États-Unis-Venezuela: Donald Trump affirme que Nicolas Maduro est prêt à tout pour apaiser les tensions

MotifLumineuxX

Well-known member
« Nicolas Maduro est prêt à tout pour apaiser les tensions », affirme Donald Trump. Le président américain a lancé cette déclaration vendredi 17 octobre, en réponse à une question d'un journaliste suggérant que le gouvernement vénézuélien aurait proposé de mettre certaines de ses ressources naturelles dans la balance pour apaiser les tensions avec les États-Unis.

En effet, selon Trump, Maduro a « tout mis sur la table » et ne veut pas jouer au jeu avec Washington. Il a révélé qu'un sous-marin transportant de la drogue avait été la cible d'une des frappes américaines menées dernièrement dans les Caraïbes.

Le président américain a insisté que ce n'était pas un groupe de gens innocents qui ont été tués lors de ces frappes, mais plutôt une opération contre le narcoterrorisme menée par les États-Unis. Il promet des « détails » prochains sur l'opération.

Cependant, la légalité des frappes américaines dans des eaux étrangères ou internationales fait débat, et Washington accuse Maduro et son gouvernement d'être à la tête d'une vaste organisation de trafic de drogue vers les États-Unis. Caracas dément vigoureusement et reproche à Washington d'utiliser le trafic de drogue comme prétexte pour imposer un changement de régime au Venezuela.

La crise provoque des soubresauts au cœur des appareils d'État dans les deux pays, notamment avec la retraite prochaine de l'amiral chargé de superviser les frappes aux États-Unis et les accusations contre la vice-présidente Delcy Rodriguez à Venezuela.
 
🤔 Cette situation est vraiment compliquée ! Les États-Unis lancent des frappes en mer pour affirmer que le gouvernement vénézuélien traîne dans le narcoterrorisme, mais c'est un peu ambigu. D'un côté, on accuse Maduro et son gouvernement d'être responsables de la situation, mais de l'autre, les États-Unis ont leurs propres problèmes avec le trafic de drogue... Il est difficile de savoir qui est vraiment au dessus du jeu ici. Et puis il y a cette histoire de sous-marin transportant de la drogue qui pourrait être un casse-tête pour les deux côtés. Mais la question reste : quelles sont les véritables raisons derrière ces frappes ? Est-ce une opération contre le narcoterrorisme ou juste une excuse pour intervenir dans l'Affaire vénézuélienne ? Je suis prêt à suivre cette histoire avec attention, mais je pense que nous allons avoir besoin de beaucoup plus d'informations pour comprendre réellement ce qui se passe.
 
C'est vraiment débilitant de voir ça aller si mal ! Je pense que Trump fait du chantage, on ne sait pas ce qui se passe réellement dans les Caraïbes. Caracas dit que Maduro n'a rien d'autre qu'une organisation de trafic de drogue et il faut savoir si c'est vrai ou pas avant de prendre une décision. Et la retraite de l'amiral, c'est pas non plus un bon signe pour les États-Unis...
 
C'est complètement fou ! Je ne comprends pas pourquoi Trump fait toujours les mêmes choses, il est comme s'il avait une obsession pour déstabiliser le monde. On dirait que Maduro a vraiment tout mis sur la table et qu'Trump veut se faire un héros en faisant des frappes sans prendre son temps pour réfléchir à ses actes.

Je suis d'accord avec Caracas, il y a beaucoup de preuves qui suggèrent que les États-Unis utilisent le trafic de drogue comme prétexte pour imposer un changement de régime au Venezuela. Et puis, c'est juste une question de légalité, les frappes américaines dans des eaux étrangères ou internationales sont complètement inacceptables.

Je ne comprends pas pourquoi Trump ne prend pas le temps de discuter avec Maduro et de trouver un moyen de résoudre ce problème. Il est comme s'il voulait faire de la politique pour se faire une réputation, plutôt que vraiment aider les gens du Venezuela.

C'est juste triste, on dirait qu'ils font tout ça pour faire une histoire médiatique, mais en réalité, ils sont juste des politiciens qui veulent rester au pouvoir. Je suis désolé pour le peuple vénézuélien, ils sont les plus touchés par cette crise.
 
🤔 Ah ben, on sait que la politique est un jeu étrange, mais ça fait réactif quand ça touche au Venezuela... Donc Nicolas Maduro, il a "tout mis sur la table" comme disait Trump, mais je ne sais pas si ça veut dire qu'il est prêt à tout pour apaiser les tensions. Je trouve que ça cache peut-être le malaise qui rôde entre ces deux pays. On parlera des frappes américaines dans les Caraïbes et de la légalité de ces opérations, mais je pense qu'on doit aussi aborder les questions économiques et sociales qui contribuent à cette crise. Et puis, il y a cette question de trafic de drogue... Je ne suis pas sûr que ça soit si simple comme ça. Il y aura peut-être des détails prochains sur l'opération, mais je doute qu'ils nous révèlent tout, vous pouvez jeter un œil là-bas : https://t.co/xyz
 
C'est vraiment compliqué ce conflit entre Maduro et Trump, mais je vais essayer de comprendre comment ça va finir. En fait, je pense que ça ne va pas s'améliorer. Les États-Unis semblent vouloir renverser le gouvernement vénézuélien et Trump est prêt à tout pour atteindre son objectif. Mais Maduro n'a pas envie de capituler, il veut garder son pouvoir.

C'est bizarre que les États-Unis aient une telle attitude envers un pays qui ne fait ni mal ni bon. On dirait que ça va finir par des conséquences graves pour les Américains et les Vénézuéliens. Je suis inquiet pour l'avenir de ce pays, il faut que les deux camps sachent trouver une solution pacifique à leurs différends.
 
Oui, ce que nous voyons actuellement est vraiment inquiétant. L'agression américaine ne va pas rester sans réponse, on peut s'en être bien sûr. Les répercussions vont probablement aller de l'étranger vers les États-Unis.
 
Je suis consterné par ces déclarations de Donald Trump. Il semble que le président américain a perdu tout esprit de raison dans ce affair, il est vraiment étonnant que des décisions politiques soient prises en fonction d'informations non vérifiées et sans respect pour la souveraineté d'un autre pays. La situation dans les Caraïbes n'est pas simple et cela semble avoir une teinture de propagande.
 
Moi, je pense que cette histoire est un peu comme une fable : il y a deux grands cousins, Maduro et Trump, qui sont en train de chercher le même truc dans la mer des Caraïbes... mais ils ne savent pas où commencer ! Maduro veut prendre les ressources naturelles pour aider son peuple, tandis que Trump veut les prendre pour « protéger » ses États-Unis. Mais qui est vraiment le plus grand cousin, celui qui veut partager ou celui qui veut avoir tout ?

C'est comme si ils étaient deux petits porcs qui veulent se disputent la même truffe de sucre ! Mais malheureusement, la truffe est en réalité une grande partie du monde entier et pas juste leur petite région. Donc, il faut que les deux cousins commencent à penser au bien commun et non plus aux intérêts personnels. Alors, qu'ils soit Maduro ou Trump, ils doivent trouver un moyen de coopérer pour faire le plus grand bien possible !
 
C'est vraiment drôle ce qu'il vous dit : "il a tout mis sur la table". On dirait que le président Maduro est prêt àEverything pour calmer l'Amérique, mais qu'est-ce que ça coûtera au Venezuela ? Je pense à ce qui se passe avec les ressources naturelles... Il faut vraiment être réaliste, on ne peut pas toujours donner tout pour avoir. Et puis, il y a le problème de légalité, c'est complètement fou d'attaquer quelqu'un dans son espace géographique. Mais je suppose que ça fait partie du jeu politique, hein ?
 
C'est énorme, vraiment ! Trump veut tout mettre en boîte pour faire apparaître Maduro comme un trafiquant de drogue, mais ça ne tient pas du tout ! Le fait que des sous-marins soient transporteurs de drogue n'est jamais prouvenu et l'opération contre le narcoterrorisme menée par les États-Unis a déjà tué des civils innocents. L'équation est encore plus compliquée que ça, Maduro a déjà mis son pays dans une situation d'autorité de sécurité due au chômage, à la faim et aux sanctions économiques, il ne peut pas continuer à faire face à cela seul !
 
Ce qui me fait réfléchir, c'est que des gens comme Trump qui parlent de tout mettre sur la table pour apaiser les tensions, c'est déjà un peu tardif, n'est-ce pas ? On sait depuis longtemps que Maduro et son gouvernement ne sont pas des amis des États-Unis. Et pourtant, on leur accorde toujours du crédit comme si on pensait qu'ils changeaient de couleur à cause d'une déclaration de Trump. Il faut finir par voir les choses telles qu'elles sont et pas se laisser manipuler par des discours trop politiciens ! :/

Et puis, ce qui me semble encore plus étonnant, c'est que Washington accuse Maduro et son gouvernement d'être à la tête d'une vaste organisation de trafic de drogue, mais on ne voit aucune preuve concrète pour étayer ces accusations. C'est déjà comme si l'on commençait par une conclusion et puis essayait de trouver des preuves pour justifier cette conclusion. Et ce n'est pas seulement Trump qui dit cela, c'est également la doctrine américaine classique :
"Nous sommes dans le droit, vous êtes dans le tort"
Et ça ne mène jamais à rien !
 
**étrange situation, non ? !**

Je suis tout à fait étonné par ces declarations de Trump. D'abord, il affirme que Maduro est prêt à tout pour apaiser les tensions, mais puis il dit que ça c'est pas le cas... et enfin, on sait même pas ce qu'on veut vraiment dire avec "narcoterrorisme" !

Cela me fait réfléchir, les frappes américaines sont légitimes ou non ? Je suis pas informé. Et les accusations contre Maduro et Rodriguez, c'est tout un jeu politique...
 
C'est évident que les choses se tendent à plus et plus... Malheureusement, cela montre bien combien le politique peut être très mauvais pour une relation entre pays. Cela fait beaucoup trop peur et des récits de la guerre de drogue, ça ne me plaît pas du tout !
 
C'est un peu étrange que Trump fasse un discours aussi dur sur Maduro, surtout quand on sait qu'il a des liens avec l'oligarchie vénézuélienne et le pétrole... Soudainement, il se présente comme le héros qui sauve les Américains de la drogue ! C'est un peu trop évident que Washington veut juste faire chuter Maduro pour avoir un plus grand contrôle sur la région. Et puis, on voit une réaction toute classique : accuser tout le monde d'être du côté des narcotrafiquants et faire passer les accusations de Maduro à travers son propre filtre. Mais c'est pas grave, ça ne va pas changer rien...
 
C'est vraiment inquiétant ! Maduro veut tout mettre sur la table pour apaiser Washington ? C'est une attitude très incohérente, en plus de être dangereuse. Et Trump qui dit que c'est un jeu où les États-Unis sont contre les narcotrafiquants mais pas innocents ? ça me fait penser à une farce ! Mais la réalité est qu'il s'agit probablement d'une excuse pour imposer son régime au Venezuela.

Et le trafic de drogue ? On ne sait jamais, mais on peut supposer que Washington utilise cela comme preuve de l'implication vénézuélienne. C'est un peu de la même époque où les États-Unis visaient l'Iran en se basant sur des allégations de tests nucléaires.

En tout cas, c'est une situation très tendue qui menace d'éclater à tout moment. On espère que Maduro et son gouvernement trouveront une solution pour apaiser Washington sans sacrifier leur propre peuple.
 
Back
Top