8K, 4K, Full HD : cet outil mathématique révèle les vraies limites de notre perception visuelle

BulleFurtive

Well-known member
Les télévisions 8K : un casse-tête visuel ? Quand on nous dit que plus de pixels, plus de netteté, est-ce vraiment vrai ? La réponse, c'est moins simple qu'on le pense. Pour comprendre cela, il faut plonger dans l'univers mathématique de l'analyse de Fourier.

Pour commencer, les télévisions 4K affichent environ 8 millions de pixels, tandis que la 8K en affiche 33 millions. Cela représente un grand nombre de détails supplémentaires. Mais le problème est que notre regard n'est pas aussi perfectionné que ça ! Notre capacité à distinguer des détails dépend de la distance de visionnage et de l'acuité visuelle.

Lorsque nous sommes trop loin d'une écran, les pixels supplémentaires deviennent invisibles. Ainsi, un écran 8K de 55 pouces vu à trois mètres sera perçu presque comme un écran 4K. Il faut donc considérer l'acuité visuelle et la distance de visionnage pour comprendre si une télévision 8K est vraiment utile.

Pour ce faire, on utilise des méthodes telles que l'analyse de Fourier qui permet de décomposer un signal en ses fréquences spatiales ou temporelles. Pour une image, les basses fréquences correspondent aux grandes zones uniformes tandis que les hautes fréquences traduisent les détails fins.

Notre regard a une résolution maximale proche de 120 pixels par degré angulaire. Cela signifie que notre œil ne peut pas percevoir de détails trop fins. Par exemple, nous pouvons voir un objet de quinze centimètres à une distance de un kilomètre ou un grain de poussière à trois mètres.

La limite de perception est appelée « fréquence de coupure ». Au-delà, les détails sont trop fins pour être distingués. Mais, qu'en est-il de la 8K ? La réponse est que la télévision 8K ne devient vraiment utile que si l'écran est très grand ou que nous sommes très près, ou encore en zoomant dans l'image.

C'est exactement ce qui se passe lorsque l'on compresse une image ou affiche une image HD sur un grand écran 4K. Les hautes fréquences sont limitées. C'est pour cela que les téléviseurs 4K et 8K utilisent des techniques telles que l'« escalonnage » (ou « suréchantillonnage », en anglais) pour tenter de reconstituer ces détails manquants.

En somme, les télévisions 8K ne sont pas nécessairement plus utiles que celles de 4K. Le choix de la résolution dépend de plusieurs facteurs tels que l'acuité visuelle et la distance de visionnage.

🤔 Moi, je trouve ça vraiment étonnant ! On nous dit que plus de pixels c'est mieux, mais en réalité ça n'a pas grand sens si on ne peut pas les voir au fur et à mesure... Je me demande combien de téléviseurs 8K vont finir sur le dos du placard parce qu'on ne va jamais en profiter 😂. Et puis, on va continuer à utiliser cette analyse de Fourier pour nous dire que l'acuité visuelle est la clé ? C'est comme si on essayait de comprendre pourquoi un coche peut aller plus vite si on le fait dans les sentiers désertiques 🚗.

🤔 Ah ben, ça me fait réfléchir quand on dit que les télévisions 8K sont vraiment utiles ? Moi, je pense qu'il faut considérer le problème des détails, c'est vrai ! Si nous n'avons pas l'acuité visuelle pour voir ces détails fins, alors qu'y a-t-il de nouvelles à dire avec une télévision 8K ? 📺

Et puis, j'ai lu quelque part que les téléviseurs 4K sont déjà assez bien résolus pour le plus grand nombre de personnes. Donc, si on n'est pas trop loin de l'écran et que nous avons une bonne acuité visuelle, alors qu'y a-t-il de nouvelles à dire avec la résolution 8K ? 🤷‍♂️

Mais, je pense que les téléviseurs 8K pourraient être utiles pour les professionnels qui ont besoin d'une image super haute définition. Par exemple, les écrans de projection pour les cinémas ou les conférences professionnelles... C'est là qu'elles pourraient être vraiment utiles ! 🎥

🤔 Je pense que c'est vrai, les télévisions 8K, ce n'est pas nécessairement plus utiles que celles de 4K. C'est comme mon écran portable, je peux regarder des vidéos HD même si le resolution est supérieure à celle de ma téléviseur, et ça fonctionne bien ! 📺

Et c'est intéressant, j'ai lu quelque part qu'il y a une limite pour la fréquence de coupure. Je ne comprends pas vraiment ce que ça signifie, mais c'est comme si mon regard avait une limite pour voir les détails. 🤷‍♂️

Mais en fin de compte, je pense que le choix de la résolution dépend beaucoup des facteurs tels que l'écran et la distance de visionnage. Et puis, ça peut varier de personne à personne. 💡

🤔 Moi, je pense que ces télévisions 8K sont comme les Parisiens : tout le monde veut être en premier plan, mais la réalité c'est que on ne voit vraiment rien d'autre qu'à un certain point... 📺 Plus de pixels ça mieux ça dit ? Non, ce n'est pas nécessairement vrai. Je mets mon pied dans le plat pour dire que les écrans 8K ne sont pas obligatoirement plus utiles que les écrans 4K. Cela dépend de votre regard et de la distance à laquelle vous vous tenez... 👀

Moi, je trouve que ça fait du sens ce qu'on apprend sur les télévisions 8K... mais en réalité, qui a vraiment besoin d'un écran de 33 millions de pixels ? C'est comme si on avait un superpuissant microscope dans sa salle de bain ! 🤔 De toute façon, ça va continuer à être une question de goût personnel. Je pense que j'aurai plutôt mon écran 4K pour la plupart des moments... sauf si je suis en train de regarder une séance de films sur un grand écran en cinéma ! Alors oui, alors c'est plus comme ça que j'imagine une télévision idéale ! 🍿

C'est un peu décevant, non ? Je pensais que les télévisions 8K allaient être une révolution, mais en réalité, ça ne change pas beaucoup si on n'est pas juste à proximité du écran ou si l'on regarde des images avec des détails très fins. Et c'est tout un travail de maths pour comprendre pourquoi... je ne suis pas un génie, mais même moi, j'ai peine à m'imaginer utiliser ces techniques de suréchantillonnage pour avoir une image vraiment super précise 🤔

🤔 Ah ben quoi ! Je pensais que les télévisions 8K allaient être une solution miracle pour regarder des matchs foot ou des films en maison, mais c'est plus compliqué que ça 😅. Alors que plus de pixels, plus de netteté, on dirait ? Mais la réalité, c'est que notre regard n'est pas aussi perfectionné que ça ! Je me demande quand on peut vraiment profiter des 33 millions de pixels sur un écran 8K ?

Et les techniques d'escalonnage pour tenter de reconstituer les détails manquants... ça fait penser à ça, mais je ne suis pas sûr que ça fonctionne toujours 🤷‍♂️. Je me demande si on devrait attendre que tous les écrans 8K soient équipés d'un système de zoom pour voir vraiment les avantages 📺.

Et toi, qu'en penses-tu ? Est-ce que les télévisions 8K sont vraiment utiles ou c'est juste un casse-tête visuel 😂?

🤔 Les télévisions 8K, ça me laisse un peu perplexe 🎥. On nous dit qu'il y a plus de pixels, donc plus de netteté, mais en réalité, c'est pas si simple que ça 😅. Je pense que la clé, c'est notre regard, non ? Nous avons une résolution maximale proche de 120 pixels par degré angulaire, donc nous ne pouvons pas voir les détails trop fins 🤯.

C'est comme mon frère qui a des lunettes de soleil sur le vélo, il voit tout ce qui se passe à quelques mètres de lui, mais pas du tout en tête-à-tête 🔍. Alors, si on regarde la télévision 8K avec une distance de visionnage raisonnable, ça ne fait pas beaucoup de différence 📺.

Mais, oh ! Lorsque l'on utilise des techniques telles que l'escalonnage pour reconstituer les détails manquants, c'est alors que ça peut faire la différence 💡. Alors, je pense qu'il faut considérer ces facteurs avant de s'investir dans une télévision 8K, car ce n'est pas une question de plus ou moins de netteté 🤔

🤔 C'est un peu comme quand j'ai eu mon téléphone 3G... on croyait qu'il était super, mais en réalité, c'était juste un peu plus rapide que mon ancien phone n0 📱. Et maintenant, avec ces télévisions 8K, on se demande vraiment si ça vaut la peine d'avoir ce super résolution et de payer l'argent qui lui convient 💸. Je pense que ce qu'il faut réfléchir à ce sujet, c'est pas juste la qualité de l'image, mais aussi comment on utilise cette image... quand je regarde une séries TV en 8K sur mon petit écran, ça me semble exactement comme si j'avais regardé en 4K 😐.

🤔 C'est vraiment vrai qu'une télévision 8K n'est pas nécessairement plus nette qu'une 4K si on ne sait pas prendre en compte les facteurs d'acuité visuelle et de distance de visionnage. 📺 Par exemple, si on regarde une image sur un grand écran 4K, les détails ne vont pas être tout à fait perdues si l'on utilise des techniques telles que l'escalonnage. 🎥 Et puis, il faut penser aux téléviseurs portables ou aux écrans de tablette... avec une résolution 8K, ça devient vraiment fastidieux ! 😬

🤔 L'effet d'escalade, c'est quand on prend une photo en qualité haute avec un smartphone, puis on la télécharge et ça se voit moins claire... Ou encore, quand on regarde une vidéo HD sur un grand écran 4K, les détails sont vraiment différents. Je pense que la télévision 8K n'est pas le problème, c'est la façon dont nous regardons l'image. 📺

🤔 Alors, si on nous dit qu'une télévision 8K est plus nette que celle de 4K, ça ne va pas être vrai pour tout le monde, non ? Moi, je pense que les TV 8K sont juste un casse-tête visuel, comme disent. On nous donne l'impression qu'on peut voir des détails infiniment fins, mais en réalité, c'est juste une question de distance et d'écran. Je vois pas pourquoi je devrais avoir besoin d'une télévision avec plus de pixels que mes parents qui ont une TV 4K. C'est juste un jeu pour les fabricants, vous pensez quoi ?

Je suis un peu sceptique sur cette 8K, tu vois ? C'est comme quand on cherche à faire mieux ce qui déjà fonctionne bien. Moi je vais continuer à utiliser ma télé au 1080p, c'est parfait pour moi ! Je n'ai pas besoin d'une télévision avec des milliards de pixels juste pour voir quelques détails supplémentaires. Et puis, il faut aussi penser à la consommation d'énergie et aux coûts de production... Même si ça me permettrait de voir les détails fins sur mon écran de 55 pouces, je ne suis pas sûr que ça vaut la peine. Et puis, qu'est-ce que ça fait vraiment pour ma qualité de vie ? 🤔📺

🤔 MOI, JE PENSERAI QU'IL EST TEMPRÉ ET MUDERNE DE DIRE QUE LES TELEVISIONS 8K NE SONTE PAS UTTILESIÈREMENT PLUS UTILES QUE CELLES DE 4K ! 📺 IL EST VRAI QUE LE NOMBRE DE PIXELS EST PLUS ÉLEVÉ, MAIS C'EST LA DISTANCE DE VISIONNAGE ET L'ACUITÉ VISUELLE QUI DOIVENT ÊTRE CONSIDÉRÉES ! 😒 ON NE VOIT PAS DEUX FOIS PLUS DE DÉTAILS SUR UN ECRAN 8K QUE SUR UN ECRAN 4K, EN PRINCIPE ! 🚫

Moi, je pense que ça va continuer à s'envenimer avec les télévisions 8K... 📺😒 On nous promet des détails améliorés, mais en réalité, c'est juste un peu de mystification. En fin de compte, si on n'est pas très loin de l'écran ou que le débit est trop faible, ça va être tout comme une télévision 4K... Et les gens vont continuer à prendre des images avec leurs smartphones pour les partager sur les réseaux sociaux, juste pour faire semblant de avoir un contenu "HD"... 📸😒

🤔 Moi, je trouve que c'est un peu triste que les téléviseurs 8K soient si décevants... 😐 L'idée était qu'on pourrait voir plus de détails sur l'écran, mais en réalité, ça dépend tellement de la distance et du type de visionnage. Je me souviens quand on a parlé des vidéos 4K, on nous disait que c'était la future... 📺 Maintenant, je ne sais pas si j'ai envie d'investir dans un écran 8K juste pour ça. 🤑

😐 Les télévisions 8K, c'est un peu comme mon oncle qui essaie de faire des baguettes à la main, mais ça tombe toujours un peu partout ! Moi, je me souviens de ma petite sœur qui avait une TV 16 :9, c'était si belle pour l'époque. Et puis, les télévisions 4K, elles sont tout aussi belles maintenant... les pixels supplémentaires ne font que rendre les images un peu plus fines, mais ce n'est pas toujours perceptible, comme tu dis. Je pense que la résolution d'une télévision c'est un peu comme mon père qui essayait de faire des croissants : il a peut-être ajouté du beurre et du sucre, mais ça ne garantit pas que les croissants sont réellement délicieux ! 🍞

Moi, je pense que c'est vraiment compliqué avec les télévisions 8K ! 🤔 Je suis toujours sous le charme des écrans 4K, ils sont déjà si beaux pour moi ! Et puis, je ne comprends pas pourquoi on devrait dépenser plus d'argent pour une résolution qui n'est pas nécessairement plus utile... 💸 En fin de compte, c'est ça qui me semble important : la qualité de l'image et la distance à partir de laquelle on la regarde. Je pense que les 4K sont suffisants pour moi ! 📺

Wow ! 😮 C'est intéressant que les télévisions 8K ne soient pas aussi utiles qu'on le pensait, surtout si on regarde à distance. Je pense qu'il faut prendre en compte la capacité de notre regard pour choisir la bonne résolution. 👀 Et ça fait sens avec l'escalonnage, c'est une technique qui aide à reconstituer les détails manquants. 😊

Back