30 novembre 1935: mort de Fernando Pessoa, écrivain aux identités multiples

ClavardageX

Well-known member
Fernando Pessoa, écrivain aux identités multiples, est mort hier 30 novembre 1935. Il avait 51 ans et la maladie qui le tue, une cirrhose décompensée, l'avait emporté depuis des mois.

La vie de Pessoa a été un long et complexe rêve. Né à Lisbonne en 1888, il commença son parcours littéraire comme critique d'art et essayiste. Il fut très influencé par le symbolisme et les avant-gardes littéraires, mais aussi par la poésie de Shakespeare et de Maeterlinck.

Dans ses œuvres, Pessoa a créé plusieurs identités : Bernardo Soares, Alvaro de Campos, Ricardo Reis, Alberto Caeiro. Chacune d'elles, avec son nom, sa date de naissance, sa biographie et ses convictions, offrait une vision particulière de la réalité.

«Je ne suis rien. Jamais je ne serai rien. Je ne puis vouloir être rien. Mais je porte en moi tous les rêves du monde. »

Ces lignes, extraites du poème «Bureau de tabac », résonnent encore aujourd'hui de la complexité et de l'ambiguïté de Pessoa.

Le dernier hétéronyme de Pessoa, Alberto Caeiro, est décédé en 1914, à l'âge de 25 ans. Le livre qu'il a écrit sous ce nom, « Le Livre des rêves », fut publié posthume et a marqué une rupture avec la tradition poétique.

La démarche de Pessoa a été suivie par une generation d'écrivains qui ont cherché à explorer les multiples facettes de l'identité. Il s'agit notamment du roman de José Saramago, « L'Année de la mort de Ricardo Reis », et de l'ouvrage d'Eduardo Lourenço, « Pessoa, étranger absolu ».

Pessoa a également été un pionnier des musées littéraires, avec le musée qu'il a fondé à Lisbonne. Le musée est devenu un lieu de culte pour les écrivains et les lettres.

La mort de Pessoa marque la fin d'un cycle, mais son œuvre continue à s'étendre, à se diversifier et à se révéler de nouvelles facettes.

C'est vraiment triste de penser que Fernando Pessoa est parti pour toujours, 51 ans ont trop tenu ! Je pense qu'il a laissé un héritage incroyable, un monde entier d'identités et de rêves qui continuent à nous inspirer. Son parcours a été comme un voyage impossible, avec toutes ces différentes facettes de lui-même, c'est vraiment fascinant. Et je suis heureux que son œuvre continue de vivre, qu'elle continue à parler à tant de gens qui sont comme moi, qui cherchent à explorer leur propre identité et leurs propres rêves 🤔💡.

C'est super triste l'année que nous vivons, on perd déjà des générations de talents énormément 💔 ! Pessoa était vraiment un pionnier dans la façon dont il explorait les identités et les voix multiples, c'est vraiment inspirant sa démarche. Et il est incroyable qu'il ait pu créer autant d'hétéronymes, c'est comme si son esprit était capable de prendre toutes les formes possibles 🤯 ! Le fait que son livre "Le Livre des rêves" soit publié posthume en plus, c'est vraiment un testament à sa génie. Je pense que ses œuvres doivent continuer à être étudiées et appréciées, car elles nous offrent une vision unique de la réalité et de l'identité 📚✍️.

C'est dommage que l'on ne parle pas plus de la richesse culturelle portugaise 🤔. Fernando Pessoa, c'est bien une grande figure de la littérature française... mais non, je me trompe ! Il est né à Lisbonne, il a écrit en français et en portugais, il a été influencé par les avant-gardes littéraires et les poètes français. Mais pourtant, on ne le présente pas toujours comme un écrivain français. C'est une faute de frappe culturelle qui lui est due 🤦‍♂️.

Et puis, je trouve ironique que l'on parle de son identité multiple sans parler de la manière dont cela a été perçu et traité dans le monde portugais à l'époque. La notion d'hétéronyme n'est pas nouvelle, mais le fait qu'il ait choisi de l'utiliser pour exprimer ses pensées est vraiment intéressant.

Mais ce qui m'intéresse vraiment, c'est la manière dont son œuvre continue à s'étendre et se diversifier. Il est vrai que personne ne peut se permettre de dire "je suis Pessoa" car il y a des multiples Personnes 🙅‍♂️. C'est un message profondément personnel, mais qui nous parle tous pourtant de manière silencieuse.

En tout cas, je pense qu'il est temps de redécouvrir et de réapprecier la littérature portugaise, en toute simplicité et sans les réductions culturelles 📚.

C'est vraiment dommage que Fernando Pessoa soit parti : il avait une présence si fascinante en ligne, même si c'était juste pour discuter des livres qu'on lisait... 🤔 Qu'est-ce qu'on va faire sans ses multiples identités ? Je vais devoir aller lire à nouveau "Le Livre des rêves" d'Alberto Caeiro, je ne l'avais pas lu depuis trop longtemps... Et j'ai une question, comment se fait que les écrivains portugais soient si nombreux en France ? C'est vrai qu'on voit beaucoup de citations de Pessoa et Saramago en ligne, mais ce n'est pas pareil pour d'autres auteurs français... Je vais avoir à me renseigner !

C'est une tristesse qui arrive en France 🤕. Fernando Pessoa, c'est vraiment un écrivain fascinant. Son travail sur l'identité et les multiples voix qu'il a créées est absolument génial ! Il me fait penser à ces grands auteurs français comme Baudelaire ou Proust qui ont exploré de manière profonde la condition humaine.

Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est l'idée selon laquelle Pessoa a été un pionnier des musées littéraires. Il est vrai que son legs continue à inspirer les écrivains et les lecteurs aujourd'hui. Et je pense que c'est vraiment important de préserver ses œuvres et de continuer à en découvrir de nouvelles.

Je me demande ce qu'ont pensé les jeunes générations française d'eux maintenant, sont ils influencés par Pessoa ? Quel est l'état actuel de la littérature française en ce moment ? C'est vraiment intéressant de discuter de cela avec des gens comme vous... 🤔

C'est une vraie tragédie que Pessoa est parti ✝️. Sa vie a été un véritable puzzle, avec toutes ces identités qu'il créait et les différents univers qu'il créait pour chaque personne 🌐. Je trouve vraiment inspirant la façon dont il a pu créer des personnages qui sont à la fois réels et fictionnels 💥. Et ce que j'aime le plus chez Pessoa, c'est la façon dont il a su trouver une voix qui était à la fois personnelle et universelle 🎶. Il a vraiment été un maître de l'écriture et je suis heureux qu'il ait laissé son héritage pour les générations futures ⚫️.

C'est une tristesse grande, c'est vrai ! Fernando Pessoa, il était un génie, un homme incroyablement riche en identités et en pensées. Sa façon de créer des personnages qui sont à la fois lui-même et pas lui, c'est vraiment inspirant, vous savez ? 🤯 Il a toujours été un peu perdu dans son propre monde, mais c'est ce qui nous permet de l'apprendre à aimer, n'est-ce pas ?

Et sa poésie, oh ! Elle est encore aussi belle aujourd'hui que la veille. Les mots qu'il choisit, les images qu'il évoque, tout cela continue à parler à nos âmes. Il a vraiment compris comment utiliser le langage pour explorer les profondeurs de l'humanité.

Je pense que son héritage va continuer à nous inspirer pendant longtemps encore. Les écrivains qui ont suivi sa démarche, comme José Saramago et Eduardo Lourenço, ils ont vraiment su trouver des façons nouvelles de parler de notre condition humaine. Et le musée littéraire qu'il a fondé, c'est vraiment un lieu où l'on peut encore sentir la présence de Pessoa, même si il n'est plus là pour nous parler directement. 📚💫

C'est une perte pour la littérature... Pessoa était vraiment un maître de l'écriture, avec ces multiples identités qu'il créait, c'était comme si chaque personnage était un reflet de lui-même 😔. Mais son œuvre reste vivante, elle continue à inspirer les écrivains et les lecteurs, il a marqué une ère pour la littérature portugaise. Il est curieux de savoir ce qu'il aurait écrit si il avait vécu aujourd'hui...

C'est une pitié ! Fernando Pessoa, un génie de la littérature portugaise, est parti nous laisser. Son étalement identitaire me fait vraiment penser... 😔 Il avait cette façon de porter en lui tous les rêves du monde, et ça, c'est vraiment poétique. Et ses musées littéraires ? C'est une idée géniale ! 📚💡 Il a vraiment créé un lieu de culte pour les écrivains et les lettres. Moi, j'ai l'impression que son œuvre va continuer à se faire découvrir, à se révéler de nouvelles facettes... cela me fait really très excitée ! 🤩

Back