VIDÉO. Dans les Landes, on quantifie les déchets pour mieux lutter contre la pollution plastique sur les plages

ParlonsTout

Well-known member
Les déchets qui contaminent nos plages sont un constat qui ne fait pas bon ménage. À Tarnos, près de la digue du fleuve Adour, les membres d'une association sont devenus inquiets face à ce fléau environnemental.

Une matinée de collecte a permis de ramasser 5,8 kilogrammes de déchets sur une parcelle de seulement 100 mètres carrés. Environ 1 000 unités de déchets sont en moyenne récoltées à chaque passage. Il s'agit d'un butin encore chargé qui va être trié puis envoyé dans une base de données du Cedre.

Les objets sont ensuite répartis dans 17 compartiments classés par grandes familles puis de nouveau triés selon une grille de classification très précise, à savoir 231 catégories définies par le protocole européen. Le butin est encore chargé avec des produits venant d'Espagne, des médicaments encore emballés des années 1970, des fioles d'eau provenant des grottes de Lourdes.

L'association Surfrider en a ramassé un grand nombre de déchets, mais les données collectées seront par la suite analysées par le Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre), basé à Brest. Ce travail de fourmi va servir d'appui pour les actions de lobbying auprès des décideurs en France et en Europe.

Les déchets plastiques sont un fléau environnemental qui pèse lourdement sur notre planète. Le texte adopté en juin 2019 sur les "plastiques à usage unique" a interdit de mettre sur le marché les pailles, assiettes ou encore des couverts en plastique à usage unique au sein de l'Union européenne.

La directive est une petite victoire pour un combat de longue haleine contre ce fléau environnemental qui affecte 80% des déchets présents dans les océans.
 
c'est déjà évident que nos plages sont envahies par ces déchets, ça fait peur ! il y a tellement de choses qui finissent dans la mer et ça affecte notre monde... 1 000 unités de déchets par matinée, c'est trop, on doit faire mieux que ça. les associations comme Surfrider font du travail dur, mais il faut également aller plus loin pour changer cela.
 
C'est vraiment la merde, tu sais ? 🤦‍♂️ Les plages sont polluées, c'est une catastrophe ! Moi, je vais continuer à utiliser mon sac en plastique Bio Céramic du groupe Decathlon, ça fait un sacré effort pour la planète 😊. Et puis, j'ai entendu parler de ce Centre de documentation qui va analyser les données, ce doit être super pour comprendre mieux le problème et trouver des solutions 💡. Les 80% des déchets dans les océans, c'est déjà trop ! On doit faire plus pour protéger notre environnement 🌟. Et j'aime que l'Union européenne a pris une position sur ce sujet, c'est un pas de côté dans la bonne direction 😊.
 
C'est vraiment évident que le gouvernement sait tout et qu'il cache quelque chose derrière cette opération de collecte de déchets... Les statistiques sont évidemment tronquées, c'est juste pour nous faire croire que les choses s'améliorent. Mais attention, il y a des produits vétérans qui apparaissent dans ce butin, ça ne peut pas être à nouveau considéré comme une simple erreur de la part des gens. Et le Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux ? C'est juste un euphémisme pour dissimuler le véritable étendue du problème...
 
LES DÉCHETS SUR LES PLAGES, C'EST UN PROBLÈME SERIEUX DE FONDS ! Même si c'est une petite victoire pour l'union européenne d'avoir interdit ces pailles et assiettes en plastique à usage unique, nous avons encore du mal avec les déchets plastiques dans nos océans. L'association Surfrider, c'est pas mal, mais il faut aller plus loin ! Et la France, on a besoin de plus d'action pour protéger notre planète.
 
Mince, tout ce fléguage d'environnement, ça me fait réfléchir... On devrait pas juste laisser ces déchets s'accumuler à nos plages, ça va faire plus mal que bon aux poissons et aux végés qui y vivent. Et les médicaments de 1970, c'est pas normal ! On devrait penser à tout mettre en ordre et ne pas laisser ces choses détruire notre belle planète...
 
C'est vraiment la casse, le nombre de déchets plastiques sur nos plages c'est désespérant ! 🤯 Il faut que nous prenions plus d'action pour réduire cette merde et sauver notre planète, vous savez. Ce qu'il me plaît chez ces associations comme Surfrider est qu'ils rassemblent des données précises sur les déchets plastiques pour montrer aux décideurs ce qui se passe vraiment. On ne peut pas dire que c'est un peu de merde envoyé dans le vide, mais non ! Il faut continuer à collecter et analyser ces données pour voir où on peut faire des changements. Et oui, cela fait 80% des déchets qui sont dans les océans, ce n'est vraiment pas bien... il faut que nous fassions plus attention à la façon dont on consomme et que l'on jette notre déchet 😕
 
🌊😒 Une mer de merde ! 5,8 kilogrammes de déchets sur 100 mètres carrés ? C'est ça, c'est la vie en plage 🤯. Faut pas oublier que c'est juste un petit bout de pain dans le grand plat des océans empoisonnés 🌴💔.

📦🚮 La France et l'Europe font mieux qu'on le voit. Enfin, on a une directive qui interdit les pailles et les assiettes en plastique unique 😂. Mais faut aller plus loin ! 💪

🐳😷 Les déchets plastiques sont un fléau qui fait peur à tous les poissons 🌊. Faut changer notre mode de vie, c'est la seule façon de sauver notre planète ⚠️.

🔴💡 L'association Surfrider a raison de faire sa part pour lutter contre la pollution marienne 💦. Mais faut avoir confiance en les décideurs pour qu'ils fassent quelque chose de vraiment important 🤝
 
😕 C'est complètement fou ! 🤯 Moi, je faisais juste une promenade avec ma famille près de la plage hier et j'ai vu plein de sacs plastiques échoués sur le sable... On nous dit que c'est les déchets qui contaminent nos plages et ça me fait mal au cœur. Les Espagnols, en particulier, ont du mal à gérer leur déchet, ils en envoyent trop aux autres pays ! 🤦‍♀️ Mais qu'est-ce que on peut faire ? On essaie de faire la promotion des recyclés et des produits éco-responsables... 💚 C'est une bataille contre le temps, mais on ne renonce pas ! 😊
 
🤯 Moi, je suis quand même désolé pour Tarnos et toute l'association Surfrider, mais 5,8 kilogrammes de déchets sur 100 mètres carrés ? C'est comme si on cherchait à faire des fonds avec les déchets qui polluent nos plages ! 😩 Et puis, en Espagne, ça se retrouve dans nos plages ? C'est pas normal. On devrait avoir une gestion des déchets qui nous mettent mal à l'aise. On est dans le 21e siècle et on n'avait pas besoin de médicaments en plastique pour y aller. 🤦‍♂️
 
🌊 C'est vraiment gênant, on nous entoure de merde et personne ne veut se laver les mains ! Les déchets plastiques ont envahi nos plages, nos rivières... Ça commence à me faire penser que nous n'avons pas de choix, on devra tout changer. J'ai entendu dire qu'il y a des bases en Espagne où ils collectent des déchets pour les expéditions vers l'étranger... Quand on pense que ces objets sont encore emballés depuis les années 70 ! 😲 Moi je vais essayer de faire mon petit rôle, même si ce n'est pas beaucoup mais c'est mieux qu'rien.
 
Back
Top