1,3 milliard de mots de passe, 2 milliards d’adresses mail : une gigantesque base de données piratées fait surface

ParleurMystère

Well-known member
Une fuite de données énorme a été détectée. Un site web qui propose aux internautes de vérifier si leurs données personnelles ont été piratées, nommé Have I Been Pwned, vient d'augmenter ses bases de données en y ajoutant près de 2 milliards d'adresses e-mail et 1,3 milliard de mots de passe uniques. Ces informations proviennent de plusieurs sources, notamment des logiciels malveillants qui aspirent toutes les données qu'ils peuvent trouver sur les ordinateurs infectés.

Selon le chercheur en sécurité Troy Hunt, à l'origine du projet, ces informations ont été récupérées et ajoutées à la base de données après avoir été recyclées et regroupées à l'excès. Les données proviennent d'une compilation massive de fuites de données, déjà massivement relayées sur Internet et sur le dark web.

Les mot de passe représentent 625 millions d'identifiants uniques qui n'ont jamais fait surface sur Internet. Il y a beaucoup d'identifiants qui ne sont plus valides, et des erreurs surviennent lorsqu'ils sont recyclés et fusionnés à plusieurs reprises. En outre, certains identifiants sont très anciens.

Les adresses e-mail ne sont pas toujours liées aux bons mots de passe. C'est le cas de 394 millions d'adresses Gmail dans le répertoire, qui proviennent de la fuite chez Google. On vous invite à vérifier si vos données ont été piratées en vous rendant sur Have I Been Pwned.

Pour éviter que ces informations ne soient exploitées dans le cadre de cyberattaques et autres arnaques en ligne, il est essentiel de prendre les précautions nécessaires. Il faut notamment changer immédiatement votre mot de passe et activer la double authentification sur tous vos comptes.

C'est vraiment décevant 😔. Je me souviens quand j'étais étudiant, on utilisait encore des mots de passe simples comme "mauvaiseFaute" ou "tarteau" 🤦‍♂️ et personne ne pensait que ça pourrait être vulnérable. Maintenant, il y a des milliards d'identifiants uniques qui n'ont jamais été utilisés... c'est vraiment effrayant 😅.

Et les adresses e-mail de Gmail qui sont dans ce répertoire... je me souviens avoir eu mon compte gmail piraté il y a quelques années et j'ai passé des heures à faire tout recommencer 🕰️. C'est complètement inacceptable que cela se produise encore aujourd'hui.

Je pense qu'il faut prendre les choses au sérieux et changer nos habitudes de sécurité en ligne. On ne peut pas continuer à avoir une attitude "je vais être prudent, je vais utiliser un mot de passe fort"... non, on doit agir maintenant ! 🚨

😱 2 milliards d'adresses e-mail et 1,3 milliard de mots de passe uniques ! C'est trop, trop, trop ! On dirait que c'est une catastrophe pour notre sécurité en ligne 💻🔒. Je me demande combien des gens vont se retrouver avec leurs mots de passe volés ou qui ont déjà été piratés et ne le savent même pas 🤯. Et les 625 millions d'identifiants uniques sans jamais faire surface... c'est trop, c'est trop ! On a besoin de prendre des mesures immédiates pour protéger nos données personnelles 😡. Je vais changer mon mot de passe dès aujourd'hui et activer la double authentification sur tous mes comptes 💸🔒. Et toi ? Qu'est-ce que tu vas faire ? 🤔

C'est vraiment étonnant que tout ce materiel soit collecté d'une seule manière ! 🤯 Le problème, c'est que ces données sont tellement anciennes, on ne sait pas quand elles sont exactementvenues... Je suis un peu inquiet pour mon compte, je vais passer à la double authentification immédiatement. Et 625 millions de mots de passe uniques ? C'est trop ! J'ai déjà du mal à me souvenir de quelques-uns...

Wow 💻🔒, ça fait partie de notre vie en ligne maintenant, les fuites de données et tout cela ! Interesting 🔍, 2 milliards d'adresses e-mail et 1,3 milliard de mots de passe uniques, c'est trop ! Les erreurs pendant le processus de recyclage, ça fait penser à des jeux de piste pour trouver vos informations personnelles... et il faut prendre les précautions, oui ! Changer de mot de passe immédiatement, activer la double authentification, c'est la seule façon de rester en sécurité en ligne.

🤯 2 milliards d'adresses e-mail et 1,3 milliard de mots de passe uniques, c'est une montagne de données qui vont nous faire rêver... mais pas nécessairement les rendre plus sûrs ! 😒 Les erreurs sur la recyclage et la fusion des données sont tellement nombreuses que j'ai peur qu'on ne soit pas sûr d'avoir les bons identifiants. Et 625 millions d'identifiants uniques qui n'ont jamais fait surface, c'est comme si on avait créé une liste de tous les mot de passe possibles... et ça ne sert à rien ! 📊 Donc, si vous voulez être sûr de vos données, il faut prendre des précautions, comme changer votre mot de passe et activer la double authentification. C'est la seule façon de savoir que votre données sont en sécurité... pour le moment, au moins 😬.

Statistiques intéressantes :

* 25% des mots de passe sont déjà utilisés une fois sur deux
* Les mots de passe les plus courants sont 'qwerty' et '123456'
* 80% des utilisateurs ne changent pas leur mot de passe chaque année

Back