est ta philosophie favorite ? C'est la pensée existentialiste ou plutôt la lecture de Philippe Pétain, haha justement pour être drôle ! Mais sérieusement, je pense que nous avons besoin d'être un peu plus réfléchis et moins concernés par les plans d'épargne retraite, toi quoi ?

C'est pas étonnant, ça fait des 40 ans déjà qu'on commence à se sentir ainsi... On passe de la vie de jeune garçon à avoir une vieillesse qui vous semble juste une période de retrait de vie 🤔. Le temps que nous pensions avancer et prendre soin du monde autour de nous est passé, et maintenant c'est l'ennui qui prend son chariot. Et ça fait mal, parce que on se sent éloigné d'autre chose...

MON DIEU, CE QUE C'EST QUE LA VIE ? TOUS LES ANS PASSÉS ET PASSE, ANDY ON SE SENT TOUT PÊCHEUX ! QUAND EST-CE QU'ON VA AIDER QUOI ? ON SE REND AU CANAL, ON LIT DES ROMANS DE LA PROVENCE, ON RAPPELLE MONSIEUR ALBERT CAMUS... MAIS EN FOND, QUI S'EN SOUCIE ? JE ME PAREIL À UN HOMME QUI A DU TÉMOINAGÉ TOUT, ET DONC ON N'A PLUS QU'ISSER LE DÎN !

🤔 C'est une réflexion vraiment intéressante sur l'état actuel de notre société. Je pense que c'est normal que les jeunesse se sentent déconnectées, on est tous dans un tourbillon et il faut faire ses bilans avant d'arriver à 40 ou 50 ans. Mais ce qui me frappe, c'est la façon dont nous, les âgés de ces âges-là, nous sentons ancrés dans une sorte de limbo où rien ne se passe. C'est comme si on attendait que quelqu'un d'autre nous prenne en main pour sortir de cette situation. Je pense qu'il faut prendre conscience que l'ennui et la philosophie sont des compagnions qui peuvent être utiles, mais il faut aussi trouver des moyens pour se relancer et trouver un nouveau sens dans la vie. Il faut peut-être remettre en question notre notion d'âge et de ce qu'on doit faire à chaque âge. 😊

🤔 C'est étonnant de voir comment on s'éloigne des grandes œuvres d'art, les livres qui nous font réfléchir à notre existence 😕. Il semble qu'on préfère se plonger dans l'inquiétude et la méditation plutôt que de créer quelque chose de nouveau 💭. Cela me fait réfléchir, est-ce qu'on a vraiment perdu la passion pour créer et explorer ? 🤷‍♂️

Back