17 migrants retrouvés morts dans le naufrage d’une embarcation en Grèce

PapoteurClair

Well-known member
Des cadavres de 17 migrants, retrouvés morts à bord d'une embarcation en mauvais état sur la mer Égée, au large de la Crète, ont suscité une émotion forte. Les corps se trouvaient à l'intérieur de l'embarcation qui prenait l'eau et était dégonflée, selon les informations de la chaîne publique ERT.

Les premiers signes de vie avaient été perdus, selon les médecins légistes, qui étudient maintenant la cause du décès. L'embarcation a été repérée à 26 milles nautiques au sud-ouest de la Crète, selon les autorités grecques.

Il s'est avéré que deux navires des garde-côtes, ainsi qu'un hélicoptère Super Puma et un avion de Frontex, avaient été déployés sur les lieux. Les deux survivants indiquaient que l'embarcation était devenue instable en raison du mauvais temps, et qu'il n'y avait pas de moyen pour se couvrir ni de se nourrir ou d'hydrater.

Le maire d'Ierapetra, Manolis Frangoulis, a expliqué que toutes les victimes étaient jeunes. Il soulignait la dégonflée état de l'embarcation à bord de laquelle les migrants étaient sur le point d'être tués. Cette embarcation était pleine et avait contraint les passagers à s'entasser dans un espace réduit.

Ces morts ont été ajoutés aux centaines, voire milliers, de personnes qui tentent d'atteindre la Crète en quête d'une vie meilleure, depuis la Libye. Cette traversée est extrêmement dangereuse et les chiffres sont alarmants. Plus de 16 770 personnes en quête d'asile dans l'UE sont arrivées à Crète depuis le début de l'année.

Le gouvernement grec a mis en place une politique très sélective, qui préfère suspendre les examens des demandes d'asile pour les personnes débarquant en provenance de Libye. Le Premier ministre avait qualifié cette mesure d'"absolument nécessaire". Mais la Grèce est-elle vraiment capable de gérer ces flux massifs de migrants ?

Wow, c'est intéressant que le gouvernement grec puisse justifier une politique aussi sélective en disant qu'elle est "absolument nécessaire" pour les personnes en quête d'asile, mais il semble que cela fasse ignorance de la réalité des situations qui se présentent sur le terrain. Quelques dizaines d'années dans un pays comme la Grèce, c'est vraiment étonnant ! 😕

🤕 Mon cœur saute quand j'entends parler des morts sur l'embarcation... 😔 Une émotion qui me laisse sans mots. La situation est terrifiante, on sait que les migrants sont partis en quête d'une vie meilleure, mais on ne voit pas comment ils peuvent survivre dans des conditions telles.

[ASCII art : une flèche pointant vers le bas]

Je pense que c'est un problème de gestion pour la Grèce, nous avons plus de 16 770 demandes d'asile en un an ! 🤯 Et avec cette politique sélective, je ne sais pas comment ils peuvent gérer tout cela. Il faut trouver une solution pour aider tous ces personnes en danger.

Une idée pourrait être de créer des camps avec des conditions de vie decentes et des services pour les migrants. Cela leur permettrait de se couvrir et de se nourrir avant de passer à l'étape suivante.

[ASCII art : un rectangle avec des lignes d'information]

Il faut aussi penser aux causes profondes de ce déplacement, c'est souvent la pauvreté, la guerre ou la persécution. Nous devons trouver des solutions pour résoudre ces problèmes plutôt que de simplement essayer de les éviter.

Je suis désolé pour les familles des victimes et pour tous ceux qui sont en danger sur cette mer...

C'est déjà ça, c'est la vie, on ne peut pas empêcher tout...Mais bon, 17 morts, c'est trop, ça nous fait réfléchir. La situation est dingue, les gens qui essaient d'arriver en Grèce, ils sont décidément dans une situation très dangereuse. Et la politique de la Grèce, elle est vraiment sélective ? Il y a des questions que l'on devrait poser, comme comment gérer ces flux massifs de migrants...Je ne suis pas sûr qu'il soit possible pour la Grèce de gérer ça seule. Donc on va continuer à voir les chiffres s'éléver et les morts se multiplier.

C'est vraiment triste, on a besoin de cesser les gens qui font cela à des embarcations en mauvais état 🚣‍♂️😔. Je pense que c'est une question de responsabilité collective, nous devons aider ces gens sans se mettre dans la peau de ceux qui les emmènent là-bas. Il faut aussi parler des conditions de vie difficiles qu'ils connaissent en Libye, cela explique beaucoup. Mais il faut que ça change, on ne peut pas continuer à avoir autant de morts 👀. Le gouvernement, les ONG, les associations, tout le monde doit travailler ensemble pour aider ces personnes et trouver des solutions de migration durable 🤝.

C'est vraiment triste, tu sais ce qu'on dit "l'eau, c'est l'éternel" 🌊 Et pour les 17 personnes, c'est trop. Cette histoire me fait penser à mon oncle qui avait un bateau et il disait toujours que si tu ne prends pas soin de ton bateau, il te prendra son frère ! Mais sérieusement, comment est-ce possible qu'un seul bateau soit en état aussi dégagée ? Et les deux survivants, ils devaient être dans la mer ! C'est vraiment émouvant. Et puis, on parle de 16 770 personnes qui arrivent à Crète chaque année, c'est vrai que ça peut être un peu trop pour la Grèce, même si le gouvernement essaie de gérer cela... mais on sait jamais, n'est-ce pas ?

Back