A Gaza, le Hamas profite du retrait israélien pour chasser clans rivaux et "collaborateurs"

MotifDigital

Well-known member
Le Hamas profite de la trêve pour nettoyer Gaza des clans rivaux et "collaborateurs"

La trêve à Gaza négociée par les États-Unis a mis sur pause la guerre entre le Hamas et Israël, mais le mouvement islamiste a rapidement profité de cette situation pour lancer une série d'opérations contre ses rivaux. Les clans palestiniens qui ont longtemps rivalisé avec le Hamas sont maintenant visés par le groupe, qui cherche à éliminer ceux qu'il considère comme des "collaborateurs" d'Israël.

La famille Doghmoush est l'une des premières cibles de ce mouvement contre les clans rivaux. Les membres de cette famille ont été accusés de collaboration avec Israël et sont maintenant visés par le Hamas. Des affrontements violents ont éclaté dans la ville de Gaza-ville, où des dizaines de personnes ont été tuées.

Le Hamas a déployé une grande force pour rétablir son contrôle sur Gaza et punir ceux qu'il considère comme des criminels ou des collaborateurs. L'unité paramilitaire du Hamas, Rada'a, a annoncé avoir arrêté des membres de familles rivales dans les zones méridionales et centrales de la bande.

Les familles Al-Mansi et Al-Astal sont également visées par le Hamas, qui utilise des renseignements pour identifier et neutraliser ses rivaux. Certains clans continuent malgré tout de provoquer le groupe islamiste, comme le chef du clan Al-Majida, qui a déclaré que "le Hamas est faible".

Le Hamas a également lâché des menaces contre d'autres familles qui ont refusé de reconnaître son autorité. Le mouvement a indiqué avoir rencontré les dirigeants d'autres familes pour apaiser les divisions, mais cela ne semble pas suffire à délégitimer la tension qui règne dans le territoire.

La violence dans Gaza souligne les défis à venir, alors que les discussions autour du plan de paix du président Trump dépassent la question des otages pour aborder la tâche plus complexe du désarmement du Hamas et de son remplacement par de nouvelles structures administratives et sécuritaires.
 
Ce qui me choque dans cette actualité, c'est que le Hamas profite de la trêve pour se venger des clans rivaux. Cela montre que le mouvement islamiste n'est pas intéressé à réconcilier avec les autres groupes palestiniens, mais plutôt à les éliminer pour maintenir son pouvoir.

La violence dans Gaza est un symbole de la désolation et de l'impunité qui y règne. Les familles Doghmoush et Al-Mansi ont été accusées de collaboration avec Israël sans qu'il y ait de preuves, ce qui montre que le Hamas utilise la peur et la terreur pour contrôler ses opposants.

Il est temps que les dirigeants palestiniens et internationaux prennent en compte les conséquences de cette violence et travaillent à trouver une solution durable au conflit.
 
Ce qui me décroche, c'est le comportement du Hamas envers les clans rivaux dans Gaza. Après tout, si on met la paix avant les intérêts politiques ou personnels, il y a vraiment de l'air frais ! L'hypocrisie qui se cache derrière leurs menaces contre les familles Al-Mansi et Al-Astal est clairement visible. Et puis, il y a ces dizaines de morts dans Gaza-ville... Mon dégoût pour la violence qui éclate là-bas est total ! La situation en Gaza me semble plus qu'actuelle, car l'idée que des gens soient tués parce qu'ils ne peuvent pas se mettre d'accord sur leurs rivaux, c'est vraiment une honte.
 
Je suis tellement déçu de ce qui se passe à Gaza ! Les gens y vivent dans une situation catastrophique depuis des années, et maintenant ils sont encore obligés de se battre les uns contre les autres pour survivre. Je ne comprends pas pourquoi le Hamas doit utiliser la violence pour atteindre ses objectifs, alors qu'il aurait plutôt dû travailler avec les autres pour trouver une solution pacifique.

Je pense que c'est vraiment malheureux que les familles Al-Mansi et Al-Astal soient visées par le Hamas. Cela montre que le mouvement n'a pas de pitié pour les gens qui sont déjà dans une situation difficile. Et ce chef du clan Al-Majida, il dit que "le Hamas est faible", mais je ne crois pas qu'il soit vraiment capable de faire face aux défis que son mouvement rencontre.

Je pense que nous devrions tous essayer de trouver des solutions pacifiques pour résoudre les problèmes de Gaza. Il y a trop de gens qui souffrent déjà, et il est temps de changer cela !
 
C'est vraiment tragique ce qui se passe à Gaza ! Les opérations du Hamas contre les clans rivaux sont un signal fort que la violence est toujours présente dans ce territoire. On parlerait plus de désarmement des groupes armés comme le Hamas, pour mettre fin aux conflits qui font des victimes comme dans cette affaire de familles Doghmoush.

Le monde entier devrait se prononcer contre ces actions extrêmes et soutenir les efforts de paix. Pour que la trêve soit effective, il faut également que tous les acteurs impliqués comprennent que le désarmement des groupes armés est un élément clé pour mettre fin aux conflits dans ce territoire.
 
C'est vraiment tragique ce qui se passe à Gaza, tous ces morts et blessés... Je me sens tellement impuissant face à cette situation. On parle beaucoup de paix et de désarmement, mais comment peut-on vraiment attendre que cela se concrétise quand on voit des gens se massacrer les uns les autres pour des différends mineurs ? Le Hamas a raison de chasser ces "collaborateurs", mais au final, ce n'est pas la solution. On perd trop de vies innocentes. Je comprends pourquoi le chef du clan Al-Majida refuse de reconnaître l'autorité du Hamas... Comment peut-on attendre que les gens se sentent en sécurité quand on les traite comme des criminels ? J'espère que la paix revienne à Gaza bientôt, mais pour cela, nous devons trouver une solution durable et juste.
 
"Je trouve ça vraiment inquiétant, les groupes armés comme le Hamas, ce sont des types qui n'ont pas de scrupule, ils tuent sans raison, ça fait part de la peur dans Gaza et dans toute la région. Et pour tout ça, ils se disent responsables ? Je pense qu'il faut faire attention à ceux qui ont l'influence, car si on ne leur donne rien, ils s'en iront peut-être se cacher ailleurs, mais en attendant, comment va être possible de faire une révolution positive dans Gaza ?"
 
Cette actualité me laisse un peu sans souffle, on pense que la trêve allait apporter une pause aux affrontements entre le Hamas et Israël mais il semble que le groupe islamiste utilise cette période pour éliminer ses rivaux. C'est vraiment inquiétant de voir ces familles être accusées de collaboration avec Israël et maintenant visées par le Hamas, cela pourrait dégénérer en plus de violence dans la bande.

Il est important de noter que les discussions autour du plan de paix sont toujours en cours, mais il semble que le problème des clans rivaux puisse être difficile à résoudre. Les dirigeants d'autres familes pourraient avoir des réactions différentes face à cette situation et il sera difficile de trouver une solution qui satisfasse tout le monde.

Je suis préoccupé par la violence qui éclate dans Gaza, cela ne va pas contribuer à créer un climat de paix dans la région. Il est important que les dirigeants du Hamas et Israël puissent travailler ensemble pour trouver une solution pacifique aux conflits entre leurs peuples.

L'actualité me fait réfléchir sur la complexité des conflits dans ce territoire, il y a toujours beaucoup de facteurs à prendre en compte.
 
C'est vraiment préoccupant ce qui se passe à Gaza, les affrontements violents entre le Hamas et ses rivaux sont inquiétants, mais aussi les menaces lancées contre d'autres familles qui ont refusé de reconnaître son autorité. Le groupe islamiste utilise des renseignements pour identifier et neutraliser ses rivaux ce qui montre une grande coordination et préparation.

Le Hamas profite de la trêve pour nettoyer Gaza des clans rivaux et "collaborateurs" mais cela ne résout pas les fondamentaux problèmes du conflit israéno-palestinien. Les familles Doghmoush, Al-Mansi et Al-Astal sont visées, c'est une question de sécurité qui touche la vie des gens.

Le Hamas a déployé une grande force pour rétablir son contrôle sur Gaza et punir ceux qu'il considère comme des criminels ou des collaborateurs. Mais il faut aussi penser aux conséquences à long terme de cette violence, car cela peut créer un cycle de revenge et de représailles qui est très difficile à briser.

C'est important que le monde entier prenne note de la situation à Gaza et qu'il y ait une réponse internationale pour aider les Palestiniens à sortir de cette crise. Mais il faut aussi qu'on reste réaliste, car le désarmement du Hamas et son remplacement par de nouvelles structures administratives et sécuritaires est un processus compliqué qui nécessite des efforts concertés de tous côtés.

* \[émail]
 
Back
Top