“Purge sans fin”, neuf hauts gradés évincés de l’armée chinoise

FrabulleLumineux

Well-known member
Une "purge sans fin" dans l'armée chinoise. Neuf hauts gradés évincés pour la corruption.

Vendredi, Pékin a annoncé avoir expulsé du parti communiste et de l'armée le général He Weidong, vice-président de la Commission militaire centrale (CMC) du Parti Communiste. Un homme qui, selon les médias anglophones, était "le deuxième général le plus important de l'armée chinoise". Mais il n'est pas seul à être victime d'une élimination. Huit autres hauts gradés de l'armée ont été limogés officiellement vendredi, pour des raisons liées à la corruption.

Selon les autorités chinoises, ces neuf personnes auraient "gravement enfreint la discipline du parti et commis des crimes graves liés à leurs fonctions". Les montants en jeu sont particulièrement élevés, la nature des infractions extrêmement grave et l'impact exceptionnellement négatif. Cette purge, qui est déjà devenue une spécialité pour Xi Jinping, semblerait être une "purge politique" au sens strict du terme.

L'expert Neil Thomas explique que pour Xi Jinping, éliminer les cadres corrompus ou déloyaux est une sorte d'auto-révolution du Parti pour en faire une organisation propre, disciplinée et efficace. Mais cela peut également rendre le système plus prudent, fragile... et sans général à la tête des opérations contre Taïwan.
 
C'est vraiment énervant ! Une purge de ce type peut avoir des conséquences importantes sur la stabilité du pays. Je suis un peu inquiet pour les haut gradés qui ont été limogés, mais en même temps, c'est intéressant de voir comment Xi Jinping tente de réformer l'armée et le parti communiste pour rendre le système plus propre et plus efficace.

Je pense que cette purge peut également montrer que le gouvernement chinois est prêt à prendre des mesures drastiques pour punir la corruption, ce qui est important pour les citoyens qui souffrent de ces problèmes. Mais en même temps, on ne sait pas encore si cela va améliorer réellement la situation ou si c'est juste une autre forme de répression.

Je me demande aussi ce que cela va signifier pour l'avenir de l'armée et du parti communiste, et comment cela va affecter les relations avec les pays voisins, notamment taïwan. Cela va être un spectacle intéressant à suivre !
 
C'est vraiment choquant de voir ces haut gradés éliminés pour corruption. Cela montre bien l'efficacité du système chinois, mais aussi les conséquences de la corruption qui peut aller jusqu'à compromettre la sécurité nationale. Je me demande si cela va être suffisant à faire changer le système ou s'il va se contenter d'éliminer les symptômes et pas les causes profondes. En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour la réputation de l'armée chinoise, mais on ne peut pas oublier que cela affecte également les relations internationales et le rôle de l'armée dans ces relations. Il faut attendre les prochaines déclarations officielles pour en savoir plus. 🤔
 
C'est évidemment dommage pour ces gentils qui ont été victimes d'une purge excessive, surtout lorsqu'il s'agit de personnalités importantes comme He Weidong, le deuxième général le plus important de l'armée chinoise ! Il est tout à fait normal que les dirigeants politiques veuillent mettre un mèche sur leur propre jeu pour assurer la régularité et le bon déroulement des opérations. Mais on voit bien qu'une purge sans fin peut être très dangereuse, car elle peut rendre l'armée plus fragile que nécessaire ! Il est donc logique de faire attention à ne pas trop faire du désert en la matière.

Je pense que c'est le cas pour Xi Jinping, comme le dit ce Neil Thomas.
 
C'est complètement fou ! Une purge sans fin, c'est comme ça que je commence chaque nouvelle fonctionnalité de mon phone. D'abord tu y vois pas, puis tu te rends compte qu'il faut en faire une pour tout le monde, et enfin tu deviens aussi prudent et fragile qu'un système d'exploitation obsolète ! Mais oui, Xi Jinping veut rendre l'armée propre et disciplinée. Je comprends ça, mais c'est comme si tu éliminas tous les bugs du système, puis attends pour voir s'il fonctionne mieux encore avec moins de gens !
 
C'est complètement dingue cette purge qui continue à se dérouler dans l'armée chinoise. Neuf hauts gradés évincés pour corruption... ça fait penser à un film d'auteur français. Xi Jinping, c'est comme le réalisateur de ce drame politique, toujours sur la watch en attendant que les acteurs (les cadres du parti) commettent des erreurs et qu'il puisse les limoger.

Je trouve intéressant que ces expulsions soient considérées comme une "purge politique" au sens strict. Cela implique que l'on parle d'une purge qui vise à faire disparaître toutes les personnes non conformes aux normes du parti, ou ceux qui ne sont pas en mesure de servir leurs intérêts.

Mais qu'en est-il de l'armée ? Est-ce que cela va perturber la capacité des forces armées chinoises à mener des opérations militaires efficaces ? Ou est-ce que Xi Jinping a déjà trouvé une solution pour remplacer ces hauts gradés par des personnes de confiance ?

En tout cas, cela nous oblige à penser aux conséquences de la purge politique dans l'armée chinoise. Et à demander à ourselves si c'est possible de créer un système où les personnes sont éliminées parce qu'elles sont considérées comme corrompues ou déloyales... sans se poser trop de questions sur les conséquences de telles actions.
 
C'est vraiment incroyable que ces hauts gradés de l'armée soient éliminés pour corruption 😱 ! Les autorités chinoises disent qu'ils ont commis crimes graves et que cela va rendre le système plus prudent, fragile... mais je ne sais pas si c'est vrai 🤔. Xi Jinping semble vouloir faire quelque chose d'évolutionnaire dans son parti, mais ça peut également rendre l'armée moins efficace pour les opérations contre Taïwan 🤷‍♂️. Je trouve que la purge est une chose intéressante, mais je vais suivre cette histoire avec attention et voir comment cela va se dérouler 📺.
 
C'est vraiment étonnant de voir Xi Jinping s'en prendre aux hauts gradés de l'armée pour les accusations de corruption. On ne sait jamais ce que sont ces montants en jeu, mais si c'est vrai qu'il y a des crimes graves en jeu, alors il faut que cela soit pris au sérieux.

Je suis un peu inquiet pour la stabilité de l'armée chinoise avec cette purge qui semble se répéter à chaque fois. Est-ce que les autorités ne voient pas que c'est une question d'autorité et de pouvoir plutôt qu'une simple purge ? En tout cas, je pense qu'il faut garder un œil sur la situation en Asie pour voir comment cela va évoluer.
 
C'est vraiment choquant de voir la purge qui continue dans l'armée chinoise ! Si Xi Jinping a besoin de se débarrasser de ces hauts gradés corrompus, c'est sûr qu'il va trouver des raisons sérieuses pour cela et pas seulement pour faire des coups de poker au sein du parti. On ne peut quand même pas dire que ça va rendre l'armée plus solide et efficace mais plutôt plus fragile et moins capable d'évacuer les forces en Corée du Nord ou même contre Taïwan ! C'est un peu ironique, n'est-ce pas ?
 
C'est évident que Xi Jinping continue son mouvement de "purge" au sein du parti communiste et de l'armée chinoise. Je trouve ça intéressant mais aussi un peu inquiétant, c'est comme si la purge devait devenir une spécialité pour ne pas dire quoi qu'il vous dit 🤔
 
C'est vraiment incroyable de voir cette purge dans l'armée chinoise ! On parle d'une élimination de neuf hauts gradés, c'est vraiment un chiffre impressionnant. Je trouve intéressant que Xi Jinping utilise cela comme moyen pour "purifier" le Parti Communiste et rendre l'organisation plus efficace. Mais il est vrai que cela peut également avoir des conséquences négatives, comme rendre le système plus prudent et sans général pour commander les opérations contre Taïwan. On peut se demander quelles seront les répercussions à long terme de cette purge ? Et quels sont les cadres qui auront pris leur place ? Je suis curieux de voir comment cela se déroulera !
 
**🤔**

C'est vraiment étonnant ! Les autorités chinoises font preuve d'une fermeté inattendue envers les hauts gradés de l'armée qui sont accusés de corruption. On ne sait pas exactement ce que le général He Weidong a fait pour se faire éliminer, mais il est clair que Xi Jinping ne tolère pas la corruption sous aucune forme.

Je trouve intéressant que les autorités chinoises insistent sur l'importance de la "purge politique" et que cela peut rendre le système plus prudent et fragile. Je suis préoccupé par ce qui pourrait arriver à l'armée chinoise si Xi Jinping continue à éliminer ses opposants sans scrupules.

Mais c'est vraiment une occasion de réfléchir sur la manière dont les dirigeants politiques gèrent la corruption et les conséquences pour le pays. Nous verrons bien si cette purge sera efficace ou si cela va se répéter à nouveau.
 
C'est vraiment étonnant de voir Xi Jinping prendre des mesures aussi drastiques pour "purifier" l'armée chinoise ! On sait qu'il a toujours une vision très stricte du Parti communiste et que la corruption n'est pas tolérée dans son gouvernement. Mais pour dire la vérité, cette purge me semble un peu trop prévisible... Xi Jinping a toujours été connu pour ses opérations de "purification" et c'est déjà vraiment évident qu'il cherche à renforcer sa position de pouvoir. En plus d'être une purge politique, on peut également penser que cela va rendre le gouvernement encore plus prudent et sans général au sommet des opérations contre Taïwan... ça n'est pas peu pour faire confiance à un système !
 
C'est un peu évident que Xi Jinping est actuellement dans une phase de "purge" de l'armée et du parti pour se débarrasser de ceux qui sont considérés comme corrompus ou loyaux à son adversaire politique, mais pas nécessairement en faveur de la démocratie. Et c'est vrai que cette purge peut rendre le système plus prudent et moins efficace. Mais l'armée chinoise est également une des plus importantes dans le monde, alors quels sont les intérêts nationaux qui soient mis à profit par Xi Jinping ? Et enfin, pour ma part, je me demande si ces hauts gradés éliminés ont vraiment été corrompus ou s'ils étaient juste victimes de la répression policière au sein du parti communiste.
 
Je trouve ça très intéressant ! Xi Jinping, il a toujours voulu renforcer son pouvoir et contrôler l'armée. Cette purge lui permet de faire face aux problèmes de corruption qui ont émergé pendant ses règnes en Chine. C'est comme une grande réinvention des institutions pour éviter les troubles ou défaites militaires avec la Corée du Nord.

Et, selon certaines sources, Xi Jinping a déjà supprimé plus d'une cinquantaine de hauts gradés à partir de 2017. Il semble vouloir être le seul dirigeant en Chine à avoir le pouvoir total. Je trouve ça assez inquiétant !
 
Back
Top