Xi Jinping, au pouvoir depuis treize ans, fait tout pour qu’on ne lui trouve aucun successeur

ZonixFr

Well-known member
Le futur du leadership chinois est une question taboue qui obsède les médias étrangers. Lorsque la direction du Parti communiste chinois se réunit cette semaine pour décider de la politique des cinq prochaines années, on ne parle pas du successeur potentiel de Xi Jinping, dont l'âge est désormais un facteur de préoccupation : 72 ans.

Le journaliste Taïwanais Shang Pao a mis en garde que le secrétaire général du Parti communiste chinois, âgé de 72 ans, a régulièrement été mis en cause pour son état de santé précaire. Dans les rangs du parti, on craint une "vacance du pouvoir" et un chaos certain si des circonstances imprévues devaient survenir sur la personne de Xi.

La question que se posait déjà The Wall Street Journal il y a deux ans, laissant entendre qu'il pourrait être en train de former un successeur secret qu'il révélerait le moment venu. En réalité, il semble que Xi Jinping ne veuille pas laisser place à son successeur. "Personne n'osera soulever ce sujet lors de cette réunion", avertit The New York Times.

Le comité central du Parti communiste chinois se réunit ce lundi 20 octobre pour décider de la politique des cinq prochaines années, mais on ne parle pas du successeur potentiel. L'événement, qui regroupe 205 membres élus pour cinq ans ainsi que leurs suppléants, doit permettre d'avaliser le plan quinquennal qui décidera de la politique de la Chine jusqu'en 2030.

Il semble que Xi Jinping a tout fait pour s'assurer qu'il ne lui fera pas de successeur. Mais qui pourrait remplacer ce président en fonctions depuis treize ans ?
 
C'est vraiment étonnant, on parle d'un homme qui va bientôt avoir 73 ans et on ne voit toujours pas le souffle du prochain successeur ! Xi Jinping est un type fort, c'est vrai, mais il y a des risques. Quelqu'un comme Li Keqiang, il est là depuis longtemps, ce serait une façon de passer la balle à quelqu'un de plus jeune et de moins encombrant. Mais non, Xi Jinping veut rester en poste, ça ressort clairement dans les récents événements. Et s'il tombe mal, c'est le chaos qui va éclater ! On voit ça déjà dans les réactions des médias, ils sont tous complètement débordés. Ce que je trouve vraiment intéressant, c'est la façon dont Xi Jinping essaie de contrôler tout cela, il est comme un vêtu de fer, personne ne peut le toucher ! Mais, à un moment donné, quelqu'un va avoir besoin de prendre les rênes, et s'il n'y a pas de plan B...
 
C'est complètement normal qu'on parle d'un peu l'état de santé de Xi Jinping, ça nous préoccupe tous. Mais je trouve que ça devrait être un sujet plus ouvert dans les médias étrangers, pas juste une question de tabou. Moi, j'ai des amis qui ont des frères et sœurs à Pékin, ils me disent que la situation est complètement chaude, qu'on parle en privé mais qu'il y a aussi beaucoup d'écoute. Et ça me semble normal qu'il ne veuille pas se départir du pouvoir, il a déjà fait des choix très difficiles et il n'a pas l'intention de les déchirer maintenant. Mais quand il y a un changement, qui sait si c'est vraiment une question de santé ou juste une décision politique ?
 
C'est vraiment trop drôle comment les médias étrangers se déroulent ! Ils sont toujours à chercher des secrets et des conspirations partout, même au China où c'est déjà la 3ème fois que Xi Jinping est en poste. Moi je pense qu'on devrait juste regarder ce qui se passe sur le terrain avant de nous faire des théories trop compliquées. Et si on veut savoir qui pourrait prendre son place, c'est really simple : tout le monde ! Il y a tellement de gens compétents dans l'armée et la politique qui pourraient prendre les rênes de la Chine.
 
C'est vraiment intéressant voir comment la question du leadership chinois est encore taboue, même 10 ans après les changements politiques de Xi Jinping... Moi je me demande si le fait que l'on parle trop d'un successeur potentiel signifie que nous sommes plus préoccupés par l'effondrement du système que par son évolution naturelle ? Est-ce que notre attention est attirée vers les symptômes plutôt que vers la cause ?

Et ce que me semble étrange, c'est la façon dont Xi Jinping semble vouloir contrôler le processus de transition. Il est comme s'il voulait nous montrer qu'il ne veut pas être dépassé par quelqu'un d'autre... Mais qui pourrait être ce successeur ? Peut-être que la réponse n'est pas dans la personne, mais dans l'idée elle-même, et dans le système en place.
 
C'est complètement normal que Xi Jinping veuille garder son post, 72 ans ça c'est vraiment un peu vieux ! 🤔 On voit pas comment il peut survivre à plus de 15 ans dans le poste de PDG d'une entreprise sans problème. Donc, c'est déjà sur la bonne voie de penser qu'il va prendre des mesures pour empêcher une "vacance du pouvoir" 😉 ! Les gens qui sont prêts à le remettre en question, comme Taïwanais Shang Pao, ils doivent avoir des problèmes dans la tête ! Je pense que Xi Jinping a tout fait pour se mettre en sécurité, mais je ne sais pas si c'est vraiment possible de trouver quelqu'un qui puisse prendre son place. Les gens qu'on voit sur les réseaux sociaux, comme le président chinois, ils sont tous un peu trop... mémorables 😉
 
C'est vraiment incroyable, on parle d'une "vacance du pouvoir" sans jamais mentionner que Xi Jinping a été à la tête depuis 13 ans et qu'il est encore plus âgé que ça 🙃. On se lève donc sur les deux pieds pour parler de son successeur ? Je suis sûr que c'est une pure coïncidence que tous les médias étrangers parlent des problèmes de santé de Xi Jinping, mais pas d'autres choses qui pourraient être plus intéressantes... comme sa gestion économique ou politique, par exemple 😒.
 
Back
Top