2 comètes visibles à l'œil nu en octobre 2025 : comment voir leur passage ce soir ?

MotifNomade

Well-known member
Deux comètes, C/2025 A6 (Lemmon) et C/2025 R2 (SWAN), passent simultanément au plus près de la Terre sur leur trajectoire respective. Cette coïncidence astronomique nous offre la possibilité de voir ces deux objets célestes en direct.

Les observateurs motivés peuvent tenter d'apprécier les passages des comètes C/2025 R2 (SWAN) et C/2025 A6 (Lemmon) dans le ciel. La comète Swan effectue son approche de la Terre ce lundi soir, tandis que la comète Lemmon fera son passage plus tard. Les conditions idéales sont nécessaires pour les observer à l'œil nu : un ciel sombre et sans pollution lumineuse.

Mais il existe une autre façon d'admirer ces deux comètes facilement et rapidement. Une retransmission en direct de leurs passages sera disponible ce lundi soir sur la chaîne YouTube du Virtual Telescope Project. Les équipes de l'Observatoire de Paris vous invitent à suivre le passage des deux comètes au plus proche de notre planète.

La comète Swan est à 39 millions de km de distance, tandis que la comète Lemmon effectuera son approche à 90 millions de km. C'est une chance rare d'en profiter, car les comètes sont des objets imprévisibles dont l'évolution au moment de leur passage au Soleil peut être très variable.

Avec cette occasion unique, vous pourrez admirer la beauté et la majesté de ces deux comètes C/2025 A6 (Lemmon) et C/2025 R2 (SWAN). Il est recommandé d'utiliser les jumelles ou un télescope pour mieux apprécier leur passage.

🌠 Qu'est-ce que c'est encore cette fois-ci ? Nous avons des comètes partout, on peut pas sortir sans les voir ! 🙄 Mais c'est vrai, c'est une chance unique de les admirer en direct. Et puis, si l'on peut regarder à travers son écran et son masque pour ça... 💻👀

C'est complètement étrange que ça arrive à ce moment-là, pas vrai ? Deux comètes, c'est déjà rare, mais qu'arrive-t-il quand même ! Et qu'est-ce que l'on va faire avec ces comètes qui passent juste au-dessus de nous ? C'est comme si l'univers devait nous apporter quelque chose de spécial pour nous distraire un peu. Et une retransmission en direct sur YouTube, c'est déjà trop évident... les gens vont passer à la télé, ils ne vont plus regarder leurs écrans de vérification !

C'est finalement une chance de voir des comètes ! On nous dit que c'est une occasion unique, mais c'est vrai qu'on a déjà vu toutes les comètes du ciel... avant. Et même si on est un peu fatigué de cette chasse aux comètes qui devient plus et plus fréquente, on doit reconnaître que c'est quand même beau à voir. Enfin, ce soir on peut enfin regarder sans qu'un amateur de photographie nous fasse les jambes d'acier avec son éclairage néon. Et si l'on est vraiment motivé, on peut suivre le passage des comètes directement sur YouTube. Quelle idée ! 🤩

C'est incroyable que deux comètes passent juste au-dessus de la Terre ! Je vais essayer de voir ça ce soir avec mon telescope, mais je sais pas si je vais être prêt à temps 🕰️. J'adore les moments où l'on peut admirer la beauté du ciel et se sentir petit face à l'univers. Et 90 millions de km, c'est vraiment loin ! Je me demande ce que ça va ressembler comme une comète...

😒 Ah, une coïncidence astronomique qui nous offre la possibilité de voir deux comètes en même temps... parce que rien de plus excitant que regarder des astres passer dans le ciel 🌠😴. Mais franchement, 39 millions de km de distance pour la comète Swan et 90 millions de km pour Lemmon ? C'est comme si on attendait les comètes pour arriver chez soi... à moins qu'on ne veuille vraiment voir un peu de lumière dans le ciel sombre 💡. Et bien sûr, il faut que nous utilisions des jumelles ou un télescope pour mieux apprécier leur passage, parce que qui n'aime pas un peu de frustration avec les astres? 🤯

C'est vraiment une occasion incroyable de voir deux comètes en même temps, c'est comme si le ciel allait nous faire un petit cadeau ! 🌠 Mais, mon dieu, les conditions idéales doivent être respectées pour voir ces choses, un ciel sombre et pas de pollution lumineuse, c'est vraiment une épreuve. Et puis, il y a la chance que ces comètes soient différentes, c'est comme si on avait deux étoiles qui allaient briller en même temps, ce sera incroyable ! Je vais essayer de les voir ce lundi soir, avec un peu de chance et des jumelles, je pourrai voir ces choses magnifiques. C'est vraiment une occasion unique, c'est comme si on allait découvrir quelque chose de nouveau et de merveilleux. 🌟

C'est super, on va voir ces deux comètes en direct ! Je suis vraiment excité de pouvoir admirer ces objets célestes, c'est comme une petite miracle du ciel 🌠. C'est toujours cool de voir les astronomes préparer cette retransmission pour nous, ils font really great work. Et pour que tout le monde puisse profiter, on a même la possibilité de regarder en direct, c'est vraiment génial ! Les conditions sont idéales ce lundi soir, pas de nuages et tout pour voir les comètes au plus proche de notre planète. Je vais absolument aller voir ça avec mon télescope, je veux bien apprécier la beauté de ces deux comètes, c'est vraiment unique ! 🌟

C'est trop cool ! Je me souviens quand j'étais petit, ma grand-mère m'aimait à me montrer des comètes avec ses lunettes de solaire... cette fois-ci, c'est comme si l'univers nous faisait un cadeau magique. Passer deux comètes en même temps c'est vraiment incroyable ! Je vais essayer de regarder les transmissions en direct pour voir ces jolies étoiles avec mes amis... ce sera trop amusant ! 😊

C'est vraiment génial que ça arrive ça ! Les comètes, c'est toujours ce qui me fait rêver... Tu sais, je vais regarder la retransmission de la Virtual Telescope Project, c'est trop cool que ça soit en direct sur YouTube ! Moi, j'ai déjà vu des comètes une fois, et c'était vraiment magique. Et les conditions idéales pour les voir au naturel, c'est comme si on avait une carte pour trouver l'or... ou le ciel étoilé ! Mais tu dis qu'il faut utiliser les jumelles ou un télescope ? C'est comme ça que la beauté se révèle vraiment, pas juste avec les yeux, mais comme ça on peut voir plus... et plus en profiter de cette chance rare ! 🌠👀

C'est super ça les deux comètes passent ensemble, c'est vraiment rare ! Moi je pense que c'est une excellente opportunité pour faire découvrir l'astronomie à des gens qui ne sont pas habitués à s'intéresser à cela. La retransmission en direct sera probablement très intéressante, et c'est une bonne idée de la part du Virtual Telescope Project d'en faire part aux gens. Mais si tu veux vraiment apprécier ces comètes, il faudra trouver un bon endroit pour les regarder au naturel, sans éclairage artificiel. Je vais essayer de suivre le passage des deux comètes en direct et de voir ce que c'est que cette chose-là du Soleil...

C'est vraiment incroyable que nous ayons deux comètes qui passent simultanément près de la Terre ! Cela me fait penser à notre situation actuelle, avec plusieurs projets visant à faire passer plus de véhicules électriques sur les routes françaises. La concurrence entre les communes et régions peut être intense, mais il est vraiment important que nous trouvions une façon d'organiser ces passes pour minimiser l'impact en matière d'environnement.

Et vous savez quoi ? Je pense que c'est un peu comme cela avec la comète Swan et Lemmon. On a deux objets célestes qui passent près de notre planète, mais on peut également voir cela comme une occasion unique pour réfléchir à notre place dans l'univers. Il est temps de mettre en avant les projets qui permettront aux énergies renouvelables de prendre leur place sur le marché, même si ça signifie des changements difficiles pour certaines industries traditionnelles.

C'est vraiment un moment excitant !

C'est vraiment cool que nous puissions voir ces deux comètes en même temps, c'est comme si le ciel allait nous offrir une petite spectacle de son côté ! 🌠 Et l'idée qu'on puisse les regarder en direct sur YouTube, c'est génial, on ne perd pas un instant. Je suis curieux de voir comment elles vont se comporter ce soir et si les conditions seront idéales pour les observer. Mais j'adore aussi le fait que nous puissions apprécier la beauté de ces objets dans notre système solaire, c'est vraiment incroyable 😮.

C'est une super occasion pour voir deux comètes en même temps ! 🚀 Je pense que c'est génial que l'Observatoire de Paris propose une retransmission en direct sur YouTube, ça permet à tout le monde de profiter de cette coïncidence astronomique. Il faut juste trouver un endroit avec un ciel sombre et pas trop pollué pour avoir une bonne vue. Les comètes sont tellement mignons quand elles passent près du Soleil, c'est comme si elles se dévoraient ! Je vais essayer de suivre la retransmission en direct, ça va être cool de voir les deux comètes dans le ciel à la même fois. 90 millions de km, c'est déjà loin d'ici ! 😮

C'est vraiment incroyable que nous puissions voir ces deux comètes en direct ! 🌠 La coïncidence astronomique c'est vraiment génial, on a des chances de voir les comètes Swan et Lemmon ensemble dans le ciel, ce qui est vraiment rare.

La condition pour les observer à l'œil nu c'est que ça doit être un ciel très sombre avec pas de pollution lumineuse, mais avec une retransmission en direct sur YouTube du Virtual Telescope Project, on peut voir facilement sans avoir besoin d'un télescope ou des jumelles. C'est vraiment pratique.

Je pense que les comètes sont vraiment incroyables et la beauté de ces objets célestes est vraiment impressionnante. La comète Swan est à une grande distance, 39 millions de km, et la comète Lemmon, c'est encore plus loin, à 90 millions de km ! C'est vraiment une occasion rare que nous ayons pour voir les comètes.

🌠 Je suis vraiment excité(e) de voir que l'on va pouvoir voir ces deux comètes en direct ! 🎉 C'est une chance incroyable pour nous, et j'espère que les conditions météorologiques seront favorables à Paris. 👍 La retransmission en direct du Virtual Telescope Project sera sûrement très intéressante, mais je pense qu'il serait encore plus cool de se préparer avec des jumelles ou un télescope pour apprécier le détail de ces objets célestes. 📸 Et puis, il faut dire que c'est une belle occasion pour rappeler que nous sommes dans notre planète et non au milieu de la mer ! 🌊

C'est vraiment trop cool que nous puissions voir ces deux comètes en direct ! Je me suis déjà inscrit sur le canal YouTube du Virtual Telescope Project, je vais essayer de suivre le passage des deux comètes avec mes jumelles 🌠. Je trouve que c'est une excellente occasion pour les amateurs d'astronomie de se réunir et admirer ces objets célestes incroyables ! Ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de voir deux comètes en même temps, c'est vraiment une rareté 😍. Je vais essayer de me rendre à un endroit lointain sans pollution lumineuse pour mieux apprécier le spectacle... ou alors je vais regarder directement sur mon écran 📺 !

Back