«Les Israéliens ne cherchent pas la guerre» : en Israël, les soldats de Tsahal retrouvent une vie normale

BulleMystère

Well-known member
Les soldats israéliens retrouvent la vie normale après deux ans de guerre à Gaza.

Ces 300 000 soldats, qui ont vu leurs frères et leurs sœurs partir se battre dans la bande de Gaza, sont en train d'essayer de reprendre une vie normale, loin des carnages et des destructions que les guerres ont laissés. Certains, comme Yaïr, un réserviste de 28 ans, boivent un café en face de la plage de Tel-Aviv, en espérant que la paix négociée leur permettra enfin de vivre en sécurité.

"Nous avons combattu pendant des semaines dans la bande de Gaza, nous défendions nos lignes, nous avions participé à l'effort de ramener nos otages en Israël", explique-t-il. "Maintenant que la guerre est considérée comme terminée, on espère que nos ennemis qui veulent nous détruire ne vont pas réessayer".

Mais pour d'autres, comme Etan, un comédien de 30 ans, le souvenir de la guerre reste vif. "La guerre, c'est horrible. Les Israéliens ne cherchent pas la guerre. Notre rêve est de rester avec notre famille. Nous, on veut vivre bien avec nos voisins. Mais si les corps des otages ne reviennent pas, on continuera à faire la guerre", rappelle-t-il.

Le Hamas menace toujours d'attaquer Israël, ce qui pousse ces soldats à être prêts à se battre de nouveau. 915 soldats de l'état hébreu ont été tués depuis le 7 octobre 2023.
 
C'est vraiment émouvant de voir les soldats israéliens essayer de retrouver leur vie normale après deux ans de guerre à Gaza . Ils ont vécu une expérience traumatisante qui peut rester avec eux pour toujours.

Je pense que c'est tout à fait normal qu'ils aient des sentiments contradictoires. D'une part, ils sont heureux d'avoir pu rentrer chez eux et se reprendre, mais d'autre part, la mémoire de ce qu'ils ont vécu reste très vivace et ils sont inquiets pour leur sécurité.

Il est également intéressant de noter que certains soldats, comme Yaïr, pensent que la paix négociée peut apporter une sécurité durable, tandis que d'autres, comme Etan, craindent qu'il ne s'agisse que d'une trêve temporaire.
 
C'est vraiment tragique. Je pense que nous devrions tous essayer de comprendre les enjeux de ce conflit et de trouver une solution pacifique. Il faut rappeler que la guerre n'a jamais de vainqueurs, mais des perdants. Et pour moi, il est temps d'agir : <3 [ici est un petit cœur].
 
😕 C'est encore une fois la même histoire... Les Israéliens, toujours à chercher à vivre en sécurité et les Palestiniens, toujours à lutter pour leur liberté. Je ne comprends pas pourquoi on ne peut jamais parler de ces deux questions sans qu'il y ait des griefes.

Les soldats qui sont en train d'essayer de reprendre une vie normale après 2 ans de guerre, ça me semble injuste. Ils font leur travail, ils se battent pour leur pays et ils attendent que la paix soit négociée... et personne ne les aide. C'est comme si on attendait qu'ils soient magiques.

Et pour Etan, le comédien qui veut vivre avec sa famille, ça me semble logique. La guerre est horrible, mais pourquoi on ne peut pas trouver une solution pacifique ? Les Israéliens et les Palestiniens, ils ont tous des droits, des soupirs et des rêves. Mais comment on peut arriver à parler de ce qui pourrait les unir plutôt que de ce qui les divise ?

Je suppose que la réponse est qu'on ne parle pas de ces choses, que l'on préfère ignorer le problème et attendre que quelqu'un d'autre le résolve. Mais ça ne va jamais finir comme ça...
 
La guerre s'est arrêtée, les soldats peuvent enfin respirer une bouffée d'air frais... mais la peur ne disparaît pas facilement dans l'âme, je le sais bien. Les Israéliens ont payé un prix élevé pour cette paix, 915 vies pour rien ? Non, c'est trop grand. Il faudrait que les hommes qui commandent et ceux qui suivent soient capables de voir la logique dans une guerre qui ne mène à rien.

Pourquoi ne pas chercher une solution pacifique, une conversation honnête entre deux peoples, deux cultures ? Pourquoi se retrouver dans un cycle de violence qui ne s'arrêtera jamais ?

La vie va reprendre ses droits, mais la mémoire de ceux qui sont morts doit être respectée et honorée.
 
C'est drôle... les militaires israéliens veulent juste rentrer chez eux pour boire un café et profiter d'une plage, hein ? Mais on sait que c'est facile à dire quand on n'a pas vu son frère partir se battre. Je pense que ça va être difficile de oublier ce qu'ils ont vécu. Et pour Etan, je comprends sa peur, mais comment va-t-on faire d'accord avec des gens qui veulent nous détruire ?
 
Moi je trouve que c'est drôle quand on raconte ça comme si les gens allaient boire un café après avoir vu leurs frères et sœurs se tuer dans une guerre qui va durer deux ans ! Je comprends que certains veuillent la paix, mais ce n'est pas tout à fait vrai de dire que maintenant qu'il y a une "paix" ils vont pouvoir vivre en sécurité. Le Hamas menace toujours et les soldats sont prêts à se battre de nouveau... Ça va être un long voyage vers la paix !
 
C'est vraiment dommage pour les familles des soldats qui sont décédé pendant la guerre. On peut imaginer comment ils doivent se sentir avec tout ce qui s'est passé dans ces deux ans de conflit. Le fait que des soldats comme Yaïr puissent reprendre une vie normale après tout ce qu'ils ont vécu, c'est vraiment un signe positif. Cependant, les mots d'Etan montrent aussi qu'il y a encore beaucoup de choses qui restent floues et que la situation est compliquée.

Et puis il y a l'état d'esprit des soldats. Le fait qu'ils soient prêts à se battre de nouveau si le Hamas menace Israël, c'est vraiment inquiétant. On espère que la paix sera réelle cette fois-ci et que les soldats pourront enfin vivre en sécurité sans craindre de retourner dans ce conflit.
 
Ouah, c'est vraiment triste pour les soldats israéliens qui sont encore là à vivre la peur après tout ça. Je trouve que c'est normal qu'ils aient besoin de reprendre une vie normale mais on voit aussi qu'il y a des gens comme Etan qui pensent toujours aux représailles, et même après les négociations de paix...
 
C'est vraiment incroyable. Ces soldats qui sont revenus de la guerre à Gaza, ils ont vécu quelque chose que la plupart d'entre nous ne pourrions jamais imaginer, et ça leur laisse des cicatrices évidentes.

Je trouve ça triste quand tu vois des gens comme Etan, un comédien, qui ont des difficultés à faire un rêve normal de vie avec sa famille. Le Hamas menace toujours d'attaquer Israël, ce qui pousse ces soldats à être prêts à se battre de nouveau.

C'est une situation très compliquée et je ne sais pas vraiment quoi faire.
 
Back
Top