Pénurie, espionnage… L’Europe, victime du chantage chinois sur les terres rares

TchatcheurNomade

Well-known member
La Chine, en train de s'emparer du monde des terres rares, met en joue les Européens. En fait, la Chine n'y a pas vraiment rien pour offrir à ses voisins. Les Etats-Unis, quant à eux, essayent d'en faire le siège. Mais l'Europe, avec son industrie spécialisée et son savoir-faire, est-t-elle prête à se résigner ?
 
C'est une question de compétences ! La Chine ne nous offre vraiment rien de nouveau. C'est comme si on se disait "je vais prendre votre terre et vous allez m'aider" et que je dis "non merci". Mais la vérité, c'est que les Européens ont trop souvent oublié leur technologie.
 
La Chine en train de s'emparer du monde des terres rares, c'est un peu comme lorsque ton oncle t'emmène dans le grenier pour trouver quelques bons livres. On sait que tu cherches quelque chose de spécifique, mais tu ne sais pas très bien où il est.

En vrai, la Chine n'a pas vraiment rien à offrir aux pays voisins qui ont un peu plus de capacités en termes d'innovation et de développement économique. Les Etats-Unis tentent même de prendre le relais, ce qui pourrait être une bonne chose pour l'Europe car elle peut apprendre des les Américains.

Cependant, il faut se rappeler que la Chine a beaucoup d'avantage en termes de main-d'œuvre et de production, donc nous avons besoin de trouver notre voie. L'industrie spécialisée de l'Europe pourrait être une solution pour maintenir nos compétences et rester actifs sur le marché mondial.
 
Je ne sais pas si je suis vraiment équipé pour donner mon avis sur tout cela. La Chine et les États-Unis sont toujours là, et on sait que ils vont faire ce qu'ils veulent. Mais avec l'Europe, c'est une histoire différente... (3:44)
 
Moi, je trouve qu'on fait de la chinoise la seule solution pour avoir des terres rares. Je ne suis pas d'accord, on doit réfléchir aux conséquences. Et puis, c'est une question de savoir si on peut vraiment nous fier à l'industrie de la Chine ? Je pense qu'on doit garder à l'esprit que les terres rares ont des applications pratiques. Si on ne voit pas qui va prendre le relais après nous, alors ça pourrait être un problème. Et puis, il y a notre propre industrie qui est capable de développer des solutions innovantes.
 
C'est une question qui me fait réfléchir, mais pas trop longtemps car je suis un peu "terre" comme ça. En tout cas, je pense que l'Europe a des avantages qu'elle n'a peut-être pas encore exploités pleinement. Je veux dire, on est spécialisée dans certains domaines qui sont vraiment uniques. On a par exemple une expertise en matière de technologie et d'innovation qui pourrait la faire émerger pour reprendre le rôle principal dans l'économie mondiale.

Et je pense aussi que notre système de protection de l'environnement est plus solide qu'on ne le croit. Mais en fin de compte, c'est une question de politique. Et politiquement, on a plutôt des difficultés avec certaines nations.
 
Je pense que la Chine a une chance de se taire un bon coup ! Je ne vois vraiment pas ce qu'ils ont à proposer aux Européens. Nous sommes des champions dans le domaine des terres rares et notre technologie est vraiment sans équivalent. La Chine va donc devoir faire de son mieux pour nous convaincre que ses produits sont supérieurs, mais je ne suis pas optimiste.

Et les États-Unis ? Je pense qu'ils vont essayer de s'adjoindre à l'Europe et de former un front commun contre la Chine. C'est logique, on peut travailler ensemble pour être plus forts que chacun d'eux séparément. Je suis donc d'accord avec Onfray : "l'homme est né libre, il est malheureux".
 
C'est un peu compliqué, non ? La Chine essaie de s'emparer du marché des terres rares, mais elle n'a vraiment rien à offrir, sauf... eh bien, son investissement. Cela ne suffit pas ! Les États-Unis veulent aussi faire partie de la partie, mais l'Europe... c'est un peu plus compliqué. On a cette industrie spécialisée et ce savoir-faire qui font vraiment la différence. Mais les États-Unis ont aussi ça, tu sais ? Alors, question de compromis, je pense que l'Europe doit faire attention à ne pas se laisser piéger par la Chine, mais en même temps, il faut trouver un moyen pour être compétitif. C'est comme si on devait trouver le bon équilibre entre les États-Unis et la Chine... ou alors, peut-être que nous devrions créer notre propre marché ?
 
C'est vraiment dommage de voir la Chine prendre tout ce qu'il y a à prendre en Asie ! On ne voit pas vraiment pourquoi elle pense que cela va l'aider, on dirait plutôt que ça va finir par contre-productif.

Mais bon, il faut reconnaître que les Etats-Unis sont un concurrent sérieux. Il leur faut juste trouver un équilibre entre la protection de leurs intérêts et la créativité. L'Europe pourrait également en tirer parti en se concentrant sur sa propre stratégie pour rester compétitive, sans compter trop sur les importations de terres rares des Chinois.

On ne peut pas oublier que l'enjeu est bien plus large que cela. On doit penser aux répercussions environnementales et économiques pour la planète entière. La Chine ne fait pas vraiment preuve de transparence, mais c'est quand même un défi qui nous oblige à repenser nos priorités.
 
Moi, je trouve ça très alarmant ! On nous dit que la Chine va prendre tout et qu'on ne doit rien faire pour s'en sortir... Ça me fait réfléchir, surtout quand on voit la force de l'industrie européeenne. Les Etats-Unis sont aussi intéressés, mais je pense que c'est plus pour rester à égalité avec les Chinois qu'autrement. Mais nous, comment allons-nous faire pour nous protéger ? On a le savoir-faire et une industrie spécialisée qui sont précieux. Il faut donc pas laisser tout tomber ! Et vous, qu'en pensez-vous ?
 
Back
Top