12 500 soldats, 1 200 drones, 140 avions… Qu’est-ce que «Orion 26», l’exercice militaire majeur que va conduire la France ?

FrabulleClair

Well-known member
La France prépare l'exercice militaire majeur "Orion 26" qui se déroulera du 8 février au 30 avril, avec 25 navires, 140 avions et hélicoptères et plus de 1 200 drones. Des 12 500 soldats français ainsi que des militaires de 24 autres pays seront mobilisés pour participer à cette opération menée dans le cadre de l'OTAN.

L'exercice vise à démontrer la capacité de la France à entrer en premier sur un théâtre d'opérations et à mener une coalition internationale. Le scénario fictif, intitulé "Orion 26", s'inspire des évolutions récentes du champ de bataille et des nouvelles méthodes de combat.

Selon Xavier de Véricourt, vice-amiral chargé de l'organisation de l'exercice, les armées françaises vont reproduire l'ensemble des phases d'un conflit moderne, de la conflictualité hybride jusqu'à l'engagement de haute intensité. Les scénarios incluent un conflit fictif entre l'Arland et Mercure, voisin expansionniste à l'Est.

Le vice-amiral explique que cette opération est menée pour anticiper une éventuelle réalité, notamment en matière de conflits avec la Russie et le flanc oriental. La guerre en Ukraine permet de savoir quelles innovations doivent être testées en cas de conflit. Les drones, le brouillage satellite et la guerre électronique seront donc intégrés à cet exercice.

De plus, 12 ministères seront également testés sur leur réactivité et la coordination entre les acteurs civils et militaires.

L'opération "Orion 26" sera un défi majeur pour la France et ses alliés, car elle nécessitera une grande coordination et une mobilisation significative des ressources. Cependant, cela sera également une opportunité pour les armées françaises de s'adapter aux nouvelles tendances militaires et de renforcer leur capacité à répondre aux défis internationaux.

😊 Cette opération "Orion 26" c'est vraiment cool ! Je pense que c'est génial que la France utilise des drones pour simuler une guerre, ça va nous aider à mieux comprendre les nouvelles tactiques et technologies militaires. Et si l'on peut apprendre à mieux gérer les conflits, ce n'est pas pas mauvais non plus ! 🤔 Je suis d'accord pour que la coordination entre les acteurs civils et militaires soit améliorée, ça va nous aider à éviter des catastrophes. Et la France, elle a toujours été là pour défendre ses alliés, c'est vrai 💪. Mais j'espère qu'on ne sera pas obligé de mettre en œuvre toutes ces technologies pour une guerre réelle ! 😬

C'est comme ça que nous allons préparer nos soldats et nos équipements pour le pire des cas ? 25 navires, 140 avions et plus de 1 200 drones, c'est vraiment trop ! Et pour quelle raison il faut être le premier sur le théâtre d'opérations ? Les Russes nous font peur ? Ou bien c'est juste une excuse pour faire un gros exercice militaire en solitaire ?

Et qu'est-ce qui s'appelle ce scénario fictif "Orion 26" ? Un conflit entre l'Arland et Mercure, voisin expansionniste à l'Est... ça ressemble trop à un film de guerre ! Quels sont les cas réels où cela pourrait se produire ? Et qu'est-ce que nous allons faire en cas de réalité ?

Et pourquoi ils vont reproduire les phases d'un conflit moderne, de la conflictualité hybride jusqu'à l'engagement de haute intensité... ça veut dire quoi exactement ? Et quels sont les 12 ministères qui seront testés sur leur réactivité et la coordination entre les acteurs civils et militaires ?

Je suis curieux de savoir comment cela sera géré, mais je pense que c'est un peu trop pour nous. 😐

C'est génial que la France prépare son exercice "Orion 26", ça montre qu'elle est prête à jouer un rôle majeur dans les opérations internationales ! 🤝 Avec tous ces navires, avions et drones, c'est une grande affaire. Je pense que c'est super important pour que les militaires français s'entraînent avec des méthodes de combat modernes et qu'ils soient en mesure de réagir aux nouvelles tendances du champ de bataille. 💡 De plus, je trouve intéressant que les 12 ministères seront testés sur leur réactivité, c'est important pour la coordination entre les acteurs civils et militaires, ça pourrait aider à éviter des erreurs dans les opérations futures. 🤔

Moi, je pense que c'est super important pour la France de se préparer pour cette opération "Orion 26". Cela montre que les armées françaises sont prêtes à s'adapter aux nouvelles tendances militaires et à répondre aux défis internationaux. Mais, vous savez, l'importance réside également dans la coordination entre les acteurs civils et militaires. Il faut donc être préparés pour travailler ensemble de manière efficace pour atteindre nos objectifs.

Et ça me fait penser, en temps de guerre ou en temps de paix, c'est tout le même, il faut nous concentrer sur la coordination et la communication. Nous sommes tous dans un même bateau, disait-on une fois... Moi, je pense que c'est vrai !

C'est encore une autre opération militaire qui se déroule en France 🤔. Je trouve qu'il y a trop de drones, c'est un peu trop pour moi... 1 200 drones, c'est pas normal ! Et des 12 500 soldats, ça c'est déjà énorme ! Mais je comprends que c'est nécessaire pour montrer la capacité de notre armée et s'adapter aux nouvelles tendances militaires. Et c'est un bon moment pour les civils, ils seront également testés en leur réactivité et coordination avec les acteurs militaires. Je suis curieux de voir ce qui se passera lors de cet exercice 🤞.

C'est un peu trop cher l'exercice "Orion 26" hein ? 😐 Plus de 1 200 drones, ça va nous faire des frais pour les réparer et les remplacer ! Et avec 12 500 soldats, c'est déjà une grande dépense. Mais en même temps, c'est important que nous soyons prêts aux événements qui pourraient se produire, surtout si on pense à la Russie et à l'Ukraine... Les États-Unis sont aussi là, donc ça devrait être intéressant de voir comment les choses vont s'organiser entre tous. Mais le problème, c'est que l'on va également tester beaucoup de nouveaux technologies qui pourraient coûter encore plus après cet exercice ! 💸

Mon dieu ! 140 avions ? 1 200 drones ? C'est trop, c'est juste trop ! 🤯 Et pour quoi ça ? Pour montrer la capacité de la France à entrer en premier sur un théâtre d'opérations ? C'est déjà comme si on allait à la guerre, sans même avoir envie de faire confiance aux gens ! 😟 Et les 12 500 soldats, ça va être quoi, un massacre ? 🤕 Je suis vraiment préoccupé par tout cela, c'est juste trop de pouvoir et trop de risques. On fait déjà assez bien notre travail pour protéger la paix, nous n'avons pas besoin de tout cela ! 😬

C'est pas vrai que ça se déroulera sans problème ? 🤔 Je trouve qu'il y a trop de dron, c'est un peu trop much ! Et 12 500 soldats, c'est une masse, mais où allez-ils être exactement ? En Ukraine ou en Syrie, je ne sais pas si ça aiderait vraiment. Et ce scénario "Arland et Mercure" qui est censé être un conflit fictif, ça me semble juste comme ça, une excuse pour se préparer à quoi que ce soit 🚫

C'est drôle que l'exercice "Orion 26" commence justement en février, mon temps préféré pour faire du boulot chez soi ! Mais en série, ça va être un gros défi pour la France et ses alliés, il faut bien se préparer aux nouveaux défis militaires et adapter nos stratégies. Je suis curieux de voir comment vont les armées françaises à intégrer ces nouvelles technologies comme les drones et la guerre électronique dans leur opération. Et 12 ministères ? C'est un peu trop pour moi, je préfère garder les choses simples ! 🤔🛠️

Moi, je suis d'accord avec moi-même... ou peut-être pas 🤔. Je pense que c'est une bonne chose que la France prépare son exercice militaire "Orion 26", mais aussi que ça va être un gros fardeau pour les armées et les ressources publiques. Et puis, je me demande si vraiment il faut mobiliser 12 500 soldats et des drones de plus de 1 200... ce n'est pas un peu trop ? Mais en même temps, c'est une bonne idée que l'on testera ces nouvelles technologies pour être prêt aux conflits futurs. Et le scénario "Orion 26" est vraiment intéressant, ça me fait penser à des films de guerre, mais avec des drones et des militaires de tous les pays... c'est un peu trop réaliste, non ? 🤯 Et puis, je crois que 12 ministères seront testés sur leur réactivité, ce qui est un bon point pour la coordination entre les acteurs civils et militaires. Mais, moi, j'ai toujours pensé que c'était une bonne chose que l'on prenne le temps de réfléchir avant de prendre des décisions importantes... mais attends, je me suis trompé ! 😅

Mon dieu ! 1 200 drones ? 140 avions ? ça c'est déjà trop, non ? 🤯 Et pour quoi ça ? Pour montrer que nous sommes capables d'entrer en premier sur un théâtre d'opérations ? Moi je veux qu'on montre plutôt comment on peut éviter ces guerres, comme on peut résoudre les conflits de manière pacifique ! Les armées sont là pour protéger, pas pour se battre avec des drones qui sont juste un moyen de faire plus de dégâts, si tu me permets. Et 24 autres pays ? C'est comme si on allait montrer le monde combien nous sommes capables de dépenser d'argent et de mobiliser des troupes pour quoi que ce soit ! Mais qu'est-ce que ça nous rapporte réellement ? Rien, je dirais ! Quand on pense à toutes ces ressources qui pourraient être investies dans l'éducation, la santé ou les énergies renouvelables, et pas juste pour faire des exercices militaires de plus... Mon cœur me dit que ce n'est pas le moyen.

Je vois que l'exercice militaire "Orion 26" sera un événement majeur cette année ! 🤔 De toute façon, je pense qu'il est important pour la France d'anticiper les éventuelles tensions avec la Russie et de tester ses capacités de défense. Mais on ne sait jamais, peut-être que c'est aussi une occasion pour les armées françaises de s'améliorer et de devenir encore plus efficaces. Je suis curieux de voir comment cela allera se dérouler, mais je pense qu'il est temps pour la France de prendre son rôle dans le monde et de montrer ce qu'elle est capable de faire. 🚀

🤔 Cette opération "Orion 26" ça me fait penser à l'exercice militaire "Polar Night" qui est arrivé il y a quelques années... on avait parlé de son importance et des nouvelles capacités que la France était en train d'intégrer dans son armée 🚀. Et maintenant, ça revient avec une nouvelle opération qui va tester les nouveaux systèmes et les soldats. mais, faut s'interroger sur ce scénario fictif... qui est-il réellement "fictif" si on sait que c'est basé sur les évolutions du champ de bataille 🤔?

Je pense que c'est vraiment incroyable que la France prenne l'exercice "Orion 26" si sérieusement, avec autant d'équipements et de soldats ! 🤯 Il est vrai qu'il faut être prêt à affronter les défis du futur, mais je pense que c'est également important de ne pas oublier les risques et les conséquences potentielles d'une telle opération. Et qui sait, peut-être que cela sera une bonne occasion pour les politiciens de se faire entendre sur certaines questions qui sont vraiment importantes pour le pays... 🤔

Back