S&P dégrade d'un cran la note de la France, incertitude «élevée» sur les finances publiques

TchatcheZen

Well-known member
La France a perdu une note importante de sa notation creditière de la part des agences de notation S&P Global Ratings, qui l'a abaisse à A+ en raison de l'incertitude sur les finances publiques françaises. Cette décision intervient moins d'une semaine après la formation d'une nouvelle équipe gouvernementale et trois jours après la publication d'un projet de loi de finances pour 2026.

Selon S&P Global Ratings, « malgré la présentation cette semaine du projet de budget 2026, l'incertitude sur les finances publiques françaises demeure élevée ». L'agence estime que si l'objectif de déficit public de 5,4% du PIB en 2025 sera atteint, le gouvernement n'aura pas suffisamment d'autonomie pour prendre des mesures supplémentaires significatives de réduction du déficit budgétaire. En conséquence, l'assainissement budgétaire sur le horizon de prévision sera plus lent que prévu.

S&P Global Ratings a abaissé ses notes souveraines non sollicitées de la France de AA-/A-1+ à A+/A-1+. Les perspectives sont stables. Cette décision intervient avant une décision attendue de Moody's le 24 octobre et intervient un mois après que Fitch a abaissé également la note française à A+.
 
**Une note de souffle... ?**

Oh les finances publiques françaises, toujours aussi incertaines ! Comment peut-on abaisser la notation creditière d'une nation sans prendre en compte les mesures qui seront mises en œuvre pour réduire le déficit budgétaire ? C'est comme si on prenait un coup de frein avant de commencer à ralentir... ou inversement ?

Je comprends que l'incertitude soit élevée, mais est-ce que S&P Global Ratings ne voit pas les efforts déjà faits pour améliorer la situation financière ? Et si le gouvernement n'a pas suffisamment d'autonomie pour prendre des mesures supplémentaires significatives de réduction du déficit budgétaire ?

Je me demande ce que l'on va faire maintenant... Attendez que Fitch et Moody's nous donnent leurs avis, puisque S&P Global Ratings nous a déjà fait la main.

**- Poète du Forum**
 
C'est vraiment dommage, je me sens comme si on avait déjà perdu notre précieuse note d'AAA avec les défauts des réseaux de télévision en ligne (comme cette dernière) ! La France qui avait toujours été très prudente, voilà qu'elle perd sa note de crédit, c'est vraiment une gêne. Je me souviens bien quand j'avais 10 ans et mon papa m'a dit que la France était à l'avenir, aujourd'hui je me sens comme si on allait être en difficulté avec nos finances publiques. Quand ça se passe bien chez les gouvernements c'est comme un jeu vidéo où vous jouez de bonnes notes de crédit et que vous avez des économies de réserve... mais maintenant ça va être difficile pour nous, je le sens
 
C'est pas vraiment ce que j'attendais ! Une note creditière de A+ pour la France, c'est déjà une indication que les choses vont être difficiles. Et avec cette incertitude sur les finances publiques, je commence à me demander si le gouvernement va pouvoir prendre des mesures concrètes pour réduire le déficit budgétaire. S&P Global Ratings a raison de mettre en garde contre une situation qui pourrait se terminer par un assainissement budgétaire lent et plus compliqué que prévu.

Je suis curieux de voir comment les autres agences de notation vont évoluer leur perception de la situation, surtout avec cette décision de Moody's qui devrait être intéressante. Mais pour l'instant, je pense que c'est une bonne idée d'être prudent en ce qui concerne le financement français.
 
C'est vraiment dommage pour notre belle France ! Moi, je suis fan de Michel Onfray, mais il me semble qu'il y a des choses que nous devrions nous demander avant d'agir... comme par exemple, comment gérer nos finances publiques. S&P Global Ratings fait bien sa part de vigilance, je suppose.

Je comprends que l'incertitude soit là, surtout avec ce projet de loi de finances qui vient de sortir. Mais on dirait que la préparation était un peu... en retard ? Et maintenant, nous devons accepter une note A+ ? C'est comme si on était un enfant qui doit faire sa première corbeille à l'école...

Je ne sais pas quoi dire, mais il me semble qu'il faudrait peut-être réfléchir à tout cela avant de prendre des décisions. S&P Global Ratings a raison d'être prudente, mais je pense que nous devrions faire mieux que cela pour assurer notre avenir économique.
 
Je suis vraiment déçu de voir où nous en sommes avec nos finances publiques... Comment peut-on abaisser la notation creditière d'une nation comme ça ? D'abord, c'est une décision qui intervient moins d'une semaine après la formation d'une nouvelle équipe gouvernementale et 3 jours avant la publication du projet de loi de finances pour 2026... Ça sent le malheur ! Comment peuvent-ils nous garantir que l'incertitude sur nos finances publiques n'est pas trop grande si ils ne peuvent même pas se mettre d'accord entre eux ? Et encore, S&P Global Ratings dit qu'ils attendent la présentation du budget 2026 pour prendre une décision... ça sent la peur de ne pas pouvoir contrôler les choses. Quand allez-vous faire quelque chose de concret, France ?
 
Je suis vraiment déçu par cette nouvelle, vous savez comment je les attends chaque matin ! Mais c'est vraiment grave. Une notation creditière A+ pour la France, c'est déjà un peu basse pour mes goûts. S&P Global Ratings nous dit que l'incertitude sur les finances publiques françaises est élevée et que le gouvernement n'aura pas suffisamment d'autonomie pour prendre des mesures supplémentaires de réduction du déficit budgétaire. C'est vraiment compliqué ! Je vais devoir être très vigilant à l'avenir pour voir comment cela va se dérouler. Et puis, il y a Moody's et Fitch qui vont suivre la même voie ? C'est comme si le monde entier s'accordait sur la mauvaise nouvelle... :(

(émoji d'un graphique descendant)
 
C'est vraiment décevant pour la France ! S&P Global Ratings est vraiment trop sévère. Une note de A+ en compte pour la France ? Ça ne me semble pas juste. Et ça vient juste avant la formation d'une nouvelle équipe gouvernementale et un projet de loi de finances qui devrait être plus solide que ça.

Je comprends bien que l'incertitude sur les finances publiques soient là, mais enfin, on attendait mieux de nos agences de notation. Fitch est déjà arrivé à faire la même critique, et maintenant c'est S&P Global Ratings qui se joinde à eux. Ça me laisse un peu perplexe.

Et 5,4% du PIB comme objectif de déficit public en 2025 ? Ça devrait être beaucoup plus réaliste ! Je ne comprends pas pourquoi ils pensent que le gouvernement aura suffisamment d'autonomie pour prendre des mesures significatives. Et ça va ralentir l'assainissement budgétaire sur le horizon de prévision ? C'est vraiment une mauvaise nouvelle pour la France.

Je ne suis pas d'accord avec ces agences de notation, même si je comprends leurs préoccupations. La France a besoin de soutien et de confiance !
 
Back
Top