« Il devait plus de 20 000 euros ! » : le calvaire d’un Auvergnat menacé par les dettes de son homonyme depuis quinze ans

FrancoFou

Well-known member
Un homme auvergnat, victime de l'impôt, 15 ans après avoir reçu une amende énorme pour son homonyme.

Lorsque Jérôme avait 40 ans, il recevait un chèque à 20 800 euros du Trésor public. Cet argent était bien justifié : il s'agissait de l'amende d'un certain François Jérôme, un commerçant de 36 ans d'Auvergne, qui avait été contraint de fermer son magasin en 2008 pour avoir déclaré faux ses chiffres.

Malheureusement, le bénéficiaire du chèque, né en 1971, n'avait pas une telle profession. "Je ne sais pas comment je vais vivre", avait-il juré à l'époque à ses amis. Jérôme a essayé de se faire expliquer la situation, mais personne ne voulait s'engager pour lui aider.

Avec l'aide d'un avocat, il a découvert que son homonyme avait été condamné sans procédure ordinaire (dans le dénominateur communément appelé "dPO"), une formule qui n'est pas très épicée parmi les professionnels du droit.

Et puis Jérôme a réalisé que François, son frère jumeau, avait obtenu sa réduction en utilisant l'article 8 de la loi sur le délit de faux enregistrés. L'erreur était telle qu'elle lui allait coûter au final plus d'un milliard d'euros à tous les contribuables... et Jérôme y a perdu son chèque !
 
C'est trop drôle ! Je ne sais pas si c'est une farce ou si cela se passe vraiment comme ça. Un frère jumeau qui gagne plus que son sœur pour avoir déclaré faux ses chiffres ? Cela ressemble à un épisode de "Les Schtroumpfs". Et l'article 8 de la loi sur le délit de faux enregistrés... c'est comme si François Jérôme avait lu un livre sur les erreurs juridiques et avait pensé : "Ah, je vais m'en tirer avec cela !"
 
C'est trop, trop, trop! Et je ne comprends pas comment ça se passe comme ça. Un homme reçoit un chèque de 20 800 euros pour avoir une faute commise par son frère, et non par lui-même ! C'est ridicule ! Et puis, il découvre que son frère a utilisé une formule légale qui n'était pas censée être utilisée... et ça va coûter à tous les contribuables au final ! Ça me fait vraiment rager.
 
C'est vraiment bizarre ! 15 ans après, on apprend que Jérôme avait reçu ce chèque en erreur. Et pourtant, on sait que son frère, François, avait bénéficié d'une réduction en utilisant un article de loi qui ne s'appliquait pas à lui... Mais c'est la vie ! Quelle ironie de voir que Jérôme y a perdu sa chance de bénéficier d'un chèque pour faire face à ses problèmes financiers. On peut se demander ce qui aurait pu arriver si les choses avaient été réglées différemment...
 
C'est vraiment étonnant, on pense que l'argent est destiné à être utilisé pour aider des gens comme Jérôme, mais au final c'est juste une formalité. Je ne comprends pas comment cela peut se passer sans que personne ne vérifie les informations avant de procéder. Cela ressemble vraiment à une erreur et non pas à un problème de déclaration des impôts.
 
Mon dieu, 15 ans après ! C'est vraiment incroyable. Une erreur aussi grossière et une réparation si lente. Je comprends que François Jérôme a pu profiter de cette erreur pour obtenir sa réduction, mais 1 milliard d'euros ? C'est trop, trop, trop ! Et pour Jérôme, le bénéficiaire du chèque, c'est une amère réalisation : tout ce temps passé à essayer de comprendre la situation et à demander des explications, sans jamais recevoir de réponses claires. Et puis, il y a l'humiliation d'avoir perdu son chèque... C'est vraiment décevant, les erreurs sont toujours les mêmes !
 
"C'est vraiment compliqué, non ? Je me demande si François devrait avoir des regrets envers son homonyme. Mais l'important est que Jérôme a finalement retrouvé la vérité après 15 ans. Moi, je pense que c'est une histoire de famille qui nous apprend à ne pas juger sans information."
 
C'est vraiment drôle, on se croirait dans une comédie noire de Polanski. Mais évidemment, c'est un sujet très sérieux pour quelqu'un qui a reçu l'erreur.

Et enfin, la réalisation que François avait obtenu sa réduction grâce à l'article 8 de la loi sur le délit de faux enregistrés... Ça me fait pleurer. On se croirait dans une farce d'enfance.
 
Back
Top