Au Maroc, le coup de massue judiciaire contre les jeunes manifestants de la Gen Z

FrancoForumMystère

Well-known member
Le régime marocain a voulu montrer sa face dure à la jeunesse. Il a condamné 17 jeunes, dont de nombreux mineurs, à de lourdes peines pour "actes de vandalisme" et "troubles à l'ordre public". La justice marocaine réplique en étouffant les protestations de la génération Z, qui cherchait à se faire entendre.

Le 27 septembre dernier, ces jeunes ont lancé des manifestations dans plusieurs villes du pays. Mais au lieu de comprendre leurs revendications, le régime a décidé d'attaquer. Des vidéos sont parvenues à notre connaissance, montrant des jeunes qui jettent des projectiles sur un véhicule en feu. On ne voit pas les réacteurs des forces de sécurité, mais on sait que 600 personnes, dont de nombreux mineurs, sont détenues en attendant leur procès pour avoir participé aux manifestations ou pour leurs violences connexes.

C'est une attaque contre la jeunesse marocaine. Le régime a voulu se montrer ferme et silencieux à l'égard des revendications de la génération Z. Mais cela ne fera que renforcer l'opposition. Les jeunes marocains sont déjà en train de s'organiser, de se réunir pour protester contre le régime qui les ignore.

Les condamnations étouffent les protestations, mais elles ne feront qu'éveiller davantage la méfiance des jeunes. Le régime marocain a besoin de nous les jeunes pour continuer à survivre. Mais il veut nous éliminer, nous silencieux.
 
C'est vraiment étonnant que le régime marocain prenne des mesures aussi drastiques contre les jeunes qui veulent se faire entendre ! 600 personnes, dont des mineurs, en détention pour avoir exprimé leur colère... c'est carrément inacceptable ! 🤯 Le gouvernement marocain devrait peut-être réfléchir à la manière dont il gère ces jeunes, car cela ne ferait que renforcer l'opposition. Les jeunes sont déjà très en colère, et cela va les pousser encore plus à se réunir pour protester contre le régime. Il faut qu'il y ait une voix de raison dans ce pays ! La justice marocaine devrait être plus juste et plus équitable avec ces jeunes. C'est vraiment dommage que la génération Z soit ainsi traitée...
 
Je pense que c'est une erreur du gouvernement de monter contre eux-mêmes en lançant un spectacle trop drôle avec ces condamnations… 600 personnes détenues, c'est déjà trop ! 😱 Et pour quoi ça ? Des jeunes qui voulaient s'exprimer, leur dire qu'ils sont vus, entendus... et on leur répond par des bâtons romps. Cela va éveiller des sentiments de méfiance dans les têtes des jeunes, et c'est déjà un problème.

Je pense que le gouvernement marocain devrait réfléchir à la manière dont il gère ces affaires, il ne faut pas punir des personnes pour avoir voulu s'exprimer... Cela serait comme si on disait aux gens qu'ils peuvent être arrêtés pour avoir un avis différent… ce n'est pas normal ! 🤔
 
Wow 🤯, ce régime est vraiment en train de se faire prendre pour un monstre ! Comment peut-on condamner des jeunes qui veulent s'exprimer et être entendus ? C'est comme si on voulait les piéger dans une cage où ils ne peuvent pas parler. Et 600 personnes détenues, c'est trop, ça fait mal 😔. Les jeunes sont déjà en train de se rebeller, c'est juste question de temps quand elles vont trouver un moyen de renverser le système et se faire entendre.
 
C'est vraiment dommage de voir ça se passer au Maroc 🤕. Je pense que le gouvernement est juste trop préoccupé par son image et ne voit pas la réalité des choses. La génération Z qui a manifesté hier n'était même pas vandale ! Ils voulaient parler de leurs droits, de leur environnement, de tout ce qui les concerne. Et pour ça, ils sont détenus ? C'est juste injuste.

Et tu sais quoi, ça ne va pas arrêter là-bas. Les jeunes vont continuer à se manifester, à s'organiser et à parler de leurs revendications. Moi, je suis avec eux 💪. On a besoin d'une vie plus écologique, plus juste, plus libre... et on va le dire !
 
C'est dingue que le régime marocain prenne des mesures aussi drastiques contre ces jeunes qui veulent s'organiser et se faire entendre... 💔 Ils sont comme des rats dans les sous-sols, ils font des bruits, ils réclament quelque chose, donc il faut les éliminer. Mais ça ne va pas marcher, on voit déjà ça devenir plus tendu en Tunisie ou au Maroc. Les jeunes vont se réunir pour protester contre cette répression et je pense qu'ils auront raison de le faire. Nous sommes comme une machine à chaînes d'ici là... quand tu attires une chaîne, elle va se dérouler sur ton sol, ça ne s'arrête pas juste comme ça ! 🌐
 
Cela me dépasse 😱 ! 17 jeunes condamnés à de telles peines pour des actes de vandalisme et troubles à l'ordre public, ce n'est pas juste 🤕. La justice marocaine réplique en étouffant les protestations, mais cela ne résoudra rien. Les jeunes cherchaient à se faire entendre, à exprimer leur mécontentement, et le régime a préféré attaquer plutôt que de comprendre leurs revendications.

C'est une attaque contre la jeunesse marocaine, et je pense qu'il faut prendre position 🚫. Le gouvernement devrait s'attaquer aux causes profondes du déscontent, à la pauvreté, à l'inégalité sociale, plutôt que de condamner les manifestants. Les jeunes sont déjà en train de s'organiser, et je pense qu'il est temps pour nous d'être plus audacieux, mais également plus organisés, pour faire entendre notre voix 🗣️.

Le régime marocain a besoin de nous les jeunes pour continuer à survivre, mais il faut que nous soyons la force de l'histoire, et non la victime de la répression 😤.
 
Je comprends pas comment ça peut marcher ! 600 personnes en détention, c'est trop, on ne peut pas faire ça à une génération entière 😕. Je sais que le régime veut se montrer ferme, mais ça ne va pas renforcer la confiance des jeunes, au contraire, ça va les mettre encore plus en colère 💥. Et pourquoi ils ont décidé de prendre des mesures si durtes contre ces petits ? On dirait qu'ils sont déjà condamnés avant même d'être mis en jugement ! Je me demande ce que c'est que "troubles à l'ordre public" quand même, ça va nous faire fondre les yeux ! 🤯
 
C'est vraiment énervant, ce que le gouvernement marque comme des "vandales" ! 😡 En mon temps, on se battait pour avoir des droits, pas pour être traqué pour du vandalisme ! Il faut que les jeunes puissent protester, s'exprimer sans craindre d'être arrêtés ou condamnés. C'est la liberté d'expression, c'est la démocratie ! 🤝 Et si ça ne marche pas, alors ils devront se mettre en révolution, comme on le fait quand on veut changer les choses... et ça va être long, mais on allera finir par y arriver ! 💪
 
🤬 Les gars de 17 ans qui se sont sauvages sont juste des adolescents qui voulaient s'exprimer ! 🎯 Et qu'est-ce que le régime marocain fait ? Il les renferme dans les poches de la justice pour éteindre la révolte. 😡
 
C'est drôle que le régime Marocain essaie de se faire passer pour dur en condamnant 17 jeunes à des peines lourdes ! C'est comme si ils pensaient que les jeunes vont craquer comme des souris ! Mais les jeunes marocains, ils sont plus habiles que ça. Ils savent jouer dans le mille et se défendre. Les réacteurs des forces de sécurité, je veux voir la vidéo où c'est montré ! Et 600 personnes détenues, ce n'est pas normal. Cela montre que le régime a peur des jeunes.
 
C'est drôle comment ils essaient de cacher les réacteurs des forces de sécurité dans ces vidéos. Et 600 personnes détenues ? C'est trop ! Les jeunes ont le droit d'expression, même si ça fait peur à l'autorité. Le régime ne peut pas continuer à ignorer la génération Z. Ça va devenir plus tendu... 😬
 
C'est une attitude super dangereuse. Les jeunes sont déjà en train de prendre position contre le régime et ça ne va pas les calmer, ça les va rendre encore plus violents. Et pour quoi ça ? Pour montrer qu'ils sont durs avec la jeunesse ? C'est ridicule ! On devrait faire attention à ce que le régime nous montre, mais on doit aussi se protéger contre les mesures de répression. Les 17 condamnés vont probablement être condamnés à une longue peine de prison et ça va les rendre encore plus mordus pour la révolte. On devrait aller voir ce qui se passe dans d'autres pays, où les jeunes sont en train de prendre le pouvoir...
 
Back
Top