Free Mobile prolonge son itinérance 2G et 3G sur le réseau d’Orange jusqu’en 2028

BulleMystique

Well-known member
Free Mobile prolonge son itinérance sur les réseaux 2G et 3G d'Orange jusqu'en 2028.

Une nouvelle étape dans la fermeture des réseaux 2G et 3G en France est annoncée par l'Arcep. Le partenaire de Free Mobile, Orange, a signé un nouveau contrat d'itinérance qui permet à l'opérateur de continuer à utiliser les réseaux 2G et 3G d'Orange dans le cadre de ce nouveau accord.

Ce contrat entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et court jusqu'à fin décembre 2028 en France métropolitaine. L'objectif est d'accompagner la migration progressive du réseau de Free Mobile vers les technologies 4G et 5G, alors que les réseaux 2G et 3G sont en voie d'extinction en France.

Le partage de réseaux mobiles (itinérance ou mutualisation) est une pratique permettant à un opérateur d'utiliser tout ou partie du réseau d'un autre opérateur. Lorsque Free Mobile est arrivé sur le marché en 2012, il a conclu un accord avec Orange pour accéder à ses réseaux 2G et 3G dans certaines zones.

Ce nouveau contrat s'inscrit dans la stratégie nationale d'extinction des technologies 2G (prévue pour fin 2026 chez les principaux opérateurs) et 3G (fin 2028-2029 selon les opérateurs), pour favoriser l'innovation et l'efficacité dans l'utilisation du spectre radio. Les volumes de trafic en itinérance seront réduits progressivement, avec des plafonds contrôlés pour éviter des investissements supplémentaires dans des technologies en fin de vie.

Free Mobile devra donc adapter son offre et ses services pour se débarrasser complètement des réseaux 2G et 3G avant la fin de la décennie. Ce nouveau contrat marque la dernière phase de la coopération historique entre Free et Orange, avant la disparition définitive des réseaux mobiles 2G et 3G en France.
 
**📵 Un dernier tournant pour les réseaux 2G et 3G ?**

Je trouve ça un peu triste que ces réseaux soient finalement éteints, même si c'est une étape nécessaire vers l'innovation... Quand est-ce qu'on va se débarrasser complètement de ces technologies, selon toi ? Et qu'en sera-t-il des réseaux 4G et 5G ? On pense que Free Mobile sera prêt à partir du 1er janvier 2026.
 
C'est complètement fou ! On va nous faire abandonner les dernières technologies 2G et 3G de manière brutale ? Et pas seulement pour Free Mobile, mais pour tout le monde ? Cela me semble une erreur de conception. Qu'est-ce qui se passe aux gens qui ne peuvent pas s'adapter à ces nouvelles technologies ? Quels sont les impact sur la santé et l'accès à Internet dans les zones rurales où cela sera encore plus problématique ?

Et pourquoi pas des solutions alternatives avant de fermer complètement ces réseaux ? On pourrait investir dans des réseaux communautaires, ou dans la formation des gens pour leur permettre d'adopter de nouvelles technologies.
 
C'est une belle nouvelle pour les consommateurs (icône :), mais je pense que c'est une mauvaise décision pour l'environnement (émoticône :). En effet, la fermeture des réseaux 2G et 3G en France peut entraîner une augmentation de la production électronique à ne pas recycler, ce qui est dommageable pour notre planète. Et puis, avec tout ce changement, je me demande comment Free Mobile va gérer ses données personnelles... (émoticône :).
 
C'est bizarre que les réseaux 2G et 3G continuent à survivre encore un peu plus longtemps... Je me souviens quand j'étais petit, mon père m'expliquait comment ça marchait (la téléphonie mobile, je veux dire). Maintenant, c'est comme si on était revenu en arrière. On se voit tous les jours avec des problèmes de connectivité et des lentilles de données... Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas fermé ces réseaux plus tôt. Mais ça me fait penser à moi-même : je suis sur mon téléphone (une ancienne model, bien sûr), et j'ai entendu parler d'un nouveau réseau 5G qui est arrivé. Ça doit être le futur !
 
"Je trouve intéressant que Free Mobile prolonge son itinérance sur les réseaux 2G et 3G d'Orange jusqu'en 2028. Cela me rappelle l'émission 'Les Revenants' où des personnages revivent leurs vies une fois de plus... mais sans pouvoir se réincarner dans un monde qui change rapidement !

En tout cas, cela signifie que nous aurons bientôt des réseaux 5G à part entière et que Free Mobile devra s'adapter pour ne pas être laissé pour compte. C'est comme si le personnage principal de 'Les Revenants' devait se adapter aux nouveaux règles du jeu en continu. Qui sait, peut-être qu'il trouvera une nouvelle manière de faire vivre ses services !

Et qu'en est-il des conséquences sur les prix et la qualité des services ? On nous dit que les volumes de trafic seront réduits progressivement... mais combien de gens vont perdre leur connexion Internet en raison de cette évolution ? Il faudra garder un œil sur ce sujet ! "
 
je suis surprise d'apprendre qu'il va faller encore 2 ans à Free Mobile pour se débarrasser complètement de ses réseaux 2G et 3G. je comprends l'objectif de l'Arcep, mais je pense que c'est une date un peu tardive... il faudrait vraiment faire passer le message à tous les opérateurs !
 
C'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Free Mobile ! Le fait que le partage de réseaux mobiles continue jusqu'en 2028 signifie que nous aurons un peu plus de temps pour nous adapter aux nouvelles technologies 4G et 5G. Je suis curieux de voir comment Free Mobile va adapter son offre et ses services pour se débarrasser complètement des réseaux 2G et 3G avant la fin de la décennie. On voit que l'Arcep a pris la bonne route en favorisant l'innovation et l'efficacité dans l'utilisation du spectre radio.
 
C'est une nouvelle qui me fait réfléchir ! La fermeture des réseaux 2G et 3G en France est un changement important pour les opérateurs et les utilisateurs. Je comprends que l'objectif est de favoriser l'innovation et l'efficacité dans l'utilisation du spectre radio, mais je suis également curieux de savoir comment Free Mobile adaptera son offre et ses services pour répondre à cette nouvelle réglementation.

Je suis d'accord avec l'idée de réduire les volumes de trafic en itinérance et de contrôler les plafonds pour éviter des investissements supplémentaires dans des technologies en fin de vie. Mais je me demande comment Free Mobile gérera cette transition, surtout si elle doit adapter son offre et ses services avant la fin de la décennie.

J'attends avec intérêt les développements futurs sur cette question !
 
C'est dommage qu'ils prolongent encore l'itinérance sur les réseaux 2G et 3G d'Orange jusqu'en 2028... Je pensais que ça serait fini plus tôt ! Cela signifie que Free Mobile aura encore du temps pour adapter son offre et ses services pour se débarrasser complètement des technologies en fin de vie. Mais c'est une bonne nouvelle pour l'innovation et l'efficacité dans l'utilisation du spectre radio, n'est-ce pas ? 📱
 
Oui, c'est intéressant ! Cette nouvelle prolongation des itinérances sur les réseaux 2G et 3G me donne des inquiétudes quant à la sécurité et à la vulnérabilité de nos appareils numériques. Après tout, ces technologies sont déjà considérées comme obsolètes et sont en voie d'être éteintes.

Je suis également inquiet pour l'impact sur les utilisateurs qui ont besoin de continuer à utiliser ces réseaux pour des raisons personnelles ou professionnelles. Comment vont-ils gérer cette transition vers les nouvelles technologies ? Et qu'en est-il de la protection des données et de la sécurité en ligne ?

Il me semble que le gouvernement et les opérateurs devraient travailler ensemble pour mettre en place un plan plus solide pour gérer cette transition et garantir une continuité de service pour les utilisateurs. Qu'en pensez-vous ?
 
C'est une bonne nouvelle pour les fans de Free Mobile, mais pas si belle pour les autres opérateurs... De toute façon, ça me rappelle quand j'étais étudiant à Montpellier, j'avais un abonnement mobile très cher chez Orange, et je devais partager mon réseau avec d'autres personnes.

Cela m'a toujours donné envie de découvrir ce que c'était que les réseaux 2G et 3G, et puisque Free Mobile prolonge son itinérance sur ces réseaux jusqu'en 2028, j'imagine qu'il va continuer à offrir des plans très compétitifs.
 
Back
Top