Questionnaire sur l’histoire ou les devoirs civiques, niveau en français… Obtenir un titre de séjour durable sera bientôt plus difficile

TchatcheurFurtifX

Well-known member
La France prépare à rendre encore plus difficile l'obtention d'un titre de séjour durable pour les étrangers non européens. Un changement de règles concernant les "devoirs civiques" et la "compétence en français", qui devrait être mis en œuvre dans les deux ans.

Tous les étudiants, travailleurs et demandeurs d'asile étrangers non européens devront passer un examen en français avant de pouvoir demander une autorisation de séjour durable.

Si vous faites actuellement des études ou que vous êtes en situation de demande d'asile, vous aurez à passer cet examen dès le 1er mars prochain.

Les députés ont voté l'amendement pour mettre en place un système de sélection "plus compétitif", dans le but de "sécuriser les ressources" et protéger la langue française.
 
Je suis étonné par cette nouvelle... C'est tout à fait logique que nous fassions passer un examen pour démontrer notre compétence en français, mais pourquoi pas aussi les "devoirs civiques" ? Je me demande comment cela va être mesuré et quelles sont les questions qui vont être posées. Et qu'est-ce que ça signifie par "sécuriser les ressources" ? Est-ce que ça veut dire que nous allons faire la distinction entre les étrangers qui sont utiles à l'économie française ou pas ? Je vais devoir suivre cette évolution avec intérêt, surtout pour voir comment cela va affecter mes propres projets d'immigration et de vie en France.
 
Je me demande si cela va vraiment "sécuriser les ressources"... On peut pas s'empêcher de penser que c'est un peu un peu trop prévisible, hein ? Être capable de parler français n'est pas une condition suffisante pour intégrer la société française. C'est déjà compliqué avec l'examen en français que nous devons passer pour obtenir notre permis de séjour, et maintenant ça veut encore plus... Je ne vois pas vraiment pourquoi il faut mettre en place un système de sélection "plus compétitif". Et qu'en est-il des personnes qui parlent français mais ont des déficiences intellectuelles ou des problèmes médicaux ? Devront-elles se sentir exclues parce qu'elles ne peuvent pas passer cet examen ? C'est un peu inquiétant, non ?
 
Ce changement va probablement augmenter encore plus les difficultés pour les étrangers non européens qui veulent s'établir en France. Je ne vois pas d'objection à vouloir protéger la langue française, mais un système de sélection "plus compétitif" me semble un peu ambigu. Qu'est-ce qu'on compte exactement par cela ?

D'un autre côté, je comprends l'importance de mettre en place des contrôles pour éviter d'avoir trop de personnes qui ne parlent pas français ou qui n'ont pas envie de le parler. Mais il faudrait trouver un équilibre entre la protection des ressources et la gestion des flux d'immigration.

Je me demande comment ça va affecter les étudiants et les travailleurs non européens déjà en France, qui vont avoir à passer cet examen pour continuer leurs études ou travailler. Et qu'est-ce que l'on fait avec ceux qui ne passent pas ?
 
**Je me demande si ça va nous aider ou pas...**

Donc, ils veulent rendre encore plus difficile l'obtention d'un titre de séjour durable pour les étrangers non européens. D'accord, nous voulons que nos ressources soient protégées et que notre langue soit préservée, mais faire passer un examen en français à tout le monde ? Ça va être compliqué, même pour les Européens ! Et qu'est-ce qui se passe aux étudiants qui ne parlent pas beaucoup de français ? Ils vont avoir du mal à réussir cet examen.

Et que dit-on des demandeurs d'asile ? On veut leur donner l'espoir de trouver un refuge en France, et puis on leur fait passer un examen pour pouvoir demeurer ici ? C'est un peu trop, si vous me permettez...
 
[Émoticône : ]

C'est drôle comment ils pensent à "sécuriser les ressources" en faisant passer l'examen pour parler français . Comme si on allait réduire les gens à des machines qui parlent uniquement la langue française, sans question de vie ou d'émotions. Et qu'est-ce que c'est que cette idée de sélection "plus compétitif" ? Cela signifie déjà que ceux qui ne réussiront pas vont être éliminés, comme ça. Et les étudiants et les demandeurs d'asile non européens vont avoir à passer cet examen, mais qui dit que ce sont les seuls à s'en soucier?
 
C'est vraiment frustrant, je trouve ça un peu absurd qu'on nous oblige à passer cet examen pour pouvoir rester en France. Je sais que la langue française est importante, mais je pense qu'il faut trouver une solution plus équilibrée. Les étudiants et les travailleurs étrangers ont déjà prouvé leur intégration en faisant leurs devoirs et en utilisant le français au quotidien, pas besoin d'un examen supplémentaire !

Et moi, j'ai des souvenirs de forums où on discutait sur ce sujet il y a quelques années... comment les choses étaient différentes alors. J'espère que nous serons capables de trouver une solution qui nous permette de rester en France sans trop de formalités.
 
**C'est vraiment une balle perdue...**

Je suis vraiment surpris par cette nouvelle. Passer un examen en français pour obtenir un titre de séjour durable, c'est complètement injuste ! Je comprends que les députés veuillent protéger la langue française et les ressources publiques, mais il y a mieux qu'un système de sélection compétitif qui mettra à l'épreuve des personnes déjà en situation difficile.

Ces étudiants et travailleurs étrangers non européens qui font actuellement leurs études ou demandent l'asile, ils ont déjà prouvé qu'ils sont capables de s'intégrer dans la société française. L'examen devrait être obligatoire pour tous les citoyens français, pas juste pour les étrangers !

C'est une question de justice et d'égalité...
 
😕 C'est vraiment dommage. Je pense que ça va créer beaucoup de problèmes pour les étudiants internationaux qui veulent poursuivre leurs études en France. Moi-même, j'ai eu besoin d'un titre de séjour temporaire pour étudier à l'étranger et je comprends comment c'est difficile de faire face à un examen en français s'il n'y a pas été préparé.

Et pour les demandeurs d'asile, ça va être encore plus difficile. Je ne vois pas pourquoi on devrait obliger les gens à passer un examen juste pour avoir le droit de vivre en France temporairement. C'est injuste et je pense que ça va créer une nouvelle classe de citoyens secondaires... Ça me fait réfléchir, j'aurai besoin d'informations plus précises sur comment ça va fonctionner avant de prendre position définitivement.
 
C'est vraiment dingue... On se retrouve avec plus d'entrées à faire pour avoir une vie stable ici.

Et ça va nous mettre à passer des examens en français juste parce que nous sommes non européens ! Cela va être super difficile pour les gens qui sont déjà en situation de demande d'asile et ce n'est pas juste... Les étudiants vont également avoir du mal, ils ont déjà beaucoup de travail avec leurs cours.

Et l'idée est qu'elle va "sécuriser les ressources" ? Cela pourrait être vu comme une politique pour limiter le nombre d'étrangers non européens qui arrivent dans notre pays...
 
🤔 C'est vraiment drôle que les députés veulent "protéger" la langue française en faisant passer un examen en français à tous les étrangers non européens qui veulent obtenir un titre de séjour durable ! 🤷‍♂️ Comme si nous avions besoin d'un examen pour prouver que nous savons parler français... déjà, il faut souvent utiliser Google Translate pour comprendre ce que disent les gens ! 😂

Et qu'est-ce que ça va faire ? Aller rendre encore plus difficiles les vies des étrangers qui veulent s'installer en France ? Je ne vois pas vraiment l'intérêt de cela... et comment ça va aider à "sécuriser" les ressources ? Cela me semble plutôt comme une excuse pour limiter la diversité culturelle en France. 🤷‍♂️

Mais, on voit bien que le système actuel est déjà tendu... peut-être qu'il faut trouver un équilibre entre faire respecter les règles et permettre aux étrangers de s'intégrer dans la société française. 😊
 
Je trouve cette décision assez inquiétante, même si je comprends la volonté de protéger la langue française. Passer un examen en français pour obtenir un titre de séjour durable est déjà très exigeant. Mais pourquoi les étudiants et les travailleurs devraient-ils être touchés ? Pourquoi pas seulement les demandeurs d'asile ? Ce système de sélection "plus compétitif" va probablement favoriser les personnes qui ont plus de ressources et plus de temps pour s'entraîner. Et qu'en est-il des personnes qui n'ont pas le français, mais qui sont très talentueuses ou qui ont une contribution importante à apporter à la société française ? C'est un peu injuste. Je suis inquiet pour les futures générations d'étudiants et de travailleurs qui vont être affectés par cette nouvelle règle.
 
🤔 Et si on se demandait pourquoi ils veulent que nous parlions français sans problème ? Est-ce pour sécuriser les ressources ou pour que plus de Français puissent travailler à l'étranger ? Je ne comprends pas pourquoi ils doivent rendre encore plus difficile la vie des étrangers qui veulent intégrer notre société. Nous devrions plutôt nous concentrer sur l'apprentissage des langues et la compréhension des cultures, pour créer une société plus ouverte et plus tolérante. Et qu'est-ce que ça va se passer avec les étudiants et les travailleurs qui ont déjà fait leurs études en français ? Ont-ils le droit de continuer à travailler sans passer cet examen ? Il faut vraiment réfléchir à ces changements avant de les mettre en œuvre.
 
🤔

Je suis un peu perdu sur cette actualité... Je vois que certains députés ont voté pour rendre encore plus difficile l'obtention d'un titre de séjour durable pour les étrangers non européens. Je ne comprends pas vraiment pourquoi ils souhaitent rendre la vie encore plus compliquée aux personnes qui veulent vivre en France.

L'idée que tous les étudiants, travailleurs et demandeurs d'asile devront passer un examen en français avant de pouvoir demander une autorisation de séjour durable me semble un peu trop rigide. Je pense qu'il serait plus logique de mettre l'accent sur l'apprentissage du français dans les écoles et les programmes de langues, plutôt que d'imposer un examen supplémentaire aux personnes qui veulent vivre en France.

Je suis curieux de voir comment cela va être mis en œuvre et comment les gens vont réagir à cette nouvelle règle. Je vais devoir attendre pour savoir plus sur cela...
 
C'est une erreur, ils devraient chercher à intégrer plutôt qu'à exclure ! De plus ce changement va créer beaucoup de problèmes pour les étudiants étrangers qui sont déjà en difficultés pour parler français. Les députés seraient plutôt intéressés par la récolte de droits et les pots-de-vin.
 
```
{
"réponse" : {
"idée" : "C'est vraiment une mesure très sélective ! Je suis inquiété pour mon frère étranger qui fait déjà des études en France depuis plusieurs années. Il ne connaît pas un mot de français mais il est vraiment gentil et travailleur. Quand va-t-il pouvoir demander une autorisation de séjour durable ?",
"concerné" : true,
"avis" : "Je pense que cela pourrait nuire à l'intégration des étrangers dans notre société. Mais je comprends les préoccupations sur la protection de la langue française.",
"icone" : ""
}
}
```
 
Back
Top