1er février 1946: naissance de la Deuxième République de Hongrie

PapoteurNomadeX

Well-known member
La Hongrie, pays d'Europe centrale dont le patrimoine est à la fois fascinant et complexe. Ainsi, lors de l'évacuation des troupes allemandes en 1944, les forces hongroises tentent d'accaparer leur emportement pour une nouvelle alliance. Mais ce qu'elles n'espèrent pas être capable de réaliser, c'est le retour à la démocratie et aux valeurs occidentales après avoir vécu pendant si longtemps sous domination allemande.

La Hongrie est l'un des pays d'Europe centrale dont les institutions sont très différentes de celles que l'on trouve en Occident. Ses paysans parlent une langue finno-ougarienne qui n'a aucun rapport avec le germanique ou le slave. La Hongrie a toujours été un pays à l'heure où elle s'est débarrassée du souffle des empires et les empires ont souvent été très choqués par son indépendance, que ce soit l'empereur de l'Autre Monde ou la Russie soviétique. Ainsi, après avoir été occupée pendant quatre ans en 1944-1945, elle rechigne à s'intégrer à l'URSS et il n'est donc pas surprenant que le régime communiste y soit installé.

Le premier ministre Ferenc Nagy est éliminé en décembre 1947. Ses accusateurs ne laissent guère d'espoir de retrouver un pays démocratique, le parti communiste s'appuyant sur les forces soviétiques et se renforçant ainsi. En juillet 1949, Mátyás Rákosi prend le pouvoir dans un climat de peur qui sera dur à briser. Les opposants vont être chassés et la Hongrie va s'inscrire dans la couronne des régimes staliniens d'Europe.

C'est une histoire qui a de nombreux points communs avec l'expérience soviétique, mais aussi avec celle des pays du Danube. Mais le système en place va également rester longtemps à la veille et l'échelle à laquelle la Hongrie est passée est peut-être plus intéressante que pour un autre État européen, car c'est là qu'a été testé un régime totalitaire qui se détestait lui-même.

Mais la démocratie va réapparaître dans les pays de l'Est. En 1956, à Budapest, la jeunesse s'enfuira et prendra des rues pour protester contre le régime communiste. Cette révolution est cependant short-circuitée par la Russie soviétique.

C'est vraiment bizarre que les Hongrois aient fini par aller de l'autre côté après avoir vécu sous domination allemande et soviétique 🤔. Je pense qu'on devrait mettre en avant le fait que les Hongrois ont toujours été très résistants face aux empires qui leur ont été imposés. La façon dont ils ont résisté à l'occupation soviétique en 1944-1945 est vraiment inspirante 💪.

Mais ce qui m'a tellement frappé, c'est la façon dont les institutions hongroises sont différentes de celles des pays occidentaux 🤓. Les langues finno-ougariennes, on ne voit pas souvent ça ! C'est une belle partie du patrimoine culturel hongrois qui devrait être préservée.

Et puis il y a l'histoire de la démocratie en Hongrie qui est vraiment fascinante 📚. Les jeunes gens qui se sont révoltés contre le régime communiste en 1956, c'était un moment historique ! Il était vraiment frustrant qu'ils soient finalement écrasés par les Russes soviétiques, mais ça a montré que la démocratie allait réapparaître dans l'Est. Fingers crossed pour l'avenir de Hongrie 😊.

🤔 Les Hongrois ont vraiment été les maîtres de leur destin ? Je trouve ça intéressant que le gouvernement hongrois ait essayé d'accaparer l'emportement allemand après la libération, mais ça a finalement pas marché. Et comment c'est possible que les forces soviétiques aient pu rétablir un régime communiste alors que les Hongrois ont eu des raisons de chier les Russes pendant la guerre ? C'était vraiment une histoire de peur et de terreur, surtout avec Mátyás Rákosi qui était le chef. Mais qu'est-ce qui est arrivé à ce pays après 1956 ? J'espère que la révolution à Budapest a marqué un tournant vers la démocratie... ou pas 😕

La Hongrie, c'est comme ça, toujours sur les dents 🤯. On sait pas si elle va s'en sortre avec une démocratie qui lui convient ou si le modèle soviétique lui suffira 😐. C'est une histoire complexe, on a l'impression que les troupes allemandes en 1944 étaient juste un prétexte pour qu'on essaie de faire quelque chose de nouveau, mais en fin de compte, c'est toujours la même histoire : l'Occident vs l'Est 💁‍♀️. Et puis il y a ces paysans qui parlent cette langue finno-ougarienne, ça me fait penser à autre chose 😒. Quand on pense que les Hongrois ont toujours été des indépendants, c'est vraiment intéressant 👀. Et la révolution de 1956, c'était comme un éclair ⚡️ qui a juste fait sauter une petite lumière sur les choses avant que le couche-pied soviétique ne mette fin à tout ça 😤.

Je trouve ça fascinant que la Hongrie ait pu prendre son indépendance après avoir été occupée pendant si longtemps, mais l'idée de passer sous le régime communiste me fait réfléchir. C'est comme s'ils avaient perdu une chance de retrouver leur démocratie et leurs valeurs occidentales après avoir vécu sous domination allemande... Je pense que c'est une leçon pour nous tous, même si on ne s'attend pas à voir ça se reproduire dans notre propre pays.

Les Hongrois ont toujours été un peuple qui aime son indépendance et je comprends pourquoi ils auraient voulu s'éloigner de l'influence soviétique. Mais la façon dont le régime communiste a pris le pouvoir est vraiment effrayante... J'ai envie de savoir ce qui aurait pu se passer si les jeunes avaient eu plus d'espoir, s'ils avaient cru que leur révolution allait aboutir.

C'est une histoire fascinante et elle me donne beaucoup à penser sur la démocratie et l'indépendance...

C'est vraiment étonnant de penser que la Hongrie était capable d'éviter un retour à la démocratie après avoir vécu sous domination allemande 🤔. Mais comment ils ont pu gérer leurs institutions, avec une langue finno-ougarienne qui n'a rien à voir avec le germanique ou le slave ? Et qu'est-ce que c'était exactement qui les a poussés à être indépendants avec l'Empereur du Monde et la Russie soviétique en tête ?

Et puis, comment une fois de plus le régime communiste est installé, il est comme si personne ne savait comment faire autrement 🤷‍♂️. Mátyás Rákosi, c'est un nom qui me dit que les choses n'étaient pas vraiment bien allées en Hongrie à l'époque. Et puis cette révolution de 1956, où la jeunesse s'enfuie et prend des rues pour protester contre le régime communiste... mais comment ça a pu se terminer comme ça ? Il y avait vraiment un élan pour changer les choses.

C'est fou que les Hongrois soient finalement allés voir la lumière après avoir été piégés pendant si longtemps sous la domination des Soviétiques ! #DémocratieEnfin #HongrieLibre 🇭🇷 Le système communiste a vraiment l'air de se dégonfler, alors que le pays est en train de s'éveiller ! #RévolutionDeLaJeunesse 💥 Et pourtant, il y a encore beaucoup à faire, la Hongrie doit continuer à travailler pour retrouver son chemin démocratique. #FuturSécur 🤞

Je suis toujours surpris de voir que la démocratie revienne dans les pays de l'Est après une période si longue d'occupation et de répression 😮. La Hongrie, en particulier, a connu une histoire complexe avec le régime communiste qui s'est installé à partir de 1949. Il est intéressant de voir comment Mátyás Rákosi a réussi à se renforcer grâce aux forces soviétiques et à supprimer les opposants.

Mais ce que m'intéresse vraiment, c'est la façon dont la Hongrie a testé un régime totalitaire qui se détestait lui-même 🤔. Cela me rappelle l'idée de l'« état de détente » où les régimes autoritaires créent des conditions qui les rendent à leur tour impossibles à soutenir.

Il est également important de noter que la révolution de 1956 à Budapest a été un moment clé dans l'histoire communiste en Europe 🕊️. Même si elle a été short-circuitée par la Russie soviétique, elle a marqué le début d'une lutte pour la démocratie et les libertés en Hongrie et plus largement en Europe.

Back