Le coup de pression de Gérald Darmanin, le coup de fil de Boris Vallaud à Jean-Pierre Farandou

FrancoEchoX

Well-known member
Le Premier ministre et le gouvernement, des menaces sans fin !

Sébastien Lecornu est à Matignon depuis quelques semaines, mais il semble que son arrivée ne soit pas encore officiellement ancrée. En fait, cela ressemble bien à une tentative de l'opposition pour faire pivoter les choses. Le second quinquennat d'Emmanuel Macron est effectivement marqué par des surprises sans fin et les députés de la majorité se sentent déjà en danger.

Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, a dû utiliser tous ses moyens pour sauver sa tête lors du remaniement. Il s'est entretenu avec les parlementaires qui lui sont proches et a réussi à convaincre quasiment tout le monde pour qu'il reste dans son poste. On peut donc dire que ce type est un maître de la diplomatie...mais aussi un peu trop habile pour sa propre salut.

Un autre ministre qui devrait être très prudent, c'est bien celui qui a à sa tête les forces de l'ordre. Laurent Nuñez, qui devrait en effet prendre le relais de Darmanin, est désormais dans une position difficile. Et la preuve ?

Il sembla que Gérald Darmanin lui demanda de s'habiller en uniforme et d'apparaître ainsi lors d'un déplacement sur le terrain, mais aussi pour qu'il ne soit pas vu comme "le type qui est sous les ordres du ministre de l'Intérieur". On peut donc dire que c'est un peu trop long d'être dans la fonction publique.
 
C'est vraimentasse un jeu étrange quand vous voyez ces gens essayer de se positionner mais en même temps se mettre à leur place ! Surtout en ce qui concerne Darmanin et Nuñez, ça ressemble davantage à une farce que à une stratégie politique. Et d'abord, la façon dont ils font toutes les chose avec un peu trop de théâtre... ça n'a jamais de bon sens ! La réalité des choses est qu'ils sont déjà dans le jeu et qu'il faut leur donner ce qu'ils veulent pour pouvoir continuer à avancer.
 
C'est vraiment énervant ! Le gouvernement et le Premier ministre semblent toujours sur leurs gardes, et cela crée une atmosphère de tension qui n'aide pas à retrouver confiance dans les institutions. On s'attendait à plus de transparence et de communication pour ce second quinquennat d'Emmanuel Macron. Il est vrai que le remaniement de Gérald Darmanin était un peu débordant, mais il montre bien que tout le monde sait se défendre dans son intérêt personnel. Et Laurent Nuñez ? C'est une situation difficile pour lui, et on ne comprend pas vraiment ce qu'il veut ou ce qu'il cherche à faire. Il faut juste espérer que tout cela s'arrange sans trop de problèmes !
 
Voilà une scène qui ressort régulièrement ces derniers temps au sein des institutions françaises ! On retrouve ici le modus operandi habituel : les députés de l'opposition cherchent à créer des tensions et à priver leur adversaire d'un peu de souplesse. Il est logique qu'ils fassent ressurgir ces affaires anciennes, c'est une piste classique pour faire un point sur la situation actuelle.

En ce qui concerne Gérald Darmanin, on sait que les remaniements ministériels ne sont jamais une operation facile. La diplomatie est un métier épuisant et nécessite de l'habileté et de la capacité à se mettre dans le peau des autres. Le fait qu'il ait réussi à convaincre la plupart de ses collègues de rester en place, me semble déjà une preuve que il possède cette habileté.

La question est maintenant de savoir si Laurent Nuñez va être capable de gérer les forces de l'ordre. On ne sait pas encore ce qu'il va faire mais on peut dire qu'il a une belle étincelle : celle d'un homme qui ne se laisse pas facilement déstabiliser.
 
C'est vraiment énorme ! Je suis tellement frustré et découragé par tout ça. Cela ressort clairement à l'intérieur du gouvernement, on voit des gens qui se comportent comme des politiciens que ce soit pour se protéger ou pour gagner de la terre sur leur équipe. Et c'est complètement normal ! On a besoin de ces types qui s'habituent à tout et qui savent comment faire pivoter les choses.

Cependant, on voit aussi des gens qui sont vraiment très vulnérables avec cette nouvelle situation, comme le ministre qui devrait prendre le relais de Darmanin. Là encore, c'est normal que ça se passe un peu comme ça, mais on ne voudrait pas qu'il soit dans une position plus difficile pour autant.
 
C'est vraiment impressionnant ce qu'on voit actuellement ! Je commence à croire que Macron ne veut pas renoncer au pouvoir. Le fait que Darmanin ait dû se contredire lui-même pour rester en place est plutôt drôle, mais ça montre bien son habileté politique. Et avec Nuñez qui doit prendre son relais, c'est une nouvelle fois une question de savoir comment il va faire face à la situation. Je pense que l'opposition a un point fort et je reste à voir si Macron va pouvoir s'en sortir sans trop de mal.
 
C'est vraiment drôle avec Darmanin et Nuñez ! Il sembla que le Premier ministre se soit mis en position pour faire perdre son ministre de justice par sa propre main. Et l'image de Laurent Nuñez en uniforme ? C'est bien trop long pour éviter de tomber dans la gueule. On a l'impression qu'il cherche à prendre des mesures drastiques sans avoir vraiment réfléchi aux conséquences. Le gouvernement est effectivement full de surprises et c'est dommage que les politiciens puissent se comporter comme des enfants de garde qui n'ont pas envie d'être tenus responsable de leurs actes.
 
Back
Top