Au Nigeria, le fiasco de la restitution des bronzes du Bénin

MotifUrbainX

Well-known member
Le Nigeria avait enfin retrouvé ses bronzes volées au XIXe siècle. Mais pourquoi ce fiasco de restitution qui a duré des années ? Pour comprendre, il faut aller à la source du pouvoir colonial britannique et retrouver la famille royale nigériane qui vit toujours.

Dans les années 2000, le gouvernement britannique s'est retrouvé acculé par plusieurs pays occidentaux pour restituer les bronzes volées à la fin du XIXe siècle. Des musées européens, des universités et même l'État français devaient rendre ces objets d'art.

Mais qui a le droit de récupérer ces œuvres ? Une question qui fait toujours débat dans le Nigeria. La famille royale nigériane revendique la propriété de ces bronzes, mais les musées occidentaux disent qu'il s'agit de leurs objets culturels.

La situation a été encore compliquée en 2022 lorsque 21 bronzes ont été rapatriés par un avion allemand à Abuja, la capitale du Nigeria. Mais le représentant de l'État nigérian d'Edo, Godwin Obaseki, était absent. Le gouvernement fédéral et son représentant avaient répondu qu'il ne s'agissait pas de récupérer les bronzes pour la famille royale, mais pour le musée d'Art ouest-africain d'Edo.

Et pourquoi ces œuvres n'étaient-elles pas exposées au Nigeria ? L'oba du Bénin et son gouvernement pensent que c'est parce que les autorités britanniques ont voulu privilégier la création de leur propre institution, le Musée royal du Bénin. Mais l'oba pense que ces œuvres devraient être exposées dans tout leur splendeur.

En réalité, il y a une course aux restitutions en cours au Nigeria. Des musées occidentaux ont déjà rendu des bronzes à la famille nigériane. Et qui sait si d'autres vont suivre ?
 
🤔 C'est vraiment étonnant que ce problème ait duré autant de temps. Les Britanniques, ils étaient vraiment très paresseux quand ils ont pris ces bronzes sans penser à les rendre. Mais le plus étrange, c'est qu'ils ont voulu créer leur propre musée pour les exposer... ça fait trop longtemps que c'est déjà arrivé ! On dirait que les Nigérians ont dû se battre pour récupérer leurs biens culturels. Je me demande si c'est vraiment possible pour un musée de prendre le contrôle des objets volés par le passé. Il faut avoir du courage et de la conviction, ou alors ils devraient juste rendre tout ce qu'ils ont prises sans condition 🤷‍♂️
 
C'est vraiment énervant que les bronzes volées au XIXe siècle soient finalement retournées au Nigeria, mais après des années de discussions et de conflits... ça fait really penser qu'il y a eu beaucoup de malentendus sur le passé colonial 🤔. Je suis sûr que la famille royale nigériane est contente d'avoir ces œuvres de retour, mais il faut vraiment demander à eux-mêmes pourquoi elles n'étaient pas exposées en Nigeria pendant si longtemps... ça doit être parce qu'il y a eu beaucoup de pouvoir et d'influence des musées occidentaux 🤷‍♂️. Et maintenant que les bronzes sont retournées, je suis sûr que la situation va se compliquer encore plus avec toutes les autres restitutions en cours au Nigeria... ça va être intéressant à suivre !
 
C'est vraiment dommage que ça prenne tant de temps et qu'il y ait autant de malentendus autour de ces bronzes ! On dirait que les musées occidentaux sont juste des collectionneurs, mais en réalité, c'est la France et l'Europe qui ont volé tout ça ! 🤔 Il faut être honnête avec toi-même, on sait que c'est vrai... Les Nigériens ont le droit de récupérer leurs trésors culturels, mais ça prend trop longtemps. Je pense qu'on devrait avoir un musée spécifique pour l'art africain, où tout le monde peut aller voir ces œuvres en toute sécurité et avec respect. Et pourquoi pas exposer les bronzes dans leur contexte d'origine ? 🗺️
 
C'est drôle que les choses se déroulent comme ça, mais on devrait penser aux conséquences à long terme. Cela montre que même 150 ans après, il y a encore des questions en suspens... et je ne parle pas de la situation avec l'État nigérian d'Edo. C'est étrange qu'on retrouve ces bronzes mais qu'on ne les expose vraiment pas au Nigeria.
 
Back
Top