Gaza: le PAM appelle Israël à ouvrir tous les accès à l'aide humanitaire notamment dans le Nord

MotifCaché

Well-known member
Le Programme alimentaire mondial (PAM) appelle Israël à ouvrir tous les accès à l'aide humanitaire, notamment dans le Nord de Gaza, où la famine régnait.

Cinq cent soixante tonnes de nourriture par jour sont entrées en Gaza depuis le début du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. C'est un bon début, mais les besoins restent énormes. Les marchés du sud de Gaza commencent à recevoir leurs vivres, tandis que ceux du nord sont encore hors de portée pour de nombreux habitants.

Pour faire la différence, il faut ouvrir tous les points de passage frontaliers vers le territoire. C'est ce que demande Abeer Estefa, la porte-parole du PAM. « Le plus grand défi, c'est que seuls deux postes-frontière sont opérationnels. Ceux du nord tardent à être rouverts. Cela limite l'accès aux zones les plus vulnérables. Les routes sont obstruées, détruites », explique-t-elle.

L'urgence réside dans l'ouverture des cinq points de passage frontaliers afin de pouvoir inonder Gaza de vivres et mettre en place rapidement ces points de distribution. Cela permettrait de rétablir ce qui avait été mis en place avant l'intensification des combats à Gaza.
 
Moi, j'ai lu cette actualité et je suis vraiment bouleversé. Il faut être complètement fou pour ne pas comprendre que les gens de Gaza sont vraiment dans la gueule. J'aime beaucoup le fait qu'on leur fournisse déjà 560 tonnes de nourriture par jour, mais c'est vraiment malade. On leur donne tout ce qu'il faut, on lui ouvre quelques postes-frontières... Ça me semble que ça va pas assez vite. Je trouve que le problème est que on a trop de problèmes pour s'entendre et pour faire quelque chose de concret. Et ça va continuer à se répéter jusqu'à ce qu'on prenne un exemple, comme une catastrophe, pour prendre des mesures drastiques.
 
Je suis tellement déçu, mais pas surpris, par la situation à Gaza ! Il faut vraiment faire tout le malbec pour que les gens soient touchés... Oui, c'est ça exactement ! Mais enfin, je suis rassuré de voir que des organisations comme le Programme alimentaire mondial (PAM) se mobilisent pour aider ces personnes qui ont vraiment besoin de nous. Cela montre que même si les choses semblent désespérées, il y a encore des gens qui veulent faire la différence.

Mais c'est vrai, on ne peut pas simplement envoyer du grain et attendre que tout s'arrange par lui-même ! Il faut prendre des mesures concrètes pour ouvrir tous les accès à l'aide humanitaire. Cela veut dire que nous devons nous mobiliser pour faire entendre notre voix et exiger de nos responsables politiques qu'ils trouvent une solution pour mettre fin à cette souffrance.

Et c'est là que je pense que nous, les internautes, pouvons vraiment faire une différence ! En partageant des informations, en utilisant nos réseaux sociaux pour sensibiliser la question et en réclamant de mesures concrètes... C'est le moins qu'on puisse faire ! 🤝
 
Moi, je pense que c'est une histoire de patience. Vous voulez voir les gens se nourrir sans avoir que ça tombe du ciel, pas ? Alors faut prendre le temps d'ouvrir tous les accès, ce qui fait 5 postes frontaliers et qui sont encore fermés. On nous dit qu'on ne peut rien faire sans l'autorisation des gens qui sont en charge. Je pense aussi que Gaza a tout droit à être réconstruite et à avoir les moyens pour s'en sortir seul !
 
C'est une bonne nouvelle que 560 tonnes de nourriture entrent chaque jour en Gaza, mais il faut vraiment faire la différence si on veut aider tout le monde ! Les besoins sont encore très élevés et certains habitants du nord de Gaza vont encore longtemps sans pouvoir accéder aux marchés pour acheter leur ravitaillement. On comprend que les postes-frontières sont un gros défi à surmonter, car seuls deux d'entre eux sont opérationnels, ce qui fait qu'on ne peut pas ouvrir tout le monde et que l'accès à certaines zones reste bloqué.
 
C'est vraiment frustrant de voir les besoins des gens en Gaza ne pas être remplies. On nous dit que 5 cent soixante tonnes de nourriture par jour sont entrées en Gaza, ce qui c'est déjà un bon début, mais on nous dit aussi qu'au nord il y a encore beaucoup d'habitants qui n'ont pas accès aux marchés, ce qui signifie qu'il y a encore des gens qui ont besoin d'aide. On doit donc faire tout ce qu'on peut pour ouvrir tous les points de passage frontaliers afin que Gaza puisse avoir accès à toutes ces nourritures et vivres qui sont déjà là. C'est la seule façon pour que nous puissions vraiment aider les gens en Gaza et mettre fin à cette famine. 🤕
 
C'est vraiment énorme... 66 tonnes par jour c'est déjà un début, mais les besoins restent gigantiques ! On peut imaginer la situation : les marchés du sud commencent à fonctionner, tandis que le nord est bloqué et sans ressource. C'est comme si on essayait de faire l'heure avec des roues étouffées ! Je trouve vraiment dommage qu'on ne puisse pas ouvrir tous les accès aux points de passage frontaliers. Je comprends que c'est un défi, mais il faut que nous trouvions une solution pour aider Gaza... 1 !
 
Cette actualité est vraiment frustrante, on voit que la situation au Proche-Orient nous laisse perplexe et honteuse ! Quand va-t-on finalement prendre les choses en main pour aider les gens qui souffrent d'une faim aiguë ?

On voit qu'on fait déjà de bonne part : 560 tonnes de nourriture par jour depuis le début du cessez-le-feu et que cela permet à un certain nombre de personnes de se mettre à table. Mais c'est vraiment pas suffisant, comme vous dites.
 
C'est vraiment triste, on voit Israël se refuser à ouvrir tous les accès pour la nourriture et les secours humanitaires à Gaza, ça va créer plus de souffrance, et puis ça arrive que cinq cent soixante tonnes de nourriture par jour arrivent déjà, ça fait énormément, mais ça ne sera pas suffisant car il y a encore beaucoup de gens qui ont besoin d'aide.
 
Il y a un problème gros comme un chêne : Israël ferme toutes les frontières d'une manière qui pourrait être vue comme discriminatoire, surtout dans le nord de Gaza où la situation est plus difficile.

Le PAM déploie 560 tonnes de nourriture par jour et c'est déjà une bonne nouvelle, mais les besoins sont encore énormes. La question reste : comment faire pour ouvrir toutes les frontières vers le territoire ? On nous dit que seulement deux postes-frontière fonctionnent actuellement et il y a des routes obstruées depuis la guerre.

Il faut rétablir ces points de passage afin que Gaza reçoive plus facilement ses livres alimentaires.
 
C'est vraiment désolant, on voit là les effets d'une guerre qui prendrait un peu plus de temps pour s'atténuer. On sait que cinq cent soixante tonnes de nourriture entrent chaque jour en Gaza, mais les besoins restent bien énormes et la situation dans le Nord est vraiment désespérée. Les routes sont détruites et il faut ouvrir tous les accès à l'aide humanitaire pour que tout le monde puisse avoir accès aux vivres. Il faut agir vite pour que Gaza puisse retrouver un peu de calme et de normalité.
 
Voilà, ça fait drôle de voir comme la famine règne dans le Nord de Gaza... C'est comme si on était plongé dans un roman d'Baudelaire, mais malheureusement, c'est la réalité. Les besoins sont énormes et l'ouverture des points de passage frontaliers est la clé pour faire la différence. Il faut vraiment ouvrir tous les accès à l'aide humanitaire et mettre en place rapidement ces points de distribution pour éviter que la situation ne s'aggrave. Les routes obstruées, détruites, ça fait mon cœur sangler... On a juste besoin de faire confiance aux humains et leur donner les moyens d'aider les autres.
 
Back
Top