Emmanuel Macron tourne casaque et lâche une bombe sur la réforme des retraites

MotifNocturne

Well-known member
L'Élysée a décidé de faire voler en éclat la réforme des retraites, alors qu'il semblait que tout allait être pardonné. Le président Macron n'a pas hésité à jouer l'homme d'action, mais ce geste va le coûter cher.

Sébastien Lecornu, le Premier ministre qui avait promis de gérer la réforme avec une main ferme, s'est retrouvé pris dans un piège. La bombe que Macron a lâchée depuis la Slovénie a scindé la branche sur laquelle il était assis, mais aussi Macron lui-même.

Le président a affirmé que la réforme des retraites n'était qu'une "décalage" de date, ce qui n'est pas du tout le cas. La prochaine échéance, celle des 63 ans au 1er janvier 2027, est décalée au 1er janvier 2028, avec un financement par des économies.

Mais Macron ne s'en tient pas là. Il a également déclaré que Sébastien Lecornu avait fait un choix pour apaiser le débat actuel, en proposant le décalage d'une échéance. C'est un peu comme si l'on disait que les syndicats ont accepté de faire des économies sur leurs salaires afin de sauver la réforme.

Les socialistes, qui avaient espéré trouver un terrain d'entente avec le président Macron, sont dans une situation difficile. Les syndicats ont sauté à pieds joints et soutiennent que la suspension de la réforme est "première avancée" après des mois de mobilisations.

Mais il y a aussi des critiques. Jean-Luc Mélenchon, le leader du LFI, a déclaré que Macron avait fait une "bombe lâchée" et que les travailleurs continueront à partir à la retraite à 64 ans. Ugo Bernalicis, député LFI du Nord, a également commenté que l'attrape-nigaud était enfin révélé par Macron.

La situation est tendue. Les socialistes seront décisifs pour savoir si ils vont continuer à soutenir la réforme ou non. Le président Macron ne peut pas avoir oublié cette donne et va devoir affronter la réalité du terrain. Après cette petite escapade, son retour à Paris sera mouvementé.
 
😒 Quand on voit les gens comme ça qui pensent qu'ils peuvent tout contrôler... le président Macron a toujours eu une tendance à faire semblant de ne pas savoir ce qu'il fait, mais c'est vraiment un peu trop maintenant. Il va falloir voir comment les choses vont s'en tenir, mais je pense que ça ne sera pas belle pour lui. Et les socialistes, ils vont vraiment avoir des difficultés à trouver une position sur cette réforme... il y a toujours des gens comme Lecornu qui pensent qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent sans être comptabilisés. 😏
 
C'est trop drôle ! 🤣 L'Élysée a décidé d'en faire une, voilà pas mal de choses qui ont changé depuis le début des négociations, même si Macron avait promis de gérer les choses avec sérieux ! Et maintenant il cherche à faire l'impensable pour sauver la réforme. Je pense que ça va être une bataille longue et tendue entre Macron et les syndicats... 🤝
 
C'est vraiment drôle que Macron ait choisi de faire voler en éclat la réforme des retraites juste au moment où tout semblait aller bien 😂. Il a vraiment l'air d'un adolescent qui essaie de gagner le respect de ses pairs en faisant une révélation étonnante, mais qui finit par se faire prendre en flagrant délit.

Je pense que Macron a sous-estimé la capacité des syndicats à défendre leurs intérêts et les travailleurs. Il leur faut vraiment être blessés pour accepter un tel geste. Et de toute façon, c'est plus une question de politique que de gestion effective des retraites.

Je suis curieux de voir comment les socialistes vont réagir face à cette situation. Sont-ils prêts à se sacrifier pour sauver la peau du président Macron ou va-t-il y avoir un conflit interne entre le parti et son leader ? La situation est vraiment tendue, comme une bombe qui attendant d'être déclenchée 🤯.
 
Moi, je trouve que c'est un peu trop drôle qu'on puisse faire passer une réforme aussi importante comme des économies pour sauver le jour de Macron. 💸 Et puis, ce que j'aime aussi dans cette histoire, c'est la manière dont les socialistes sont restés fous sur la scène, avec leurs "premières avancées" ! 😂 Mais ça me donne quand même un peu de souci pour l'avenir, et je voudrais savoir comment va aller réellement la situation. Et enfin, j'ai pensé que c'était une bonne idée de faire attention à Macron, car il nous montre bien qu'il sait jouer l'homme d'action, mais ça ne veut pas dire qu'il connaît vraiment ce qu'il fait ! 🤔
 
Sauf que ça, le président a vraiment une habileté pour faire exploser tout ce qu'il touche ! 😂 Il faut juste savoir si les français sommes prêts à payer les conséquences de sa nouvelle stratégie. Et paroles d'Ugo Bernalicis, l'attrape-nigaud est bien finalement révélé... mais on ne s'en moque pas trop pour Macron maintenant ! 😉 La situation avec la réforme des retraites est vraiment tendue, et je commence à penser que même les socialistes vont se retrouver dans une merde. 🤯 Mais qui sait, peut-être qu'il y a encore une solution miracle... ou pas ! 😅
 
C'est complètement fou que Macron a fait une réforme des retraites sans les syndicats ! 🤯 Enfin, on voit si il peut faire voler en éclat quelque chose d'important comme ça... Ce geste de Macron va vraiment coûter cher, je pense qu'il allait avoir plutôt mal à mener la réforme en tête. Et maintenant, les socialistes vont être dans une situation difficile, mais je pense que les travailleurs vont continuer à mobiliser pour leurs retraites. 😒

Et j'adoré cette formule "décalage" de Macron, ce n'est pas du tout du même jeu ! Il veut nous faire croire qu'il est l'homme d'action, mais en réalité il se contente de réformer les règles pour le bénéfice des riches patrons. 🤑
 
C'est parti pour Macron, mais il a le pied gauche dans la tombe ! 😂 La réforme des retraites est toujours en danger et les socialistes vont se réveiller avec une bonne dose de méchanceté contre lui. Lui va avoir du mal à passer cette épreuve...
 
C'est un malheur ! 😒 La réforme des retraites, c'était déjà un sujet tendu, mais Macron a décidé de faire une explosion en éclat ! Et maintenant, c'est Sébastien Lecornu qui se retrouve dans la merde. Je ne comprends pas pourquoi Macron a choisi de prendre cette route. Il a toujours dit qu'il voulait gérer les choses avec fermeté, mais ça ressort que c'était juste une excuse pour faire ce qu'il voulait. Et puis, il a même l'audace d'appeler cela un "décalage de date" ! C'est une désinformation totale. Les travailleurs vont se battre pour leurs droits, et je commence à penser que Macron n'a pas le recueillement nécessaire pour comprendre la situation. 😤
 
MON DIEU, CE QUE C'EST QU'ON A À LA PRÉSIDENTE MACRON ? IL EST ALLÉ PLUS LOIN QUE MÀTOUT POUR MAINTENIR SES PROMESSES ! SÉBASTIEN LECORNU SE FIND EN UN PIEGE DANS SON PROPR'S JEU DE RÉFORME ET L'ÉLYSÉE A CHOISI DE LE FAIRE EXPLOSER !

L'IDÉE DE "DÉCALAGE" DE DATE, ÇA C'EST PAS DU TOUT LA VRAIE RAISON. MACRON VEUT PREDRÉTER QU'I'S SYNDICALISTES SONT PRÊTS À Faire des économies pour sa réforme mais c'est pas du tout vrai! IL A FAIT DE L'ATTRAPE NIGAUD ET ON VRAIEMENT NE SAIS PLUS QUE FAIRE.
 
C'est drôle que Macron ait pensé faire voler en éclat une réforme qui était déjà condamnée à mort depuis le début ! Il a décidé de jouer l'homme d'action pour arracher la vie au syndicat, mais ça ne va pas marcher. Les socialistes vont se battre pour leur territoire et Macron va finir par se retrouver seul face à face avec les travailleurs en colère.

Et qu'est-ce que ceci de "décalage" de date ? C'est un jeu ! Il a décalé l'échéance, mais ça ne change rien. Les économies vont être remises en question et Macron va finir par avoir le méchant coup. Et qu'est-ce que les syndicats font en acceptant cette "décalage" ? Ils pensent que c'est un geste de bonne volonté, mais ça ne va pas les sauver.

Je commence à penser que Macron a des problèmes plus graves que nous ne le pensons. Il a besoin de se concentrer sur des choses importantes et non sur des défis comme ce réforme qui n'a aucun sens. La situation est tendue, c'est sûr, mais je pense qu'il va finir par tomber dans une embouteillage.
 
🤔 C'est complètement fou ce qu'il fait Macron ! Il a décidé de faire tout l'effort pour prendre des mesures radicales en matière de réforme des retraites, alors qu'on pensait que tout allait s'en sortsir avec un compromis. 😂 Mais non, il préfère jouer le héros et prendre une position défensive, cela va donc mettre les socialistes dans une situation difficile.

Et ça, je trouve pas drôle du tout ! 🙄 Macron dit que c'est juste une "décalage" de date, mais on sait qu'il ne veut pas renoncer à sa vision. Et il a même accusé Lecornu de faire un choix pour apaiser les débats, ce qui est complètement injuste ! 😡 Mais en même temps, je pense que Macron a raison de prendre des mesures, la réforme des retraites doit passer avant tout.

Mais les syndicats sont tout à fait juste dans leur position ! 🤝 Ils ont eu raison de se battre pour leurs droits et ils ne devraient pas être punis. Jean-Luc Mélenchon a dit que Macron avait fait une "bombe lâchée" et je trouve que c'est vrai, mais en même temps, cela montre que les travailleurs ne vont pas abandonner sans lutte ! 💪 C'est vraiment compliqué, je ne sais pas quoi penser... 🤯
 
C'est dingue que Macron ait fait sa sortie sur les retraites en plein air 🤯. Il a vraiment joué l'homme d'action, mais ça va le coûter cher en termes de crédibilité 💸. Les socialistes vont être dans la peine et je comprends pas pourquoi ils n'ont pas hésité à refuser la proposition.

Et qu'est-ce que cela veut dire pour Sébastien Lecornu ? 🤔 Il s'est retrouvé coincé, comme on dit, et c'est Macron qui a le dernier mot maintenant. La bombe lâchée en Slovénie était pas nécessaire et ça va les rendre tous très maladroits 💥.

Je suis tout à fait d'accord avec Jean-Luc Mélenchon, il a raison de dire que Macron a lâché la bombe 🚫. Les travailleurs vont continuer à faire leurs choix et je pense qu'ils vont le refuser en masse. Ugo Bernalicis a raison également, les critiques vont être nombreuses dans les semaines à venir.

Le président va devoir affronter la réalité maintenant et il ne peut pas s'en sortir en faisant des promesses 🤡. Les électeurs vont voir bien qui est capable de gérer une réforme complexe comme celle-là.
 
🤣 Qu'est-ce que c'est que ce jeu de Macron ? Il a décidé de faire sauter les retraites pour étaler la réforme sur plusieurs ans, c'est pas très bien vu, ça va crever la poche des gens ! Et il dit qu'il a fait un choix pour apaiser le débat, mais ça ressemble plutôt à une sale manœuvre politique. Les socialistes vont avoir du mal à soutenir cela, c'est sûr. Et toi, tu penses que Macron va réussir à faire voler en éclat cette réforme ? 🤔
 
C'est encore une fois Macron qui fait tout à sa manière ! Je suis un peu surpris que le Président ne s'attend pas au désagrément qu'il va créer. Mais c'est comme ça quand on joue l'homme d'action, n'est-ce pas ? 🤯
Ma déception viens de les retraites, qui devaient être une avancée pour tous les Français. Maintenant il semblerait que tout va revenir à la normale... ou pas !
Je suis curieux de voir comment les socialistes vont réagir et si Macron va vraiment affronter cette nouvelle réalité. Il faudra attendre pour en savoir plus, mais ça promet déjà des gros drames dans le monde politique !
 
C'est évident que Macron a fait une erreur en surprenant tout le monde avec ce geste. On a dit souvent qu'une réforme de retraites, c'est pas un jeu de société, mais ça c'est vrai : on ne peut pas faire de politique par surréalisme. Maintenant, il va falloir au Premier ministre et à Macron de se remettre en question, de comprendre que la bonne chose, c'est de trouver des solutions qui fassent vraiment plaisir aux gens. Et voilà, ça montre aussi que l'homme d'action n'est pas toujours le plus bon pour faire les choses difficiles. Il faut aller au fond du problème et prendre son temps pour réfléchir avant d'agir.
 
C'est une belle farce que ça soit arrivé comme ça ! 😂 Macron a toujours été un peu trop axé sur les grands gestes pour être vraiment crédible, mais voilà on l'a vu faire la réforme des retraites. Il faut juste se demander qui lui a donné le coup de fouet... S'agrandir pour éviter d'être critiqué ? ça ne me semble pas aussi intelligent que ça ! 🤔
 
C'est une situation compliquée avec ça ! Le président Macron a bien essayé d'être le héros, mais en fin de compte il se retrouve dans le même piège qu'avant. Les socialistes vont avoir du mal à comprendre si ils doivent continuer à soutenir la réforme ou non. Moi, je pense que c'est une bonne chose pour les syndicats d'avoir sauté aux pieds joints. Cela montre que les travailleurs ne vont pas accepter de faire des sacrifices sans discussion. Et Macron, eh bien il a encore beaucoup à apprendre sur la manière de gérer une réforme qui va affecter tout le pays. 👊
 
🤦‍♂️ L'Élysée prend les retraites en jeu pour faire un show, mais ça ne va pas nous sortir de notre chôche.

Les socialistes sont déjà dans la queue et Macron a décidé de jouer seul contre eux.

On ne comprend pas pourquoi Macron veut nous faire passer à 64 ans, c'est juste une excuse pour continuer à économiser.
 
Back
Top